Moussa MARA : « je ne suis pas aigri de ne plus être premier ministre »

23
Moussa Mara à propos de la signature de l’accord d’Alger 2015
Moussa Mara

En visite de quatre jours à Paris pour honorer des engagements pris avec des associations et organisations d’intellectuels africains, Moussa Mara est venu sur le plateau de « Invité politique » pour analyser l’actualité malienne. Membre de la mouvance présidentielle malienne malgré son départ de la primature et la présence d’aucun cadre de son parti Yelema à une fonction de haut niveau on pourrait penser à un minimum de sévérité de l’homme quand il juge l’exécutif. C’est peine perdue car comme tous les partis membres de la mouvance présidentielle, Mara fait dans le consensus et dans la conciliation.

Les points chauds de l’actualité malienne ont été revus : le  « passeportgate », l’engrais frelaté, la justice à vitesse de tortue, l’application de l’accord de paix qui est loin de faire l’unanimité et bien d’autres sujets qui pourraient couper le sommeil au président.

Mara a apporté sa vision des choses et son jugement.

Devant l’évidence de la gravité des délais de délivrance du passeport malien, Mara a tempéré en reconnaissant le caractère inadmissible du phénomène tout en ne validant pas le principe de la démission du ministre de tutelle Sada SAMAKE.  En effet, nombreux sont les maliens qui réclament la démission du ministre SAMAKE aujourd’hui.

Concernant la présence d’engrais frelaté au Mali, les maliens réclament des sanctions exemplaires, c’est-à-dire la démission et la punition des acteurs de cette catastrophe. Moussa va dans le même sens sauf pour la démission du ministre. Il joue une fois de plus la carte du consensus en arguant le fait que la justice est saisie et mène son enquête.

L’accord de paix a eu un apôtre en la personne de Mara. C’est donc tout naturellement qu’il en défende son application. Les obstacles qui se dressent sur le chemin de la paix ne semblent pas être insurmontables. Mara beigne dans un optimisme contagieux quant aux chances que cet accord offrirait au Mali selon lui.

La mauvaise gouvernance et le leadership en panne dans notre pays sont des phénomènes dénoncés par Mara malgré qu’il fût premier ministre et ministre dans ce système. Le fait que les acteurs politiques vivent de la politique est l’une des explications de la crise de bonne moralité dans nos pays et de fait biaise les processus électoraux. La biométrie serait un début de solution selon lui malgré l’atmosphère de suspicion.

En dehors de lui-même, le manque de visibilité des autres cadres du parti Yélema au niveau national n’est pas un handicap. Le travail acharné de ces derniers auprès des populations du Mali profond joue en leur faveur.

Parlant de sa situation personnelle, il dira ne point être aigri de son départ de la primature et soutient le président IBK dans ses projets. En tant qu’expert-comptable il gagne mieux sa vie que les ministres ou le premier ministre.

Elijah de Bla

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Toutes les sesmaines les barbus maghrebins enturbanes et leurs bandes ethniques touares tuent des n soldats maliens ou de la minusma… c’est aussi la faute de MAra … et aussi la faute de mara…

    Mais dites-moi, quand vous arrivez pas avec vos femmes, c’est aussi la faute de mara…

    vous voyez vous etes des hypocrites et des menteurs, vous dites insulter mara et d’autres dire pour qui voter… c’est de l’insanite… ca n’a pas de sens… C’est de la polituqe si cou dites quelqu’
    un ne fait l’affaire alors vous devez dire qui fait l’affaire…

  2. mara nous prie coe des cons lorsqu’il mentait devant Dieu et ns tous a L’A.N
    moi je suis indigné de voir ce meme co. n tourné partout au nom du Mali ou pour le Mali. des gens qui doivent etre interdit de faire la politique. il faut qu.il comprenne q nous devient pm ou Ministre pour gagné la notorieté aussi qui n’a rie. avoir avec le bleu.

  3. Moussa Mara est plus que aigri , c’est un opportuniste . Depuis son départ à la tête du gouvernement ,il fait des va- et – vient entre le Mali et l’Europe pour animer des mini conférences avec quelques maliens de la diaspora en France croyant qu’il pourra convaincre politiquement .
    Contrairement à certains commentaires partisanes ,Mara n’est pas une chance pour le Mali, et arrête de nous embobiner avec vos flatteries .
    Mara est un problème pour le Mali,il a compliqué la situation militaire à kidal .

  4. Akwaba au genie de la politique Malienne !!! il commençait a ns manquer Une question a notre Genie pourquoi fait il de la politique ? j’oubliais pour ns emerger de notre precarité et de notre obscurantisme , MR est expert comptable et vit bien de son boulot , Un de plus qui s’est fait happé par la machine infernale ” Le CASINO ” combien de nos ténors du barreau ont laisser leur robe au profit de la politique ? L’addiction au pouvoir est le plus terrible des addictions

  5. Président Frelater,PM Frelater,les Ministres Frelater,Population Frelater alors ou est ce que les maliens frelater veut que leurs pays soit ou?????kan ta moi malien yere yere moi g suis a cote de mn président ATT…..lollll
    vous n avez rien vue encor,rester muet et sourd ne vous lever pas pour une second révolution comme celui de 1991 prke vous passer 20 ans encor sans l imposture ou vol flagrant,corruption frelater ne reviennent..a ka ben

  6. Mara tu l’as ferme guellard .
    Tel père tel fils. Le general Moussa Traoré s’est debarassé de to père Joseph Mara et IBK t’a fait la meme chose. “Fali sara botieh bana ” Tu l’as ferme. Les maliens ont la memoire courte Moussa Mara veut se faire un tiè fari alorsque son père était la seule femme dans le CMLN . Après l’arrestation de Modibo Keita , Joseph Mara a prié Moussa Traoré pour mettre son nom sur la liste du CMLN.

  7. Moussa Kone (commentaire sur Facebook)
    “Quand on a la memoire courte, c’ est grave.Ou` etait cette sagesse quand tu disais.(n’TE N TETA YOROSSI)?

    Mon frère, le gros problème de Mara (le SEUL problème, l’UNIQUE problème, le VRAI problème! 8) ), ce n’est qu’il a la mémoire courte;
    C’est que le peuple Malien, lui, a une mémoire MOINS COURTE QUE LA SIENNE!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est “CA” son vrai souci! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Mynti
    “» En tant qu’expert-comptable il gagne mieux sa vie que les ministres ou le premier ministre » .

    En tout cas, il gagne PAREIL que Choguel: Les deux facturent des honoraires! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Moussa est hassidi et Gnangon. Kidalgate = Moussa Joseph, la defaite de l’armee malienne= Moussa joseph, Kidal au MNLA=Moussa Joseph, les gros mensonges devant l’assemblee nationale=Mussa Joseph

  10. ” En tant qu’expert-comptable il gagne mieux sa vie que les ministres ou le premier ministre” .
    C’est ce qui devrait être le cas de tous nos ministres , malheureusement beaucoup entrent au gouvernement pour se servir et non pour servir.
    Les hommes intelligents savent reconnaitre les personnes intelligentes et les personnes de valeur . MARA est non seulement un homme intelligent et un homme de valeur mais aussi une grande chance pour le Mali . L’homme est encore jeune avec un avenir très brillant devant lui . Certainement et sans l’ombre d’aucun doute , un futur président de la république du Mali . C’est son destin n’en déplaise à ses détracteurs.

  11. Il a dit “AIGRI” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “Il a dit « AIGRI »”

      Une vieille habitude sous l’ère Ibk! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ca a dû sortir tout seul! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Aujourd’hui, le pays est scindé en deux par deux catégories bien disctinctes de Maliens, à savoir: Les AIGRIS d’un côté, et les PINTADES de l’autre! :mrgreen: 😆 😛

      Houbien? 😛

  12. “« je ne suis pas aigri de ne plus être premier ministre »

    Dans ce cas, pourquoi le préciser? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Les points chauds de l’actualité malienne ont été revus : le « passeportgate », l’engrais frelaté, la justice à vitesse de tortue,”
    C’est bien Mara :mrgreen: mais avant de t’occuper de tout ça, il y aussi le Kidalgate avec ses 150 morts, il y a aussi tes mensonges grossiers à l’AN et à la nation pour l’achat en douce de l’avion, bref: IL Y A AUSSI BEAUCOUP DE CHOSES SALES QUE TU OUBLIES MAIS….. QUE LES MALIENS N’OUBLIENT ENCORE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Pas facile hein, d’avoir “fait partie d’un gang” et, à peine viré, de “critiquer ce même gang”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pas facile; hein, d’avoir assumé brillamment les fonctions de Premier Menteur de la république et, à peine viré, de se poser en inflexible-de-la-vérité! :mrgreen: :mrgreen:

  13. Mara tu t’es mal toi même en t’intégrant parmi ces vautours à la con :mrgreen: 😈 :mrgreen: 😈 :mrgreen: 😈 :mrgreen: 😈 :mrgreen:

    Mais tu aura eu ce que tu as cherché car qui cherche, trouve. 😆 😆 😆 😆

    Alors s’il te plait tais-toi 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Comments are closed.