Présidentielle: les Maliens d’Abidjan aussi divisés que leurs compatriotes

4
Des partisans du président malien Ibrahim Boubacar Keïta lors d'un meeting de campagne de ce dernier le 22 juillet 2018 à Abidjan
Des partisans du président malien Ibrahim Boubacar Keïta lors d'un meeting de campagne de ce dernier le 22 juillet 2018 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. © Sebastien Rieussec / AFP

Les quelque 140 000 inscrits maliens de la diaspora de Côte d’Ivoire ont voté dans les circonscriptions consulaires d’Abidjan et de Bouaké. Les réactions sont contrastées après l’annonce de la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Mascarade d’un côté, triomphe et reconnaissance pour le travail accompli de l’autre : la diaspora malienne de Côte d’Ivoire est divisée après l’annonce de la réélection d’Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé « IBK » à la tête du pays.

Amadou Maïga, représentant de l’Union pour la république et la démocratie (URD) de Soumaïla Cissé à Abidjan, reprend à son compte l’argument de tricherie avancé par ses homologues de Bamako. « Mon sentiment, c’est la déception profonde pour la mascarade électorale qui nous a été servie, explique-t-il. Que la mission de l’observation de l’Union européenne se contente d’euphémisme en parlant d’irrégularité procédurale, nous sommes amusés. Mais malheureusement, la vie de milliers de Maliens en dépend. Il faut avoir le courage d’appeler un chat, un chat. Ce qui a été donné à voir au Mali n’est ni plus ni moins qu’une parodie d’élection. Il y a quelque chose qui doit susciter l’interrogation de la part aussi bien des partenaires internationaux que des simples citoyens maliens ».

Faible participation là aussi

IBK a été réélu avec 67% des voix, mais avec un faible taux de participation. Un handicap pour son champion ? Pas du tout, reprend Bory Traoré, secrétaire général du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) à Abidjan. « Je suis très satisfait du résultat, déclare-t-il. On est contents. On est heureux. Il n’y a pas eu de tricherie. Les Maliens sont sortis. Il y a eu palabre, tout le monde a voté comme il faut. Donc je pense que sur l’étendue du territoire de la Côte d’Ivoire, le vote a été satisfaisant ».

En Côte d’Ivoire, sur 147 260 inscrits, 41 686 Maliens de la diaspora sont allés aux urnes. Les Maliens de Côte d’Ivoire n’étaient apparemment pas plus motivés que ceux du pays, qui se sont peu déplacés eux aussi : le taux de participation était d’à peine 34,54% au second tour dans tout le pays.

Par RFI Publié le 17-08-2018

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Diakouma de Yanfolila, le mot d’apaisement doit etre le resultat de l’act d’apaisement car si Boua et ses magiciens font de la fraude ce n’est pas un act d’apaisement, il ne faut pas s’attendre a un mot d’apaisement de Soumi. Tu ne nous apprend rien de ton misericordieux, laisses-nous respirer car Dieu nous a dit de lutter pour la l’integrite, la verite et la justice. Bamake tu as raison le probleme est qu’a 2 mois des elections les politiciens se presentent et commencent a acheter les consciences et apres les elections ils diapraissent pour resurgir apres 5 annees encore, voila comment la politique malienne marche.

  2. PUBLIER D’ANCIENNES PHOTOS POURQUOI ? POUR MENTIR, ESSAYER DE MONTRER ICI ET AILLEURS QUIL Y A DES TROUBLES POST ÉLECTORAUX AU MALI ALORS QU’IL N’EN EST RIEN. TIEBLE ET SOUMAILA, AW KA SABALI. TOI SOUMAILA SURTOUT. NE SUIS PAS TIEBLE. QUI EST ENTRAIN DE JOUER SON VA TOUT. IL S’EST ACCROCHÉ À TOI PARCE QUE IBK N’A JAMAIS VOULU DE LUI. TU RESTAIS LA SEULE ISSUE POUR COURONNER UN PARCOURS POLITIQUE MÉDIOCRE. DEVENIR PM OU À LA LIMITE ÊTRE MINISTRE. RÊVE BRISÉ. NÉANMOINS IL FERA TOUT POUR RESTER DEVANT LA PRESSE, NATIONALE ET INTERNATIONALE. TE TRIMBALER. TE FAIRE DIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS DE TOI..
    SOUMAILA, TU N’ES PAS VIOLENT, TU N’ES PAS OPPORTUNISTE. LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT ET TE JUGERA AUJOURD’HUI ET DEMAIN PAR CE QUE TU FERAS AUJOURD’HUI. TIEBLE EST UN HOMME POLITIQUE FINI BIEN QUE PLUS JEUNE.

  3. ” … En Côte d’Ivoire, sur 147 260 inscrits, 41 686 Maliens de la diaspora sont allés aux urnes. Les Maliens de Côte d’Ivoire n’étaient apparemment pas plus motivés que ceux du pays, qui se sont peu déplacés eux aussi : le taux de participation était d’à peine 34,54% au second tour dans tout le pays… ” … /// …

    :
    En Côte d’Ivoire 147 260 inscrits de Maliens résidents dans ce pays… ? C’est peu… ! On nous dit qu’il y a plus de 4 000 000 ( quatre million ) de Maliens émigrés en Côte d’Ivoire… ?
    Mais bon…, après tout c’est pas tellement étonnant… Il parait qu’en France…, à peine 20% des Maliens auraient participer à l’élection… ?
    Il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire par la Classe Politique Malienne, pour que les Citoyens Maliens se sentent vraiment concerné par les élections au Mali.
    En plus au Mali même, beaucoup de bulletins auraient été déclarés nuls, parce que des électeurs n’ont pas su comment voter… ?
    Certains auraient coché deux fois…, c’est à dire cocher pour deux candidats différents. Ce qui signifie que ces Personnes ne savaient pas vraiment voter. Et il est difficile de leur montrer au moment du vote, comment on vote… Puisque, on ne pouvait pas les accompagner dans les isoloirs pour leur montrer comment faire, ç’aurait pas été régulier.
    Or, il est difficile de simplifier davantage le vote plus que ça au Mali, car ce sont les même Politiciens qui risquent d’en profiter pour acheter le vote des Citoyen.
    Que faire donc, pour que le vote puisse être à la fois simple et sans qu’on puisse tricher comme en France ou ailleurs dans des pays à la vie politique réellement démocratique… ?

  4. EN TOUT CAS PERSONNE N’A INTÉRÊT DANS LA VIOLENCE ET LA BRUTALITÉ. DITES À SOUMAILA, TIEBLE ET RASVACHE QUE L’ON SAIT QUAND ET OÙ COMMENCE LE BALAWOU, MAIS NUL NE SAIT COMMENT IL FINRA, OÙ IL FINIRA ET À QUOI IL ABOUTIRA. SOUMAILA, LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT. C’EST CE MESSAGE D’APAISEMENT QUI SERA TON ARGUMENTATION DEMAIN, SIL Y A UN DEMAIN, CAR À DIEU SEUL APPARTIENT DEMAIN. MAIS LE SEIGNEUR MISÉRICORDIEUX RECONNAÎT ET RÉCOMPENSE TOUJOURS LES PATIENTS (DION SABALILÉN).
    SALAM.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here