Initiative riz : Ce qu’il faut savoir

0





Le Vérificateur Général, Sidi Sossoh Diarra, a présenté son rappel annuel 2009 à la presse, hier mercredi 11 août. C’était à l’hôtel Radisson. Mais avant cette rencontre, votre bihebdomadaire préféré a pu obtenir une copie du document. Nous avons publié dans notre précédente parution les vérifications financières relatives à l’initiative riz. Mais ce qu’il faut savoir à propos de cette opération, c’est que le marché d’engrais a été attribué par entente directe à hauteur de 12, 63 milliards de FCFA par le ministre des Finances de l’époque, Abou-Bacar Traoré. Au moment de la signature du contrat, il était absent de Bamako et son intérimaire, Fatoumata Néné Sy de l’Economie et du Commerce, actuellement à Washington a apposé sa signature sur le document.

Ce marché de gré à gré avait été dénoncé par le PARENA de Tiébilé Dramé avant que le conseil des ministres ne le régularise. Mais de l’avis du BVG, cette régularisation est illégale et n’enlève en rien l’infraction commise par les hommes du Premier ministre, Modibo Sidibé.

Ce qu’il faut savoir également, c’est que contrairement à la procédure, les marchés contractés n’ont pas été enregistrés aux impôts, ce qui a engendré un manque à gagner de 1,114 milliards de FCFA pour le Trésor public. Le BVG demande que ce montant soit recouvré et accuse le département des finances comme étant responsable de cette défaillance voire complicité.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les opérateurs économiques en question n’avaient pas de l’argent pour exécuter le marché. C’est le Trésor public qui s’est porté garant auprès des banques pour obtenir les 12,63 milliards de FCFA qui ont permis d’honorer  ledit marché et c’est le même Trésor qui a payé les  agios  aux banques. En lieu et place des opérateurs économiques, bénéficiaires du marché.

Voilà en gros le scandale financier de l’initiative riz. Nous y reviendrons en détails.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :