Annonce bâclée des résultats partiels : Sortie manquée du n°2 de l’ex-junte

40

C’est une véritable comédie à laquelle que s’est adonné hier le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, lors de l’annonce de résultats partiels de la présidentielle de dimanche dernier. Celui qui reste le N°2 de la junte a refusé d’avancer de chiffres même si c’est de notoriété publique que le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta,  a récolté 55, 98 %  des suffrages.

 

 

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration territoriale
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale

C’est désormais presque officiel : le candidat du  RPM   a remporté la présidentielle du dimanche dernier. Sur la base des résultats de 12,5% (et non 30% annoncés) des suffrages, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta,  a, selon le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, “un avantage confortable” qui laisse entrevoir une perspective qui ne prévoit pas un second tour. D’ailleurs, selon des sources de la junte militaire, IBK a récolté 55, 98 %  des suffrages.

 

 

Une attitude déplorable

C’est ce résultat qui était attendu, c’est l’attitude du N°2 de la junte qui a suscité hier des critiques. De nombreux confrères présents hier au ministère de l’Administration territoriale sont convenus que l’attitude du ministre Moussa Sinko accrédite la thèse d’un complot même si IBK n’aurait pas besoin de cela pour gagner. “On n’a jamais vu. Les résultats sont avant tout des chiffres et on ne peut pas venir faire son cinéma en commentant l’avantage d’un candidat  “confortable”, a regretté un confrère européen qui ajoute “la sortie vise avant tout à préparer les Maliens à cette victoire annoncée et surtout à tâter le pool des opposants d’IBK au sein du FDR”. Quoi qu’il en soit, la sortie du colonel Moussa Sinko Coulibaly a été tout simplement lamentable.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. ce pays n’a plus d’image mon cher ne te trompe pas voyage un peu et hasarde toi à dire que tu es malien , le ministre n’a rien avoir avec l’image de ce pays , la corruption , la mauvaise gouvernance et le sexe ont terni l’image de ce pays , laisse le ministre tranquile , l’armée est toujours là , pas d’ex junte , ce pays a toujours été gouverné par des incompétents et des malhonnêtes , voilà pourquoi nous voulons tourner la page avec un président compétent IBK , nous sommes avec toi et nous resterons avec toi jusqu’à la victoire finale , les résultats communiqués entre eux (leader FDR) par téléphone ne sont pas valables !! !! IBK s’en sort avec 52, 66 % , je proclame le resultat à mon niveau , maintenant continuer à pleurer comme vous voulez , trop c’est trop !!!!! Sinkho tu es valable , nous avons fait les bancs ensemble et tu mérites ton diplôme

  2. le ministre a terni l’image du pays comment il a pus faire ça devant les journalistes du monde entier. çà restera gravé dans la mémoire des gens pour tous les temps. le mali n’avait pas besoin de cà monsieur le ministre. tu as porté un coup dur à ibk

  3. Ehhh oui, c’est ainsi que nous allons continuer chers compatriotes.
    J’avais vraiment de l’estime pour ce ministre jusqu’ici.
    Que IBK l’emporte dès le premier tour n’est pas le problème dès lors que les maliens l’ont decidé.

    Mais le moment et surtout la facon d’agir de Mr COULIBALY nous a fait hont.

  4. En tout cas IBK est le Président élus. Soumaïla a été battu même dans son village.

  5. La déclaration incendiaire du ministre Sinko est une vraie marque de malhonnêteté et d’incompétence. Comment voulez-vous que le pays s’en sorte avec de tels phénomènes aux commandes. Mais le problème n’est pas qu’il ait commis la faute. La faute est qu’il ait été nommé ministre. Quel pays que le nôtre!
    Par sa manière de faire, le ministre vient de causer trois dégâts majeurs: il provoque l’émoi dans le camp de ceux qu’il déclare perdants sans aucune preuve. Il entache de doute l’éventuelle victoire d’IBK si celle-ci est réelle et surtout, il salit la crédibilité de ces élections si importantes à l’intérieur comme à l’extérieur du pas que tout le monde s’accordait à applaudir. Rien que pour nous dire que les choses doivent changer, ce ministre doit disparaître du gouvernement.

    • Mais le problème n’est pas qu’il ait commis la faute. La faute est qu’il ait été nommé ministre. Quel pays que le nôtre!

      vous avez tout compris DIAKMAHA, et votre analyse est tout simplement pertinente. et bravo ! comme on dit, les hommes font le monde, les ânes suivent… c’est comme ça !

  6. Monsieur le ministre franchement j’ai été abattu et vraiment déçu de te voir dans ce état, il y a quelque tu étais un Héro pour moi jeune ministre cultivé, brave, courageux c’était un la relève des vieux dans notre Maliba !!!! je suis a ce point de doute sur votre attitude je croyais réellement a ton intégrité et ton amour pour la patrie qu’on avait pas besoin de cité par ton parcours qui voulais tout dire!!
    un petit conseil s’il te plait mais toi au dessus de ces bizbiz et garde sur ta foi en la patrie tu es un digne fils de ce pays, et la jeunesse d’aujourd’hui compte sur votre personne.

  7. 😈 😈 😳 😳 😳 pour moi il doit démisioné,mais le ridicule ne tue pas au MALI vive URD ET NOTRE SOUMI?qui est seul contre tous ,hier za ce voient,qu’il avait,et est pas à l’aise,vraiment j’ai pas les mots 👿 👿 👿 👿 ➡ ❓ ❓ ❓ ❓

  8. 😈 😈 😈 🙄 🙄 je suis sur d’une chose,le mali sera et sera que des coups d’état,avec des meurtres,et en plus en plein 21 uniémé ,siécle avec tant de thécnologie,et qu’ont vous sort des palivernes,c’est bien triste et lamentable,le peuple avait peur au moment d’aller votez,car ils parrait que les militaires étais en civils,ds présque tout les bureaux de vote,et ,pourquoi les uatres candidats ne protèsté pas pour que la vérité soit connu,avant tout es-ce des hommes,????????????????????au lieu de laisse SOUMI,seul ils ont peur de quoi????????????????,ou ils veulent tout simplement rentre au sein du gouvernement ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ si vraiment ils n’ont rien à caché pour moi un 2eme tour pour les départage,et que le meilleur gagne,et que aussi les autres parler bon dieu,réveillez vous 🙄 🙄 🙄 car il vas de votre intéret, ❓ ❓ ❓

  9. Le pouvoir au Mali!! J’ai pas vaicu le temps de Modibo mais attend qu’il etait comme un saint après l’independance et pas si longtemps consideré comme un sorcier puis fut sauvagement assassin après son arrestation par un certain (X) applaudit par le people landat qui après une longue periode au pouvoir devenu l’intouchable fut toucher par un certain (Y) que ce meme people disait etre pret a mourir pour sauvegarde de son pouvoir An bi saa i-noofê) qui a la suite de plus ridicule coup de d’état de l’histoire de la planete humaine fut traiter de tous les mots mots maudits de l’histoire accademinque. Alors est venu (Z) saluer et applaudit par ce meme people landat avant meme d’etre designer comme president. Alors quel sera le sort de Z ??…..

    Le pouvoir est plus ardent que le feu!!

  10. En tout cas, c’est un hold up electoral.Ne soyez pas surpris qu’il y ait un coup d’etat sur votre ‘IBK’ dans un futur proche. Faites les decomptes dans la transparence pour qu’on sorte de ce cycle de coup d’Etat. A bon entendeur Salut

  11. Quelle mouche a mordu(j”allais dire piqué) mon colonel? Dans la memoire recente des maliens lecolonel Coulibaly est l’1des rares ministres enviables au sein de ce gouvt de transition dans lequel il a fait montre d’un jeune cadre compétent, intègre, ferme,..avec un calme olympien à l’image de son homologue de la justice. Hier soir à la télé! Moussa était méconnaissable car donnait l’impression d’être dans une camisole de force. Moussa cachait délibrement qlqchose àtoutle monde,ces collaborateurs autour de lui étaientdans unegène incommensurable et Moussa est resté hagard!!! Certes c’est 1exercice auquel Moussa n’a pas de compétence. Sinon comment comprendre que Monsieur appelle les gens et réfuge de leur donner ce pour lequel il les a appelé.Moussagardé les chiffres qui lui permettaient de faire ce long commentaire plombé de “large avance”,”écart confortable”,”écart énorme”uniquement pr lui seul.Enfin,les journlistes présentsimpuissamment ontlaissé lecolonel faire leurboulo(comentaire)

  12. CES MAUDITS LÂCHES FE SOLDATS RATÉS… CAMBRIOLEURS ESPÈRENT TOUJOURS SEMER LE CHAOS … DANS L’ESPOIR DE SAUVER LE CUL DE LEUR CHEF …

    SINON…QUELLE AUTRE EXPLICATION RATIONELLE DE LA SORTIE MINABLE DE CE CONNARD … ILS PORTERONT DE GROS PRÉJUDICES À IBK… S’IL A VRAIMENT GAGNÉ … ET PIRE … IL DETRUIRERONT LE PAYS S’ILS OSENT ANNONCER UN 2ND TOUR…

    Moussa Ag,…SI CE PAYS BRÛLE … VOUS BRULEREZ DEDANS … MAUDITS LÂCHES …VOTRE CHEF N’ÉCHAPPERA PAS À LA LOI MEME AVEC IBK…

  13. Annonces plus-que bâclées, il a montré sa vraie face,peut-on imaginer à l’heure des hautes technologies et au 21 eme siècle,un ministre se permet de donner des résultats sans chiffres et fait des partis pris. Soyez impartial et juste.

  14. Une sortie vraiment lamentable du colonel malien oui de la part d un officier supérieur malien cela ne surprend guère. Nos faux militaires sont tellement pressés de voir IBK à koulouba qu ils ne savent plus quoi faire.tout le monde sait qu il y a un pacte entre ibk et la junte depuis les premières heures du coup d’Etat.ATT a crée des postes au niveau de chaque ministère pour caser les faux officiers supérieurs tellement qu ils sont nombreux,et c est maintenant à ibk de créer d autres postes pour nos soldats ratés. Ibk commence à s inquiéter déjà des ces alliances avk faux militaires et islamistes.wait and see :

    • LES COUPS D’ETAT SONT LOIN D’ETRE TERMINES
      ET CETTE FOIS AVEC ELIMINATION PHYSIQUE.

  15. bonjour
    C’est juste inadmissible que le colonel Coulibaly n’ait pas mesuré toute l’importance de sa fonction avant de communiquer sur les résultats partiels. Des élections aussi cruciales ne méritaient en aucun cas ce couac qui y jette le discrédit.
    Dès que je l’ai entendu parler hier, je me suis dit qu’il va créer la merde et cela n’a pas loupé. C’est un problème de communication grave et surtout impardonnable pour les conséquences que cela va créer.
    Vu l’immaturité de Coulibaly, maintenant c’est au peuple malien, en particulier les candidats à l’élection présidentielle de prendre leur destin en mains en appelant au calme pour que le Mali vive uni, indivisible et dans la paix.Que le Tout Puissant bénisse le Mali et que la paix y revienne pour longtemps.
    Nul doute que IBK est le futur président. Nous lui souhaitons bon vent et nous disons aux autres on peut être très utile à son peuple sans en être le président comme exactement le fait si bien MKO.
    PRIONS POUR LA PAIX AU MALIBA.

  16. BRAVO AU PEUPLE MALIEN POUR LE TAUX DE PARTICIPATION. IL FAUT QUE LES CANDICATS ACCEPTENT LES RESULTATS QUI VONT SORTIR DES URNES. FAISONS COMME SI LE MINISTRE COULIBALY N’A RIEN CAR POUR MOI SES PROPOS NE VONT MODIFIER LA VOLONTE DES MALIENS.

  17. Felicitations IBK…et bonne chance!…le chantier qui nous attend est immense… Il faut des hommes & femmes competents…nous n’avons pas le temps d’apprendre à des ministres comment annocer de simple resultats…!!!

  18. Felicitations IBK…et bonne chance! Tu en aura besoin…le chantier qui nous attend est immense… Il faut des homes & femes competents…nous n’avons pas le temps d’apprendre à des ministres comment annocer de simple resultats…!!!

  19. Mettez les hommes a la place qu il faut; merci bon dieux de nous ofrir IBK comme le president du Mali .ceux lui qui n aime pas la vérité conteste les resultats.col Moussa singo n était pas dans les bureaux de vote;il a communiqué les resultats qui lui a été envoyer.c est le dieux meme qui est venu a l aide des Maliens en dirigeant le peuple pour choisir IBK.20 ans ce groupe inconcient FDR est la a torturer notre pays avec des masonges;detournement;crime;viol;vol;brigandage ect.les riches reste riches et pauvres reste pauvre.ce la ne peut pas continier.le changement cest IBK .

  20. IBK est bien l’homme de la situation pour les cinq années a venir. Mais le ministre a, en quelque sorte ternit la victoire de IBK. IBK n’a pas besoin de tel comportement du ministre. Le ministre a paru comme un supporteur de IBK. Il devrait tout simplement donner des chiffres et laisser les commentaires aux électeurs.

  21. Je ne suis pas d’IBK et non plus de Soumaïla mais ce qui clair est que le ministre inexpérimenté Moussa Sinko Coulibaly a raté sa sortie. Par ailleurs nous invitons les maliens à respecter les résultats sortis des urnes et qui seront proclamés par la cour constitutionnelle. Une chose est claire est que le pari a été gagné par la réussite des élections pour un Mali qui gagne. Qu’ALLAH protège le Mali.

  22. La politique généralement et malheureusement n’est pas une activité d’honnêtes gens. Mais ils faut reconnaitre que parmi les candidats que nous avons(pas honnêtes), IBK est de très loin LE SAINT. Les Maliens semblent bien comprendre cela et semblent opter en bloc pour ce Monsieur(IBK). Alors je demande à ces autres candidats(FDR et tralala) dont la mauvaise réputation n’est plus un secret pour tout malien averti, de laisser les Maliens reconstruire leurs pays. Ils ne doivent pas oublier le pardon que les Maliens les ont accorder (avec leur ATT), après tant d’années de corruption et de pillage qu’ils nous fait subir, en nous amenant à ces mois d’humiliations sans précédentes. On veut la démocratie ou on ne le veut pas! Les Maliens ont parlé, ils ont chanté IBK, ils ont réclamé IBK, ils dit IBK, alors Game is over! Nous demandons quand même au “futur président”(certainement IBK),d’aimer son pays,d’éviter les erreurs des prédécesseurs, de ne pas nous décevoir.Que vive le grd Mali!

  23. C’est fini. IBK est le vainqueur!

    Tout le reste n’est que Fanfaronande. 😀
    C’est la vérité qui blesse.

    Des mauvais perdants refusent de reconnaitre la vérité. 😆 😆 😆

  24. Fuck you monsieur le journaliste, tu n’as rien dit ici, il ne faut pas mentir Sinko dit que IBK seul a recolté plus de 50% et n’a pas donné un chiffre exact.
    ne tombe pas dans le piège des gens du FDR: Front pour la Destruction de le République qui disent que les résultats ont été annoncés sur la base des 12,5% des suffrages.
    IBK les a battu jusque dans leur famille, ils n’ont qu’à vérifier même certains de leurs familles ont voté pour IBK. ils n’ont pas à crier, IBK les a battu partout de l’Europe jusqu’à Diboli. ils nous fichent la paix! on veut progresser

  25. Bravo à Radio Klédu. Au Sénégal dont la démocratie est louée actuellement sur le plan international, nous avons tous vu que les résultats étaient publiés au fur et à mesure par les chaines de télé privées. Laissez nous respirez et reconnaissez le signal fort à vous envoyé par les honnêtes citoyens. Je veux dire le vote sanction; je veux dire le plébiscite de la vérité sur le mensonge. On n’est pas RPM, nous le bas peuple, on est IBK car on veut sortir de l’humiliation, du mensonge. Si ce dernier ne nous satisfait fait guère, au bout de 5 ans nous observons et nous tirerons les conséquences par un autre vote sanction plus soutenu que çà. Le coût d’état même si on l’a plus ou moins apprécié nous a ouvert les yeux et nous a permis de comprendre que le bas peuple peut faire changer les choses dans le sens voulu et désireux. Œuvrons à maintenir le cap pour les législatives et les municipales et sanctionnons par nos cartes NINA tous ceux et toutes celles qui se croient nés pour nous retarder

  26. IBK takokelen, FDR 20 ans de corruption et de grand banditisme en bande organisée au sommet de l’état c’est fini. Des nullards comme bittard ou Iba qui sont devenu milliardaire a cause de la politique de médiocrié ménée par l’adema et consort, c’est pathétique.

    • quand vous parlez de 20 ans de corruption et de mensonges de la part des membres du FDR je ne le conteste pas mais sachez que pendant ces 20 ans IBK aussi a participer a la gestion de ce pays a un moment donné donc il est aussi comptable de cette mauvaise gestion .je ne sais pas pourquoi les gens dissocient IBK des membres du FDR ils sont tous pareils c’est a la dernière minute qu’il s’est démarqué du FDR a cause de son deal avec sanogo le lendemain du coup d’état pour avoir le pouvoir après la transition.Malgré mon point de vue par rapport au rôle et au comportement de IBK il faut reconnaitre qu’actuellement parmi tous ces prétendants il est le meilleur candidat celui qui est capable de faire sortir le mali de cette situation .

      • vreman tu a tou di. ibk ossi etai avk es oui! pour lemomen onabejoin de lui on leur kone tous il et meilleur parmi le 27.
        le plus moveu de 27 che son 1:modibo sidibe
        2:soumila cisse
        3:bitar batar
        4:adema
        5:kokala miga.
        ibk vous pourai travailler avk 21restan.

Comments are closed.