Du rififi au sein des APM : Des frondeurs annoncent la suspension de Me Bathily de son poste de président de l’association

13

A travers un point de presse qu’il a animé le mercredi 28 mars dernier dans les locaux du ‘’Projet Jeunes’’ de Sogoniko, Cheickna Hamala Koné, se disant porte-parole des APM (Associations Pour le Mali) a annoncé la suspension de Me Mohamed Ali Bathily de son poste de président de l’association. En cause: son refus  de soutenir la candidature d’IBK conformément aux textes et statuts de l’association.

En effet, la nouvelle de la suspension de Me Mohamed Aly Bathily de son poste  de président des APM  a été donnée le mercredi 28 mars dernier lors d’un point de presse par Cheickna Hamala Koné dans les locaux du ‘’Projet Jeunes’’ de Sogoniko.

Selon le conférencier, qui s’est dit porte-parole des APM, cette association a été créée exclusivement en 2013 pour soutenir IBK et son gouvernement. Mais les récentes déclarations personnelles de Me Mohamed Ali Bathily, président des APM vont à l’encontre de cet objectif et violent les statuts et règlement intérieur. Il lui est également reproché de s’être désolidarisé des actions du président IBK et de son gouvernement.

C’est sur la base de ces actions, que les frondeurs ont décidé de suspendre Me Mohamed Ali Bathily de son poste de président des APM.

En tout cas, c’est ce qui ressort de leur communiqué distribué dans la salle lors du point de presse.

Selon Cheickna Hamala Koné, cette décision a été prise à la suite d’une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif National des APM.

D’après un proche de Me Bathily, cette réunion a surement été tenue ailleurs. Sinon celle du 22 mars dernier qu’ils voulaient tenir au siège de l’association a été empêchée par la tendance  favorable à Me Bathily.

Dans le communiqué, c’est Boubacar H. Bah qui est désigné comme le successeur de Me Mohamed Ali Bathily. C’est cette même personne qui avait été huée par les partisans de Bathily lors de la réunion ‘’avortée’’ du 22 mars dernier.

Nous avons contacté certains partisans de Me Bathily pour avoir leurs réactions après cette décision. Comme il fallait s’y attendre,  ils se sont beaucoup indignés et nous informé de  la tenue d’une assemblée générale demain samedi 31 mars.  Du côté des frondeurs aussi, on annonce la tenue d’une assemblée générale mais sans date précise.

M.D

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Depuis quand on partage le pouvoir sous nos cieux africains?
    IBK est le president elu democratiquement! L’erreur faite par certains membres de son entourage, est de croire qu’il est NALOMA, il a peur et ne sait pas ce qu’il fait!!! QU’ILS SE DETROMPENT IBK SAIT CE QU’IL FAIT!
    Bathily est victime des agissements de son fils!!!!!!!!!!!! Si ton fils m’insulte et insulte les membres de mon gouververnement et insulte mon propre fils, INTE’ DJIGUI INDEN LA. IMBE’ DJIGUI EYERE’ DE LA!!! IBK a supporte’ l’insupportable de la part de certains de ses proches!!! HORON YA KA N’GUELEN!!!
    J’ai ecoute’ l’interview en Bambara du grand frere Bathily. Il a fait une faute en parlant d’une conversation prive’e qu’il a eue avec le president!!! Si je dois donner un conseil au KORO Bathily, je lui dirais de prendre une distance de la politique! IT IS NOT WORTH IT!!!
    Les jeunes peuvent se defouler mais ils finiront par comprendre que la politique sous nos cieux, est tres sale!!!
    Oumou Samake’, qu’est-ce qu’on dit???

  2. Quand je regarde ce Bathily, je revois toujours l’image du grand griot qui n’a pas hésité à deployer tout son talent pour nous vendre les mérites de IBK lors de la sortie du livre bidon écrit par un autre griot du ministère des affaires etrangères.
    J’avais honte pour lui.
    Encore aujourd’hui je peine à croire que ce Bathily se soit rabaisser de manière si grotesque juste pour garder l’estime de IBK.
    Aujourd’hui, le même bathily trouve que IBK a tous les defauts du monde.
    Ou est la dignité dans ce va-et-viens ?
    Quelle honte !!

  3. Je ne sais pas ce qui se passe à l’APM, mais une chose est claire Mr BATHYLY est un homme qui mérite respect dans notre pays, vue les valeurs qu’il incarne. On ne peut être aveugle plus que celui qui ne veut rien voir.

    • Les détracteurs de Me Bathily sont à la solde de l’argent. Une chose est sûre , IBK à perdu un allié de taille. Une alerte pour sa chute . Dans les gouvernements successifs , le seul nom de Bathily faisait peur aux vautours qui entourent IBK. Comme c’est quelqu’un qui n’aime pas l’injustice, alors que ce fléau est devenu le mode préféré de la gouvernance IBK, il a été mis en minorité . Ainsi il a décidé de quitter IBK, qui n’aime pas la vérité . Je serai surpris d’un bien fait d’IBK, mais le contraire ne me surprend guère . En Juillet 2018, IBK partira du pouvoir de la plus mauvaise manière .

      • Pourquoi tout ce tapage après le refus de Me Bathily de soutenir JBK à l’élection présidentielle de 2018? Il n’est pas le seul partant , avant lui des alliés de taille ont quitté le navire IBK. Je trouve normal de départ de Bathily, qui il faut le dire n’a jamais bénéficié du soutien d’IBK, bien que Me Bathily était le Ministre le plus crédible . Maintenant que Me Bathily est parti, IBK doit continuer à se battre , néanmoins la cause est perdue pour lui. Attention ! surtout aux voleurs et aux magouilleurs, l’élection présidentielle de juillet 2018, le peuple souverain tient au respect du vote .

        • Me Bathily est un bâtisseur , un patriote, un défenseur des pauvres, mais aussi un musulman. Ceux qui l’insultent aujourd’hui qui se disent partisans d’IBK, savent bien à moins d’être idiot, l’impact de Bathily dans la crédibilité du pouvoir IBK. À tous les postes de Ministre, l’homme à fait courage de combativité et de courage . Il a fait une seule erreur celle d’apporter son soutien à IBK. Heureusement qu’il a compris même si c’est avec retard. Pourtant il n’est pas le seul, ceux qui sont partis avant lui et ceux qui iront après lui , n’auront pas les mêmes problèmes que lui. La raison est toute simple : Me Bathily est allergique à l’injustice qui est le sous passement du pouvoir IBK. Une chose est sûre , les carottes d’IBK sont cuites . Rendez-vous au soir du 29 Juillet 2018, par la grâce du tout puissant Allah .

  4. QUE LES GENS SE DETROMPENT !LESCHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT DANS CE PAYS. LES MALIENS VOIENT CE QUI SEPASSENT AILLEURS. DONC ON NE FERA PLUS DE CADEAU AUX POLITICIENS VEUREUX! IL FAUDRA METTRE CA DANS VOTRE CABOACHE!

  5. IBK ne se présentera même pas. Il est fatigué, il va demander le pardon de Dieu pour les mensonges qu’il a commis.

  6. Mamadou Nomoko Naloma. en tout cas prépare toi sinon le réveille sera très brutale pour toi. tu va tombé en crise. tu risque de mourir. car Ibk va gagné un coup KO.

      • Des idiots qui ne savent même pas comment se déroule une élection parlent de KO. IBK ne sera même pas au second tour cette fois ci , gare à lui s’il fraude, le Mali sera instable et il répondra devant l’histoire . En 2013 il a été élu parce que le peuple croyait en lui , en 2018 il sera chassé par le même peuple pour n’avoir pas pu honorer à ses promesses de campagne . Vouloir se maintenir pour ses intérêts sordides ne sera pas accepté du tout.

  7. Me Bathily est le père fondateur de l’APM. Il a décidé de soutenir IBK en 2013, durant 5 ans ils ont travaillé ensemble. IBK n’est pas celui qu’il faut pour pacifier le Mali. Ainsi conscient de cela, Me Bathily à décidé de ne plus soutenir IBK, au risque de devenir l’ennemi du peuple malien . En décidant de ne plus soutenir IBK, Me Bathily à prouvé à la face du peuple, qu’il n’est pas exclamé ni le complice d’IBK qui a mis à genoux le Mali qui va s’effondrer si le peuple ne prenne pas conscience. Pour sauver le Mali de cet effondrement nous devons tous ensemble opérer l’alternance en 2018. Vive Me Bathily , à bas IBK et ses complices.

  8. Cheickna Hamala Koné est le président des jeunes de l’APM. Il est le permanent de l’APM et est membre du bureau exécutif. Il ne se dit pas, Il est de l’APM. Ali bathily voulait vendre l’APM sans consultation du bureau exécutif. Il a donc été chassé et remplacé par un intérimaire jusqu’au congrès qui choisira un nouveau président pour l’APM. Ali bathily se retrouve donc seul au côté de l’ADP maliba avec pour seul atout sa grande gueule de menteur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here