Tiébilé Dramé saisit la Cour constitutionnelle pour un report des élections
8 Juillet 2013 - 21:52
8 Juillet 2013 - 21:57
14
[caption id="attachment_152494" align="aligncenter" width="610"]
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Tiébélé DRAME, Conseiller Spécial du Président malien, en charge d’engager des contacts avec les groupes armés du Nord-Mali[/caption]
A peine vingt jours avant la présidentielle du 28 juillet, dont la campagne a débuté dimanche, le candidat de l’Alliance Maliba Tiébilé Dramé a demandé officiellement un report « pour violation grave de la loi ».

La requête a été déposée par Hamidou Diabaté, l’avocat de M. Dramé, qui est membre de son parti, le Parena. « Il y a violation de la loi, parce qu'elle dit que le collège électoral ne peut pas être convoqué tant que les listes électorales ne sont pas établies » sur l'ensemble du territoire. M. Diabaté affirme que les listes électorales des communes de la région de Kidal ne sont pas établies.
L’ancien ministre Tiébilé Dramé a travaillé sur l’accord de Ouagadougou entre le Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l'Unité de l'Azawad (HCUA) et Bamako.
Au premier jour de la campagne électorale dimanche, des observateurs soulignaient que d’autres candidats pourraient demander le report de l’élection.
D’autre part, l’état d’urgence qui avait été instauré le 12 janvier, a été levé samedi, à la veille de l'ouverture de la campagne.
Vingt-huit candidats, dont une seule femme, sont entrés dans la course dimanche pour participer à l’élection, qui doit clôturer la période de transition ayant débuté le 12 avril 2012.
Un obstacle à la tenue de la présidentielle a été levé vendredi avec l'entrée de l'armée malienne à Kidal, de même que les éléments du MNLA sont entrés dans la phase de cantonnement, prévu par l’accord du 18 juin.
La Voix de l'Amerique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ça se passe au Grin : Tabaski et béliers
Mali Tribune 4 Juin 2025 - 16:46 0
Lettre à grand-père : Corporatisme, une autre guerre de trop !
Mali Tribune 4 Juin 2025 - 16:45 0
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 28 mai 2025
28 Mai 2025 - 20:11 1
-
Le Capitaine SanoghoJE ne comprends pas les raisons pour lesquelles un homme politique comme Tieble' qui connait bien la crise qui secoue notre faso, agit ainsi!!!!!!!!!!!!!!!! IL A PROBABLEMENT OUBLIE' DE DEMANDER A' LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE SE PRONONCER SUR LE CAS DU PRESIDENT PAR INTERIM QUI A ETE' ELU PAR DES PRESIDENTS ETRANGERS ET CELUI DU PARLEMENT DONT LE MANDAT A PRIS FIN!!!12 ansRépondreLike (0)
-
LeSablierQuoique vous fassiez vous allez organiser ces élections et dégager... Même si vous faites de la mauvaise foi avec un seul point de retrait de cartes NINA pour 1000 à 3000 électeurs ou pour un seul département de France comme le 93... Nous allons quand même retirer nos cartes NINA, objectif vous faire dégager, incapables...mettre fin à cette transition d'incapables.. -Le consulat du Mali en France est rempli -L'ambassade du Mali en France est remplie -Les foyers maliens en France sont remplis... -Partout où on peut retirer nos cartes, les maliens sont allés en masse...12 ansRépondreLike (0)
-
ToutouTIEBILE eST au service de Dioncounda.il essaie tout pour ne pas faire ses élections.Les manipulations vont bon train pour avoir le temps de bouffer.mais TIEBILE et des gens crédibles ne doivent pas rentrer ds ce jeu.le pays sera en feu en cas de report.trop c est trop.12 ansRépondreLike (0)
-
AzizaMes Chers Frères Maliens,il est grand temps de se donner les Mains pour sauver NOTRE DERNIÈRE CHANCE de GIGNITÉ et de FRATERNITÉ. L´annonce de cette ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE par la France est un GRAND COMPLOT.Réveillez vous chers Frères le TEMPS PRESSE. Pour MOI le REMEDE de ce complot,n´est RIEN D´AUTRE que le TIRAGE AU SORT accepté par tous les Candidats á cette PRÉSIDENCE. Un Tirage au sort n´est pas ENFANTAIN pour départager les Candidats(conccurents) tous décidés á GAGNER dans un Mali aujourd´huie en Guerre. Que ce TIRAGE AU SORT SOIT FAITE DEVANT LA FRANCE LES RÉPRESENTANTS DE L´ONU,LES MEMBRES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE ET EUROPÉENNE,DE L´UA.LE CANDIDAT GAGNÉ SERA ÉLU PRÉSIDENT LÉGITIME,ACCEPTÉ ET RESPECTÉ.Cela pourra sauver le Mali de ce COMPLOT D´ELECTION PRÉSIDENTIELLE DANS CE MAUVAIS TEMP AU MALI. Le TIRAGE AU SORT N´EST PAS NOUVEAU POUR DÉPARTAGER CALMEMENT dans des SITUATIONS PARTICULIÈREMENT DIFFERENTES. Pour départager il ya des ROIS et mème des Prophètes l´employait12 ansRépondreLike (0)
-
Visus_MaliLaissez la France en paix. Le complot le plus grave est celui organisé, planifié et exécuté par la sous espèce humaine qu'est la plupart des animateurs de la classe politique malienne des 20 dernières années. Il faut qu'on reconnaisse notre responsabilité. Alpha, ATT, ils savaient tous comment la corruption était et est encore organisée dans ce pays, les financements et pour le nord et pour le sud où ça partait. Vraiment c'est nous même, quand le mûr se lézarde les margouillats pénètrent la demeure.12 ansLike (0)
-
-
Evil Devil mJe demande la DISSOLUTION immédiate de DRAME ou son exfiltration vers Ouaga. Ce Monsieur a tout négocier et, maintenant, il n'est plus d'accord avec lui-même. Il a eu de très mauvaises fréquentations ces derniers temps et voila le résultat.12 ansRépondreLike (0)
-
AzizaTIÉBILÉ DRAMÉ A PLEINEMENT RAISON DE SAISIR LA COUR CONSTITUTIONELLE POUR LE REPORT DE CETTE ELECTION MASQUÉE. Les Analfabètes qui suivent ces soit disants Candidats affamés du pouvoir prendront leurs PROPRES Déchets par leurs SALES DENTS. Toi mon frère IDIOT qui veut que cette Élection soit faite á la Date prévue,pourras-tu me dire: 1-Quel Candidat élu NOUVEAU PRÉSIDENT pourra avec sa Politique DÉSARMER LES MEMBRES de ce MNLA et STABILISER LE NORD DU MALI? 2-Quelles sont les RIQUES CATASTROFIQUES que peut avoir une ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE MAL PRÉPARÉE dans pays Pauvre et surtout en GUERRE comme TON PAYS LE MALI? Laissez cette TRANSITION FINIR LA TÀCHE,ne donnez pas encore plus de Temps á vos PROPRES ÉNNÉMIS qui ne DORMENT PAS. Ne vous rendez pas ignorants devant le MONDE ENTIER. Ne sous estimez pas cette GUERRE. Avez-vous entendu les CRIS HAINEUX de VOS Frères et Soeurs INNOCENTS dans les parties OCCUPÉES? PEUT ÈTRE QUE NON. PAS D´ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SOUS L´OCCUPATION.12 ansRépondreLike (0)