Justice corrompue, politiciens vendus, révision constitutionnelle… : Daniel Téssougué tire sur tout ce qui bouge

0

A la faveur de la célébration du 20ème l’anniversaire de l’Adema association, dimanche dernier au Centre international des conférences, Daniel Téssougué, magistrat de son état, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer les maux qui minent le Mali. Il n’épargne même pas son corps : les juges.

 

‘’Révision constitutionnelle opportuniste’’

La conférence-débats organisée par l’Adema association dont le thème s’intitulait : ‘’Révision constitutionnelle, quelle opportunité ?‘’ était de la matière pour l’illustre magistrat, Daniel Téssougué. Pour lui, les membres du Cari dirigés par l’ancien ministre Daba Diawara ne sont que des brigands. Car, de son avis, le Mali n’a pas besoin d’une révision de la constitution. ‘’Le changement des constitutions en Afrique, on le sait, se fait par opportunisme’’, a affirmé M.Téssougué. Il dit ne pas voir la nécessité d’une révision constitutionnelle. Et de signaler que les ‘’brigants’’ ont commis une grave erreur en proposant le renforcement des pouvoirs du président de la République.

 

‘’ATT ne doit pas se moquer des Maliens’’

Daniel Téssougué n’épargne pas le président de la République, Amadou Toumani Touré. Selon lui, ATT en faisant à la fois les éloges de Modibo Kéïta et Moussa Traoré se moque des Maliens. Car, il fait les éloges de la victime et du bourreau. Cela veut dire qu’il se moque des Maliens. Or, il n’a aucune raison de se moquer de ses compatriotes. Il dénonce l’abus de pouvoir du président de la République qui, à ses dires a arbitrairement relevé le président de la Cour suprême. ‘’Il est temps que le pouvoir arrête le pouvoir’’, a-t-il lancé.

 

‘’Juges corrompus’’

 ‘’Les juges sont corrompus, la justice malienne est infestée et certains magistrats sont des gens qu’on ramasse dans les poubelles’’. Au train ou on va, l’avenir de la justice malienne est, selon lui, sombre. Il trouve aussi inimaginable que 9 juges puissent analyser 20 000 procès verbaux en une semaine lors des élections de 2007. Pour lui, l’opportunité doit être donnée aux citoyens de saisir le Conseil supérieur de la magistrature en cas d’abus de la justice.

 

‘’Politiciens vendus’’

’Les hommes politiques n’en valent pas la peine’’, rouspète t-il. ‘’On a comme l’impression qu’il n’y a pas d’hommes politiques au Mali. Personne ne bronche face aux nombreuses dérives du pouvoir’’, regrette Daniel Téssougué. A ses dires, le silence des hommes politiques explique le fait qu’ils ont rangés leurs convictions derrière leur tube digestif.

 

’L’Ortm : la passion de la servitude’’

Parlant des médias au Mali, il qualifie l’Ortm comme étant ‘’la passion de la servitude et non du service public’’. Et quant à la presse privée, il se garde de faire des commentaires.

 

                                                                                                                                                

Badou S. koba


Commentaires via Facebook :