COOPERATION MALI – GHANA : Le Palais de Koulouba ouvre ses portes au Président John A. Kufuor

0
Le Président de la République du Ghana, Son Excellence John A. Kufuor, est arrivé hier soir à Bamako en provenance de Gao et de Mopti, premières étapes de sa visite d’Etat de 72 heures dans notre pays.

Le choix de la ville de Gao se justifie par le fait que cette localité et sa région alimentent une tradition d’immigration vers l’ancienne Gold Coast. "Ici, tout le monde a de la famille à Kumassi, Accra, Takoradi, Tema…" comme nous le confiait récemment un ancien de la région.

Dans le sillage de cette immigration, Ghanéens et Maliens ont entretenu d’importantes relations au double plan politique et commercial notamment dans les premières années de l’indépendance.

Si les relations politiques sont restées à un niveau très appréciable, il n’en va pas autant des relations commerciales qui ont connu un certain déclin. Ces relations ont porté essentiellement sur le bétail sur pied, la viande, les peaux et cuirs, le poisson, le coton, le bois et les articles en bois.

Aujourd’hui, Ghanéens et Maliens souhaitent étendre le champ de leur coopération à d’autres domaines tels que la décentralisation, la santé (lutte contre le Sida, le paludisme, la médécine traditionnelle), la gestion des patrimoines culturels et des sites sacrés, le tourisme…

Nul doute que cette visite d’Etat du Président Kufuor permettra à Ghanéens et Maliens de hisser leur coopération à la hauteur des énormes potentialités qui attendent d’être prospectées.

Cellule Communication Présidence de la République du Mali

Photos: PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

ATT et Kufuor saluent leurs couleurs nationales

Le Président Kufuor passe en revue la troupe

Les Présidents ATT et Kufuor en tête-à-tête au Palais de Koulouba

Le Président Kufuor répond à la presse malienne


ATT et Kufuor après le point de presse

ATT et Kufuor prennent le départ pour visiter le LCV

Commentaires via Facebook :

PARTAGER