Tiébilié Dramé a-t-il fait ses adieux à l’opposition ?

9

La nomination de TiébiléDramé, président du Parena et récemment directeur de campagne du candidat SoumaïlaCisséà la dernière élection présidentielle, au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ouvre la voie aux interprétations les invraisemblables.

 

Celui qui était considéré comme le poil à gratter du pouvoir, dont les sorties musclées provoquaient une onde choc à Bamako, doit désormais faire chemin avec son adversaire politique d’hier. Foulant ainsi aux piedsl’unité de la coalition politique FSD (Front pour la sauvegarde de la démocratie) dont il est membre. Larue s’interroge sur le bien-fondé d’une telle posture.

 

Pour certains le divorce entre SoumaïlaCissé et le désormais ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a été prononcé dès lors que TiébiléDramé, contre toute attente, a signé l’accord politique de gouvernance. Une «allégeance» qui a, selon eux, prévalu à sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.Une trahison extrême, à la limite fâcheuse,empreinte de cupidité, selon ces derniers.D’autres, à l’image des amis politiques et sympathisants,ne seraient pas de cet avis.

 

«Le camarade TiébiléDramé est un homme qui n’a jamais trahi ses convictions et les alliances. Notre parti le PARENA est toujours membre du FSD. Je dirais simplement qu’il est parti en mission pour son pays et non pour le pouvoir en place. Le pouvoir sait que TiébiléDramé n’est pas un opportuniste, mais plutôt un homme dont l’expérience est nécessaire pendant les moments de difficulté. Le pays va mal, il faut des hommes d’expérience. Et il se trouve qu’il est un homme d’expérience et des grands dossiers», glisse notre interlocuteur sous le sceau de l’anonymat.

Lequel précise plus loin que «la présence de Tiébilé Dramé au sein du gouvernement n’est pas une sorte de divorce entre lui et SoumaïlaCissé, comme certains le disent. Il a répondu à l’appel du pays. Un appel qu’il ne pouvait ignorer au risque de voir son pays sombré. N’oublions pas que sans l’accord Tiébilé n’accepterait pas d’être dans ce gouvernement…».

F.Doza

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. Madou Camara, IBK AUSSI EST EN MISSION A’ Koulouba pour le Mali et non pour IBK!!!!!!!!!!!!! Ayez le courage de remercier les deux hommes d’avoir accepte’ d’etre en mission pour le…. MALI!!!!!!!!!!!
    O DE’ TE’ WA?
    Au lieu de remercier le president IBK pour avoir tendu la main aux opposants, vous tournez autour du pot pour ne rien dire!!!!!!!!

  2. IL FAUT BIEN QUE LE GRAND FRERE DE NIORO TRAVAILLE POUR POUVOIR PAYER TOUTES SES FACTURES!!!!!!!!!!!!!

    ENCORE UN PION DU SIRFOUH DE NIOKOROH MBOUILLIE?

  3. Sangare’, SABALI! C’est toujours bon de constater qu’il y a desormais un membre de l’equipe IBK que tu supportes! IL FAUT BIEN QUE LE GRAND FRERE DE NIORO TRAVAILLE POUR POUVOIR PAYER TOUTES SES FACTURES!!!!!!!!!!!!! Qu’il soit en mission pour le Mali ou en location chez IBK, O BE’ KOUMA TIAYAN DE’ YE’!!!!!!!! Les algeriens ont jete’ en prison Bouteflika frere qui dirigeait les renseignement du grand voisin du nord. un partisan du groupe Ouaga est a’ la diplomatie. C’est la revanche de Ouaga sur Alger. Que faire la tragedie du Mali change de figure. Wait and see.
    Quelqu’un m’a fait rire en qualifiant Tiebile’ et Barou Mariko de…. monuments! Le pauvre Barou est comme RASBATH! Ils peuvent critiquer mais ils ne peuvent pas gerer un departement ministeriel. J’AIMERAIS BIEN VOIR LES DEUX DANS UN GOUVERNEMENT POUR RIRE!!!! Je suis sure que le premier acte qu’ils poseront si on les nomme, est d’organiser des manifestations contres les departments ministeriels respetifs qu’ils dirigent!
    kinguiranke’, Katou, depute’ Gassama et son histoire d’avion sans carburant et Zou ont tous Nioro en commun. Je pense qu’on doit payer la Mauritanie pour accepter de prendre Nioro afin qu’on puisse respirer au Mali! RIRE!!!!!!!!!!!!!!

  4. ….QUE CE MEC FASSE UNE DECLARATION DE BIENS, IL VA VOLER C EST SUR ET CERTAIN….

  5. il suffit de regarder le parcours de ce monsieur pour savoir qu’il a un objectif . je partage sa démarche , il s’est sacrifiés pour le mali c’est un monument vivant de la lutte syndicale au malienne . les connaisseurs sont là ils en savent beaucoup sur ce monsieur . il a toujours évalué ce qu’il fait , un homme bourré d’expérience en matière de la politique interne et externe . il a signé l’accord dans le but d’aider le gouvernement dans son programme de sortie de crise qui sévit aujourd’hui sur notre territoire . il est intelligent pour rester un suiveur , monsieur soumaila cissé doit comprendre cela.

  6. Libre à chacun d’interpréter l’acte posé par Tiébilé. Une chose est sûre, IBK a besoin de lui dans ce contexte qui n’est pas celui d’un diner de gala.

  7. Tres belle analyse que je partage entierement. Tiebile est un homme de convictions et d’actions.
    Cependant c’est un couteau a double tranchant que aime utiliser IBK. Il l’a fait avec Mara, le fera t-il avec Tiebile? Wait and see

  8. Quand on rentre dans un gouvernement à la suite d’une discussion de tête à tête menée plusieurs fois aboutissant à un ACCORD POLITIQUE ,on n’a accepté d’aider son pays,non un homme.
    TIEBILE DRAME a UNE CRÉDIBILITÉ à DÉFENDRE.
    Il n’est pas de ces hommes politiques qui sont venus à la politique quand tout est devenu facile.
    Si ABDOUL KARIM CAMARA DIT CABRAL a bénéficié,à juste titre,d’un monument pour immortaliser son sacrifice TIEBILE DRAME ,OUMAR MARIKO sont des MONUMENTS VIVANTS puisqu’ils pouvaient finir comme CABRAL..
    Pour oser faire de la politique pendant la dictature,surtout contre des officiers subalternes qui agissent comme s’ils font la guerre,il faut vraiment être animé d’une conviction inébranlable pour le pays.
    On ne peut pas risquer sa vie pour le pays et laisser d’autres continuer à faire ce qu’ on a combattu d’où cette présence permanente à défendre le pays.
    Défendre le pays,dans un cadre démocratique,dans l’exercice du pouvoir est plus productif que de rester à l’écart.
    Mais faut il que celui qui exerce le pouvoir soit plus enclin à profiter de votre EXPERTISE?
    IBK,après des erreurs et des fautes impardonnables,fait appel à TIEBILE DRAME qui a naturellement accepté avec des conditions compte ténu des individus ombrageux autour du président.
    Il faut aider le Mali à aller mieux contre deux ENNEMIS :
    -ceux autour du président qui pillent les ressources publiques .
    -ceux qui agissent pour diviser le MALI.
    TIEBILE DRAME mène une lutte interne pendant tant dis que d’autres veillent dans l’ opposition.
    Il continue la lutte sous une autre forme.
    Une stratégie qu’ IBK comprend parfaitement;qu’ il est obligé d’accepter pour sauver son régime.
    L’esprit qui anime IBK qui consiste à ne penser qu’ à sauver son régime explique l’ attitude des autres leaders politiques trouvant plus avantageux pour le pays à rester dans l’opposition.
    TIEBILE DRAME a pris un risque calculé car son engagement est encadré par un ACCORD POLITIQUE.
    Qu’ IBK refuse d’appliquer L’ACCORD POLITIQUE,il se retrouvera automatiquement dans l’opposition comme d’autres l’ont fait avant lui avec IBK tel MOUNTAGA TALL
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here