Ibrahim Boubacar Keita, président élu de la République du Mali : “Il n’y aura pas de partage de gâteaux”

58
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection

Le président nouvellement élu Ibrahim Boubacar Kéita a fait une déclaration à la presse, hier mercredi 21 août 2013 à son QG de son campagne.

 

Au cours de cette déclaration d’IBK, on notait la présence des militants et sympathisants de son parti, le Rassemblement pour le Mali (Rpm), mais également la plupart des candidats malheureux, qui ont rallié la Coalition Mali d’abord, après le premier tour du scrutin présidentielle du 28 juillet dernier.De manière éclatante, il a démontré sa grande maturité démocratique, en votant dans la paix et la sérénité », a indiqué IBK. Il a adressé un salut républicain et fraternel » à son concurrent et («une frère Soumaïla Cissé, remercié la communauté Internationale, qui dans un moment très difficile pour le Mali, a apporté un soutien décisif. « Je serai le président de tous les Maliens. Devant vous tous, je m’engage à servir mon pays, le Mali, avec le dévouement et l’exemplarité que requiert cette haute fonction. Mon premier devoir, dès le 4 septembre 2013, sera d’œuvrer au rassemblement de toutes les Maliennes et de tous les Maliens, autour des idéaux de paix et de tolérance, nous construirons une démocratie vivante, apaisée et respectueuse, où chaque citoyen, quel qu’il soit, trouvera sa place. Je serai le Président de la réconciliation nationale », a-t-ik souligné. 1BK a fait savoir que cette réconciliation est nécessaire*, pour faire face aux exigences légitimes de notre peuple : reconstruction d’un Etat de droit, redressement de l’armée èt de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social.

 

« Je serai le Président de la refondation nationale. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Pleine de promesses et de défis. C’est l’ère d’un Mali nouveau, qui retrouvera toute sa place dans le concert des Nations. Un Mali souverain et respecté, au dehors comme au-de-dans », a déclaré le président élu. En Bambara, le président du Rpm et du Mali a indiqué que le Mali est un grand pays. A l’en croire, le bateau Mali peux tanguer mais ne chavirera jamais. « Nous allons construire ensemble le Mali, ii n’y aura pas un partage de gâteaux. Les postes seront attribués aux méritants, sans considération partisane. Je ne trahirai jamais le Mali et tout ce que je ferai sera pour son bien », a conclu IBK. Notons que l’artiste Fantani Touré, lors de la cérémonie, a gratifié le public d’une chanson qu’elle avait Composé aux louanges d’IBK pendant la précampagne.

 

Aguibou Sogodogo Madiassa Kaba Diakité B. Daou

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. DESORMAIS SEUL LES GENS QUI ONT UNE TETE BIEN FAITE SERONT INVITES AU BANQUET.LES TETES DE PROUES,LES MOUTONS ET LES BREBIS,NE SONT PAS LES BIENVENUES.DONC LE GENERAL SANOGHO,N’EST PAS LA BIENVENUE,CAR IL EST LE CHEF DE FIL DU MOUVEMENT DES MOUTONS ET DES BREBIS.

      • You just don’t know any better!!! 😛 😛 😛
        JE REPRESENTE LES ETRES HUMAINS ET NON LES ANIMAUX.

  2. Nouveau French Pseudo, c’est l’ere du numerique, presque tout est connu! Je suis surpris de constater que tes connaissances de la France sont limite’es! LE CITOYEN AMERICAIN QUE JE SUIS, t’informe “….qu’au 31 decembre 2012, la France comptait 498 officiers generaux dont 173 pour l’Armee de Terre, 74 pour l’Armee de l’Air et 52 pour la Marine et 5 500 en section II, C’EST A’ DIRE EN PRE-RETRAITE, SANS AFFECTATION.”
    Bougobalini, tu n’es pas different de NFP. VOUS ETES TOUS DEUX DES IGNORANTS!!!

    • LE CITOYEN AMÉRICAIN QUE TU ES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      REPOSES TOI MON GÉNÉRAL …N’AS TU PAS DES PAUVRES ÉLÈVES À ENSEIGNER TRÈS BIENTÔT ….

      Moussa Ag,…qui s’inquiète pour les élèves du GÉNÉRAL DE MW ….

      • SACRE GENERAL FROCO LE CHEF DE GROUPE DES MOUTONS ET DES BREBIS,IL EST TRES TRES FIER D’ETRE UN CITOYEN AMERICAIN.VIVE LE GENERAL FROCO SANOGHO,LE PLUS AMERICAIN QUE MALIEN. 😀 😀 😀 😀

      • J’ai encore quelques jours de vacances!
        J’ai deja pris la decision de me retirer definitivement du forum une fois que le tout rentre dans l’ordre au Mali!

        • J’ai encore quelques jours de vacances!
          J’ai deja pris la decision de me retirer definitivement du forum une fois que le tout rentre dans l’ordre au Mali!TU VAS VRAIMENT NOUS MANQUER,C’EST BON SOUVENT D’AVOIR DES INEPTES A CES COTES.AVANT LE JOUR-J,ON DEMANDERA A TOUS LES MALIWEBIENS DE DECERNER UNE MEDAILLE A TON NOM,OU SOIT UN GALON DE PLUS QUI TE FERA GENERAL D’ARMEE COMME ATT. BON EN TOUT CAS TU AS LE CHOIX,ENTRE UNE MEDAILLE,OU UN GALON DE PLUS:-D 😀 😀 😀

    • Manipulation sur le nombre de généraux en France
      19 mai 2013 – 9:59
      Depuis quelques semaines, il circule sur les réseaux sociaux une vidéo émanant d’un média russe affirme, en français dans le texte, qu’il y aurait en France plus de 5.500 généraux, en précisant toutefois qu’une partie a été placée en “section 2″ (sic), décrite comme étant une sorte de préretraite. Et de lancer une comparaison pour le moins spécieuse : l’armée française aurait ainsi plus de généraux que ses homologues russe et américaine réunies.

      “Tout ça pourrait prêter à sourire, si cela ne nuisait pas gravement aux capacités opérationnelles des régiments qui eux, doivent diminuer leur effectifs, militaires du rang et sous-officiers”, est-il affirmé dans ce “reportage”, dont les affirmations ont été reprises pour argent comptant par beaucoup…

      http://www.opex360.com/2013/05/19/manipulation-sur-le-nombre-de-generaux-en-france/

    • Une fois n’est pas coutume, Kanfila Keita a suscité un peu d’espoir chez moi par sa première déclaration qui, faut il le rappeler est le résultat d’une semaine de préparation…

      Reste naturel, direct, pas de bouffonnerie. Suis tout de meme intrigué par une audience crispée voire froide

      Ses sorties fréquentes avec des versets mal assimilés aux relents d’incatations de la foire des cauris de Naréna ne rassurent pas et relèvent de la pure démagogie dont lui seul a le sécret….

      La vraie lutte contre les opportunistes et la sécurité du pays sont les priorités du moment. Dejà il nous arrivent des nouvelles inquiétantes du front du nord du Mali et non du Nord Mali

      Il faut des hommes neufs, compétents, expérimentés et patriotes; pas de partage de gateaux, j’ai aimé cette assurance, mais je souhaite la voir en realité.

      Ce serait le vrai changement car lui Kanfila n’est pas changement. Un nouveau gouvernement 100%.

      Bonne chance…. Hier les larmes, aujourd’hui un sourire et un espoir

  3. Esperons le ❗ en tirant les vraies lecons de cette crise depuis pres d’un quart de siecle. Sinon c’est du deja entendu Mr. le president.

  4. Bonjour,
    Difficile à accepter par certains mais le Premier Ministre d’IBK sera son petit frère, Soumaïla Cissé, à cause de sa complémentarité avec le grand frère IBK et du fait de partager une même vision privilégiant la famille Malienne d’abord, le bien-être des Maliens, la paix, la réconciliation et l’unité nationales.

    Et en plus, ils se connaissent très bien, professionnellement et socialement.

    Ne considérez pas le fait que Soumaïla Cissé sera de l’opposition.

    La main tendue d’IBK vers son frère et les yeux des Maliens braqués vers ce dernier changeront la donne.

    Encore faut-il qu’il la tende à son frère Soumaïla Cissé, pour le Mali d’abord, pour la cohésion, l’unité et la réconciliation nationales ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Bonsoir Dr. Ag Rhissa …

      J’espère que vous vous portez bien …

      Ce n’est pas que c’est difficile à accepter…mais je pense que ce n’est pas une bonne idée pour les deux ou pour le MALI.

      Soumaila servira mieux le pays dans une opposition constructive qui gardera les yeux sur le pouvoir pour un minimum d’équilibre…CETTE ABSENCE NOUS A MENE AU DÉSASTRE … IL N’Y A PAS LONGTEMPS …

      DIONKISS A PROFITER DU MANQUE D’OPPOSITION (IMPOSÉE EN UTILISANT LA FORCE ET L’ÉTAT D’URGENCE) POUR FAIRE CONNERIES MALHONNÊTES ET IRRESPONSABLES … QUI VONT COÛTER CHER À IBK ET SURTOUT AU MALI …

      Moussa Ag,…JE DOUTE QUE SOUMI SOIT LE BON CHOIX … DEUX TENTACULES DE L’ADEMA AU SOMMET DU PAYS…????

  5. ibk le mande massa ne veut pas partager son gateau avec les opportunistes il veut mange lui seul son haricot rien pour les autres…….le mali n,a toujours pas d,avenir .qui ne connait pas ce vieux au mali…..il etait dans tout les sauces d,alpha au messie …quele honte ..les maliens ne sont toujours pas pres pour le vrai changement..

    • Tu as vote’ pour YEAH SAMAKE parce que tu as confience a lui et ce dernier aussi a vote’ pour moi parce qu’il a confience a moi.Donc en principe je dois avoir ta confience maintenant TIENI 😆 😆 😆

      • DOUDOUBA JE PREFERE QUE TU GAGNES LA CONFIANCE D’ALLAH QUE CELLE DES BOLI,CAR TU SAIS TRES BIEN QUE TIENI EST L’HERITIER DES KOTRON ET SANE,DONC IL FAIT DU SHIRK,ALORS QUE ALLAH CONDANME LE SHIRK.

      • @MOUSSA SANOGO TU ES UN MOUTON COMME TON GRAND FRERE GENERAL MERDIQUE SANOGHO,VOUS ETES DE LA MEME FAMILLE.PAUVRE CON.

  6. “Dans tous les cas, il faut espérer que la Société civile malienne et la Communauté internationale veillent au grain”

    Post au contenu très dense, et dont la chute me parait on ne peut mieux choisie…

    Malheureusement, il est CERTAIN que la Communauté Internationale veille au grain, et je doute que ce qu’elle voit pour l’instant la rassure ou la motive beaucoup!…

    • La communauté internationale agit pour le compte des grandes puissances qui ont toujours plus à gagner avec un pays mal organisé et corrompu parce qu’un pays bien géré ne leur est jamais bénéfique.

  7. Voici les conditions requises dans l’armée Française pour être nommé Général (et non pas Général de corps d’armée 4 étoiles !)

    Pour une nomination à 50 ans (aucun général de l’armée de terre n’est nommé avant cet âge) avoir suivi le CHEM (cours des hautes études militaires deux ans) y avoir été retenu deux ans après un temps de commandement de chef de corps et 4 ans de grade;
    En clair avoir commandé de 43 à 45 ans, et avoir été promu colonel à 43 ou 44 ans.
    Être breveté (CID aujourd’hui) impératif pour être promu colonel et se voir confier un commandement de niveau 1. avoir été promu Lt colonel en tranche 1 (à 4 ans) c’est à dire à 39 ou 40 ans, donc Commandant (tranche 1 ou 2) à 35 ou 36 ans, capitaine à 29 ou 30 ans. lieutenant à 25 ou 26 ans, admis à coët à 21 ou 22 ans, entrée en classes préparatoires à 19 ou 20 ans.
    Comme tous les autres recrutements sont décalés avec l’âge de promotion au grade de lieutenant, (27 ans en moyenne pour les IA, 32 ans pour les oaea, 40 ans pour les recrutements rang, seuls les officiers de recrutement direct (X, ESM ou ex 15.3) et les plus jeunes des IA (et ex 15.2)peuvent en temps de paix pouvoir prétendre à postuler pour le généralat, sous réserve d’être reçu aux différents concours, mais plus encore être noté parmi les meilleurs tout au long de sa carrière;
    DEJA CONNU POUR SON ARMEE PLUS QUE VASCILLANTE, LE MALI VIENT TRES OFFICIELLEMENT DE NOMMER COMME « CHEF » DE SES ARMEES (Général de Corps d’armée 4 étoiles !) UN GENERAL DONT LE MONDE ENTIER SAIT QUE :
    Il à loupé parait-il 2 fois son bac,
    Il se saoule,
    Il se compare au Général De Gaulle,
    Puis il se compare à un chirurgien qui a sauvé le Mali,
    Puis… il demande pardon !
    En temps de guerre, le seul fait d’arme se résume à une héroïque visite des blessés à Gabriel Touré…
    Parallèlement, ce même Grand Homme est dans le colimateur de la justice internationale pour crimes contre l’humanité…
    IMAGINONS CE QUE DOIVENT PENSER TOUTES LES GRANDES PUISSANCES QUI ONT VOULU NOUS AIDER A SORTIR DE LA M… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • LES CONS NE FONT PAS DE DIFFERENCE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI!!!
      SUR UN TOUT AUTRE PLAN, JE TE RAPPELLE QU’IL Y A PLUS DE 5 500 GENERAUX EN FRANCE!

      • Capi

        “JE TE RAPPELLE QU’IL Y A PLUS DE 5 500 GENERAUX EN FRANCE!”

        Tu es un JE-SAIS-TOUT! Tu passes ton temps à enfumer le monde avec tes citations ou tes affirmations dans tous les domaines, or, tu passes ton temps A AFFIRMER N’IMPORTE QUOI!

        Comme ton affirmation autoritaire était manifestement une immense connerie (5 500! 🙄 🙄 🙄 ) j’ai eu la curiosité d’aller vérifier sur Google: IL Y EN AVAIT 633 EN 2007, ET DEPUIS, ILS ONT REDUIT LE NOMBRE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Et pour ton information, Monsieur Qui-sait-tout, l’armée Française compte plus de 200 000 hommes sur ses 3 corps d’armée! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Entre tes citations bien souvent mal attribuées et tes chiffres inventés de toutes pièces, penses-tu VRAIMENT m’impressionner?

        Sache ta pseudo-culture générale ne m’a JAMAIS impressionnée Capi! 😀 😀 😀

      • En 2007, on compte 633 officiers généraux en activité dans les armées dont 202 pour l’Armée de terre, 120 pour la Direction générale de l’Armement, 81 pour l’Armée de l’air, 80 pour le Contrôle général des armées, 65 pour la Marine nationale, 54 pour la Gendarmerie nationale, 3 pour le Service des essences des armées.

        Au 31 décembre 2011, on compte 498 officiers généraux en activité dont 173 pour l’armée de terre, 74 pour l’armée de l’air et 52 pour la marine (le reste appartient au SSA, SEA, SCA)9.Source wikipedia

  8. Une fois n’est pas coutume, Kanfila Keita a suscité un peu d’espoir chez moi par sa première déclaration qui, faut il le rappeler est le résultat d’une semaine de préparation…

    Reste naturel, direct, pas de bouffonnerie. Suis tout de meme intrigué par une audience crispée voire froide

    Ses sorties fréquentes avec des versets mal assimilés aux relents d’incatations de la foire des cauris de Naréna ne rassurent pas et relèvent de la pure démagogie dont lui seul a le sécret….

    La vraie lutte contre les opportunistes et la sécurité du pays sont les priorités du moment. Dejà il nous arrivent des nouvelles inquiétantes du front du nord du Mali et non du Nord Mali

    Il faut des hommes neufs, compétents, expérimentés et patriotes; pas de partage de gateaux, j’ai aimé cette assurance, mais je souhaite la voir en realité.

    Ce serait le vrai changement car lui Kanfila n’est pas changement. Un nouveau gouvernement 100%.

    Bonne chance…. Hier les larmes, aujourd’hui un sourire et un espoir.

    • S’IL Y A ESPOIR, POURQUOI L’INSULTER AVEC LE SURNOM “KANFILA”!!!
      IL N’Y A TOUT SIMPLEMENT PAS DE LOGIQUE CHEZ LES MEMBRES DU FDR!
      EMOO, VOUS REVIENDREZ A’ DE MEILLEURS SENTIMENTS INCHALLAH!!!

  9. « Il n’y aura pas de partage de gâteaux »

    KANKELETIGUI…tu nous sorts un discours similaire au premier discours de l’ASTRO-NAIF…

    LUI SEMBLAIT VOULOIR GARDER LE GATEAU POUR LUI SEUL…CE QUI N’EST NON PLUS PAS UNE BONNE IDEE…BONNE CHANCE A TOI…DES MILLIONS COMPTES SUR TOI…DONC NE SOITS PAS CON…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…TOUJOURS AIGRI CONTRE L’ASTRO-NAIF ET SES BETISES…UNE VRAIE DECEPTION NATIONALE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Les opportunistes déchanteront pour la simple raison qu’IBK ne pourra simplement pas tous les satisfaire. Alors, beaucoup rejoindront l’opposition ou cesseront simplement de rêver…
    Mais IBK n’est-il pas le premier opportuniste? Un fils de féticheur, probablement lui-même féticheur qui se pose en néo-djihadiste, un ancien démocrate qui se mue en néo-putschiste, un acteur majeur de tous les accords de paix antérieurs qui renie toute responsabilité dans l’affaire (Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Député). Malgré tout cela, les maliens ont élu une certaine autorité qu’il semble incarner. Alors que si la MINUSMA part aujourd’hui, IBK sera sûrement dévoré par Sanogo et famille et les djihadistes. Mais les masques commencent à tomber déjà: sa femme a abandonné le voile de la campagne présidentielle. Lui-même ne répond plus au téléphone.
    Si IBK ne saurait réussir des miracles, il pourra au moins profiter des premiers mois de sa candidature à sanctionner selon la loi, la déficience de sanction étant la grande faiblesse mais pas d’impunité totale dans les régimes anciens comme on aime à le claironner en ces temps actuels. Ce qui n’exclut d’ailleurs pas la sensibilisation qui a prouvé ses limites. Il s’agira donc de :
    1. Sanctionner BRUYAMMENT le manque d’hygiène, la grande corruption en appliquant la loi surtout à lui-même, à ses Ministres, Magistrats et Députés ;
    2. Profiter de sa récente légitimité pour introduire un projet de loi à l’Assemblée Nationale pour dissoudre les 2/3 des Communes et l’ensemble des Cercles, toutes ces Collectivités n’étant pas simplement viables financièrement, car elles ne peuvent pas tout simplement pas payer le minimum de personnel (1 Régisseur et un Secrétaire général), ne parlons pas de développement, les conseillers communaux se faisant élire naturellement pour aller à la soupe. Les Communes non viables seront alors fusionnées dans les Communes viables voisines. Ou les Communes pourront se calquer sur les anciens arrondissements.
    3. Augmenter les allocations budgétaires aux structures de contrôle et les SUIVRE pour qu’elles puissent mieux contrôler et sanctionner les défaillances en tout genre dans la gestion des Collectivités territoriales et des Structures de l’Etat.
    4. Relever le niveau du montant de la caution et du parrainage aux élections présidentielle, législative et communale, afin de tuer pour de bon les candidatures fantaisistes, couteuses pour le pays et ne créant que la confusion dans l’esprit d’électeurs plus ou moins aveugles politiquement.
    5. Enterrer pour de bon le projet de Sénat budgétivore et inutile, le CNDERRIERE ainsi que le Ministère du Culte.
    6. Enfin, nommer un Ministre des Finances compétent et intègre avec une CELLULE TECHNIQUE CONTRACTUELLE de mobilisation des milliards promis par les bailleurs de fonds. ET ECOUTER LEDIT MINISTRE S’IL EST SERIEUX. CAR PERSONNE N’IGNORE QUE LE MALINKE EST BETE, ET QU’IL CONFOND FACILEMENT AUTORITE ET AUTORITARISME.
    A supposer qu’IBK ait eu un programme, il faudra maintenant faire la part des choses entre:
    1- ce qui relève de l’incantation et;
    2- ce qui constitue un engagement net et précis des différents volets de ses affiches. A ce titre, une évaluation chiffrée avec un chronogramme et la source de financement s’imposent pour les mois et les années à venir.
    Dans tous les cas, il faut espérer que la Société civile malienne et la Communauté internationale veillent au grain. Que les mesures prises puissent être pérennisées.

  11. Certains ici se demandent pourquoi je qualifie le capi-général de pacotille de MW de poule d’eau en lieu et place de macaque ou plus délicatement de ouistiti ?
    Voilà la réponse:

    Qu’est-ce qu’une poule d’eau ?
    C’est un volatile assez quelconque, de taille moyenne, d’aspect médiocre, plus ou moins gris, peureux, qui vol mal, coure dés qu’il y a du bruit et va se cacher… de par son plumage d’une couleur passe partout, la poule d’eau est peut visible sur le terrain et invisible dés qu’elle se cache (c’est à dire presque tout le temps),… mais la poule d’eau à une caractéristique, elle est tellement stupide qu’une fois cachée elle ne peut s’empêcher de caqueter de contentement (la poule d’eau est trop bête pour être consciente de son état) et donc de se faire repérer… et croquer ! 🙄 🙄 🙄

  12. Bonjour,
    Ayant été secoué par une crise multidimensionnelle, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient en mettant en avant la justice et la non impunité et s’unissent pour sa reconstruction durable dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.

    Pour ce faire, un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationales, est nécessaire.

    TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN D’ENSEMBLE.

    Le Président, Ibrahim Boubacar Keïta, les invite à se rassembler autour des idéaux de paix et de réconciliation. Il dit être le Président de la réconciliation nationale.

    Tous les Maliens le suivront sur ce chemin à travers un gouvernement dont les membres seront choisis au mérite comme il le dit.

    Ce gouvernement doit être ouvert.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Mail: [email protected]

  13. AUX PROSTITUES POLITIQUE ( BOUBEYE, DRAMANE, MARIKO, POULO, MARA, BEN FANA, DICKO, CHATO, BLAISE, MOUNTAGA, HUBERT....

    Mais curieusement, aujourd’hui, à la faveur du second tour de l’élection présidentiel de 11 août 2013, les principaux soutiens d’ATT hier contre IBK (en 2007) n’ont pas hésité à cracher dans la soupe. Ils se sont désolidarisés du bilan d’ATT, en se ralliant à IBK. Mais le peuple sait tout, ils sont aussi responsables qu’ATT. Le score que les uns et les autres ont glané lors du premier tour de la présidentielle en dit long. Au lieu de rester à l’opposition pour soulever des questions, critiquer les interrogations ou les orientations de telle ou telle politique du gouvernement, ils veulent avoir leur part avec le nouveau président IBK. Dans cette situation, ils ne constitueront jamais pour les électeurs des leaders de rechange, car avec leur courbette, ils ne pourront pas élaborer un programme ou projet de société réalisable.
    Heureusement que les partis politiques et leurs leaders ne représentent pas la Nation, ils font partie de la communauté politique, donc leurs intérêts ne riment pas toujours avec ceux de la Nation.
    Ahmadou Maïga

    • NOUS ALLONS D’ABORD CONTINUER LE TRAVAIL DE STABILISATION DU MALI, RESOUDRE LE PROBLEME DU NORD, DONNER A’ NOTRE PEUPLE A’ MANGER, PERMETTRE AUX JEUNES CHOMEURS D’AVOIR DES EMPLOIS ET PROTEGER LA SOUVERAINETE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASO!!!!!
      VOS FAUX DEBATS POLITIQUES ET VOS FAUSSES OPPISITIONS NE NOUS INTERESSENT PAS!!!! LE MALI D’ABORD!!!!

  14. IL N’Y A QUE DU TRAVAIL, DU TRAVAIL ET ENCORE DU TRAVAIL A’ ETRE PARTAGE’!!!! CEUX QUI VEULENT TRAVAILLER POUR AIDER NOTRE FASO A’ SORTIR DE L’IMPASSE ACTUELLE, SERONT LES BIENVENUS. CEUX QUI PENSENT QUE CE SONT LES VIEILLES METHODES UTILISE’ES AVANT LE 22 MARS 2012 POUR S’ENRICHIR DE MANIERE ILLEGALE AU VU ET AU SU DU MOND ENTIER ET CONDAMNER NOTRE PEUPLE A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET NOTRE FASO A’ UNE INSTABILITE’, PEUVENT S’ABSTENIR!!!!

  15. Dramane N Konate

    FELICITATIONS POUR L’UNE DES PLUS BELLES STUPIDITES JAMAIS PROFEREE SUR MALIWEB: “La modestie est l’appanache des hommes médiocres. ” et fier de lui, il enchaîne par “Notre Président ne l’est pas, encore moins notre pays”…

    Effectivement Monsieur Konate: Soyons arrogants, plastronneurs, et grandes g.ueules, c’est ce qui nous rendra crédibles aux yeux du monde, et ce qui nous permettra enfin d’avancer! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  16. “IL N’Y AURA PAS DE PARTAGE DE GATEAU??????????”

    Mais mon cher IBK, la distribution a DEJA commencée au VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE!

    Et la grosse tranche de gâteau(beaucoup trop grosse!)qui vient d’être servie à Sanogo, c’est le Mali tout entier qui se refuse à l’avaler!

    Attention à l’indigestion nationale que tu es en train de provoquer! Le morceau servi est décidément beaucoup trop gros pour nos gosiers Maliens!

    • TU NOUS LAISSERA RESPIRER!!!! QUE CONNAIS-TU DU MALI TOUT ENTIER? TU ES COUCHE’ EN FRANCE!!!
      NFP, TU VAS MAIGRIR CAR LES DIGNES FILS DU MALI SONT POUR CE GRADE DE GENERAL POUR SON EXCELLENCE AMADOU HAYA SANOGO ANCIEN CHEF D’ETAT DU MALI!!!

      • “TU ES COUCHE’ EN FRANCE!!!”

        Depuis quelques mois, c’est vrai! Mais j’avais cru comprendre que toi, tu étais couché aux states depuis 25 ans?

        • JE N’AI JAMAIS TENTE’ DE DESTABILISER LE MALI!!! IL SUFFIT DE LIRE LES POSTS ICI SUR MALIWEB POUR CONSTATER LA HAINE QUE PLUSIEURS IMBECILES MALIENS COUCHE’S EN FRANCE, CONTINUENT A’ DEVERSER!!! SHAME ON THEM!
          IL FAUT TRAVAILLER POUR LA STABILISATION DE NOTRE FASO. NOUS AVONS QUITTE’ POUR TROUVER UNE VIE “MEILLEURE” AILLEURS MAIS NOUS NE POUVONS JAMAIS PERDRE DE VUE QUE PLUS DE 14 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS VIVENT TOUJOURS AU MALI! JE DEMANDE AU COCHONS DU FDR ET AUX MALIENS IRRESPONSABLES COUCHE’S EN FRANCE, DE CESSER DE VERSER L’HUILE SUR LE FEU!

          • “JE N’AI JAMAIS TENTE’ DE DESTABILISER LE MALI!!! ”

            “LA HAINE QUE PLUSIEURS IMBECILES MALIENS COUCHE’S EN FRANCE, CONTINUENT A’ DEVERSER!!!”

            Les “imbéciles” que nous sommes, sont justement en train de tenter de RE-STABILISER le Mali!!! Mais il y des choses qui peuvent dépasser un cerveau comme le tien!

            Par contre toi, crois-tu vraiment que tes vociférations débiles à la gloire d’un lâche et d’un traître puissent stabiliser quoi que ce soit?

    • nouveau French pseudo tu es trop drôle j’ai mal au ventre à force de rire en tout cas Sanogo à eu une énorme part j’espère qu’il n’est pas diabétique sinon une grossse hyper glycémie.

  17. IBK, c’est d’abord l’image du Mali. Alors! personne ne veut voir l’image de son pays se ternire soit disant changement. On veut que le Mali soit plus grand et c’est à travers ses hommes qu’il le sera. La modestie est l’appanache des hommes médiocres. Notre Président ne l’est pas, encore moins notre pays. Evitez les idées égoïtes. Pensez aux actes de travail à développer notre pays sur tous les plans. Si les maliens ont fait confiance à IBK c’est qu’ils reconnaissent des valeurs en lui que lui même ne sait pas. Qu’il peut rehausser l’image du pays en unissant son peuple, en luttant contres ses maux (corruption, népotisme, etc). Bref on pense qu’il peut apporter plus de bonheur que les autres.
    Cependant, IBK seul n’est rien, ne peut rien faire. Que chacun fait quelque chose pour ce pays et chaque jour en l’aidant à réaliser ses objectifs à travers son programme. Si tous les maliens souhaitent le bonheur pour ce pays, Le Tout Puissant exhaussera nos souhaits. Plein succès à IBK.

    • @Dramane N Konate l’Humilite et la modestie sont des caracteres des grands hommes.J’ai personnelement voter pour IBK parcequ’il humble mais pas complaisant.S’il devient “hautain”, “arrogant” et “extravagant” il nous trouvera sur son chemin en 2018 avec nos cartes NINA In ChAllah!Tous les prophetes de cette terre etaient sereins et modestes.Donc ne prenons pas caractere comme defaut!

  18. Si on veut passer à une ère nouvelle IBK n’aurait même pas dû inviter une “djali” car tous ces phénomènes sont rétrogrades et symbolisent très souvent l’argent facile, si IBK s’applique à lui même d’abord les nouvelles règles ainsi qu’à tout son gouvernement il a une chance de changer la société, mais si ils veulent continuer à rouler en mercedes classe S et en land V8 avec le confort d’un roi alors rien ne changera personne ne pourra appliquer à la société des règles que lui même ne respecte pas, qu’il baisse de façon draconienne le niveau de vie de l’état en commençant par Koulouba dont le budget de fonctionnement est gargantuesque pour un pays soit disant pauvre, Bourama montre l’exemple, si tu roules en mercedes 190 c’est juste un exemple aucun de tes ministres n’osera même si il a les moyens de rouler en classe S, apprend aux maliens la modestie.

    • justiceequity

      Je suppose que vous n’étiez pas au Mali quand IBK était aux affaires: vous ne trouverez pas au Mali un individu plus féodal. Ce type ne fait qu’instrumentaliser l’islam et la démocratie. Les maliens l’ont élu uniquement pour son autorité, ATT et Soumaila étant supposés ne pas avoir cette qualité…

      • si j’étais au Mali quand IBK était PM et c’était plutôt un Mr qui a un mode de vie bourgeois ce qui est rétrograde pour un pays pauvre comme le Mali, j’ai été par exemple en 1999 à Ouaga et ce qui m’a choqué était le fait qu’il n’y avait presque pas de voiture dans la circulation même, on m’a dit que c’était l’héritage Sankara d’après mes infos les choses ont changé depuis,il y a toujours la notion de bonheur relatif on est riche ou pauvre heureux ou malheureux par rapport à son environnement si tous les voisins ont une maison en dure celui qui vit dans une maison en banco pensera qu’il est pauvre et certains des fois sont prêts à tout pour se mettre au même niveau, donc si ceux qui sont en haut donne l’exemple en vivant modestement beaucoup suivront.

Comments are closed.