Dr Bocari Tréta, président du RPM à propos de la démission d’IBK : C’est l’échec de notre projet collectif

36

A la veille de la concertation nationale prévue par le Comité National pour le Salut du Peuple, en vue de la gestion de la Transition que notre pays va débuter, les cadres du parti RPM ont tenu ce vendredi, 04 septembre 2020 à l’hôtel de l’Amitié, une rencontre d’information pour qu’ensemble ils puissent proposer des pistes de solution.

 

La rencontre était coprésidée par le président du parti, Dr Bocari Tréta et le secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), Me Baber Gano. C’était en présence de l’ensemble des cadres du parti.

Le 30 juin 2001, le Président IBK et nous avons créé le RPM ensemble. Que des sacrifices, que des efforts réalisés. Ça n’a pas été facile, mais Dieu merci on a reçu à faire élire IBK deux fois à la tête du pays (2013 et 2018). D’énormes difficultés ont été engendrées, durant le premier et ce deuxième mandats, explique le président du parti.

Par ailleurs il regrette la gestion du parti une fois IBK est arrivé au pouvoir. Notre gestion a eu beaucoup de lacunes, il y a eu beaucoup de frustrés. Les larmes aux yeux, le président du RPM, Dr Tréta dira que malgré leur mise en garde, leur avertissement et propositions, nous sommes malheureusement là où nous sommes aujourd’hui. IBK est renversé  par un coup d’Etat militaire. C’est l’échec de notre projet collectif qu’ensemble avec lui  nous avons fondé en 2001 déplore Dr Bocari Tréta ». Nous avons fait tout notre mieux pour éviter ce que nous vivons aujourd’hui. Nous sommes des humains, c’est Dieu qui a décidé », ajoute-t-il.

A ses dires, le discours initial du CNSP les a assurés. Il nous a rassuré de sa disponibilité à travailler avec l’ensemble des forces politiques et sociales du Mali, a déclaré Dr Tréta.

Il a conclu ses propos en ces termes, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour consolider la paix et la cohésion entre les membres du parti.

Bréhima DIALLO     

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. ” … il regrette la gestion du parti une fois IBK est arrivé au pouvoir. Notre gestion a eu beaucoup de lacunes, il y a eu beaucoup de frustrés. Les larmes aux yeux, le président du RPM, Dr Tréta dira que malgré leur mise en garde, leur avertissement et propositions, nous sommes malheureusement là où nous sommes aujourd’hui. IBK est renversé par un coup d’Etat militaire. C’est l’échec de notre projet collectif qu’ensemble avec lui nous avons fondé en 2001 déplore Dr Bocari Tréta »… ” … ///…

    :
    Le Président IBK ne vous a pas écouté quoi… !
    Si c’est pas triste… !
    Bientôt vous risquez de vous compter du bout des doigts le nombres de vos militants du RPM.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. > TRETA, c’est vous qui avez trahi le Mali.
    > TRETA, c’est vous qui avez échoué à convaincre IBK que le Mali n’est qu’un gros gâteau.
    > Quand IBK t’a nommé toi-même à l’Agriculture, nous avons vu comment tu l’as trahi par tes engrais frelatés, en lui ternissant l’image.
    > Quand il a fait confiance à Ablaye Idrissa MAÏGA en le nommant PM, nous avons vu comment ce dernier aussi a créé des problèmes à tout le Mali avec ses allocations indues de 116 millions 666 mille francs par mois (soit 700 000 000 de francs par semestre) à DICKO ; c’est quand cet argent fut coupé que ce gars est entré en rébellion contre IBK.
    > Quant à IBK, malgré la maladie, lui il a réussi et démontré tout ; suivez mon regard :
    MALGRÉ LA CRISE, malgré l’avidité exagérée et la corruption de l’homme malien, IBK a réalisé :
    – la montée en puissance des FA Ma ;
    – l’arrestation des dignitaires corrompus (du jamais vu auparavant dans notre pays, sous aucun Président)
    – des échangeurs, même en province (du jamais vu en Afrique francophone)
    – des logements sociaux, jamais en si grande quantité et qualité ;
    – le classement du Mali en peloton de tête parmi les champions en Agriculture ;
    – Mali, premier pays africain à bénéficier du moratoire des G-20 (pour raison de bonne gouvernance – nul n’est prophète chez soi) ;
    – des ponts (à Kayes et à Koulikoro) ;
    – des routes partout ;
    – de l’eau et l’électricité partout ( des compteurs à 20 000 F) ;
    – des augmentations de salaires ;
    – fait remporter des coupes d’Afrique des Nations de football, de basket-ball, de Maracana … ;
    – des prix de robotique aux USA (international), à Dakar et à Kigali (à l’échelle africaine) ;
    – etc.
    > Du jamais vu au Mali sous aucun régime depuis Soundjata KEITA !
    > Vive SE El Hadj IBK, l’auguste béni !

  3. Certains  soit disant intellectuels pensent que les gens qui n’ont pas leur niveau ne n’ont pas de cerveau.
    Faire des études n’est pas une question d’intelligence uniquement, c’est une chance, une opportunité….
    Aussi quand ils ont leur doctorat en poche, ils passent leurs vies à comploter , faire tout pour que les autres restent toujours en dessous, qu’ils ne s’élèvent jamais.
    C’est ce mal qui ronge le Mali, l’obsession dé maintenir le peuple dans la bêtise, on les endorme avec une dose de religion à chaque fois que cela s’avère nécessaire

    • Kenedougou,tres juste, ces gens la sont de faux docteurs faux professeurs de la recitation, l intellectuel n est pas conformiste au niveau master-correct, doctoral et superieur; ce que ces gens font, c est la methode abra-arab d idiotisation, ils font meme chose que l axe bouille-dicko-kouffa-iyad!

      😎 DENONCER LA PERIODE PRE-COLONIALE ARABE,COLONIALE FRANCAISE ET POSTCOLONIALE FRANCO-ARABE, VOILA CE QUE DOIT ETRE LE ROLE PRIMORDIAL DE CHACUN, NON LIBRES DES FRANCO-ARABES NOUS IRONS EN ROND PERPETUEL. 😎

  4. Kinguiranke 7 Sep 2020 at 14:41
    “Treta n’a pas un cerveau plus grand que le poisson qu’il peche. Dommage certaines ersonnes ne grandissent jamais!”👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Sacré King ‘😂😂😂😂

    Et encore, tu ne parles ici TRES JUSTEMENT que des limites intellectuelles de ce pourri notoire !

    Mais concernant ses limites MORALES ou ÉTHIQUES, c’est encore bien pire!!!

    Houbien Kinguiranke ?😂

  5. Mali-Chez Nous 7 Sep 2020 at 14:09
    “Il faudrait encore rappeler à Monsieur Tréta qu’il détient un doctorat et que ses analyses doivent refléter son niveau d’éducation.
    Le seul fait d’attribuer à tort les causes de son échec à Dieu est une manifestation de lacunes intellectuelles et de rejet de responsabilité”👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👀

    Mais Doctorat ou pas, il faut aussi rappeler que le même Treta est L’ARCHÉTYPE MÊME du vieux requin-politicard Malien, démagogue, populiste, arrangeur, sans éthique aucune, et…..POURRI JUSQU’À LA MOELLE !!!😎😎😎

  6. La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour avoir le pays sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  7. Il faudrait encore rappeler à Monsieur Tréta qu’il détient un doctorat et que ses analyses doivent refléter son niveau d’éducation.
    Le seul fait d’attribuer à tort les causes de son échec à Dieu est une manifestation de lacunes intellectuelles et de rejet de responsabilité. C’aurait été moins décevant si un homme ordinaire de la rue de Bamako posait une telle analyse fataliste et dénudée de toute objectivité.
    En plus de la présidence de la République, pendant 7 ans, son parti était aussi majoritaire à l’Assemblée nationale. Qu’il nous un seul projet de loi initié pour améliorer la gestion des affaires publiques dans notre pays.

  8. 😎 KAAFRIHW! FILS DES FARAOUNAHW! VOUS ETES DES ENFANTS DES FARAAONS PAS D ADAM - EVE 😎

    LES MALIENS D AUJOURDHUI N ONT AUCUNE COMPREHENSIION DU MOT MALI, DU CONCEPT MALI, DU NOM MALI, CE QU EST LE MALI!
    JE NE PARLE PAS DES JEUNES, NON, DE NOS VIEUX MEME EDUQUES ET GRANDIS PENDANT LA COLONISATION FRANCAISE, PUISQUE AVANT ELLE, CETTE COLONISATION FRANCAISE, IL YA EU UNE COLONISATION ARABO-MUSULMANE, LES DEUX SE SUPERPOSENT AUJOURDHUI, DONC SI LE MALIEN N EST PAS COLONISE PAR LA FRANCE IL L EST SANS S’ EN APPERCEVOIR PAR L ESCLAVAGE ISLAMIQUE QUE PERSONNE N A ABOLI ET QUI PERSISTE DEPUIS DES SIECLES DEJA!

    LA MENTALITE MALIENNE, LE CONCEPT MALIEN MEME DE L IDENTITEE PASSE PAR L ESCLAVAGE ET DES ACTES ALLEATOIRES DU DOMINE, PAS DE L HOMME LIBRE DE THEORIES ET D’ ACTIONS , DONC S T E R I L EST LE QUALIFICATIF!

    LE PROBLEME N EST PAS UN INDIVIDU, TOUS CODE A LA MEME FAUTE, MAIS I D E O L O G I Q U E.

    😎 FAAROHW, KAFAAROHW! AW YE UILI AW KA AW KAAFA! A YE AW KAAFA! AW YE AW KAAFA! VANTEZ-VOUS! SOYEZ FIERS! SOYEZ SURS! LIBEREZ VOUS!😎

  9. Dans la vie, il faut être du coté de la vérité, désolé Treta ne fais pas de farce avec le peuple. Quand le M5 a démontré les problèmes dont souffrait le Mali, il fallait s’unir vos forces à celles du M5 et IBK allait s’en sortir et le Mali gagnait avec tous ses enfants ensemble, mais nenni vous avez menti sous les oreilles d’IBK et il a cru en vos dire et agissement. Tous ceux qui étaient opposés au M5 RFP et soutenaient IBK, et qui fanfaronnent aujourd’hui pour la refondation du Mali doivent être cohérents avec eux mêmes. Soit ils mentaient à IBK, soit ils ne sont pas sincères envers avec le Mali.

  10. FAAROH DIT QUE ALPHA A ACHAPPE AUX COUPS D ETATS PARCE QU IL A DONNE AU MALIEN LA LIBERTEE DE VOLER. PUISQUE LE MALIEN EST UN VOLEUR NATUREL. SA RELIGION ET SON DIEU LUI DONNENT CETTE CHANCE! LA CHANCE!

    @GENERATORE! VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON, LE PROBLEME DU MALIEN S APPELLE DEMAGOGIE ET HYPOCRISIE DEVENUES RELIGION OU BIEN LA RELIGION ACQUISE DU MALIEN FAVORISE CES MAUX, EN TOUT CAS ILS NE SONT PAS CONDAMNES PAR CETTE RELIGION, LES LEADERS RELIGIEUX FONT PREUVE D HYPOCRISIE ET DEMAGOGIE A CHAQUE ACTE ET MOUVEMENT.

    REGARDEZ LA VIDEO DE LA VISITE D IBK A PARIS ,DURANT LA RENCONTRE AVEC LA DIASPORA MALIENNE IL DEMANDE ‘ DE NE PAS LE MONTER SUR L ARBRE ET SCIER LE TRONC’ , C EST CE QUE LE MALIEN FAIT, TRAITRE ET MANQUANT D AUTOCRITIQUE, EN SOCIETEE ET MEME EN FAMILLE!

    CINQ PRESIDENTS ET QUATRE COUPS D ETATS, 80% DES PRESIDENTS DECHUS PAR COUPS D ETATS, MOYENNE DE COUP D ETAT CHAQUE QUINZE ANS, VOILA LE CHAMPIONAT.

    A PROPOS DE ALPHA OMAR KONARE, IL A LAISSE LES MALIENS VOLE ET PILLE LE PAYS PENDAND CES DEUX MANDATS, LUI MEME NE S EST PAS ENRICHI MAIS ILS A LAISSE LES POLITICIENS , MINISTRES ET GENERAUX DEVENIR DES MULTIMILLIARADIRES, VOILA LA RECETTE DE LA LONGEVITEE POLITIQUE AU MALI….VOLER ET LAISSER VOLER….SI TU BLOQUES LES MILLIARDS DES POLITITIENS COMME CHOGUELS ET AUTRES AFFAMES ILS SE SOULEVENT ET DIFFAMENT,…..SI TU BLOQUES LES MILLIARDS DES CHEFS RELIGIEUX, LEURS EXHONERATIONS ET PRIMES ILS SE SOULEVENT ET DRESSENT LEURS MOUTHOMMES CONTRE TOI….

    😎
    Aline Sitoe Diatta (also Aline Sitow Diatta and Alyn Sytoe Jata; 1920 – 1944) was a Senegalese heroine of the opposition to the French colonial empire a strong young female symbol of resistance and liberty.

    Aline Sitoe Diatta was one of the leaders of a tax resistance movement during World War II.

    Aline Sitoe Diatta was issued honoring “Reine Aline Sitoé Diatta” (Queen Aline Sitoé Diatta). The coin refers to her as “LA FEMME QUI ETAIT PLUS QU UN HOMME” (“the woman who was more than a man”).
    😎
    😎 UNE FEMME LIBRE DONNE NAISSANCE A DES HOMMES LIBRES, UNE FEMME ESCLAVAGISEE PAR L ISLAM MET AU MONDE DES ESCLAVES DE L ISLAM, DES ESCLAVES TOUT COURT!😎

    • Le RPM est mort, vice le CNSP . Personne ne doit écouter ses aveux du Dr TRETA et ses partisans . Ils sont tous comptables. Vraiment le RPM doit avoir honte de participer à ses assises sur la refondation du Mali nouveau.

  11. Cette scène donne envie de vomir.on ne peut pas soutenir un président, un régime, jusqu’au jour de son renversement et des le lendemain reconnaître ses dérives et exces.un manque de dignité et d honneur qui fait froid au dos de la de cadres à ce niveau. Vraiment rpm vous taire,rester caché serait l attitude peut être acceptable. Vos enfants, vos femmes s ils sont honnêtes doivent avoir du dégoût pour vous.et c est valable pour les tous les partis de la mouvance présidentielle ,y compris ceux qui par couardise et calculs malsains comme codem, ADP Maliba et consorts. Mrs un peu de tenue et de dignité, vos familles, vos amis et vos proches vous regardent ,vous leurs faites honte partout où ils passent.

  12. La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  13. ###Brave peuple Malien,###
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    IL FAUDRA FOCALISER NOS IMPORTATIONS A PARTIR DE LA MAURITANIE QUI N`EST PLUS MEMBRE DE LA CEDEAO.
    ET PRIVILLEGER LES VOIES AERENNES .
    DES ACCORDS DE PARTENARIAT SERONT SIGNER SUIVANT DES DOCUMENTS SCELLES SUR LES ECHANGES AVEC LA CEDEAO QUE NOUS VENONT DE QUITTER D`EGAL A EGAL.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Detournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doivent rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    -LE CONCOURS POUR LA FONCTION PUBLIQUE DOIT ETRE DESORMAIS GEREE PAR UN CABINET INTERNATIONAL POUR ARRETER AVEC LA VENTE DES POSTES ET LE FAVORITISME
    -REDUIRE DE 2/3 LE BUDGET DE LA PRESIDENCE ET DE 2/3 LE BUDGET DE L`ASSEMBLEE NATIONALE
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    Pour l`avoir sous son controle.
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

  14. JE NE COMPRENDS PAS SI MOI JE VOIS DES GENS COMME DES TRETA BOICAR QUI ONT DÉJÀ UN DOSSIER TRÈS NUAGEUX ET QUI; AUJOURD’HUI ESSAYE INTELLIGEMMENT AVEC D’AUTRES DE CRÉER UNE CERTAINE SYMPATHIE AVEC LE CNSP. MAIS C’EST INCONCEVABLE, INCROYABLE ET IMPENSABLE. CE QUE JE CONSEILLE FONCIÈREMENT LE CNSP DE FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION AUX OPPORTUNISTES QUI RÔDENT AUTOUR D’EUX. VOUS VOYEZ C’EST CE QUE LA PLUPART DES CADRES DÉLINQUANTS MALIENS AIMENT. PRÉPARER DES ASSISES OU DES COLLOQUES OU SIMILAIRES ; C’EST DANS CES CAFOUILLAGES ILS SE DISENT 《ON VA REPRENDRE LÀ OÙ ON A LAISSÉ… LE MALI NE PEUT PAS ÉVOLUER, FONCTIONNER SANS NOUS LES GONGOROH VIEUX SINGES》. VOILÀ CE QUE JE CRAINS QUE LES OPPORTUNISTES PROFITENT FONCIÈREMENT DE LA NAÏVETÉ DU CNSP. ET C’EST CE QUI RISQUE ET RISQUERA DE SE PRODUIRE. MAIS ATTENDS NOUS SOMMES AU MALI. ÇA VA SE PASSER DEVANT NOUS TOUS. DANS MES PRÉCÉDENTS PROPOS SUR 《MALIWEB 》; J’AVAIS TOUJOURS DIT QUE POUR AVOIR GAIN DE CAUSE DANS LES MARCHES DE CONTESTATION, IL VA FALLOIR MULTIPLIER LES MARCHES DE CONTESTATION ET DE LES FAIRE À GRANDE ÉCHELLE. ET C’EST AU COURS DE CES MARCHES DE CONTESTATION À GRANDE ÉCHELLE IL VA AVOIR UNE ADHÉSION DES IDÉAUX DE CES MARCHES. ET C’EST CE QUI S’EST ARRIVÉ. LES MARCHES DE CONTESTATION À GRANDE ÉCHELLE ONT REÇU L’ADHÉSION DE NOTRE CHÈRE ARMÉE AVEC CERTAINS OFFICIERS MILITAIRES QUI AIMENT LE DEVENIR DE LEUR PAYS LE MALI. ET VOILÀ LE RÉSULTAT.
    CETTE FOIS CI JE ME TOURNE VERS LE CNSP QUI DOIT FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION AUX OPPORTUNISTES QUI SONT TRÈS PUISSANTS ET TRÈS EXPÉRIMENTÉS COMMENT REMUER INTELLIGEMMENT LA TÊTE DES AUTORITÉS. CES OPPORTUNISTES VONT SEMBLANT COMME ILS VONT MOURIR POUR LA CAUSE MALIENNE. C’EST FAUX ET ARCHIFAUX. CHERS LECTEURS, VOUS ALLEZ DIRE QUE CE 《COQUIN 》EST TROP PESSIMISTE. TOUT SIMPLEMENT DEPUIS 1968 À NOS JOURS ; CHAQUE CHANGEMENT DE RÉGIME, ON NOUS LIVRE CHAQUE FOIS LES MÊMES MUSIQUES 《LUTTE CONTRE LA CORRUPTION, LE NÉPOTISME, VOL INTELLIGENT, MAUVAISE GOUVERNANCE, MALVERSATIONS FINANCIÈRES ET AUTRES FLÉAUX 》. VOILÀ POURQUOI JE SUIS PESSIMISTE SUR LE FONCTIONNEMENT DU MALI. MAIS REGARDEZ TOUT JUSTE APRÈS LA 2ème JOURNÉE DE CONTESTATION DIMANCHE 06 SEPTEMBRE, J’AI VU UN GRAND OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE DE LA PLACE SUR LA CHAÎNE 《CHERIFLA TV 》 LE P.D.G. USINES STONES QUI DONNE DES CONSEILS. MAIS IL CROIT NOUS SOMMES DES IGNARES. LES MALIENS N’ONT PAS OUBLIÉ LES COMBINES SECRÈTES (ATT FAMILLE ET USINES STONES SUR LE DOS DE LA B.M.S SA). ET VOILÀ CES MÊMES TÊTES AVEC D’AUTRES CADRES POLITIQUES ET ASSOCIÉS QUI SUR L’AVENIR DU MALI PENDANT LES ASSISES OU CONCERTATION NATIONALE. SAPRISTI = DIANTRE = FICHTRE. VRAIMENT J’AI PEUR VRAIMENT PEUR. PERSONNE NE CONNAÎT CE QUE MIJOTE DERRIÈRE LA TÊTE DU CNSP DANS LES SEMAINES, MOIS OU ANNÉES À VENIR. NOUS SOMMES DANS L’INCONNU TOTAL. CES JOURNÉES DE CONCERTATION ONT DONNÉ L’OCCASION AUX CADRES DÉLINQUANTS ET ASSOCIÉS DE VOIR UN SOUFFLE NOUVEAU. PERSONNE NE PENSE AUX CADRES QUI ONT FAIT LEUR PREUVE DANS LA GESTION DE CE PAYS.IL S’AGIT Â MON AVIS DE: SOUMANA SACKO; OUMAR TATAM LY; BASSARY TOURÉ ; DOCTEUR PAUL TRAORÉ ET D’AUTRES. DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP. MERCI BEAUCOUP.

  15. Bonjour,
    Yougubané, Je pense quel que soit la situation nous nous devons d’être honnête car même les enfants de l’époque savent que IBK a été plébiscité en 2013. Le problème que nous maliens avons c’est que lorsque nous sommes avec toi tu n’as aucun défaut et lorsque nous ne sommes plus avec toi tu as tous les défauts du monde. Aussi longtemps que nous persisterons sur ce chemin de l’hypocrisie de la négation et du manque d’autocritique, nous n’aurons pas de solutions a nos problèmes. Ce problème est un problème de système pas de personne ! Si non comment expliquer que le Mali n’a jamais eu de président patriote ! Puisqu’à l’exception de Konare tous les autres ont été balayé suite aux mécontentements de cette même population malienne. Même celui que tout le monde s’accorde a présenter comme patriote Modibo Keita. Car qui d’entre nous malien n’est pas corrompu ? qui n’a jamais donné mille francs a un policier ou bénéficier d’une relation dans une structure. Dieux dit que chaque peuple mérite ces dirigeants !

    • ” Je pense que quelle que soit la situation nous devons être honnête.”

      Je peux me tromper mais je n’ai aucune envie de nier le plébiscite de IBK en 2013 mais c’est le pourquoi de ce plébiscite qui me fait penser à une victoire volée.

      Pour avoir apporté son soutien au putsch et aux putschistes, ceux-ci ont organisé une élection présidentielle après avoir fait campagne pour le candidat IBK et le RPM. L’honnêteté voudrait aussi que l’on reconnaisse que les organisateurs ont d’abord tenté de le faire passer au premier tour avant de reculer devant le tollé. Les religieux qui bombent le torse aujourd’hui pour se faire passer pour l’artisan de la victoire de IBK en 2013 n’ont fait que suivre les consignes de la junte de l’époque sinon eux s’étaient d’abord réunis au stade pour apporter leur soutien à Cheik Modibo DIARRA contre DIONCOUNDA quand CMD bénéficiait encore du soutien de la junte.

      Quand après une campagne de propagande et d’intimidations des organisateurs mêmes du scrutin, un parti qui n’a jamais fait plus de 7% dans une élection générale se retrouve avec un score de 77%, il n’est pas tout à fait malhonnête de parler de victoire volée. En 2018 aussi IBK a battu un record mondial en faisant 100% dans plus de 5000 bureaux du Centre et du Nord et plus de 90% dans plus de 9000 bureaux de vote sur un total de 28000 bureaux du territoire national. Lui-même dit qu’aucune fanfaronnade ne l’amènera à partir là où dans 5000 bureaux de vote une seule personne n’a voté contre lui. Cherchez l’erreur en toute honnêteté….

      • CE QUI NOUS INTERESSE DESORMAIS, C EST ‘ QUE FAIRE POUR NE PAS AVANCER EN RONDS DE MEME DIAMETRE OU EVITER LA GRANDE VITESSE CENTRIFUGE A NOS VALEURS ET NOTRE IDENTITEE.

  16. LE VRAI PROBLEME DU MALI SONT LES CHOIX E R R O N E S I M P O S E S:DE LA C R O Y A N C E, DE LA M O R A L E, DU SENS DE S O L I D A R I T E CITOYENNE ET S O C I A L E!!

    JE VOUS AI DIT QUE LE MALIEN N’EST JAMAIS FAUTIF, C EST TOUJOURS A L L A H CELUI QUI EN A D E C I D E AINSI. ET VOUS ME DITES QUE L’ ISLAM D A L L A H OU A L L A H DE L ISLAM AIME CE PAYS ET C O N S T R U I R A CE PAYS, COMMENT?
    OU L ISLAM OU ALLAH N EST QU UN M A L W A R E , UN V I R U S DANS LA TETE DU MALIEN OU BIEN LE MALIEN EST DEVENU UN MAITRE H Y P O C R I T E A` L’ IMAGE DU MOYEN ORIENTAL A B R A-A R A B!

    DE TOUTES LES FACONS L’ I S L A M ET LE F R A N C I S M E FORMENT UNE DOUBLE C O U C H E
    DE L A R B I N I S M E QUI NE FAIT QUE D E T R U I R E NOTRE NATION.

    IBK,TRETA,DICKO,MBOUILLE ET AUTRES NE SONT QUE L IMAGE DU
    PEUPLE DETRUIT PAR L I S L A M ET LE F R A N C I S M E.

    MOSQUEES INUTILES CHAQUE 50M, ECOLES FRANCAISES INUTILES CHAQUE 50M, NE SONT QUE DES I N S T R U M E N T S D’AUTO D E S T R U C T I O N POUR CE MALI

    LE VRAI PROBLEME DU MALI SONT LES CHOIX E R R O N E S I M P O S E S:DE LA C R O Y A N C E, DE LA M O R A L E, DU SENS DE S O L I D A R I T E CITOYENNE ET S O C I A L E!!

  17. Ces gars et leurs solutons doivent être mis à la poubelle. Comment peut-il parler aujourd’hui de l’échec de leur projet, alors qu’il y a tout juste 1 mois, avant le coup d’état, il affirmait que le pays allait bien et que le président IBK a permis le redressement du pays?????????

    Ces gens sont des hypocrites, ils ne font que des discours creux, mentent à longueur de journée, tout ça pour conserver leurs intérêts personnels. Treta et son parti n’ont rien, absolument rien à foutre du peuple malien et le peuple malien n’a absolument rien à foutre d’eux. Ils ont eu 7 longues années pour proposer des solutions que le peuple attendait, ils n’ont rien proposer de concret, alors leurs solutions d’aujourd’hui, on va se torcher avec.

  18. Je suis carrément……ADMIRATIF !!!

    Quand on est, comme Treta, l’artisan et l’auteur du faux-marché de millions de tonnes d’engrais frelatés et du faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés à plus de 5 fois leur prix, il faut OSER prendre encore prendre publiquement la parole, au lieu de se cacher!!!😎😎😎😎

    • Si nous respections les valeurs morales et la vertu ce type devrait se suicider ou on devrait l’avoir aide a se suicider, mais le ridicule ne tue plus au Mali tout ce qui compte c’est le materiel, les corrompus et les voleurs sont applaudits et admires alors que les honnetes sont ridicules. Nfp c’est ca le Mali d’aujourd’hui et c’est ca les politiciens Maliens depuis 1992.

    • Ces gens n’ont aucun sens de l’honneur, aucune dignité. Wallah à leur place, je prendrais ma retraite politique.

  19. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    1 –

    C’est l’échec de notre projet collectif qu’ensemble avec lui nous avons fondé en 2001 déplore Dr Bocari Tréta .

    OUI, TRÉTA, C’ ÉTAIT VOTRE SIMULACRE DE PROJET, LE PEUPLE MALIEN A FINANCÉ TRES TRES CHER VOTRE ARNAQUE, VOTRE “PROJET”

    2 –
    ‘’Nous avons fait tout notre mieux pour éviter ce que nous vivons aujourd’hui. Nous sommes des humains, c’est Dieu qui a décidé », ajoute-t-il.

    NON, TRÉTA, VOUS N’ AVEZ PAS ÉTÉ HUMAINS AVEC LE PEUPLE MALIEN: VOUS L’ AVEZ MAINTENU DANS LA Famine-Maladie-Ignorance.
    ET APRES TU OSES NOUS DIRE “c’est Dieu qui a décidé”…???

    TRÉTA, ON SE CONNAIT PERSO, J’ AI MILITÉ AVEC TOI PENDANT DES ANNÉES, CONTRE LE VOL, LE MENSONGE ET LE LARBINISME NÉO-COLONIAL. APRES TE VOIR DANS UN SYNDICATS DE DÉLINQUANTS-MENTEURS-VOLEURS-LARBINS DÉTRUIRE LA NATION MALIENNE….

    TRÉTA, QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, QUE TOUS LES FÉTICHES DU MALI TE LANCENT LEUR FOUDRE ET TE DÉTRUISENT ET QUE TU RAMPES Á TERRE Á L’ IMAGE D’ UN VER DE FUMIER, Á L’ IMAGE D’ UN VER D’ EXCRÉMENT. AMON…! AMON…! AMON…!

    SANEÉ ANI KONTRON..!

    • Le projet commencait toujours par le “ALLAHOU SHUBAHANA WATALLAH”” de Boua le ventru IBK l’Enfant MAUDIT de Sebenikoro, le Mande Zonkeba.

    • LA LIBERATION DE LA CONSCIENCE FERA UN AUTRE HOMME AFRICAIN ET MALIEN. A PRESENT, LA MAJORITEE DES AFRICAINS ET DES MALIENS, EST CODEE A L ESCLAVAGE!

      L HOMME MALIEN LIBERE DE L ESCLAVAGE ISLAMO-ARABE TROUVERA SON CHEMIN. PAS -AVANT!

  20. Merci Docteur TRÉTA et grand merci au RPM mais, de grâce, gardez vos pistes de solutions et votre expertise pour le RPM, notre MALI n’en a pas besoin. Vous dîtes que le parti est parvenu à faire élire IBK à la magistrature suprême et pourtant lui-même n’a manqué aucune occasion pour dire que ce n’est pas le RPM qui l’a fait élire et vous a traité comme tel pendant ses deux mandats volés dans les urnes. Je ne voudrai pas savoir quel est votre projet commun mais dans la pratique du pouvoir, tout le monde a pu constater que le RPM est plus une horde de gangsters qu’un parti politique. Un parti poursuit un idéal et une idéologie et non une personne. Tel un gang, le RPM a suivi et obéi un homme qui à son tour obéi à un gamin dont la vraie compétence est qu’il est son fils. Si vous les hauts cadres aviez laissé Karim faire et défaire les gouvernements, malmener le parti et la Nation jusqu’à ce que l’on soit là où on est aujourd’hui, vous devez avoir la décence de la fermer. Malgré vos mises en garde, malgré 5 gouvernements et 90 Ministres en 4 ans, si IBK continue de vous ignorer pourquoi lui laisser faire, ou pourquoi ne pas quitter le parti ?

    Je ne me rappelle plus du nom de cet illustre Français qui à la fin des années 1800 que l’on peut faire d’un Nègre ou d’un Japonais un Avocat ou un bachelier mais on ne peut pas l’aider à devenir autre chose que ce qu’il est. Si les Japonais lui ont donné tort aujourd’hui, les Nègres eux continuent de lui faire rire dans sa tombe. Des hauts diplômés, des universitaires réunis peuvent élaborer une décision et la seule voix d’un gamin raté, recalé des Universités CANADIENNES prime sur ça. TATAM LY qui est assez jeune pour être votre enfant à claqué la porte pour sauvegarder sa dignité et vous les vieux indignes vous attendez aujourd’hui pour lever le petit doigt !!

    • Excellente analyse yugo, merci pour ton amour pour ton Mali, tu as tout dit car en effet ils ont manque de dignite, de courage, d’honneur et de vertu.

    • Très bonne analyse Yugubané! Abdoulaye Idrissa Maïga a aussi démissionné du parti après avoir quitté la Primature. Voilà quelqu’un qui a voulu garder sa dignité en s’éloignant vite de IBK et son clan.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here