Le Mali rappelle son ambassadeur d’Alger

29
Plus de 150 maliens rapatriés de la Libye le 29 décembre
Image d'illustration

Les représentants diplomatiques du Mali en Algérie ont été rappelés par leur pays pour consultation sur la situation précaire de leurs ressortissants.

Au total, 1441 Maliens ont été expulsés d’Algérie de janvier à mars 2018 dans des conditions “très difficiles” par les autorités maliennes.

Abdrahamane Sylla, le ministre des Maliens de l’extérieur de l’intégration africaine, décrit cette situation de “traitements pas tout à fait acceptables”.

Selon lui, cette situation est la raison qui a poussé le gouvernement de son pays à rappeler son ambassadeur et son consul général d’Algérie pour consultation.

Le ministre Malien s’est saisi de cette occasion pour demander à ses concitoyens qui ne se sentent pas en sécurité de quitter l’Algérie…..

En partenariat avec l’Organisation internationale des migrations (OIM), le gouvernement malien a mis en place dans le Nord du pays un mécanisme d’accueil de ses ressortissants expulsés d’Algérie.

Des Maliens expulsés d’Algérie ont récemment manifesté devant l’ambassade de ce pays à Bamako.

Ils dénonçaient les traitements qui leur ont été réservés dans ce pays.

…lire l’article sur bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. soleil , le Mali n’ a jamais rappele son ambassadeur en Algerie , c une rumeur marocaine. il n’ya pas d’actes racistes … alle voir les videos de racism envers les maliens au maroc..

  2. arretez d dire lesconoris .les vrais traficans c sont des algeries eux meme qui font tout genrs d trafic.si vous nous demadez de resté c nous c bien .me une chose ,faire retourné tout les algeries qui vivent au mali meme votre diplomate .donc cela nous retoutrnons c nous.parceque notre paye n’appartient a aucun algeries qui que c soit.si les forces algerien n’arretent pas d nous traité comme ils sont c eux,nous les traiterons d la meme maniere c nous sans esité d vous dire ça.parceque nous nous n somme pas créé par les algeries.nous n pourons pas caché c vous et vous vous venez promener c nous comme vous voulé non,non merci.

    • evitez de tomber dans dans le piege des marocains .bpc de marocains utilisent de faux profils Algeriens et des noms maliens pour semer la discorde.. les Algeriens sont toujours respectueux des maliens et je suis content de voir que le mali n’a jamais rappele son aambassadeur a Alger , mais une rumeur partie du maroc ..le maroc n’ est pas pour une paix negociee au Mali , ils veut que la guerre continue et C eux qui financent le terrorisme au sahel par le traffic de drogue qui n’est un secret pour personne ..Alors vigilance..

  3. La jeune génération ne connaît rien de l’Algérie.
    L’Algérie est capable de générosité si les maliens respectent ses règles sinon c’est le pays le plus raciste et le plus belliqueux du monde entier.
    C’est à Alger qu’un Ambassadeur du Mali a été giflé impunément, sous Moussa Traoré qui était plus crédible que le gorille en carton actuel.
    C’est en Algérie que tous les étudiants maliens étaient pourchassés et prix par 4 parce qu’à l’internat un étudiant arabe était aller manger dans un groupe de noirs maliens et que un noir avait frappé un algérien qui avait craché dans leur plat pour obliger l’ont compatriote arabe à quitter le groupe des noirs maliens qui mangeaient.

    L’Algérie est capable d’occuper Bamako si les maliens touchent à leur amour propre, je vous l’assure.
    Aw tè Algérie don.

    • Elles sont catastrophiques, mes fautes :
      Pris par 4 au lieu de prix par 4
      était allé manger
      son compatriote

    • tu n’est pas Algerien , le profil est marocain..arrete de semer la zizanie ..les relations fraternelles entre le Mali et l’Algerie sont plus fortes qur tes hallucinations de marocain perdu ..

      • Fidel, tu as une fidélité de chi en à l’Algérie mais les maliens ne sont pas comme toi.

        Tu peux aller te livrer aux algériens, ils ont besoin de gens à tout faire comme toi.

        C’est pet être toi, l’algérien.
        Je ne suis ni marocain ni algérien mais un vrai malien.

  4. Tant que les maliens restent sans perspectives dans leurs pays, ils mourront dans l'émigration

    Tous les pays ont des émigrants et tous les pays ont le droit d’accepter ou d’expulser les immigrants qui ne remplissent pas leurs critères d’admission au séjour.
    Mais certains pays se distinguent par leurs traitements dégradants et inhumains car on peut expulser sans tomber dans la violence et l’humiliation.

    Le manque de perspectives et les injustices au Mali font que les maliens sont obligés d’émigrer à la recherche d’un mieux être, au prix de leur vie et de toutes sortes d’humiliations.
    L’incompétence et le manque de crédibilité de nos dirigeants clientélistes font que les autres pays n’ont aucun respect pour un ressortissant malien et les maliens sont particulièrement victimes de ces traitements inhumains et dégradants.

    Nous devons nous sentir tous concernés car chacun de nous a sa part de responsabilité dans ce qui ne va pas au Mali.
    Nous ne sommes même pas capables de choisir nos dirigeants selon des critères objectifs de compétence, d’intégrité et de vision. Par clientélisme et par sentimentalisme, on élit chaque fois un président aussi incompétent que malpropre et le Mali a raté toutes les occasions de son redressement pour penser à la création de perspectives de développement et de conditions enviables de vie.

    Le Peuple malien qui doit servir de garde-fou contre les dérives est désespérément passif et clientéliste.
    Que Dieu nous aide.

  5. Avec cette habitude exécrable de voyager à tout vent dans n’importe quel pays qu’ont les maliens,…enfin, on l’apprendra à notre dépend.

    Après la Libye et l’Algérie d’autres pays suivront.

  6. Il n’existe pas plus grands fils de putes dans ce monde plus que les Algériens. Voilà un pays pour lequel le Mali a tout fait, tout donné. Gao demeure jusqu’aujourd’hui la deuxième Capitale de l’Algérie. Notre pays a bravé la France en accordant l’asile aux bâtards de combattants du FLN, les Boutéflika et compagnie, qui ont leurs maisons encore à Gao. Ces fils d’ingrats, en guise de remerciement n’ont d’autre chose à nous proposer, que de renvoyer les Maliens comme du bétail, avec la brutalité qu’on leur connait, le racisme qui les caractérise et la haine du noir qui les a toujours animés. Voilà des enfoirés qui sentent tellement mauvais, que personne n’a envie de se mettre à côté d’eux. Et que ce soient des gens sales comme ça qui renvoient les Maliens, c’est le top de l’ingratitude. Les Arabes Algériens ont un problème avec la salubrité. Ils prennent une douche que pour aller à la mosquée le vendredi et c’est seulement au hamam, avec leur odeur pestilentielle, ça fait vraiment mal. On croyait que les Maliens et les Guinéens étaient comme chez eux en Algérie, mais c’est mal connaitre ces enfants de putes de racistes. Qu’y a t-il d’ailleurs en Algérie qui puisse attirer les Maliens? C’est juste pour profiter du passage pour l’Europe que les gens s’arrêtent dans ce pays de merde. Des gens misérables qui mangent la viande une fois par mois, qu’ont-ils à offrir aux autres d’ailleurs eux qui crèvent la faim chez eux? Tout ceci est de la faute du minable qui nous gouverne. C’est cet enfoiré d’IBK qui allé donner la base de Téssalit aux autres bâtards que sont les Français. C’est ce qui a déclenché le courroux des fils de putes d’Algériens contre le Mali. Qu’il s’agisse de la France ou de l’Algérie, le Mali n’est toujours pas tiré d’affaire car, les deux jouent à un double jeu avec notre pays. Toutes les rébellions du Mali sont commanditées par Alger et Paris chacun pour ses intérêts bien compris. A cause des maudits dirigeants qu’a le Mali, on est encore loin de sortir de l’ornière. Alors que ces pédés pouvaient aider le Mali dans cette guerre contre le fondamentalisme, ils ont préféré héberger l’autre enfant de chien comme eux, Iyad Ag Fils de pute Ghaly auquel ils ont offert le gîte et le couvert tout en lui permettant de commettre des attentats au Mali et se réfugier chez eux, avec la garantie qu’il ne sera pas livré aux Maliens. Mais, attendez que le Mali trouve son président, celui qui remplacera cet enfoiré d’ivrogne voleur et corrompu qui a tué le pays. Comment l’Algérie peut nous respecter avec un enfoiré comme celui-là à la tête du pays?

  7. L’algérie a parfaitement le droit d’expulser qui elle veut!

    Mais la manière dont l’algérie fait est juste un exemple du traitement minable que les africains et les noirs en générale subissent à travers le monde…

    Mais nos sous dirigeants ne font absolument rien pour la dignité de leur peuple…

  8. Au lieu de rapeler son ambassadeur, le Mali aurait dù rappeler ses citoyens ? Car la mendicité dans les rues n’est pas un spectacle rejouissant pour ces femmes et leurs bébés et aucun pays n’aurait accepté ce genre de situation !!!

    • l’ambassadeur n’ a jamaais ete rappele , c unerumeur que les marocains ont diffuse et fait repandre..

  9. 😊L ALGERIE A ETE LE PAYS QUI A PROPOSE AU MALI LE TRANS SAHARIEN ET LE GAZODUC! L ALGERIE S EST OUVERTE AU MALI! COMBIENS D INGENIEURS ET MEDECINS ONT ETE FORMES PAR CE PAYS? COMBIEN DE SPECIALISTES FORMES? MAIS….VOILA, LE MALIEN NE CONNAIT PAS LA RECIPROCITE! ILS VEULENT DEVALISER !PROFITER ET, TRAHIR!….😊
    👤LE MALI DEPUIS 1991 EST DIRIGE PAR DES LARBINS SERVITEURS FRANCO ARABES! L ALGRIE ET L ALGERIEN AIMENT LA DIGNITE! L AMITIEE SINCERE QUE LE NEGRE FRANCARABISE A OUBLIE DEPUIS SA PROPRE FAMILLE! OU RIEN QUE TRAITRISE ET PROFITARISME MALHONNETETEE, ISLAMODEBILISME!👤

  10. Espèces de ….. Maliens, restez chez vous ! Vous applaudissez des crétins comme Sanogo et des vacanciers fainéants comme IBK pour ensuite trainer votre misère et votre merde chez tout le monde. Gardez vos COULIBALY au MALI, ils sont souvent des terroristes ( Amédy, Moussa, …) 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Tu veux dire le roi de la HONTE Coulibaly de segou, lui a dechire son act de naissance pour choisir une autre nationailite tellement que le sejour outre Atlantique a ete doux pour ce Faso den djugu.

    • 😊les Yugos sont les plus grands partants! Les COULIBALY VRAIS, sont les GARDIENS DU TEMPLE ET DE LA TERRE, les SO’ MAAW, 😊
      👤NOUS LES PEULHS LES RESPECTENT BIEN!👤

  11. IBK n’a pas honte du tout sinon il doit se regarder dans le mirroir car si les Maliens fuient le Mali c’est parceque leur gouvernement les a decu et les a mis dans la pauvrete extreme et dans une situation de sans sans espoir. Perconne ne trouve une bonne mere puis aller chercher une mere d’autri. IBK la faute c’est ton manqué de programme de developpement pour le Mali et les Maliens sont obliges de te fuir et de fuir leur patrie car ils n’ont pas d’autres moyens de rester chez eux. Dans les cas extremes comme celui du roi de la Honte de segou il faut meme changer de nationalite en dechirant son act de naissance. Honte a toi IBK le Mande Zon keba, tout recemnnent les Maliens etaient vendus en Libye mais on a pas entendu ta voix contre ce pays. Comme les elections sont proches tu veux utiliser le grand malheur de Maliens que tu as cree pour des points politiques, Honte a toi IBK le Mande Djto Keba.

    • Tu as parfaitement raison, l’algérien n’a fait que son devoir, un pays responsable!
      Une main d’œuvre inimaginable, un trésor qui va être exploiter par “l’oxydent”

      D’ailleurs notre Ambassadeur en Algérie ne vaut pas mieux que ces migrants pour elle!

      Donc on conclu directement que le séjour du Pm en Algérie était juste du tourisme, un échec patent !

      • Les Etats n’ont pas d’amis,mais des intérêts.
        Ce pays ne veut pas partager la misère creée par nos dirigeants corrompus.

  12. Celui-ci qui quemande , peux t’il fixé les yeux de son obligé ? Le Mali n’a aucun moyen de pression sur l’Algerie ! AUCUN

  13. Il y a quelques jours, IBK présentait les condoléances du Mali à l’Algerie et à son frère Bouteflika suite à l’accident d’avion près d’Alger.
    Pendant ce temps, des centaines de migrants maliens étaient expulsés par les autorités Algeriennes dans des conditions inhumaines.
    Nous n’avons aucune consiration pour la souffrance de nos compatriotes migrant et l’Algérie n’a aucune considération pour le langage d’un pays qui ignore ses propres ressortissants.
    IBK pouvait faire l’économie d’une condéleance qui n’intéresse que lui même.

  14. 😊😂LE MALI EST ENTRAIN DE TRAHIR L ALGERIE SOEUR! LE MALI. NE DOIT PAS AVOIR DE PROBLEMES AVEC SON PLUS GRAND VOISIN! LE MALI NE DOIT PAS OUVRIR LES PORTES AUX ENEMIS DE L ALGERIE, DE FAIT SES PROPRES ENEMIS!😂😊

    • Qui sont les ennemis d’Algérie? La France? Le soutien de l’Algérie aux rébellions a poussé le Mali à accepter les troupes étrangères sur son sol. Si l’Algérie jouait un franc jeu, la situation au nord ne serait aussi incontrôlable. Rappelons que l’Algérie a ouvert ses installations hospitalières et sanitaires aux blessés de guerre de MNLA et autres djihadistes de An Sardine, MUJAO Al-Qaeda etc. en 2012.

      • 😊NOUS AVONS PREFERE DELAISSER LE NORD CONTRE QUELQUES MILLIONS D EURO DANS LES PROJETS A BAMAKO! VOUS PENSEZ DEVELOPEMENT AVEC DES CREDITS DU FMI QUI DEPUIS 1991 OBLIGE LE MALI A COMPROMETTRE SA SECURITE ET L INTEGRITE TERRITORIALE CONTRE CREDITS DEBILISANTS ATT-ALPHA-ATT! …ET CA CONTINUE, POUR ACHETER DES ARMES LE GOUVERNEMENT JONGLE AVEC DES COMPTES RENDUS FINANCIERS MANIPULES AVEC PAIRES DE CHAUSSETTES SURFACTURES! LES MALIENS ONT PENSES QUE LE GOUVERNEMENT VOLE! MAIS LA REALITE EST QUE CES HOMMES ET FEMMES SE BATTENT POUR OBTENIR DES CREDITS DE VIE! NOS PAYS SONT ASPHYXCIES PAR LES OCCIDENTAUX LA FRANCE EN TETE!….😊

      • tienkafo ..l’Algerie ne soutient pas les terroristes c le maroc qui les soutient finacierement et les entrainent ..Ce n’est pas pour rien qu’il y a en syrie 10000 terro marocains..l<Algerie par contre forment les officiers de l'armee Maliennes et travaaille pour promouvoir la paix au Mali pour l'interet de tous. l'Algerie n' est pas un pion de la france .. c le maroc qui est son brAS DROIT EN aFRIQUE ..

  15. De la poudre aux yeux. Au lieu de rappeler, l’Ambassadeur du Mali, convoquer celui d’Algérie qui dort à Bamako. Bande d’amateurs et de propagandistes.
    Cet acte de rappeler l’Ambassadeur du Mali à Alger est tout simplement sans effet et de la communication inutile. Il faut convoquer l’Ambassadeur d’Algérie au Mali pour qu’il s’explique sur le comportement de son Pays au lieu de rappeler celui du Mali dont l’incompétence en la matière est justifiée par les actes d’indignation qui sont décriés ici. Convoquer celui qui est a côté à Bamako et qui doit s’expliquer sur les actes racistes de son Pays et présenter un plan d’urgence pour stopper ces actes dans les plus brefs délais.

Comments are closed.