Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement : Les mises en garde d’IBK

12
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

« On acceptera plus qu’un membre du gouvernement soit impliqué dans une affaire de corruption ou encore de mauvaises conduites. Les Maliens ne m’ont pas élu pour  accumuler…, mais parce qu’ils savent que je peux leur apporter quelques choses…. ».

C’est en ces termes que le président de la République a mis en garde les ministres fraîchement nommés contre toute tentative de corruption et mauvaises conduites. « Je vais dire également mesdames et messieurs les ministres, que je ne tolérai aucun écart vis-à-vis du chef du gouvernement, aucun écart, aucun écart. Le moindre écart je vous appellerai monsieur le Premier ministre à un réaménagement ministériel immédiat, immédiat, immédiat. Quiconque s’accuserai de mettre notre autorité en cause ou en doute le saura à ces dépens. Nous sommes là pour gérer ce pays avec rigueur avec sérieux avec responsabilité, les Maliens ne m’ont pas élu pour faire la figuration. Ils m’ont élu sachant qui je suis, pour les espoirs d’un futur s’accomplissent de la façon la plus heureuse, la plus responsable et la plus digne »

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

12 COMMENTAIRES

  1. Je m’excuse mais moi je croyais que les ministres étaient nommés à la suite d’ une enquête de moralité.

  2. IBK, qu’avez dit à Baby comme mise en garde concernant les chiffres maquillés qu’il balance soit disant des statistiques de création d’emplois. Il ne méritait même pas d’être reconduit à fortiori renforcé. Vérifiez bien les chiffres qu’il vous avance vous allez vous rendre compte que c’est de la poudre aux yeux.C’est vraiment dommage que vous continuez à faire confiance aux médiocres de se trempe.

  3. Aveux, impuissance ou flaiblesse de la part d’un president et de son gouvernement, surtout du president :mrgreen: , ce n’est pas mal pour un petit pas tout en esperant que le Peuple ne continue pas a etre manipule et duppe. Des ministres qui sortent des conseils chaque mercredi pour aller raconter tous dans leurs familles et leurs grins 😆 , qui sait si le president lui meme ne le fait pas 😆 😆 😆 .
    Des ministres, des deputes et des hauts cadres impliques dans des malversations chaque jour 😆 .
    Montrez Nous autres que des discours et paroles en l’air comme a l’habitude Mr. President et son nouveau complice P.M.
    J’aurai mieux voit O.T Ly aux commandes jusqu’a present mais il faut ecarter les travaillants toujours au Mali au profit des voleurs :mrgreen: .
    C’est mal parti pour Nous apres les grandes gueeules durant les campagnes et c’est bien cela le Mali depuis plus 25ans, de AOK a vous meme IBK, rien du pareil au meme. :mrgreen: 😉 .

  4. IKB fait un aveu de taille en disant “On acceptera plus qu’un membre du gouvernement soit impliqué dans une affaire de corruption ou encore de mauvaises conduites” cela voudrait il dire que ce comportement a été accepté par le passé? Alors pourquoi tout nier. Plus traiter d’égoïste ou d’aigris tous ceux qui s ‘y sont opposé. Alors on attend les poursuites judiciaires puisque l’aveu est là.

  5. On s'aura dans les mois avenir, si non le temps du faire est terminer, je suis de tel bord politique on a pas d'aucun parti ici mais notre pays sous la gerance des vraix responsables…

  6. Il n’est jamais TROP TARD pour bien faire! S’il avait commencé par asseoir cette AUTORITÉ, peut-être qu’il n’aurait pas été amené à changer DEUX FOIS de PM. Même si la Constitution LUI accorde Tous Les Pleins Pouvoirs pour choisir la personne qui lui plait. Un Chef sans Autorité n’est pas un Chef et c’était le cas au paravent. Souhaitons que cela change avec cette prise de conscience.

  7. Les discours ne nous interessent plus et on sait déjà qu’on ne plus compter sur ce pouvoir pour faire quoi que ce soit pour le Mali.
    C’est honteux de voir tous les jours nos autorités mentir au peuple et de nous faire espérer.
    On a vu avant hier le Ministre de l’emploi dire que 30 000 emploi dejà crée en 2014. Que chacun où sont les jeunes diplomés qui ont bénéficié de ces 30 000 emploi. de toute les manières je n’en connais personne de mon coté.
    Que Dieu leur paye pour le mal qu’ils font aux pauvres maliens.

  8. En disant je cites on acceptera plus qu un membre du gouvernement soit impliqué dans une affaire de corruption ou de mauvaise conduite signifie bien que le président a avoué à demi mot que cela s est déja produit puisqu il dit que ca ne fera plus.Lui qui a toujours nié toute malversation des membres de son gouvernement !!Eh Dieu,président arretez d être en campagne maintenant avec vos avertissements a n en pas finir et agissez svp…on veut voir autre chose,votre méthode ne marche as pour l instant changez là!

  9. En disant je cites signifie bien que le président a avouer à demi mot que cela s est déja produit puisqu il dit que ca ne fera plus.Lui qui a toujours nié toute malversation des membres de son gouvernement !!Eh Dieu,président arretez d être en campagne maintenant avec vos avertissements a n en pas finir et agissez svp…on veut voir autre chose,votre méthode ne marche as pour l instant changez là!

  10. J’analyse ce discours comme une prise de conscience d’un Président aux abois de son propre fait. Il aurait du faire cette économie de PM et garder son premier PM qu’il a préféré sacrifier pour permettre aux ministres vautours de détourner l’argent de l’État.

Comments are closed.