Passation de service au Ministère de l''Education : “La lourde mission confiée à nous sera bien accomplie”, a dit le ministre Amadou Touré

0

              “La passation se situe à une période cruciale. La nouvelle équipe devra se mettre rapidement à la tâche. La lourde mission confiée à nous sera bien accomplie. J’ai l’honneur de prendre en main l’Education de Base. Ce que l’on me confie comme tâche est immense. Le développement se construit dans nos murs (ministère de l’Education). La base va permettre de construire le sommet”.

rn

                Ces propos sont respectivement des ministres de l’Enseignement Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur Amadou Touré et de l’Education de Base, Mme Aminata Diallo à l’occasion de la cérémonie de passation de service qui s’est déroulée hier lundi 8 octobre dans la salle de conférence du département. C’était en présence des cadres du département dont le Secrétaire Général, le DAF, le Recteur de l’Université…

rn

UNE ATMOSPHERE TRES DETENDUE

rn

                L’atmosphère était très détendue hier au ministère de l’Education Nationale, puisque le ministre Cheick Oumar Sissoko devait passer la main aux nouveaux ministres. Le décret n°07-383/P-RM du 04 octobre 2007 portant nomination des membres du gouvernement a scindé le ministère de l’Education Nationale en deux départements ministériels compte tenu de son importance, mais aussi de sa spécificité. Puisque c’est le département sur lequel les yeux sont toujours braqués, car c’est de là que l’avenir du pays se construit.

rn

LE MINISTERE SCINDE EN DEUX

rn

                Donc avec ce décret, il y aura désormais deux ministères : le ministère de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales ; le ministère de l’Enseignement Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique.

rn

                Les deux départements sont dirigés respectivement par Mme Sidibé Aminata Diallo et le Professeur Amadou Touré, deux départements stratégiques dont la gestion n’est pas facile. C’est aussi des départements à problèmes.

rn

                Donc l’ancien ministre, Cheick Oumar Sissoko a fait la passation à ses deux successeurs hier matin.

rn

TROIS INTERVENTIONS

rn

                Trois interventions ont été enregistrées. En prenant la parole le premier, Cheick Oumar Sissoko a rappelé: “Nous sommes dans un département où se construit le Mali. Il y a des richesses. C’est ici qu’on enrichit les hommes et les femmes de connaissances. Sans ces connaissances, ces hommes et femmes ne peuvent pas développer notre pays”.

rn

                S’adressant à ses anciens collaborateurs, le président du SADI leur a demandé de travailler pour que les nouveaux puissent relever le défi. “Je crois en vos capacités, vous êtes des enseignants du supérieur, vous allez relever les défis. Je vous souhaite bonne chance même s’il y a assez de problèmes, mais il n’y pas de problèmes insupportables”, a enfin martelé l’homme de culture.

rn

                Le nouveau ministre de l’Education de Base, s’est incliné d’abord devant la mémoire du Professeur Mamadou Lamine Traoré. “J’ai honneur de prendre en main l’Education de Base. Ce que l’on me confie comme tâche, est immense. Le développement se construit dans nos murs”, a-t-elle précisé.

rn

                L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a ajouté que le sommet se construit à partir de la base.

rn

MME SIDIBE AMINATA DIALLO AUX CADRES

rn

                En s’adressant aux cadres du département, elle a ajouté:” je mesure toute le travail que vous avez fait et nous sommes là pour produire des résultats. J’aurais constamment à coeur de vous satisfaire. J’ai envie de travailler dans l’Education même si je me suis beaucoup battu dans l’environnement”.

rn

                “Le défi de l’Education est plus important pour moi, je vais m’attacher. Je vais me battre à vos côtés tous les matins”. A son homologue de l’Enseignement Supérieur, elle a souhaité une collaboration franche.

rn

LE PR AMADOU TOURE, BIEN CONNU DANS LE MILIEU

rn

                Le Professeur Amadou Touré, en charge désormais du département des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique est connu sur le terrain. Puisque jusqu’à la date de sa nomination, il était chargé de cours à la FLASH et à l’ENSUP. Il fut Conseiller technique au même département.

rn

                Faire de l’école un lieu d’excellence, telle est son ambition et il a tenu à le rappeler hier. Ce devoir incombe à tous les cadres qui doivent contribuer à l’atteinte de cet objectif.

rn

                Auparavant, le ministre Touré a parlé des qualités d’homme d’Etat de son prédécesseur dont l’itinéraire force l’admiration.
rn                A ses dires, la passation se passe à une période cruciale, l’année universitaire tarde à démarrer. La nouvelle équipe devra se mettre à la tâche rapidement. “La lourde mission confiée sera bien exécutée, le relais sera acheminé à bon port. Nous ferons tout pour mériter la confiance placée en nous par le président de la République”, a-t-il précisé.

rn

                Le Secrétaire Général du département, Barthélémy Togo, a salué le patriotisme de Cheick Oumar Sissoko, et a remercié et félicité les deux ministres pour la confiance placée en eux. Je ne doute pas de la qualité du Professeur Touré qui fut mon professeur et de Mme Sidibé.
rn                Le doyen des cadres a rassuré les nouveaux entrants du soutien de tout le département. Chacun est prêt à donner le meilleur de lui même.

rn

                “L’Education est un département à défis, ils sont nombreux, mais ils ne sont pas en dehors de nos possibilités. Avec le travail, l’engagement, la franchise dans le travail, nous y arriverons”, a-t-il conclu. Une séance de bénédictions a mis fin à la cérémonie.

rn

Mamadi TOUNKARA

Commentaires via Facebook :