"L'AES est la "coqueluche" des néo-colonisateurs à cause du refus de laisser piller ses ressources"

18 Sep 2024 - 13:20
Mis à jour: 2 ans
17
"L'AES est la "coqueluche" des néo-colonisateurs à cause du refus de laisser piller ses ressources"
Ces puissances "se cachent maintenant derrière les terroristes, les narcotrafiquants et les bandits armés qu'elles financent et soutiennent", avance auprès de Sputnik Afrique Issoufou Boubacar Kado Magagi, analyste socio-économique et politique nigérien. Il a fait ce commentaire suite à l'attaque perpétrée dans la capitale malienne le 17 septembre par un groupe terroriste. Selon lui, la guerre contre les pays du Sahel est menée sur deux fronts: agression armée encadrée par les forces spéciales très professionnelles, guerre médiatique encadrée par leurs spécialistes en communication. Ces derniers "dictent certaines techniques de désinformation, de fake news" dans le but de "déstabiliser les pays du Sahel sous le regard impuissant de l'Onu", a-t-il souligné. Quant aux nouveaux partenaires de la Confédération, parmi lesquels il cite la Russie et la Chine, ils devraient l'aider à "renforcer davantage les capacités des forces de défense et de sécurité". Enfin, "l'Afrique a le droit d'être membre du Conseil de sécurité de l'Onu avec droit de veto. Faute de quoi les dirigeants progressistes africains doivent prendre des dispositions utiles pour se tourner vers les pays des BRICS pour aider à créer une alternative crédible à l'Onu", a-t-il conclu. Source: https://fr.sputniknews.africa/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (17)

User
Zanga
Zanga 2 ans
kan, son of bitch. Va pisser dans la gueule de la mom. Tu en as l'habitude. Espece de troll payé en EUR meme pas indexé.
kan
kan 2 ans
Encore un effort petite racaille de quartier ....... Tu peux faire pire !!!!mdrrrrr
Zanga
Zanga 2 ans
kan, tu as l'habitude de pisser dans la gueule de ta maman? mother-fucker.
Kankan
Kankan 2 ans
Sovereignty is nature of People of Books as much as Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu was religion of our ancestors when we held within world position of great influence plus power. Leaders of AES nations sermingly hear spirit of our ancestors calling us to comeback to greatness of possessing parity in comfortable world class modern living conditions at time we have leaders who will at God speed lead us to that condition. President Goita of Mali, President Traore of Burkina Faso plus President Tiani of Niger will go down in world history as leaders who led People of Books back to sovereignty plus due consideration by nations of world. They pursue that goal as other African leaders who at least like being African wait for their progress to reach point they are unable to refuse pursuing becoming member of AES. People of Books! Henry Author Price Jr aka Kankan
kan
kan 2 ans
Mdrrrr.....difficile de se mettre à ton niveau ; mais avec un petit effort on y arrive Tu as l'air fâché car tes sœurs et les filles de la famille ramènent moins d'USD vu que wagner commence à plier bagages. Tu t'es chié dans ton froc l'autre jour ?
Zanga
Zanga 2 ans
kan, je te l'ai dit.On ne discute pas avec un mother-fucker. Un troll n'a pas de pays. Quand ça ne marche pas bien en france tu dis que tu t'en fiches pas mal de la france. comme un mercenaire, un troll. Je ne te laissera pas, kan. Son of the bitch. Comme toto.
kan
kan 2 ans
"Je ne te laissera pas, kan"......Tu as voulu dire quoi dans ton vomi ? Que les choses soient claires dans ton petit cerveau de cafard : Je te pisse dans ta bouche puante ......fils de putain et d'un ivrogne...
sangare
sangare 2 ans
Le NEO-COLONIALISME agit contre le peuple. Le puchiste aussi agit contre le peuple. NEO-COLONIALISME =COUP D'ETAT!!! Le peuple malien est abandonné dans les agissements de ceux qui pensent qu'ils œuvrent pour la dignité de l'Afrique. LES TROIS PAYS DE L'AES SONT DIRIGÉS PAR DES PUCHISTES. Ce qui signifie que dans les trois pays,le peuple n'a pas les moyens de sanctionner les tenants du pouvoir. Il est obligé d'espérer qu'un autre militaire aussi fasse un coup d'Etat, s'il n'est pas satisfait des tenants actuels du pouvoir. CETTE INSTABILITÉ CARACTÉRISE LES PAYS DE L'AES. Elle est aussi source d'incapacité à sécuriser le territoire national. LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME NÉCESSITE LA PARTICIPATION DE LA POPULATION. Le pusch est par nature une confiscation du pouvoir du peuple. Il est aussi néfaste que les JIHADISTES. Les habitants du centre peuvent le témoigner. QUAND ON VEUT DÉFENDRE LA DIGNITÉ DE L'AFRIQUE, ON COMMENCE D'ABORD PAR CHASSER LES PUCHISTES DU POUVOIR. Ça doit être le préalable à toute volonté de ramèner la sécurité. Des puchistes créent une organisation pour se protéger contre toute activité destinée à rendre le pouvoir au peuple,des africains osent faire croire qu'ils empêchent le pillage des ressources de l'Etat. Le NEO-COLONIALISME est établi pour défendre les intérêts de la puissance occidentale contre ceux du peuple africain. Les puchistes défendent leurs intérêts personnels contre ceux du peuple. L'AES est une organisation MAFIEUSE aussi néfaste que le NEO-COLONIALISME. Il suffit de constater qu'ils se font plus protéger par la Russie qu'agir pour ramener la sécurité.
Berg
Berg 2 ans
Depuis 1960, a quand le peuple a eu le moyen de sanctionné un dirigeant malien ! Content ou pas, manifeste et casse, brûle tout, t'as déjà vu un dirigeant africain démissionné pour cela? Continuez bande de moutons!
kan
kan 2 ans
@Toto La petite racaille franglaise de Zanga est en réalité un bon à rien Mais il est amusant bien qu'il répète en boucle les mêmes insultes C'est un échantillon des suppôts de cette junte qui ne va pas tarder à tomber Nul doute que cette racaille ira supporter les tombeurs des petits colonels
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (132)
  • Nfp (65)
  • Citoyen du monde (45)
  • Lastus (31)
  • Kankan (29)