Rencontre politique FARE/ CODEM : « Modibo SIDIBE a contaminé tout le monde avec ce dialogue national… » Dixit Poulo

0

Ce jeudi 07 Mars 2019 le siège de la CODEM (Convergence pou la Démocratie du Mali) a abrité la rencontre Modibo SIDIBE et Housseiny Amion GUINDO, pendant plus d’une heure de temps les 2 hommes politiques ont fait le tour des grandes préoccupations de la nation. Incontestablement que la question fondamentale de la tenue d’un dialogue national refondateur était en toile de fond de cette entrevue, c’est pourquoi dans son intervention le président de la CODEM dira que Modibo SIDIBE a contaminé tout le monde avec ce dialogue national qui désormais apparait comme un impératif pour la sortie de crise.

A sa sortie de la rencontre le président Housseiny Amion Guindo a salué l’engagement des FARE qui a travers cette initiative sont en train de faire comprendre aux Maliens que le statuquo  n’est pas tenable, il faut que tout le monde s’investisse pour apporter sa contribution pour une sortie de crise. Il s’est réjouit de la production par les FARE d’un projet politique dénommé Pacte Malien pour la Refondation (PMR), dans lequel est étalé toute la vision d’un certain nombre de partis politiques pour sortir de la crise. Le président Poulo promet avec ses équipes d’examiner très vite ce projet politique et d’y apporter une réponse adéquate. Dors et déjà le président Guindo a salué la convergence de point de vue pour ce qui est du fait que le pays va mal, ensuite une unanimité pour reconnaitre que le cadre de concertation créé par le ministère de l’administration territoriale n’est pas approprié pour répondre à la demande de dialogue politique. En outre les FARE et la CODEM sont aussi unanimes à demander au président de la république de reprendre les choses en main. Pour le président Poulo, un dialogue national, on peut l’appeler comme on veut, il est inévitable de nos jours pour disposer d’une feuille de route (consensus national) qui dira ce que nous voulons pour notre pays. Mais, il faut aller vite, car pour le président Poulo, nous sommes déjà en retard, car si ce dialogue avait lieu au lendemain de l’élection présidentielle, une question comme celle de la prorogation du mandat des députés aurait trouvé une réponse appropriée. Alors vous comprenez que toutes les perspectives politiques unilatérales auraient du être l’émanation d’un consensus politique, donc bien que l’on soi en retard, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors nous demandons aux autorités de redescendre sur terre pour discuter avec tout le monde, il continue : «  l’actuel président de la république a le profil pour rassembler les Maliens, il a tout eu du Mali, ministre , premier ministre, président de l’assemblée nationale, président de la république pour un second mandat, il a 74 ans, il doit rassembler les Maliens… ». Pour Poulo : «  aujourd’hui la gestion des agendas autour du président de la république pour 2020 ou 2023, ne sied pas, le seul agenda qui doit être aujourd’hui, c’est le Mali, je pense qu’il faut gérer le présent du Mali… »

Pour sa part le président Modibo SIDIBE a expliqué la vision du PMR qui est une initiative qui vise uniquement le Mali, comment notre pays pourrait entamer  une voie structurelle de sortie de crise. Le Pacte Malien pour la Refondation campe le décor, fixe un certain nombre d’objectifs qui ont trait à la refondation de nos institutions, la nécessité de constituer des forces solides qui soient capables de conduire ce débat, la nécessité d’un renouveau citoyen, d’un renouveau démocratique. Le PMR,  n’est pas un regroupement idéologique ou a visé électoraliste ou un regroupement des gens d’un camp comme l’opposition ou de la majorité. Pour le président SIDIBE tout ceux qui pensent Mali, qui mettent le Mali avant tout devant tout et qui pensent qu’une démarche de refondation est absolument indispensable aujourd’hui pourrait se retrouver dans ce cadre. Avant de terminer, le président SIDIBE a rappelé que ce pacte n’est pas encore signé, il est perfectible pour le Mali, c’est pourquoi il espère que de nombreux acteurs seront de cette signature pour le Mali.

Golby KAN

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here