Mali : le gouvernement appelle à la mobilisation générale contre les sanctions imposées par l’UEMOA et la CEDEAO (officiel)

1

Le conseil des ministres du Mali a appelé lundi à la mobilisation générale de tous les Maliens à partir du 14 janvier prochain contre les conclusions des sommets extraordinaires de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) tenus le 9 janvier à Accra au Ghana.

Face aux “mesures extrêmes” prises à l’encontre d’un Etat membre sans littoral et en guerre contre le terrorisme depuis une décennie, le gouvernement malien a décidé de l’élaboration d’un plan de riposte pour sauvegarder la souveraineté nationale et préserver l’intégrité du territoire, a affirmé le communiqué.

Le gouvernement de transition a également demandé à tous ses partenaires sociaux d’observer une trêve dans leurs revendications afin de permettre au pays de “faire face aux défis de l’heure”. Le gouvernement a exhorté les Maliens à rester “calmes et sereins” en les rassurant que toutes les dispositions seront prises pour faire face aux conséquences des mesures édictés par la CEDEAO et l’UEMOA.

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, le gouvernement du Mali a décidé de rappeler ses ambassadeurs accrédités dans les Etats membres de la CEDEAO et de procéder à la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec les Etats concernés, en réaction aux sanctions économiques imposées par la CEDEAO et l’UEMOA.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le grand Panafricaniste, Sékou TOURE disait ceci « Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment les victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here