Tièbilé Dramé: Les raisons d’un revirement à 180°

23

En occupant le fauteuil du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tièbilé Dramé occupe l’un des cinq postes stratégiques dans le gouvernement Dr Boubou Cissé. L’ex-directeur de Campagne de Soumaïla Cissé a, désormais, la lourde tâche de faire briller l’étoile « Mali » par-delà les mers et les océans. 

Maliweb.net – «Tièbilé» (homme rouge en Bambara) a fait voir de toutes les couleurs à IBK durant son premier quinquennat au point de se faire traiter de «Petit monsieur». L’escalade verbale entre les deux personnalités s’est poursuivie même au début du second mandat IBK. En effet, au lendemain de la réélection du président IBK, ce dernier indique sa volonté de collaborer avec l’opposition, Tièbilé Dramé rétorque: «IBK n’a pas de main à tendre puisqu’il n’a pas été élu par les Maliens». Aux dires de Dramé, il est impossible de collaborer avec le régime IBK. Car, selon lui, «le signe caractéristique du régime est l’autisme».

Les raisons de ce revirement à 180°

Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition a frôlé le sujet sur un media étranger. «Il faut respecter le choix du Tièbilé Dramé. Il a un parti politique, ils ont fait le choix d’entrer dans le gouvernement, il faut respecter ça», a martelé le principal challenger d’IBK à la présidentielle dont Tièbilé était le directeur de campagne. Pour le Chef de file de l’opposition, le départ de Tièbilé et consorts n’est pas une trahison. La volte-face est pourtant réelle et plusieurs observateurs de la scène politique trouvent au moins deux raisons à cela.

En effet, le Parti de la Renaissance de nationale (PARENA) de Tièbilé Dramé depuis sa naissance à dû mal à véritablement prendre son envol pour devenir un parti d’envergure nationale. Le départ, en 2012, de Konimba Sidibé, co-fondateur du parti, avec d’autres élus, a faibli le Parena. L’entrée au gouvernement du président du Parena vise à couper le cordon ombilical entre le Parena et l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Soumaïla Cissé. Tièbilé évite de justesse une ‘’fusion acquisition’’ à la manière de Convergence d’actions pour le peuple (CAP) de Racine Thiam.

C’est connu, au Mali, un parti est supporté financièrement par son président fondateur. Lorsque ce dernier est un politique de profession, il va sans dire que le parti s’affaiblit aussi longtemps que ce dernier est au chômage technique. Aujourd’hui, avec sa position du chef de la diplomatie et au regard du pouvoir discrétionnaire qu’il détient dans le choix des futurs représentants du Mali à l’extérieur, Tièbilé Dramé pourra copter quelques transhumants politiques. En dehors de vouloir restructurer son parti pour la présidentielle de 2023, Tièbilé Dramé veut aussi se faire une santé financière. Le parti, pendant ces années de vache maigre, ne reposait que sur le dos du seul Dramé. Quoi de plus normal pour le ‘’Bélier en chef’’ de vouloir brouter un peu d’herbes fraîches.

Le Petit Monsieur devenir un « Grand monsieur».

Tièbilé cogne aussi fort qu’un Bélier, symbole même de son parti. Si IBK veut mener à bien ses reformes sans avoir à constamment regarder par-dessus son épaule, il a intérêt à avoir, avec lui, l’ancien journaliste dont les sources sont d’une fiabilité déconcertante. Rappelons-nous, les scandales suivants: l’avion présidentiel, le marché d’équipement de l’armée, l’engrais frelaté, les tracteurs aux paysans, la commande d’avions militaires au Brésil. L’Homme rouge, en bon opposant politique, avait réussi à peindre, en noir, toutes les entreprises du régime IBK, durant les cinq dernières années et même à faire de la réélection de ce dernier un scandale international. Que peut produire cette union incestueuse ? Les Maliens observent.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

23 COMMENTAIRES

  1. Oui Vieux Djan, il y a dans la vie des gens qui savent décrier, détruire ce que font les autres mais ne sauront rien construire ni pour eux-mêmes et moins pour les autres. Le petit monsieur est de ceux-là.

  2. Au Mali, il est difficile de vivre dignement sans la participation du contribuable. Laissez Tiéblé souffler un peu, au moins les idées seront plus claires. A l’opposition, aucun opérateur économique ne t’aide.

  3. Juste de gros menteurs ces hommes politiques. La cohérence aurait voulu que Tièbilé ne rentre pas dans ce gouvernement. Tu ne reconnais pas le Président élu. Tu ne reconnais pas son gouvernement. Tu dis que depuis qu’il est en place tout est corruption, détournement d’argent. Tu as mainte fois appelée la communauté internationale à ne pas le reconnaitre et tua s demandé au Nations Unis de venir s’impliquer pour un recomptage des voix…Après tout ce vacarme, tu acceptes de devenir Ministre des Affaires Etrangères, sous les contrôle direct du Président que tu ne reconnais pas. a diplomatie est le domaine réservé du Président de la République. Comment fait on quand on a le C U L entre deux chaises?
    Quelle indignité

  4. @sangare,
    “On fait la politique pour agir, pas pour influencer car dans l’opposition on ne fait qu’influencer par des critiques et des propositions.”
    C’est justement ce type de mentalité qui détruit l’Afrique, et particulièrement notre pays le Mali. Partout dans où il y a eu un changement majeur dans ce monde, c’est influencé/initié par des acteurs externes… Le démission du premier ministre sortant en est une bonne illustration.
    Maintenant que Monsieur Dramé est le ministre des affaires étrangères, nous allons alors le prendre par ses actions, puisque ses propos semblent vains.

  5. Sangare’, la porte du president IBK est ouverte! Meme Bob Marley Bathily a sa place sous l’arbre d’IBK!
    L’ESSENTIEL EST D’AVANCER!!!!!

  6. Je ne suis pas politicien, mais je ne les aime pas, puisque la plupart bluffent le peuple. Mais je reconnais en chaque malien une certaine valeur qu’il faut respecter, qu’il soit au pouvoir ou à l’opposition. je ne connais pas Sangaré, mais j’approuve son analyse. Il faut bien faire la distinction entre l’homme politique qui est généralement faux et l’homme tout court qui ne peut pas manquer de valeur intrinsèque.
    Initule donc chers compatriotes de vous tirailler, via les réseaux sociaux. Nous avons un destin commun et nous devons tous composer ensemble , même si nous avons des opinions différentes. A bon entendeur, salut!

  7. Faire parti en tant que ministre ( qulle que soit la raison ) du gouvernement d’un president qu’on ne reconnait pas du tout et pis encore avoir traiter de tous les mots deplacer du monde. Donne juste envi de vomir en voyant meme en image ce genre de pers. Meme si la faim a besoin de moyens. il faut savoir tendre sa sebile

  8. MALI -CHEZ NOUS
    Des déclarations électorales servent à un combat politique pour faire respecter le verdict des urnes.
    La stratégie consiste à acculer le pouvoir afin d’imposer les souhaits des maliens qui ne veulent qu’ instaure la bonne gouvernance.
    L’ ESSENTIEL N’EST NI DANS LES DÉCLARATIONS DES UNS ET DES AUTRES,NI DANS LA VICTOIRE DU CANDIDAT AU POUVOIR,MAIS DANS LA RÉALISATION DE LA BONNE GOUVERNANCE PERMETTANT AU PAYS D’ALLER DE PLUS EN PLUS MIEUX.
    Ce pays a besoin des cadres qui utilisent l’intelligence politique ,non la violence,pour soulager une population particulièrement très fragilisée par cette crise interminable.
    Bien sûr qu’ on peut aider son pays étant dans l’opposition,mais on fait la politique pour agir,pas pour influencer car dans l’opposition on ne fait qu’ influencer par des critiques et des propositions.
    Agir c’est appliquer sa conception de la gestion idoine du pays.
    TOUT POLITIQUE DOIT POSER DES ACTES AFIN DE POUVOIR AGIR.
    Ça peut-être à travers une victoire électorale,à travers une participation à un régime qui partage les même vues ou à travers un ACCORD POLITIQUE,si le régime n’est pas crédible.
    Qu’ un régime soit obligé de signer un ACCORD POLITIQUE avec ses opposants les plus farouches après des élections qu’ ils n’ont pas reconnues la sincérité montre amplement qu’ il n’a pas gagné les élections.
    Peut on imaginer IBK signer un ACCORD POLITIQUE en 2014 après sa victoire de 2013?
    L’ ACCORD POLITIQUE est une victoire de SOUMAILA CISSE et AUTRES qui n’ont pas reconnu la victoire d’Ibk.
    Que TIEBILE DRAME intégre un gouvernement inspiré d’un ACCORD POLITIQUE imposé à IBK est une récompense politique,non un avantage attribué par le président.
    TIEBILE DRAME ,en tant que directeur de campagne de SOUMAILA CISSE avec l’appui du CDR de Ras bath et de plusieurs maliens très déçus du quinquennat d’Ibk ,a incontestablement fait gagner le chef de fil de l’opposition.
    L’ ACCORD POLITIQUE imposé est la preuve palpable que le pouvoir a été confisqué.
    L’intelligence politique du camp du chef de fil de l’opposition soucieux d’épargner au pays la violence post électorale a conduit leurs stratèges politiques à pousser IBK à partager le pouvoir.
    N’est ce pas plus intelligent que de créer un k.O comme on le constate dans trop de pays africains?
    L’ ACCORD POLITIQUE est un minimum par rapport à ce que voulait réellement le chef de fil de l’opposition c’est à dire conduire le gouvernement d’union nationale.
    C’est pourquoi il est resté dans l’opposition.
    On ne peut abandonner l’opposition quand on ne partage pas réellement le pouvoir avec celui qui a volé votre victoire.
    LES OPPORTUNISTES NE VOIENT QUE LES AVANTAGES LIÉS INCAPABLES D’IMAGINER LA STRATÉGIE QUI A GUIDÉ LES DIRIGEANTS DE l’ URD.
    Un visionnaire pose des ACTES pour recueillir les fruits plus tard,l’idiot ne pense qu’ à gagner tout de suite.
    INTÉGRER LE GOUVERNEMENT SANS PARTAGE RÉEL DU POUVOIR EST UN SUICIDE POLITIQUE POUR L’URD.
    Le refus de la violence et la reconnaissance de la légalité du président illégitime ne signifient pas qu’ on a accepté la victoire d’un vagabond au sommet de L’ÉTAT,mais le soucis d’épargner à son pays une violence post électorale très dommageable.
    C’est le délinquant SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA qui a voulu cette violence en interdisant les marches pacifiques au lieu de l’encadrer.
    L’intelligence politique du camp de SOUMAILA CISSE a encore déjoué un comportement qui voulait pousser la population à la violence pour légitimer le régime en taxant les leaders de l’ opposition d’ irresponsable.
    Que TIEBILE DRAME ait pu intégrer un gouvernement à travers un ACCORD POLITIQUE est une victoire politique sur celui qui les traitait de CES GENS-LÀ car SBM était foncièrement contre L’ACCORD POLITIQUE car conscient qu’ il constitue la preuve de la confiscation du pouvoir.
    TIEBILE DRAME n’est pas un de ces LAQUAIS d’Ibk qui acceptent toutes les humiliations possibles de la famille présidentielle afin de bénéficier d’un poste ministériel,il est venu car on sait qu’ il peut les AIDER à SAUVER le régime en sauvant le pays.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Mon cher, point d’extrapolation l’homme rouge est dans les rangs pour se faire une lumiere au soleil eu egard a ses finances. Votre commentaire me parrait un peu arrogant, Soumaila voulait le chaos et lune frange du peuple n’a pas voulu. Que tu aimes IKB ou pas Soumaila n’est pas plus populaire que lui.
      Are you kidding me.

  9. yugu, I am very happy with the job that I have been holding for the last 20 years.
    Maybe you are confused. I am not! You don’t leave 30 years of investment and your U.S. citizenship in order to hold an unstable job in a very unstable environment!!!!!
    I love our fatherland, Mali and I will always help as long as I can.
    Ghazouani is my candidate . When he is elected by my beloved Mauritanian people, I can work with him on a plan that will make Hassi Abdallah the capital city for Mauritania. LOL!!!!
    Yugu, IKA MOLOBALYA KOUMA NEGUE’ BORA!!!
    Ton candidat Barou MariCON a decline’ l’offre de participer au gouvernement. Soumaila gere ses 500 millions en tant que chef de file de l’opposition. IL NE FAUT PAS PLEURER SI TIEBILE’ ACCEPTE DE DEVENIR MINISTRE AVEC UN BUDGET DE QUELQUES MILLIARDS! Les jaloux vont maigrir!
    SOUS L’ARBRE MALI D’IBK, IL Y A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE. SI VOUS VOULEZ RESTER DEHORS, CELA N’ENGAGE QUE VOUS!!!

  10. Diplomatiquement, Tiéblé Dramé a plus que noirci l’image du Mali à l’extérieur (à Washington, en France, en Allemagne, en Afrique…). Alors, il lui revient à lui seul de la blanchir, de la laver proprement sans savon. C’est ici que les maliens l’attendent fermement.
    Je ne le condamne pas pour ses opinions, mais quand il s’agit de la Nation, l’union sacrée doit prévaloir sur toutes autres considérations. On se tourne vers l’ennemi commun. Voilà la force des occidentaux vis-à-vis de leurs intérêts.

    Quand la patrie est en danger, on doit taire toutes les autres considérations partisanes. Les maliens, jusqu’à présent, n’appréhendent pas ce qui est en train d’arriver à leur pays. Pauvre Mali Quelle myopie et quelle inconscience pour ses fils!

    Chers lecteurs, le Mali est en voie de disparition. Monsieur Yaguis a bien résumé la situation ” (le pays est en train de disparaître ou à basculer dans la main des étrangers (terroristes)”.

    Toute la Région de Mopti est minée. Ajourd’hui personne ne peut s’aventurer au delà de son village. La population est dans une prison à ciel ouvert.
    Au moment où les bamakois se querellaient pour leurs intérêts sordides, les djihadistes et leurs alliés de l’intérieur se sont confortablement installés au Mali.

    Pour la petite histoire toute récente, pour déloger l’Etat Islamique en Irak, il a fallu détruire toutes les grandes villes de ce pays avec des millions de morts. Les occidentaux qui ont fait ce combat savent qu’ils peuvent se faire rembourser par le pétrole. Le Mali n’a rien de tout cela. Ils vont donc partir nous laisser à notre propre sort. Vous abandonnerez vos luxueuses maisons et voitures pour des camps de réfugiés, en tout cas pour les pauvres.

    Bamakois! Vous n’êtes pas à l’abri de la mainmise djihadistes car avec les terroristes adieu à vos libertés que vous défendez dans le faux actuellement.

  11. Tapo, Amadou NIANG, Abdoul NIANG, Amadou KOÏTA, M Timbiné, …. , TIÉBILÉ, ….

    IBK a don de retourner ses critiques les plus acerbes. Il a tellement volé qu’il peut m’importe quel religieux ou n’importe quel politicien car dans ce pays tout le monde est à vendre à vil prix. 😀😀😀😀😀😀

    Pour le moment, Le ROI BITON DE SÉGOU est l’un des rares à ne pas trouver preneurs.

  12. @sangare,
    Vous avez peut-être raison à certains égards. Tiebilé a bien de points positifs. Mais en lisant sa réaction suite à la réélection du vieux IBK reportée dans cet article disant «IBK n’a pas de main à tendre puisqu’il n’a pas été élu par les Maliens», on voit bien une incohérence intolérable.
    Concernant l’intérêt supérieur du Mali, je dois vous informer que l’on peut et doit servir son pays sans être membre d’un gouvernement. Un opposant qui joue bien son rôle d’opposant sert le pays autant qu’un membre du gouvernement.

  13. ” … La volte-face est pourtant réelle et plusieurs observateurs de la scène politique trouvent au moins deux raisons à cela… ” … /// …
    :
    Je me demande si on peut parler de volte-face. Depuis l’élection présidentielle passée et après maintes manifestations de l’Oppositions dénonçant des irrégularités qui auraient conduit à la victoire de IBK. Tout le monde demandait au Président IBK de tendre la main à son Opposition pour décrisper la vie politique du pays. Un pays en conflit armé qui se serait bien passé d’une crise post-électorale.
    On ne fait pas la paix tout seul. On fait la paix avec ses adversaires. IBK a tendu la main à son Opposition. Tous les membres de l’Opposition n’ont pas pu y répondre. Tièbilé Dramé a bienfait d’entrer au Gouvernement. Lui et d’autres ont accepté la main tendue après la signature d’un accord de gouvernement avec une feuille de route.
    Ne nous y trompons pas. Si la feuille de route n’est pas respectée. Les Ex-Opposant n’hésiteront pas à claquer la porte du gouvernement. On n’en sera pas là espérons…

  14. Il faut laisser Tiebile’ en paix! Il a fait un choix sage en decidant de travailler pour la paix, la concorde, la stabilisation et la securisation du Mali. Soumaila pouvait faire le meme choix mais il a decide’ autrement!
    L’ESSENTIEL EST DE TRAVAILLER POUR LE MALI! LES PETITS CONFLITS PERSONNELS ET LES PETITES DECLARATIONS ASSASSINES NE NOUS INTERESSENT PAS!!!

  15. Restez là à discuter de “petit monsieur” et de “grand monsieur”, le pays est entrain de disparaître ou à basculer dans la main des étrangers (terroristes).
    Bonne chance à vous avec vos débats de gamins

  16. Enfin, le petit Monsieur pourra payer ses factures d”électricité!!!! Mr Sangaré vous racontez des histoires. Un chef de parti qui ne peut faire briller son parti (si parti il est) qu’à travers un autre. Je l’avais juré en son temps que si c’est lui le directeur de campagne de Soumaila, celui-ci allait lamentablement échoué, et voilà que ce fut comme je l’avait prédit. Il y a dans la vie des gens qui savent décrier, détruire ce que font les autres mais ne sauront rien construire ni pour eux-mêmes et moins pour les autres.Le petit monsieur est de ceux-là.

  17. On vient de démontrer que TIEBILE DRAME n’a pas besoin d’avoir un grand parti pour briller sur la scène politique au point de donner l’impression que c’est lui le chef de fil de l’opposition .
    SA PERSONNALITE,À ELLE SEULE,SUFFIT DE LUI RÉSERVER UNE PLACE AUSSI BIEN DANS L’OPPOSITION QUE DANS LE POUVOIR.
    Il est aussi courtisé par le chef de fil de l’opposition que par IBK qui regrette très amèrement de ne lui avoir pas mis de son côté dès son élection en 2013.
    TIEBILE DRAME EST UN MONUMENT VIVANT.
    Il n’a pas besoin des sommes colossales que d’autres utilisent pour rester visible.
    L’argument qu’ il manque de ressources expliquant son ralliement ne tient pas.
    On rappelle qu’ il est au gouvernement sur la base d’un ACCORD POLITIQUE;qu’ il n’est pas demandeur du dialogue.
    Après l’entretien d’Ibk avec SOUMAILA CISSE ,ce dernier a rapporté que le président a insisté à avoir un entretien avec son directeur de campagne.
    L’ ENTRÉE AU GOUVERNEMENT EST LE RÉSULTAT DE CES ENTRETIENS.
    L’ ESPRIT de certains maliens,le plus grand nombre,est tellement dominé par la primauté de l’ intérêt personnel qu’ ils ont du mal à comprendre qu’ on puisse se passer des deniers publics pour défendre son pays ;que si on accepte de travailler avec le président en exercice c’est uniquement pour servir le pays après des garanties offertes.
    SERVIR LE PAYS A DU MAL À PASSER DANS L’ESPRIT DES OPPORTUNISTES.
    Pour eux personne ne sert le pays,tout le monde agit pour son seul intérêt:UNE DES CONSÉQUENCES DES VINGT TROIS ANS DE DICTATURE MILITAIRE pendant laquelle MOUSSA TRAORÉ et ses camarades officiers subalternes ont pillé toutes les sociétés étatiques mises en place par MODIBO KEITA .
    Leurs présences accrues dans la sphère sociale expliquent l’état actuel du pays.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  18. Quelle honte pour le petit monsieur ! “Djeli tè malo nka a ten da bè wossi” c’est aussi une des raisons.Ce type de politicien ne vient pas pour le Mali, il vise un intérêt personnel. Il trouvera le peuple en face.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here