Le M5-RFP annonce son soutien à la rectification de la Transition

7
Le Comité Stratégique du M5-RFP, réuni en session ordinaire ce mercredi 26 mai 2021, a pris acte des démissions annoncées, ce jour même, du Président de la Transition Bah N’DAW, du Premier ministre Moctar OUANE et de la dissolution du Gouvernement.

Le M5-RFP déplore les conséquences de cette grave crise au sein des Organes de la Transition, et appelle les Autorités au respect de la Charte de la Transition.

Le M5-RFP rappelle avoir constamment demandé la Rectification de la trajectoire de la Transition, mais il a été confronté à l’indifférence du Président et à l’immobilisme du Premier ministre de Transition.

Le M5-RFP réitère son appel au dialogue inclusif sur la base de l’ensemble des dix-sept (17) mesures contenues dans les dix (10) points de son mémorandum soumis au Président de la Transition le 6 mai 2021.

A cet effet, le M5-RFP maintient son programme de manifestations populaires déjà planifiées jusqu’au 4 juin 2021.

Le M5-RFP reste mobilisé, déterminé et vigilant face à l’évolution de la situation et soutient la dynamique de Rectification en cours, pour jeter les bases de la Refondation du Mali.

Bamako, le 26 Mai 2021

Pour le M5-RFP
Le Président du Comité Stratégique

Choguel Kokalla MAIGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le mémorandum sous ibk doit être de rigueur, les postes de président et de premier ministre doivent revenir au M5 frp, ainsi que 2/3 du Cnt. Le poste de vice-président supprimé, Assimi peut être nommé ministre de la défense, tous les autres postes de la sécurité à des militaires, pas forcément à la junte,seul gage de cohésion, de stabilité au sein de l’armée. Tout le monde savait que la junte était incapable de mener à bon port cette transition. Comment peut on confier la gestion d’un pays à des novices en politique?

  2. C’est bien écrit: Le M5-RFP reste mobilisé, déterminé et vigilant face à l’évolution de la situation et soutient la dynamique de Rectification en cours, pour jeter les bases de la Refondation du Mali.
    (Dernier paragraphe)

  3. Le M5 doit rester digne, ferme et éviter toute compromission avec des colonels aventuriers assoiffés de pouvoir. Ils sont sur une pente raide qui les emportera à coup sûr. Pas donc de précipitation à occuper une primature aux ordres.
    Le conseiller juridique du putschiste a annoncé que de toutes les façons c’est le Peuple qui souffrira des sanctions prévisibles de la communauté internationale, pas les putschistes et leurs lèche-bottes. Ceci veut clairement dire qu’on s’en fout du Peuple.
    Donc fermeté, solidarité militante et vigilance, le Peuple souverain du Mali s’en tirera à bon compte

  4. Pauvre M5! Il a déjà oublié l’humiliation que le CNSP lui a fait subir lors des concertations, du choix du président, du premier ministre et du conseil national de transition.

    Poussera -t-il le rubicond jusqu’à occuper un poste de PM comme l’a dit un des “conseillers juridiques” du colonel ce matin sur RFI.

  5. Je ne ne vois pas dans le texte un soutien à la rectification. C’est vraiment de la manipulation de l’information et c’est très honteux

    • Monsieur, dans le dernier paragraphe on dit :Le M5-RFP reste mobilisé, déterminé et vigilant face à l’évolution de la situation et soutient la dynamique de Rectification en cours, pour jeter les bases de la Refondation du Mali.

  6. Do M5-RFP memorandum conform to Transition Charter?It must to have merit. To meet obligations if possible in little time left everyone need conform to Transition Charter. With attorneys being aware memorandums not conforming to Transition Charter likely are invalid we perceive they are intended to create chaos where there should not be any. We must hold those submitting memorandums not conforming to Transition Charter accountable plus investigate whatever groups or/ plus individuals do violate Transition Charter with their memorandum .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here