Mali/Manifestation 5 juin : la timide réaction du RPM, le parti du Chef de l’Etat

2

A la vielle de la manifestation du vendredi, le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti au pouvoir,  appelle ses militants et sympathisants à ne pas céder à la provocation et à la surenchère et à aider le gouvernement à gérer la situation dans le calme et la sérénité.

 

maliweb.net – C’est un communiqué  à minima que le Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a publié sur la manifestation du vendredi 5 juin. Ce faux-semblant du parti au pouvoir n’a pas surpris beaucoup d’observateurs, qui s’attendaient à l’indifférence des Tisserands, tant ses responsables ont avalé beaucoup de couleuvres de la part du Chef de l’Etat. La dernière en date fut l’imposition de Moussa Timbiné comme président de l’Assemblée nationale.

Pour revenir au communiqué, le RPM évite soigneusement d’inviter le  peuple malien à boycotter la manifestation du vendredi, il se contente  tout simplement d’appeler ses militants et sympathisants à ne pas céder à la provocation et à la surenchère et à aider le gouvernement à gérer la situation dans le calme et la sérénité.

Mieux, le  parti du Chef de l’Etat dit partager  avec chaque Malien, chaque démocrate et chaque patriote le souci légitime pour plus de sécurité, pour une gouvernance plus vertueuse, moins permissive, pour un dialogue social respectueux et franc, pour un Mali juste et solidaire.

Toutefois, le RPM s’inscrivant dans la longue tradition des conquêtes héroïques de notre peuple et du Mouvement démocratique, le Rassemblement pour le Mali (RPM) lance solennellement un vibrant appel à tous les partis politiques, à toutes les associations, à tous les démocrates et patriotes à la vigilance et à la détermination en vue de défendre et préserver la Constitution, la République et la Nation.

Pour terminer le RPM dénonce et condamne les discours antirépublicains et séditieux. Le parti au pouvoir dit également prendre acte de l’autorisation du Gouverneur du District de Bamako pour la tenue de la manifestation du 5 juin en dépit de l’avis de la juridiction constitutionnelle, garante des droits, libertés et règles républicaines et du fonctionnement régulier des pouvoirs publics. A ce niveau, il faut rappeler que la Cour Constitutionnelle dans son communiqué du 1er juin avait engagé à faire respecter scrupuleusement, sans préjudice des dispositions pénales. Ce qui avait valu une vive réaction de la part des organisateurs de la manifestation, qui avaient accusé la présidente de la Cour Constitutionnelle d’avoir violé son propre serment.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. > Quelle honte !
    > C’est nous, les patriotes, qui avons élu puis réélu SE-IBK.
    > Ce ne seront pas les imbéciles qui le déboulonneront …
    > Bientôt des arrestations à foison parmi vous pour débordement …
    > Si vous êtes dignes, et non des bâtards, sortez demain encore.

  2. QUAND ON REMARQUE QUE LA PROSTITUTION SOCIO POLITIQUE QUI DOMINE LES ACTIVITÉS AU MALI. LES TAPAGES POLITIQUES NE DOIVENT PAS FAIRE REMUER MÊME UNE MOUCHE. LA CONSTRUCTION DU MALI N’EST JAMAIS À LA UNE DE CES PARTICIPANTS ; DE CES PARTIS POLITIQUES ; DE CES ASSOCIATIONS; DE CES RELIGIEUX. DEPUIS BIEN AVANT 91 LES INCERTITUDES DANS LA VIE POLITIQUE MALIENNE SE CONSOLIDENT PAR L’ACCROISSEMENT DU NOMBRE DES CADRES POLITIQUES MALSAINS. HAN; LES FONCTIONNAIRES MALIENS MULTIMILLIARDAIRES. DU JAMAIS VU. COMMENT PEUT-ON CONSTRUIRE UNE NATION AVEC DES CADRES COMME ÇA. IMPOSSIBLE. IMPOSSIBLE. ON SE FATIGUE POUR RIEN. CES TAPAGES POLITIQUES UNIQUEMENT POUR LEUR S PROPRES INTÉRÊTS. CHAQUE RÉGIME ET LES RÉGIMES SUIVANTS VONT ÉPOUSER LES MÊMES RYTHMES. POUR DIRIGER LE MALI; IL FAUT ÊTRE SEUL OU VIVRE DES GENS COMME SOUMANA SACKO ; MALICK COULIBALY OU MAHAMADOU KASSOGUE ETC…. C’EST PAS POSSIBLE VRAIMENT. LES GENS CRIENT SOUMI. IL EST PIRE ET TRÈS INTELLIGENT DANS LE VOL. I.B.K.EST MAUVAIS ET S’EN FICHE DE TOUT. VOILÀ COMMENT ON VIT AU MALI. TOUS VEULENT ET LUTTENT POUR SES PROPRES INTÉRÊTS. C’EST TOUT. MERCI BEAUCOUP.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here