Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition: «la main tendue par IBK est pour le moment invisible»
24 Sep 2018 - 00:30
24 Sep 2018 - 00:30
19
Bloqué hier à Ouagadougou où, il était en visite privée, Soumaïla Cissé, candidat au second tour de la présidentielle de 2018 contre IBK, a tenu une conférence de presse, ce dimanche soir, à son QG de campagne à l’ACI 2000. Se considérant comme président élu du Mali, le Chef de file de l’opposition a fait son «adresse du 22 septembre à la nation», avant de confirmer l’arrestation de 10 manifestants de l’opposition.
Hommage aux pères de l’indépendance comme IBK. Les similitudes entre les deux adresses à la nation ne s’arrêtent pas là. On retrouve également les mêmes promesses d’un lendemain meilleur. «Je serai le président de toutes les Maliennes et de tous les Maliens», promet Soumaïla Cissé pour terminer son discours. Discours dans lequel, il invite IBK «son aîné» à «se ressaisir et à sortir par la grande porte» pendant qu’il est encore temps.
Aux côtés de Me Demba Traoré, Choguel Kokalla Maïga et Paul Ismaël Boro, Soumaïla Cissé confirme l’arrestation de 10 manifestants suite à la caravane organisée vendredi dernier dans les communes de Bamako malgré l’interdiction notifiée, à eux, par le gouverneur du district de Bamako. «C’est une atteinte à la liberté de manifester qui est un droit constitutionnel au Mali. C’est aussi une atteinte à la loi sur les partis politiques», indique Me Demba Traoré. Selon Soumaïla Cissé, parmi les manifestants tous détenus au 1er arrondissement de Bamako se trouvent quatre femmes dont une femme enceinte, une femme qui allaite des jumelles et Michel Moncourt, une femme de 69 ans.
Vers la radicalisation ?
Interrogé sur la radicalisation de son discours, Soumaïla Cissé soutient qu’il n’en est rien. Pour lui, c’est une question de principe. A Bamako, dit-il, les caravanes sont organisées tous les jours, les concerts en plein air aussi. Qui ne croise pas les cortèges de mariage les dimanches? S’interroge l’opposant. On ne peut, s’offusque Soumaïla Cissé, dialoguer avec un président qui fait un discours en français pour la Communauté internationale et un discours de menace en Bambara en l’endroit de ses adversaires politiques. S’agissant de la main tendue par IBK, Soumaïla Cissé, estime qu’on ne peut prendre une chose invisible. « La main tendue par IBK est pour le moment invisible», conclut le Chef de file de l’opposition.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
Mots clés:
Articles Similaires
CNT : Adoption du règlement du budget de l´Etat 2023
L'Essor 22 Mai 2026 - 11:10 5
Diomaye VS Sonko : ... Et les dessous d'une rupture
L'Aube 25 Mai 2026 - 02:30 17
Ça se passe au Grin : Moutons de tabaski : les inquiétudes montent
Mali Tribune 20 Mai 2026 - 10:42 0
GOONGA TAN : Aguelhok dans le viseur du JNIM ?
Aujourd'hui-Mali 30 Mai 2026 - 10:52 4
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 29 mai 2026
30 Mai 2026 - 08:03 1
-
KinguirankeLa main de Boua n'est pas invisible mais elle est cachee entre les mains de la CMA qui entachees de sang des Maliens solddats et civils.8 ansRépondreLike (0) -
Alpha omegaCe qu'il dit est compréhensible, c'est le plus important.8 ansRépondreLike (0) -
Kinguiranke@BERNARD et Doudouba, C’est pas Soumaila qui va faire assassiner les innocents mais plutot c’est IBK qui les tue, comme il a tue au nom du sacrifice humain la petite albinos a Fanah et la responsabilite est completement sur les ddeux epaules de Boua. c’est pourquoi il va bientot etre arrete et amene voir son ami Laurent a la Hayes devant Fatou8 ansRépondreLike (0) -
EL HADJI DOUDOUBADe toutes les facons tant que le resultat de 1 + 1 serait toujours egal 2 tu finiras par voir cette main tendue ,et tu le sais tres bien monsieur SOUMI alors pourquoi laisser tant d'innocents mourrir pour rien?8 ansRépondreLike (0)-
?Le sacrifice humain comme chez Ceylou Dalan Diallo conseiller de Soumi??Le sacrifice humain comme chez Ceylou Dalan Diallo conseiller de Soumi?8 ansLike (0) -
Kinguiranke. . . . Les FAMA, 58 ans après : La fierté retrouvée. . . . . . ! dans la parade dans les rues de Bamako, cette phrase va faire mal aux vaillants soldats Maliens comme Dibysillas Diarrah, Tiekoro Bagayoko, Kissima Doucara, Yoro Diakite, Mamadou Cissoko, et Charles Samba Sissoko, Boua avec on cerveau totallement ethylise voit deambuler les FAMAs devant lui et il raconte sa vie alors que le Nord et le Centre du Mali sont toujours occupes et echappent au gouvernement Malien. Boua IBK ka bla car tous ceux qui seront tues par Boua seront des martyrs et des braves Maliens qui tiennent a l'honneur et la dignite de luer patrie le Mali.8 ansLike (0)
-
-
DJOWALAKIJe ne savais pas que SOUMAILA avait des problèmes de vision.8 ansRépondreLike (0)-
KinguirankeMais tu sais cas-meme que Boua a une cirrhose ethylique avencee du foie. . . . . . Les FAMA, 58 ans après : La fierté retrouvée. . . . . . ! dans la parade dans les rues de Bamako, cette phrase va faire mal aux vaillants soldats Maliens comme Dibysillas Diarrah, Tiekoro Bagayoko, Kissima Doucara, Yoro Diakite, Mamadou Cissoko, et Charles Samba Sissoko, Boua avec on cerveau ethylise voit deambuler les FAMAs devant lui et il raconte sa vie alors que le Nord et le Centre du Mali sont toujours occupes et echappent au gouvernement Malien. Boua IBK ka bla.8 ansLike (0)
-
-
MadessIl est devenu fou soumaila il va faire assassiner les innocents et apres il va prendre la main tendue on a vu le cas au kenya tous ceux qui meurent derriere les politiciens c est l enfer direct parce qu ils ne que leur interet personnel et tous8 ansRépondreLike (0)-
KinguirankeC'est pas Soumaila qui va faire assassiner les innocents mais plutot c'est IBK qui les tue, comme il a tue au nom du sacrifice humain la petite albinos a Fanah et la responsabilite est completement sur les ddeux epaules de Boua. c'est pourquoi il va bientot etre arrete et amene voir son ami Laurent a la Hayes devant Fatou8 ansLike (0)
-