Présidentielle au Mali: la communauté internationale soucieuse

5
Cécile Kyenge, cheffe de la Mission d’observation électorale
Cécile Kyenge, cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne pour le Mali, a fait le point à l'issue d'une visite de 48h dans le pays. © REUTERS/Luc Gnago
gifnew

Au Mali, la campagne électorale est officiellement terminée, le second tour de la présidentielle étant prévu dimanche 12 août. Les électeurs devront choisir entre le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta et son opposant, Soumaïla Cissé. En coulisses, les autorités s’organisent pour assurer la sécurité de ce scrutin. Pour le premier tour, 30 000 membres des Forces de l’ordre étaient mobilisés et pour le deuxième, 6 000 hommes supplémentaires sont annoncés. Naturellement, les observateurs de la communauté internationale suivront cela de près, eux qui se sont déjà impliqués dans ce processus électoral qui, dès le début, n’a pas été un long fleuve tranquille.

Lorsque la crise du fichier électoral a éclaté, peu avant le premier tour de la présidentielle, ce sont des représentants de la communauté internationale, à Bamako, qui ont sauvé les meubles.

Parmi eux, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali. Il passe pour être l’un des hommes les plus informés de Bamako. Le matin, il rencontre discrètement le Premier ministre malien ; l’après-midi l’opposition, avec, pour seul objectif, celui d’éviter le déraillement du processus électoral.

C’est un homme écouté, très influent et qui a, selon les observateurs, le mérite de rester à équidistance des camps. Annadif, comme on l’appelle ici, ne travaille pas seul. L’ambassadrice de France à Bamako Evelyne Decorps , le représentant de l’Union européenne, l’ancien président Pierre Buyoya, représentant de l’Union africaine, ainsi que le représentant de la Cédéao sont également au chevet du Mali.

Ils ont tous contribué à arrondir les angles pour que, par exemple, le deuxième tour de la présidentielle, se tienne ce dimanche avec plus de transparence. D’après nos informations, tout ce groupe soudé a, par exemple, obtenu que dès la fin du second tour, les résultats, bureau de vote par bureau de vote, soient publiés.

Par RFI Publié le 11-08-2018

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. En effet, nous sommes tous soucieux que les memes magouilles ne se repetent plus et que nous ayons des elections libres, apaisees et transparentes et qu’apres 5 longues annees de souffrance et que le sang Malien continue de couler a flot au Nord comme au Centre Mali, le changement est une necessite et il doit etre respecte, car Boua ka bla, voter pour Boua c’est voter pour la SOMALISATION du Mali. Meme le Cherif de Nioro du Sahel, le respecte et venere MBouille ould Chieckna Hamahoullah Haidara a abondonne Boua pour ces memes raisons: il est incapable, il n’a pas de plan pour le developpement du Mali, aucune vision pour ce pays et en conclusion Boua ne peut pas gerer ce pays.

  2. 😊👤NI LA FRANCE NI SON CAMOUFLAGE DE L UNION EUROPEENNE NE REUSSIRONT A METTRE LES MALIENS DOS A DOS ET DESTABILISER!👤😊

    😂NE VOUS INQUIETEZ PAS MADAME LA CONGOKINOISE DEVENUE ITALEUROPEENNE DU QU!😂

  3. Nous sommes tous soucieux que les memes magouilles ne se repetent plus et que nous ayons des elections libres, apaisees et transparentes et qu’apres 5 longues annees de souffrance et que le sang Malien continue de couler au Nord comme au Centre Mali, le changement est une necessite et il doit etre respecte, car Boua ka bla, voter pour Boua c’est voter pour la SOMALISATION du Mali. Meme le Cherif de Nioro du Sahel le venere MBouille ould Chieckna Hamahoullah Haidara a abondonne Boua pour ces memes raisons.

    • 😊LE CHERIF DE NIORO CULTIVE SES CHAMPS QUI SONT NOS IDIOTISES ISLAMISES ET PARMI EUX LES POLITICIENS😊

      😂CHECKNA HAMAHOULA HAIDARA CHERCHE UN HOMME POUR SES INTERETS PERSONNELLES ! SA BOUFFE ! SON VENTRE! SON EGO! IL VIENT DE SAUTER DES EPAULES DE ALOU DIALLO HAIDARA AUX EPAULES DE SOUMAILA CISSE HAIDARA EN QUELQUES JOURS! IL N A RIEN TROUVE A DEVORER PERCHE UN MOMENT SUR LES EPAULES DE IBK😂
      👤LE SIRIFOU ABRAHAMEUX N A QUE DES INTERETS A POURSUIVRE ET LES POLITICIENS ISLAMISES SONT QUE DES ANES QU IL MONTE POUR ALLER AU CHAMPS, LE TRESOR PUBLIQUE!👤

Comments are closed.