Moussa Sinko Coulibaly, au lancement de sa Plateforme pour le changement : «IBK ne fait plus partie de la solution, il est devenu le problème…»

44
Moussa Sinko Coulibaly, au lancement de sa Plateforme pour le changement
Moussa Sinko Coulibaly, au lancement de sa Plateforme pour le changement

Comme annoncé le général démissionnaire Moussa Sinko Coulibaly a lancé son mouvement dénommé «Plateforme pour le Changement». C’était ce samedi soir au terrain de football de Magnambougou en Commune VI du district de Bamako. Des centaines de milliers de personnes ont répondu présent.

Tout de blanc vêtu, en Bazin richement brodé à la manière de certaines communautés au nord de notre pays, et coiffé d’un bonnet tout aussi blanc, le général Moussa Sinko Coulibaly fait son entrée dans le stade municipal de Mangnambou à 17h. Il fait le tour de la tribune des invités d’honneur tout en saluant la foule des deux mains. Tous veulent le voir, lui serrer la main. A la tribune des invités, le président de la Plateforme pour le changement rejoint les personnalités venues lui apporter leur soutien. Parmi elles, on peut citer l’ancien candidat aux élections présidentielles Dramane Dembélé, l’avocat et ancien ministre Me Malick Coulibaly, le député Mamadou Hawa Gassama ou encore le maire de la Commune VI, Alou Coulibaly, seul maire de l’opposition à Bamako qui lui a, par ailleurs, offert son stade. C’était suite à l’annulation de sa réservation du Stade du 26 mars.

Prenant la parole après la lecture de sa biographie, le Général Moussa Sinko Coulibaly paraît un peu hésitant face à la marée humaine devant lui. Sans documents écrits, il se lance. Pendant 40 minutes, en français puis en bambara, l’homme dévoilera son message au public qui l’écoute, religieusement. Un message axé, comme on pouvait s’y atteindre, sur la dénonciation du régime IBK. Régime qu’il a lui-même contribué à mettre en place il y a de cela quatre ans. «Les gens me demandent si nous nous sommes trompés en mettant ce régime en place. Non! Nous ne nous sommes pas trompés. Nous avons plutôt été trahis par le régime IBK», s’emporte-t-il, sous les ovations de la foule.

Le procès du régime IBK, ne s’arrête pas là. Il continue de plus belle. A entendre l’orateur, le seul souci du pouvoir IBK, c’est comment surfacturer pour s’acheter des choses de luxe alors que la population meurt faute de soins. «Ils ne se soignent pas ici avec nous, alors notre santé n’est évidemment pas leur problème», affirme-t-il. Et d’ajouter: «IBK ne fait plus partie de la solution, il est devenu un problème pour le Mali». Un conseil, formule le général, «que le Vieux abandonne». «Car je ne suis pas sûr que même ses ministres votent pour lui en juillet prochain», annonce-t-il, le doigt toujours pointé vers le ciel. Pour terminer, le général Moussa Sinko Coulibaly a invité tous les Maliens à rejoindre son mouvement. «C’est une plateforme ouverte à tous ceux qui veulent le changement», a-t-il conclut.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. “«IBK ne fait plus partie de la solution, il est devenu le problème…»

    Ce dangereux caméléon, tantôt Putschiste avec les ivrognes assassins de Kati quand ce sont eux qui sont les “boss” tantôt truqueur d’élections à la solde d’Ibk quand c’est lui qui devient le “boss”, aurait du compléter sa phrase!

    Il aurait dû dire:
    «IBK ne fait plus partie de “MA” solution, il est devenu “MON” problème………..DEPUIS QU’ON EST SUR QU’IL VA SE FAIRE EJECTER ET QU’IL NE POURRA PLUS ME PROTEGER”!!!!!!

    Parce que ne soyons pas amnésiques: Jusqu’ici, ce soudain et subit redresseur de torts et moraliste de dernière minute, S’ACCOMODAIT PARFAITEMENT DES FRASQUES DE SON PROTECTEUR, et ce, pendant plus de 4 ans!

    Et là, d’un coup, subitement, soudainement, dès qu’il a la certitude que Zonkeba est cuit pour un deuxième mandat, ce sale magouilleur opportuniste devient MIRACULEUSEMENT (!…) soucieux de bonne gouvernance, épris de développement pour le pays, pétri de bons sentiments, etc…

    QUI EST FOU?
    Ce même chien beau parleur cirait les rangers de l’assassin Sanogo il n’y a pas si longtemps!!!
    Il a (entre autres!) personnellement trempé dans les honteuses falsifications qui consistaient à déclarer officiellement “morts au combat” les malheureux martyrs lachement exécutés à Diago!!!

    Alors: JUSTE UN PEU DE MEMOIRE!

  2. De toutes les façons aucune élection de cette ère démocratique ne ressemble à celle-là, mais il faut mettre un accent sur celle de mai 1997 que Alpha Ouamr KONARE a mutilé en achetant Mamadou BATOUROU DIABY. L’élection Présidentielle de cette année 2018, ferait sans équivoque une tâche huile sur l’échiquier politique de notre très cher pays. Les protagonistes sont tous acceptables mais quelque soit celui qui serait élu, le peuple du Mali ne serait pas sauvé, car le sang malien est entaché d’injustice et de clanisme. C’est dommage dommage, c’est comme ça que le pays sera difficilement sauvé de la gestion de la médiocrité, car chaque clan veut protéger ses hommes quelques soient leur qualité. Ainsi, le hommes les plus brillants resterons dans l’ombre des plus médiocres, donc ce pays ne serait jamais hissé au niveau des plus grands. Mais, mais, mais un jour viendrait où une masse critique de métisses d’esprit prendrons les choses en mains et le Mali se hisserait sans équivoque, pour ce faire il faudrait attendre encore trois générations.

  3. En Bambara on dit: “Dieya kagni saga la ni baa yé” c’est-a-dire… les poils blancs conviennent plutôt le mouton que la chèvre. Honnêtement honnêtement je suis surpris de ces agissements de la part de MSC! Encore il y a des signes qui ne trompent pas: c’est toujours le même ego personnel, les mêmes ambitions personnelles qui avaient poussé cet officier a s’aligner avec la bande a Sanogo et Co qui avaient trompé tout un peuple d’être venus en saveurs style Thomas SANKARA alors qu’en réalité il ne s’agissait que d’un groupe des fumistes affamés qui ne cherchaient qu’a s’enrichir comme des brigands tombés sur une caravane des marchandises. MSC bien qu’en avance sur le reste de cette bande de soldats ratés (qui cambriolaient au quotidien les caisses de l’État et les commerces des particuliers), il n’a jamais au moins pu se passer de leur festins de brigands affamés; il y profita pour renforcer ses ambitions personnelles (politiques, financières, de titres etc..) .

    Cependant, après la dispersion des brigands, cet officier a l’image serein et intelligent avait laissé sur les maliens (pro ou anti putsch) une impression de l’homme digne qui aurait gardé un certain écart par rapport au comportement du reste des soldats ratés (manque de tact politique, soif de sang etc..)… et le peuple et ses gouvernants lui ont été reconnaissants pour sa prudence et son rôle de stabilisateur au sein des soldats ratés. C’est ainsi qu’il fuT nomme ministre dans le gouvernement de la transition du Président Dioncounda TRAORE et ainsi que nommé par le Président IBK au poste de DG de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Mais hélas! Le voila venir de nouveau avec les mêmes ambitions démesurées sous prétexte de venir sauver le Mali de la main de IBK. Tout le monde sait que cette sortie calculée et opportuniste de MSC n’est pas une sortie patriotique pour le Mali; mais plutôt pour la quête du pouvoir et d’ambitions personnelles. Nous ne sommes pas cons pour tomber pour ces jeux d’ego…

    MAL CONSEILLÉ DÈS LE DÉBUT, MAL PARTI…
    – Qui- est -il pour faire un rassemblement aussitôt alors qu’il n’a pas un parti ni un mouvement? C’est a cause de l’ego personnel , folie d’auto agrandissement, mépris pour l’intelligence du peuple malien, ambition égoïste etc..
    – Au lieu de sauter devant, pourquoi ne s’est il simplement pas limité a la démission et puis a faire une proposition concrète de sortie de crise… ouverte aux autres partis et mouvements politiques qui contestent le mode de gouvernance actuel …bien avant lui? Simplement encore parce que MSC en réalité n’est pas la pour le Mali mais pour réaliser ses propre rêves!
    – Pourquoi au lieu de sa veste habituelle et rester égal a lui-même, a t-il porte ce gros boubou blanc (pour ressembler a un politicien présidentiable alors qu’il est militaire et n’a pas l’habitude de porter les boubous)? Parce qu’il est très mal conseillé et surtout il manque de sincérité!

    MSC n’a plus mon respect ni ma confiance…car il est claire qu’il n’avait pas démissionné en sacrifice pour contester quelconque mauvaise gestion, mais plutôt pour son rêve personnel. J’espère qu’aucun malien serieux ne le prenne au serieux…. car dans la démocratie, le droit de pouvoir étaler ses conneries a la place publique n’inclut pas le droit d’être pris au serieux, disait l’autre!

    Nous exigeons certes un changement au mode failli de gouvernance du président IBK, mais pas aveuglement.

  4. QUEL DOMMAGE ? CET ASSASSIN A QUITTE LE GOUVERNENEMENT QUAND . PERSONNE NE VEUT DE TOI AU POUVOIR . VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE CHEZ NOUS

  5. Le Mali! Le Mali! Le Mali! Qu’a-t-il fait à Allah le tout puissant? Depuis la nuit des temps, ce pays n’a pas eu le bonheur d’avoir de bons dirigeants, cela est bizarre et très bizarre, on dirait une malédiction. Des dirigeants une fois au pouvoir font un virage à 360° (trois cent soixante degré)en faisant autres choses que le bonheur du peuple. ça commence encore cette année avec des mensonges, des trahisons, des vols sans vergogne, des tricheries sans limite; des dirigeants qui n’ont pas hontes, qui n’ont aucune dignité, c’est dommage et très dommage.

  6. Du n’importe quoi! Ce Monsieur qui a été récupéré par Sanogo après son coup d’Etat n’a fait que trahir ses compagnons et le Mali. Il est l’architecte de la mauvaise transition qui a suivi le coup d’Etat. Il fait parti des architectes du vol des voix électorales pour imposer IBK sur le Mali. Il veut nous faire croire qu’il a changé. MDR ! ou plutôt changé de costume encore pour mieux s’adapter à la réalité du jour et mieux profiter de la situation une fois de plus. Il devait plutôt commencer par présenter ses excuses au peuple malien. Evidemment, ha moralité ! Si tu nous délaisse.

  7. Le Mali malbarré au point de se condamner à balancer entre putschistes et complices !!!

    Les maliens sont réduits à balancer entre deux complices du putsch et qui ont pillé le Mali, chacun à sa manière: IBK et Sinko.
    Oh Allah, sauve le Mali de la cécité, de ses citoyens, du clientélisme et de l’absence de repères moraux.
    Les maliens sont tombés si bas que n’importe qui peut apposer n’importe quel acte et se présenter aux élections ?
    Pourquoi garder les pauvres prisonniers plus longtemps en prison ?

  8. Le Mali est un pays foutu et appelé à disparaître avec l'impunité et le clientélisme

    Se rendre coupable d’un crime imprescriptible, avoir du sang sur les mains, piller le Mali sur tous les plans et être impuni au point de présenter sa candidature, cela n’est possible que dans les pays sans vergogne, sans principes et sans avenir.
    On peut tout faire impunément au Mali parce qu’il n ‘existe aucun repère moral et démocratique.
    Ce Mali est destiné à disparaître pour faire place à une autre société.

  9. «Les gens me demandent si nous nous sommes trompés en mettant ce régime en place. Non! Nous ne nous sommes pas trompés. Nous avons plutôt été trahis par le régime IBK»

    Il a craché le morceau. A ceux qui disent qu’IBK n’est pas complice des putschistes ou qu’il n’a pas été élu par leur influence, voilà une attestation du ministre qui avait organisé les élections.

    Je n’aime pas Soumeyla mais il avait sauvé le Mali en reconnaissant le verdict malgré les irrégularités qu’il avait lui-même dénoncées publiquement: lots de cartes nina servant au bourrage des urnes retrouvées,intimidations et menaces dans les villages par le CNRDE, etc.
    Beaucoup avaient voté IBK croyant qu’il était un homme de poigne mais, il ne pourrait jamais gagner si le CNRDE au pouvoir avait soutenu son adversaire au 2ème tour.

    S’agissant de Sinko, j’avais des préjugés sur lui après avoir écouté son collègue le ministre Malick Coulibaly à Génève, devant le Human Right Council.
    Mais j’ai été agréablement surpris par son niveau et sa personnalité quand je l’ai rencontré en France, au moment où il était ministre de l’administration.
    Il est de loin plus convaincant et plus lucide qu’IBK.

    Je l’aurais soutenu volontiers s’il n’était pas putschiste, ce qu’aucun démocrate sincère et convaincu ne pourra tolérer quel que soit ce qu’on pouvait reprocher à ATT.
    Le soutenir, c’est cautionner l’impunité et fouler les principes démocratiques bien qu’au Mali, il n’ y a plus de repères moral et que n’importe qui peut se faire élire.
    Sinko est également comptable du bilan d’IBK pour avoir été à l’origine de son élection.

    En tout cas , il est plus capable qu’IBK et, en dehors de son appartenance mentionnée, il fera un meilleur président qu’IBK s’il est élu.
    Sinko n’a pas tort de tenter sa chance dans un pays sans repère moral où n’importe qui peut faire n’importe quoi et se faire élire comme l’atteste la présence de députés et anciens ministres pseudo démocrates à son meeting de lancement.

    Bref, que Dieu préserve le Mali et guide les maliens dans leur choix, même les plus égarés comme le pseudo Damonzon Diarra.

    • “Il est de loin plus convaincant et plus lucide qu’IBK.”

      Mon frère, si je peux me permettre, je dirais que ce n’est pas un argument en soi, sachant que N’IMPORTE QUI (et même le premier venu!) sera, et pour cause, plus “lucide” et plus “convainquant” que l’autre nullard inconscient !

      Certes, il est intellectuement solide, mais pour si le Mali veut espérer sortir de la nullité, il n’a pas seulement besoin d’un leader intelligent voire brillant, il a besoin (et au moins autant!) d’un leader INTÈGRE et doté de SENS MORAL!!!

      Or, sur ce plan, ce lamentable caméléon à largement démontré tant en faisant partie de la junte criminelle qu’en tentant de truquer les élections de son protecteur, qu’il n’était qu’un dangereux requin de plus!!!

      Conclusion : Dégager un pourri limité et incompétent comme ibk, OUI!
      Mais pour élire à la place un pourri diplomé, NON!

  10. Maudit Damonzon, tu fais partie des problèmes du Mali comme tous les mal éduqués.
    Si tu veux la séparation, montre-toi, espèce de lâche.

    Cette urine de ch ien qui porte le pseudo Damonzon Diarra commence à énerver les gens.
    Maudits soient les malheureux qui t’ont mis au monde.
    Honte à tous tes éducateurs.

  11. Ce type-là n’a aucun avenir en politique, mais en revanche, il a devant lui un vrai avenir… JUDICIAIRE et CARCÉRAL!😎😎😎😎

    Mouillé comme il l’est dans TOUS les crimes et TOUTES les exactions des singes de kati, la protection d’ibk n’aura représentée pour lui qu’un éphémère “répit” de 5 ans, rien de plus!

    Et c’est bien pour cette raison que cet ex-putschiste proche de Sanogo tente subitement de se déguiser en “personnalité présidentiable”, pensant (naïvement) que ça pourra le préserver des suites judiciaires qui pèsent sur sa tête!!!

    Il va être déçu!😆😆😆

    • “Tous sauf IBK la déception”

      Raisonnement aussi stupide que dangereux!!!

      Ce n’est pas parce qu’il faut EFFECTIVEMENT éjecter le nullard Ibk, qu’il faut pour autant élire N’IMPORTE QUI à sa place!!!!!

  12. comrades it is my shame I was unable to be present at launch of what is to become greatest leader people of Mali have had in centuries bid for becoming President of Mali. After hundreds of years it is again time for mature plus youthful to lead Mali. First up is most capable Moussa Coulibaly. Moussa Coulibaly will harness spirit plus energy of Mali young adults plus people as a whole to thereafter lead people of Mali to Perpetual World Class Modern Living by way of planned plus set forth steps plus stages.
    It is for capable Elders to support Moussa Coulibaly by productively plus timely working with young adults of Mali to build World Class Modern Living communities plus neighborhoods. This will enable our duly educated mature plus young adults to lead Mali on national plus international level to highest level of Perpetual World Class Modern Living which feature self-reliance, unbreakable unification plus modern world class economic development for people of Mali plus Buntu(negroid) throughout Africa.
    Comrades trust in Moussa Coulibaly but question all of his actions which do not appear fitting to circumstance unto Moussa Coulibaly reveal how those actions under total circumstance are most fitting.
    People of Mali our biggest challenge will be fear of modern evolution of living conditions versus inclination to hold to cultural ways which are not in our best interest. Secret to properly managing such condition is to discern if modern evolution living makes you better off as oppose to holding to cultural ways which makes life unduly more difficult for you. You will find in virtually every instance modern evolution living wins out. People of Mali deserve better modern living condition plus Moussa Coulibaly will timely lead you all to those conditions.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • comrade MOUSSA COULIBALY I like your clothing configurations plus look forward to day you wear entire Buntu Beliefs Religion (BBR) symbol. It is ours both from us plus by us. It should proudly be worn by Buntu all over this world.

      MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
      “Platform For Change”

      Very much sincere, Henry Author (People of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
      translationbuddy.com

  13. Je suis d’accord avec le General Moussa Sinko Coulibaly, il est l’homme de la situation nous n’avons plus besoin des vieillards qui ne pensent qu’a leur famille. Ce regime ne peut pas resoudre le probleme des maliens; rien ne marche. Pas d’invstisseurs, pas d’emplois, pas de perspectives, IBK ne fait que la promotion des religieux. D’apres KARL MAX (LA RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPPLE) personne n’a confiance a ce Monsieur et vraiment on donne raison a M. Alpha Oumar Konare. Ce IBK nous a déçu. Il a eu peur d’ouvrir le Stade du 26 Mars pour le meeting du General Sinko; c’est anti-democratique.

  14. A -Pourquoi Moussa Sinkhole Coulibaly-RETIRED and EXTREMELY DANGEROUS-n’est pas l’Homme de la situation pour sortir ce pays de l’impasse?
    1-Il est un ex putshiste rèpenti de dernière minute.Il a beaucoup à s’expliquer aux maliens sur la disparition rocambolesque de ses camarades d’armes lors de leur fameux putsch.
    2- Il s’est trop vite brûlé ses ailes avec ses sorties fracassantes contre un régime qu’il a aidé à s’intróniser lors des dernières élections .Voilà la preuve de son immaturité politique.
    3-Il a trahi à son honneur et devoir de soldat en croyant trop en sa propre légende.

    B – Pour que l’Opposition malienne puisse gagner les prochaines élections présidentielles, elle doit se mobiliser derrière un CANDIDAT UNIQUE en mettant de côté les pétites jalousies., les querelles internes de leadership et en depassant les conflits de compétences.Elle doit montrer au peuple malien qu’Elle est” mure, crédible et constructive” ayant un bon plan , une bonne stratégie autour d’un credo politique au délà des slogans politiques.Elle doit prouver aussi qu’Elle peut faire bouger les lignes de façon dynamique dans la bonne direction…pour “tacler” les myriades de défis du moment:économiques et sécuritaires.

  15. De toute les façons, ça ne sert à rien de continuer à se voiler la face. Trop d’hypocrisie, d’égoïsme, de cynisme et de traîtrise au sein de la classe politique malienne et ce, sans aucune exception !
    Le vivre ensemble dans un Mali multiethnique n’est jusque là, maintenu qu’au prix d’un apartheid tribaliste et oligarchiste encouragé, renforcé et parfois même, imposé par la France pour empêcher toute émancipation socio-économique sur cette terre. L’objectif visé par la France est de garder l’Afrique en retard dans tous les domaines, afin que la domination française reste incontestable en Afrique. Les africains aident beaucoup la France dans ce sal projet, dans la mésure où ils ne sont jamais solidaires entre eux. Chacun ne pense uniquement qu’à son propre clan familial, tribal ou régionaliste.
    La seule solution pour sortir de ce piège, c’est de mettre fin au Mali multiethnique en permétant à chaque ethnie de créer son propre pays où la langue de l’ethnie remplacera le Français comme unique langue officielle dans le nouvel État ethnique.
    Je trouve insultant de voir par exemple les songhoys et les peuhls occuper tous les postes stratégiques au Mali, tandis que d’autres ethnies beaucoup plus nombreuses et plus productives sont mises à l’écart lors des prises de décision et lors des partages de gâteaux. Combien de tonnes de cotton sont produites par les songhoys et les peuhls au Mali ?
    Combien de kilos d’or sont exploités sur des terres appartenant aux songhoys ou aux peuhls au Mali ?
    Et pourtant, les ethnies qui travaillent comme des ânes sous le soleil brûlants, qui payent tous les impôts et taxes, qui payent les frais de dédouanement et qui vivent le plus souvent dans des environnements négligés par l’administration malienne, sont les mêmes ethnies qui sont systématiquement mises à l’écart quand il s’agit d’occuper des postes juteux dans l’administration, dans les compagnies étatiques et dans la hyérarchie militaire et des forces de sécurité.
    Il faut que chaque ethnie prenne son indépendance avec tous les droits et responsabilités. Les ethnies qui se croient supérieures aux autres et qui réfusent de travailler ne pourront plus parasiter sur le fruit du travail des ethnies bosseuses. C’est aussi simple que ça.
    Chacun pour soi, le travail pour tous !!!

  16. @tous je dis:MSC, bonne chance et du courage, merci pour ton amour pour le Mali, en effet quand IBK a mal au doigt il prend son avion pour aller se faire soigner a Paris dans la Metropole, alors que nous et nos parents avons pas d’autres options que d’aller dans les hopitaux de Kayes, Bamako, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et Menaka ou tout manque. La surfacturation a tue l’economie Malienne et a tres serieusement hypotheque le developpement de ce pays. Boua dIBK ecera dira Bathily

  17. “«IBK ne fait plus partie de la solution, il est devenu le problème…»

    Ce qui est pour le moins surprenant, c’est que cet ex-putschiste opportuniste n’a eu cette SUBITE REVELATION😆 qu’à partir du moment où son mentor protecteur Ibk est apparu “grillé” pour les prochaines élections!
    Avant ça, (et pendant 4 LONGUES années pourtant!), ce même opportuniste ne trouvait rien à redire sur les frasques incessantes de son protecteur………tant qu’il pensait que ce dernier avait ses chances pour un 2eme quinquennat!

    Et oui, pour lui, un 2eme quinquennat d’ibk lui assurait 5 ans de protection supplémentaire et la garantie que son rôle prépondérant au sein des macaques ivrognes de kati resterait soigneusement “oublié”!

    Sinko est un exemple-type de l’opportunité à la fois lâche, sans scrupules, et…suffisamment intelligent pour se trouver toujours DU BON CÔTÉ !!!
    Et ce quelles que soient les basses besognes auxquelles il doit associer son nom!

    Quand l’abruti au bâton magique faisait figure “d’homme fort” chez nous, ce chien était un des “cadres” du crétin, ce qui signifie qu’il était PARTIE PRENANTE
    – des tortures quotidiennement perpétrées sur les prisonniers à kati
    – des tabassages nocturnes sous cagoulés sur des civils sans armes
    – de l’assassinat sordide des 21 bérets rouges pieds et poings liés et enterres comme des chiens!
    – du pillage en règle des douanes et des ministères
    Beau portrait, comme on voit…

    Et puis, le vent a tourné! Sanogo et ses proches crétins se sont enfin retrouvés au trou. Mais curieusement………..PAS LUI!

    Prévoyant la débâcle, il a aussitôt “proposé ses services” au nouvel homme fort du pays, ibk, aussi dépourvu de scrupules que lui.

    C’est ainsi que Zonkeba l’a pris sous son aile en l’embauchant en qualité de Truqueur d’élections ! Une “amitié” était née…😆😆😆😆

    Mais malheureusement pour ce caméléon des basses oeuvres, le vent a tourné à nouveau; Zonkeba, le protecteur jusqu’ici, s’est montré tellement nullissime qu’il n’a aucune chance de se faire réélire!
    Problème…
    Sérieux problème pour quelqu’un qui privé de protection présidentielle, risque à tout moment de rejoindre ses ex collegues assassins en cellule😎😎😎

    D’un côté, s’il continue à “vénérer” Zonkeba, il tombe avec lui aux prochaines élections, et d’un autre côté, son cursus de pourri ex-putschiste lui ferme les portes de tous les autres candidats qu’il aurait pu tenter de courtiser comme ibk en 2013…

    C’est ainsi que n’ayant d’autre choix, le caméléon fait semblant de découvrir du jour au lendemain la nullité d’ibk, et se pose SUBITEMENT en responsable politique à part entière, pensant naïvement que ce pseudo statut le tiendra éloigné des juges et de la prison!

    Sur ce point précis, il rêve !😎😎😎😎😎😎😎😎

    • Salut kopin Nfp, content de te lire encoreet j’espere que tu portes bien avec la famille.
      Bref, le ridicule ne tue pas au Mali. Tu as deja tout dit et j’espere que le peuple sera qui choisir pour les prochaines elections, toutes ces personnes, escrocs, bandits, cancres, requins, crocodiles et vampires auront toujours soifs et affames.
      A mon avis la majorite de ces personnes tant du pouvoir que de l’oppostion et ainsi que les cancres de milkitaires doivent jetees et enfouies aux fin fonds de nos depotoirs a merde. Il y a parmis aux gens qui sont de vraies hommes et femmes soucieux du devenir, le bien du pays mais pas la majorite.
      Depuis AOK en passant passant par ATT et IBK et leurs clans ont foutu ce pays.
      C’est Nous le peuple, de faire la difference dans les prochaines elections pour le Vrai Changement, avec un Vrai Renouveau. Sans ceux la ca serait que pire en pire en pire avec tous les regimes et leurs gangs qui se sont succeeds et se sont passes la balle.

  18. Tu as au moins eu le courage de dire tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas ! N’écoute pas les sangsues qui rôdent autour du régime et pour qui le Mali compte peu! Continues ton chemin ! Les honnêtes citoyens te soutiennent !

    • “Continues ton chemin ! Les honnêtes citoyens te soutiennent !”

      Les HONNÊTES CITOYENS ?????????????

      un des principaux cadres des assassins ivrognes de kati a la solde de Sanogo, reconverti ensuite en truqueur de suffrages pour le compte de Zonkeba, et toi tu penses que ce sont les citoyens HONNÊTES (!…) qui soutiennent ce voyou??

      A mon avis, tu devrais éviter de fumer des choses bizarres avant de rédiger tes CONNERIES!😅

  19. C’est comme pour le décompte des manifestants. C’est selon du côté, d’où l’on voit les choses. Ceux du côté de la Police ont tendance à minimiser le nombre des manifestants . Tandis que, du côté des Syndicats on voit plutôt en plus grand , le nombre des manifestants.
    Dans le cas présent, il s’agit des pro-IBK qui minimiseraient… Et les pro-SINKO qui se voient en centaine de milliers. C’est de bonne guerre.
    Toujours est-il que l’on ne peut pas nier, qu’il y avait vraiment foule. Surtout, pour applaudir quelqu’un qui n’est pas un habitué des meetings politiques. Comme dirait l’autre ” pour un coup d’essaie, c’est un coup de Maître “.
    Nous sommes en démocratie, alors laissons à chaque potentiel Candidat, le droit de s’exprimer. Et le droit au Peuple de se prononcer librement le jour du vote venu.

  20. Dans ce pays je sais plus qui est bon et méchant. Que Dieu nous grades. Ha le Mali du Feu Modibo keita, du feu Ibrahima ly, feu Mamadou Konaté, de Moussa Traoré, de feu tiècoro Bagayogo, de kissima, d’Alpha Oumar konaré, de Amadou Toumany Touré dit ATT………. de tout ces grand hommes et ce même pays à 90% de sa disparution sur cette Terre. J’ai toujour dis et le dirais encore ATT ton pays à besoin de toi et des hommes comme toi mais malheuresement il ya pas comme toi.

  21. Ibk est le président le plus vaurien de l’Afrique. Avec son enfant karim qui na rien dans sa tête

    • “Avec son enfant karim qui na rien dans sa tête”

      Dans sa tête, c’est sûr!😅
      Mais dans “ses poches” par contre…

      Il faut se rappeler qu’au lendemain du faux marché de défense Kagnassy lancé par son papa voleur, ce loueur de voitures inconsistant est SUBITEMENT 😎 devenu multi milliardaire !!!

  22. Ce pédé était le plus grand allié de IBK. Depuis que le président a refusé de se mêler d’affaires pendant devant la justice pour libérer les enfoirés de Sanogo et compagnie, Moussa Sinko est devenu le plus grand pourfendeur du régime tordu de IBK. Il y’a seulement quelques mois, ils étaient cul et chemise, et subitement les rapports se sont détériorés entre eux. Moussa Sinko sait que les Maliens sont cons, et il en profite. Mais il n’ignore pas que sa place est aux côtés de ses camarades de la junte de Kati. Mais, quelque soit le temps, il paiera un jour sa participation à la descente aux enfers de ce pays. C’est à dire que les Maliens sont dépaysés, ils ne savent plus à quel saint se vouer en allant jusqu’à compter sur les mêmes pédés qui sont à l’origine de ce qu’ils vivent en ce moment. L’heure est grave, il faut arrêter tous ces salopards de la maudite junte et leur complice IBK ainsi que leurs marabouts

  23. Notre monsieur doit avoir un problème personnel avec IBK . Sa réponse aux gens de savoir si ils ne se sont pas trompés du choix porté sur IBK prouve à suffisance la rancoeur qui a eu raison de notre parano . Le flou ici est que notre gentleman n’a jamais daigné nous dire ce en quoi consistait cette trahison du président de la république , laquelle justifierait d’ailleurs ce revirement à 180 degrés . A l’entendre , on s’aperçoit qu’il a été trahi avec d’autres . ET qui sont sont ceux-ci ?
    Un discours sur fond de langage paradoxal !

  24. MOUSSA SINKO COULIBALY ÉTALE SA DÉBILITÉ AU GRAND JOUR, CE QUI N’EST PAS ÉTONNANT.
    MAIS QU’UN JOURNALISTE, D’UN JOURNAL SÉRIEUX PARLE DE CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNE COMME S’IL CONFONDAIT LE CHIFFRE EN MATIÈRE D’ARGENT AVEC CELUI EN MATIERE DE BIENS, D’OBJET OU DE PERSONNE.

    CE MONSIEUR VISAIT LE STADE DU 26 MARS DONT LA CONTENANCE EST ESTIMÉ A 50.000 PERSONNES (DONC 5 DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES) ET QUI PAR DÉPIT SE RETROUVE AU STADE D’UN QUARTIER QUI NE PRENDRAIT PAS UNE DIZAINE DE MILLIER DE PERSONNES.

    CEPENDANT LE JOURNALISTE S’ENFLAMME COMME L’ORATEUR POUR DÉCLARER DES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES.

    POUR LE RESTE JE N’INSISTERAI.

    CONNAISSEZ – VOUS LE LOGICIEL PHOTOS PERMETTANT DE VIEILLIR UNE PERSONNE DISPARUE AFIN DE SAVOIR À QUOI ELLE RESSEMBLE ET DE LA RETROUVER PLUSIEURS ANNÉES PLUS, TARD???
    JE SUIS SUR QU’EN APPLIQUANT UN LOGICIEL D’UN TOUT AUTRE GENRE, PERMETTANT DE METTRE DE CÔTÉ L’ EXPÉRIENCE MINISTÉRIELLE ET D’ENCADREMENT DE CES DERNIÈRES ANNÉES DE CE MONSIEUR, VOUS VOUS RETROUVEREZ AVEC UN TYPE, PAS MOINS QU’UN DEBILE MENTAL.
    IL N’A CERTAINEMENT RIEN RETENU DE SON PASSAGE À L’ECOLE DE GUERRE QUI FORME DES HOMMES AVEC UN SENS ÉLEVÉ DU DEVOIR, DE LA RESPONSABILITÉ ETC.

    SI VOUS AVEZ DÉJÀ CHOISI VOTRE CAMP AVEC CE MONSIEUR, QUI N’A AUCUNE IDÉE DE LA RESPONSABILITÉ, ALORS NE VOUS EN PRENEZ QU’A VOUS ET VOUS SEUL LE MOMENT VENU DE SON ÉCHEC PRÉVISIBLE ET IMMINENT

    • Oduesp
      “CEPENDANT LE JOURNALISTE S’ENFLAMME COMME L’ORATEUR POUR DÉCLARER DES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES.”

      Mon frère, où vois tu un JOURNALISTE?
      Je ne vois pour ma part qu’un GRIOT payé par ce caméléon bonimenteur pour un article “de commande”, comme son ex protecteur Zonkeba a toujours eu coutume de le faire avec chahana-le-larbin et quelques autres!

      Cette lamentable “technique” est tellement répandue chez nous auprès de nos Irresponsables politiques… (Mara egalelement n’a lui-même jamais cessé d’y avoir recours, et c’est loin d’être le seul)

  25. toi tu croix être a la solution?
    on est fatigue de vous les caméléons des que la place que vous visent vous échappes automatiquement vous devient opposent de IBK
    toi MSC tu n’as pas put être ministre ni membre de la CNI ni rien au mandat de IBK reste au placard et voila mr est fâcher

  26. MSC, bonne chance et du courage, merci pour ton amour pour le Mali, en effet quand IBK a mal au doigt il prend son avion pour aller se faire soigner dans la Metropole alors que nous et nos parnets avons pas d’option que d’aller dans les hopitaux de Kayes, Bamako, Sikasso, Segou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et Menaka ou tout manque. La surfacturation a tue l’economie Malienne et a tres serieusement hypotheque le developpement de ce pays. Boua dIBK ecera dira Bathily

    • Courage Général.
      Laissons les uns et les autres ricaner, la vérité verra le jour. Personne, je dis bien personne ne va nous distraire. Quand une masse parle les collines commencent à trembler. Notre destination est connue.
      Que Dieu bénisse le Mali.

      • Fouss
        “Notre destination est connue.”

        Je confirme!
        Elle est même connue de tous: Le tribunal d’abord, et la taule ensuite aux côtés des “ex-collègues” assassins de Kati! LOL LOL LOL LOL LOL

        Comme tu le dis, la destination de Sinko est parfaitement CONNUE!

        • Mon cher tu n’as rien compris.
          Quand je disais que notre destination est bien connue, je ne m’étais pas adressé aux cancres puisque ceux-ci n’ont aucune capacité d’analyse ou de réflexion. Les personnes instruites et bien éduquées ont déjà compris. Il faut savoir dans quel débat intervenir puisque ce dernier est trop fort pour certains.
          Merci
          Que Dieu bénisse le Mali.

          • Qu’il libère d’abord son jeune frère Kolet Sinko Coulibaly ex agent de la CMSS ex Caisse de Retraire qui croupisse dans le geôle de Bamako coura ( prison central) il y à deux ans avant de jeter l’argent par la fenêtre pour une cause perdue d’avance.

Comments are closed.