Poutine s’est entretenu avec le Président de la transition malien Assimi Goïta

9
Le Président russe a discuté par téléphone avec le Président de la transition du Mali, selon un communiqué du Kremlin diffusé ce 10 septembre. Les deux ont évoqué plusieurs sujets, dont la coopération dans divers domaines dont la lutte contre le terrorisme et la situation au Niger.
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la transition du Mali Assimi Goïta, à l’initiative de la partie malienne, a fait savoir ce 10 septembre le service de presse du Kremlin.
Ils ont discuté de la coopération dans divers domaines, notamment commercial et économique, humanitaire ainsi que de la lutte contre le terrorisme.
“Un échange de vues approfondi a eu lieu sur les mesures pratiques visant à développer davantage la coopération russo-malienne dans divers domaines, notamment commercial et économique, humanitaire et antiterroriste”, a précisé la source dans un communiqué.
En outre, le Président russe a présenté ses condoléances au dirigeant malien à la suite de l’attaque terroriste perpétrée dans le nord-est du pays le 7 septembre.

La situation au Niger

Lors de la conversation, la nécessité de résoudre la situation au Niger par des moyens politiques et diplomatiques a été exprimée, selon le service de presse du Kremlin.
“Lors des discussions sur la stabilité en Afrique de l’Ouest et dans la zone saharo-sahélienne, l’opinion a été exprimée sur la nécessité de résoudre la situation en République du Niger par des moyens politiques et diplomatiques”, a noté le texte.
Il est à noter qu’Assimi Goïta a remercié la Russie pour son soutien au vote du Conseil de sécurité de l’Onu sur la levée des sanctions internationales contre la République du Mali.
“Il a été convenu de poursuivre les contacts à différents niveaux”, a conclu le communiqué.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ah ce cher président putschiste…. Depuis qu’il est allé à Saint Petersbourg, il ne lâche plus Poutine. Plutôt que de s’occuper du Niger, il devrait s’occuper du Mali. Il a du certainement parler de ce qui se tramait à Bourem. Malheureusement la suit est connue, l’histoire ne fait que se répéter.

  2. Pauvre MACRON qui rêve en marchant, mais les bêtises de ce mauvais Président est dû surtout au silence de l’ensemble des français depuis plus de sept ans maintenant; on dirait qu’il n’y a pas d’acteurs avertis dans ce pays. Ce qui fait mal et très mal, c’est qu’il peut même faire déplacer l’armée sans s’inquiéter et cela à la charge du contribuable français, n’est-il pas temps que des voix s’érigent pour dire à ce président sans valeur que la France peut faire autrement pour reconquérir le Sahel.
    MACRON est dans cette logique « C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir. Dans cette vie, on n’obtient rien sans effort. » Théodore Roosevelt
    Ce qui reste certain, dès que cette opération de remise en place de BAZOUM serait mise en œuvre, nous pourrions dire sans risque de nous tromper que la vie de cet homme serait sans équivoque en danger.

      • tous des maliens n est ce pas ceux la qui temoignent dans cette emission de SuD Radio?!
        DES MALIENS TOUS INQUIETS? PEUX-TU DIRE QUE LA FRANCE EN SE RETIRANT DE L AFRIQUE SOMBRE DANS LE MOYEN AGE DANS LEQUEL SES ELITES VIVENT ENCORE. NOBLESSE ARISTOCRATIE GOMBO ENTRE SOI, MARRIENT ET OPERENT

  3. ILS ONT PARLE DE L AVION SU 25 ABATTU
    « Ce jour 09 septembre 2023 vers 18h 15 min, un incident aérien s’est produit au Nord de Gao impliquant un aéronef de l’Armée de l’Air malienne », a annoncé, samedi 9 septembre, l’armée malienne ajoutant que « les détails suivront ».

    Dimanche, le confrère Souleymane Ag Anara, reporter vidéo-photo indépendant au Mali et Niger, a présenté sur son compte Twitter « les premières images de l’avion SU-25 de l’armée malienne qui a été abattu par la CMA non loin d’Ifardane situé à 15km de Tinaouker de retour d’almoustrate après ses frappes contre leurs positions ».

    Selon ce journaliste, c’est « environ 1 heure du matin (ce dimanche 10 septembre, NDLR) que les Famas (Forces armées maliennes) dans des voitures et motos ont récupéré le pilote du SU-25 qui s’est éjecté après le crash de son avion à Infardane région de Gao ». L’armée n’a toujours pas donné les détails qui devraient suivre.

  4. Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la transition du Mali Assimi Goïta, à l’initiative de la partie malienne, a fait savoir ce 10 septembre le service de presse du Kremlin.

    Encore et toujours à l’initiative malienne… Un dialogue à sens unique est un monologue ennuyant qui témoigne du fait que le Mali compte bien peu dans les intérêts de la Russie.

    Pensees rebelles.

Comments are closed.