Tiebile Dramé, President du PARENA: Un grand républicain qui marque l’histoire politique du Mali

4

Surnommé ‘’le Tientigui’’, TiébiléDramé, puisque c’est lui qu’il s’agit, est le président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA). Connu pour son sens élevé de la responsabilité et sa propension de dire haut ce que les autres murmurent, TiébiléDramé est un grand républicain. Eh oui ! Un grand l’homme politique qui a marqué l’histoire politique contemporaine du Mali.

Qu’on l’aime ou pas, le président du parti du ‘’Bélier blanc’’ est l’un des hommes politiques qui ont marqué l’histoire politique du Mali, de 2013 à 2018, et qui continuent dans la même posture républicaine incontestablement. Pourtant, l’homme a été traité devant la presse locale et internationale, à l’aéroport, à la descente d’avion du Président IBK, en provenance de Paris, la Capitale des Gaulois, de “petit monsieur”. Le qualificatif fut employé par un chef d’État qui vit dans le passé : “nous fûmes quand beaucoup n’étaient pas”. Connu pour sa vengeance, sa rancune, ses droits de réponse à ses opposants. D’aucuns qualifient la gestion du pouvoir d’IBK de mauvaise gouvernance politique, institutionnelle et économique sans précédent dans l’histoire de la République du Mali. Mais, ce “petit monsieur” continue, dans un élan nationaliste et patriotique, de couper le sommeil à Koulouba qui a instauré une gouvernance chaotique. Ce “petit monsieur” ne pavane pas! Il ne divague pas! Il ne parle que lorsque les circonstances le lui imposent.

Sa force se trouve dans la maîtrise du climat socio-politique et économique du pays. Quand Tiébilé Dramé prend la parole, il donne toujours des statistiques incontestables pour appuyer son argumentaire et donne des propositions de sortie de crise. Sa dernière sortie médiatique l’approuve. On peut ne pas aimer ce monsieur! On peut ne pas être d’accord avec ce monsieur, parce qu’il coupe le sommeil aux adeptes de la mauvaise gouvernance. Mais dire qu’il est n’est pas patriote relève de la pure ironie, de l’obscurantisme et une gifle ou insulte à notre intelligence. Quand il parle, la pertinence et la cohérence font bon ménage.

Correspondance particulière

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Ce monsieur est peut être grand politiquement, a des prises de position d’opposant invétré. Seulement je rappelle que pour son patriotisme, il n’aurait pas dû accepter les termes des accords merdiques dits d’Alger! En effet il était le chef de la délégation malienne qui a signé ce chiffon! Pour ce fait je le considère comme un aigri, car il agit en ce moment seulement parce qu’il n’est plus aux affaires et c’est triste! Beaucoup de cadres maliens font la même chose, dont Choguel Maiga. L’histoire retiendra que des gens comme Tiébilé, Dioncounda Traoré, ibkalamité ont accepté de livrer leur pays à la france impérialiste et sangsue. Si vous êtes sérieux, faites comme Tatam Ly, Abdoulaye Idrissa Maiga, etc. dénoncez et/ou démissionnez pour montrer votre désaccord.
    Nous implorons Dieu afin qu’il nous rende justice et qu’Il punisse et trahisse tout celui qui trahit le Mali.

    • Mr. Touré
      Est ce que vous connaissez Mr. DRAME?, non je pense.
      Dieu dit ; “cherché a Me connaitre avant de M’adorer”.
      Si vous avez cherché à connaitre Mr. DRAMA TIEBILE, vous allez même penser ce qui vous avez dit la.
      Dieu voie tout,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here