Mali: le Premier ministre Moussa Mara critiqué par sa majorité

8
Au moment où le processus de négociation est en panne : Le patriarche Ag Intallah préside le congrès du HCUA
Le premier ministre Moussa MARA

Le Premier ministre malien de nouveau en difficulté et cette fois les critiques ne viennent pas de l’opposition, mais de la majorité. Le parti du président, le Rassemblement pour le Mali, aimerait que le chef du gouvernement soit issu de ses rangs. Il faut dire que Moussa Mara ne dispose que d’un seul représentant à l’Assemblée nationale. Et le mouvement RPM vient quand même déjà d’obtenir une petite victoire politique.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président IBK, vient d’arracher des mains du Premier ministre, Moussa Mara le bâton de commandement de la coalition des formations politiques de la majorité. Et désormais, certains membres du parti présidentiel souhaitent voir nommer à la primature un cadre du parti.

Boulkassoum Haïdara est vice-président du RPM et président de la nouvelle convention des partis de la majorité présidentielle. Il reconnaît que le débat est ouvert au sein de son parti : « Il y en a qui disent, le Premier ministre, Moussa Mara n’a qu’un député à l’Assemblée nationale et il y a un autre parti qui a 75. Pourquoi choisir celui qui a un représentant au détriment de celui qui en a 75 ? Je suis entièrement d’accord avec ceux qui soutiennent cette thèse ».

Il ajoute, à titre personnel, que la décision de maintenir ou de faire partir le Premier ministre est du ressort du président IBK, son ami de 50 ans. Avant la fin de cette semaine, les frondeurs du parti qui demandent le changement du Premier ministre projettent une rencontre avec la presse.

par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je pense que SEM IBK n’a pas été élu étant candidat indépendant mais d’un parti politique? Aussi, ce même parti politique a remporté aux élections législatives, la Majorité? ALORS? Le RPM est dans ses droits, même si IBK clamait à qui veut l’entendre qu”il ne doit à PERSONNE? Djà un dérapage grotesque de sa part? On le voyait venir dès lors? Tourner le dos au RPM et gérer le pays selon ses convenances personnelles en faisant appel à un non issu du RPM.Il importe que le RPM se batte pour figurer et exercer le pouvoir législatif tout comme il gère le pouvoir parlementaire. Que dieu les assiste dans leur lutte et que MARA parte enfin.Il a fait le jeu d’IBK,ça n’a pas donné, qu’il parte avant qu’une marche ne le fasse partir?

  2. Selon la logique politique, le rpm doit occuper le poste de premier ministre pour exercer son entière responsabilité dans la gestion du pays et on le jugera au bilan. Cette responsabilité ne doit pas être partagée pour qu'il puisse avoir des excuses. Mara doit le comprendre et quitter de lui-même. Il ne pourra atteindre aucun résultat à ce poste sans un soutien politique de taille donc de la mouvance présidentielle (le rpm particulièrement). Donc qu'il s'accroche ne sert à rien et ne sert pas lui-même.

  3. Mara il faut reconnaitre que tu n’as pas de comptetences requises pour pretendre occuper ce poste de premier ministre qui est different d’un maire ou d’un expert comptable. Demissionne un point et un trait c’est tout et la vie continue.
    Vraiment tu ne peux pas diriger ce mali

    • Il faut quel genre de formation pour être Premier Ministre ?? Arrêtez de nous raconter des bobards, votre mal se trouve ailleurs… Quel est un seul premier qui a été nommé dans ce pays à qui on n’a pas reproché quelque chose ???? Mara est devenu une obsession pour certains. Je ne suis pas de son parti mais votre démarche n’a aucun sens avec cet argumentaire farfelu #on a la majorité absolue#. Et pourtant Mara est membre de cette même majorité qui soutient le président. Mettez vous au travail, le pays va mal… c’est mieux pour tout le monde. Le poste de Premier Ministre n’est pas un concours de course de vitesse. Ça devient agaçant cette histoire de Premier Ministre au Mali. La motion de censure a été mise dans la poubelle par cette même majorité, où est la logique dans tout ça???? Sacré Mali… ah ce pays. 😯 😯 😯 Faites le partir, tous les médias du monde vont encore se braquer sur le Mali, c’est IBK qui sera encore la cible, pas Mara. Un PM par semestre 👿 👿 👿 👿

  4. Mara aurait du opter pour l’honneur et la dignité en demissionnant de lui meme après sa visite calamiteuse à kidal qui a fait perdre au pays tous ses acquis , replonger l’armée dans une crise de confiance sans precedent, et humilier la nation toute entière. Dommage qu’il n’a pas saisi cette occasion pour partir avec un peu de dignité. Au lieu de cela nous l’avons vu se bomber la poitrine , insulter des gens qui peuvent l’avoir comme fils, en vociferer ” nté ta yioro chi” (je n’irai nul part, je ne demissionnerai pas!)…….## Or tu partiras comme veux qui t’on precedé, et par la petite porte s’il te plait , car tu nous a montré durant ton bref sejour à la primature des talents de menteur , d’irresponsable , d’inconséquent et d’agité.

    • Mon frère, Mara peut-être accusé de tous les maux ok… il a une part de responsabilité aussi, mais sérieusement je crois que ça relève plus de l’acharnement que de l’incompétence. Si on doit parler d’incompétence en ce moment, c’est tout ce beau monde pourri de la majorité présidentielle. Je dis bien tout le monde… Un premier ministre n’est rien d’autre qu’un exécutant du programme du président et de son parti. Qu’il ait un ou mille députés peu importe, si le RPM n’a aucun programme qu’il foute la paix à Mara. Le seul programme du RPM ce sont les postes de responsabilité, point à ligne. Tout cet acharnement c’est pour ça… Même avec un autre PM, ils trouveront à dire si le gâteau est mal partagé 👿 👿 👿 👿

  5. Franchement pour une fois je vais défendre Moussa Mara. On peut dire que Mara n’a pas la majorité, qu’il est allé à Kidal avec le chaos qui a suivi, selon l’opposition il est arrogant aussi, etc… Mais à quoi joue le RPM ? En prenant du recul sur la gestion chaotique du pays par IBK et son PM peut-être, cette majorité présidentielle et ses cadres ont quelle part de responsabilité là-dedans ? Quelle honte!! Bientôt un an, le RPM et sa majorité de paille nous font ch…ier pour des histoires de places en oubliant le Mali. Tout ce bruit, c’est à cause des places, oui on fait de la politique pour en profiter mais l’intérêt du Pays d’abord. Bientôt un an, rien ne bouge, on dit c’est IBK, on dit c’est le PM, on parle de communication,… Si le RPM avec sa majorité de carcasse pourrie avait aidé le président avec un minimum de compétence on ne serait pas là. Ils ont pris d’assaut les cabinets ministériels, les directions administratives, etc… Que des amateurs et des nuls partout  👿 👿 👿

    • qu’est ce que tu racontes mais un PM qui fait tomber Kidal doit rester c’est une derive et honte pour la democratie mondiale en general et malienne en particulier si tu vois que les bailleurs de fonds ne donnent pas de l’argent au Mali c’est à cause de ce PM de Mara taitu et arrogant donc fouter le camp et qu’il plit vite ses bagages avant que le deputé mamadou gassama vienne le trouver!!!

Comments are closed.