Haute Cour de Justice : L’honorable Issiaka Sidibé, le nouveau président !

10

Le président sortant de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Issiaka Sidibé, député RPM élu à Koulikoro, a été élu, par ses pairs, président de la Haute Cour de Justice. Il prend fonction ce jour, jeudi 11 juin, lors de la plénière à l’Assemblée nationale du Mali.

Le 28 mai dernier, les membres de la nouvelle Haute Cour de Justice ont été désignés lors de la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale de la 6e législature. Excepté les non-inscrits, tous les 6 groupes parlementaires sont représentés dans ce bureau composé de 9 membres. Ces membres sont :

1-Sina Oumar Traoré    du groupe parlementaire MPM-UDD

2-Kadidia Sangaré du groupe parlementaire MRD

3-Soungalo Togola     du groupe parlementaire      Adema

4- Mamadou Salif Diallo du groupe parlementaire Adema

5- Abdoul Kadri Ibrahim Diallo du groupe parlementaire VRD

6-Issiaka Sidibé du groupe parlementaire RPM

7-Cheickna Coulibaly du groupe parlementaire      RPM

8- Mohamed OuldMantaly du groupe parlementaire RPM

9- MaïmounaOuloguem du groupe parlementaire BENSO

En plus des neuf membres , les députés ont aussi désigné neuf suppléants de la Haute Cour de Justice. Ils sont :

1- Djeneba Traoré du groupe parlementaire     MPM-UDD

2-Drissa Sankaré du groupe parlementaire       MRD

3-Mahamadou Cissé du groupe parlementaire Adema

4-Banou Diawara du groupe parlementaire         Adema

5- Mariam Dembélé du groupe parlementaire      VRD

6-Awa Diakité     du groupe parlementaire              RPM

7- Harouna Traoré    du groupe parlementaire         RPM

8-Choghib Ag Attaher du groupe parlementaire      RPM

9-Moussa Sankaré du groupe parlementaire           Benso

L’honorable Issiaka Sidibé élu président

Deux semaines après la désignation des membres, le député RPM élu à Koulikoro, l’honorable Issiaka Sidibé, a été élu président de la Haute Cour de Justice par ses pairs. Il a été élu conformément à l’article 96 du texte de l’institution qui stipule : « La Haute Cour de Justice est composée de membres désignés par l’Assemblée nationale à chaque renouvellement général. Elle élit son Président parmi ses membres. La loi fixe le nombre de ses membres, les règles de son fonctionnement ainsi que la procédure suivie devant elle. »

Selon notre source, proche de l’Assemblée nationale, il prendra fonction ce matin à la faveur d’une séance plénière de l’Assemblée nationale du Mali. Il remplace ainsi l’honorable Abdrahamane Niang.

Il faut rappeler que : « La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le président de la République et les ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’État. La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’Assemblée nationale. La Haute Cour de Justice est liée par la définition des crimes et délits et par la détermination des peines résultantes des lois pénales en vigueur à l’époque des faits compris dans la poursuite ».

 

BoureimaGuindo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Boua le ventru IBK veut chercher une couverture a travers le beau-pere de son fiston KK, mais Boua le ventru IBK peut fuir mais jamais il ne peut se cacher car la justice va toujours ratraper les voleurs comme lui et des corrompus comme lui!

  2. Je tombe de nu, nous avons atteint le tréfonds de la bêtise. Ces gens pensent qu’ils sont entrain de gérer des moutons. ça suffit maintenant. Le réveil sera brutal. Ayez pitié de votre pays et de sa pauvre population. Rira bien qui rira le dernier. Le bon DIEU ne descendra pas vous parler.

  3. cette nomination montre que le régime ne tient pas compte du peuple.
    le 5 juin n’a rien servi. le chien aboie, la caravane passe.

  4. cette nomination montre à suffisance que le regime ne tient compte de rien venant du peuple.
    le 5 juin n ‘a rien servi.
    le chien aboie la caravane passe.

  5. Question aux juristes : la parenté par alliance qui existe entre ce monsieur et le président de la République qui pourrait être jugé par la Haute Cour de Justice n’est-elle pas source de conflit d’intérêt ? Une chose est sûre la désignation de Isaac ouvre la voie à la suspicion et n’est pas du tout de nature à apaiser les tensions du contexte actuel de notre pays

  6. Pas surprenante une façon de mettre le président à labri et de l’autre part sauvé leurs mandat. Franchement cette assemblée se moque des maliens , c’est pas un chiaka Sidibé qui va jugé un IBK chose qui prouve que l’exécutif à jouer un rôle dans cette élection . Alors que déjà dans le nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale des artiches ont été dégager contre l’interpellation des membres du gouvernement . Et là ont parle de juger les ministres mis en accusation devant elle par l’assemblée nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits .commis dans exercice de leurs fonction. que dieu sauve le mali “DIRIGER C’EST SERVIR”

  7. Siaka Sidibe un incompetant et incapable President sortant de l’Assemblee Nationale est le beau-pere de Karim Keita le fils de Boua le ventru IBK et c’est lui que l’on met a la tete de la juridiction qui va juger bientot Boua le ventru IBK, le Mali est mal fouttu, dans ce pays la dignite est morte et la vertu inexistante tout est trop corrompu, tout est trop sale.

    • Vous voulez dire que ce cacique et ringuard du RPM -non moins ancien douanier- n’a pas la tête sur les épaules après avoir présidé l’Assemblée de son beau père IBK???

      Ne vous en faites pas car il vient d’être mis dans un garage: la HCJ, cette coquille vide oû ses élus passent leur temps à manger, à boire et à regarder les films.

  8. Des personnes qui n’ont aucune notion de droit sont élues par des personnes de même catégorie pour JUGER des personnes qui sont eux-mêmes des non-initiées de ce droit! Le président qui est chef suprême de la MAGISTRATURE lui-même n’en sait que dalle de cette notion de droit ou passe son temps en la piétiner comme bon lui semble. Attendez vous de quelque chose de cette FOUTUE HAUTE COURS DE JUSTICE? En gros on est entre amis là personne ne va s’aventurer à juger personne dans ce reste de mandat.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here