Journée Internationale de la Femme 2011 : Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République

0

 La Communauté Internationale célèbre, ce 08 mars 2011, la Journée de la Femme.

En cette heureuse circonstance, il me plaît de rendre un vibrant hommage aux Maliennes des campagnes et des villes, de l’intérieur comme de l’extérieur, pour le rôle déterminant qu’elles prennent dans l’effort de développement de notre pays.

Cette année, la Journée Internationale de la Femme adresse la problématique de l’accès des femmes à l’emploi à travers le thème : « Promotion d’un Accès Egalitaire pour les Femmes au Plein Emploi et à un Travail Décent ».

Je me réjouis de constater que la difficulté d’accès au plein emploi, et surtout à un emploi décent, est une préoccupation largement partagée par l’ensemble des couches socio-professionnelles de notre pays, et en particulier par les femmes.

Cette prise de conscience résulte du fait que la marge de croissance des femmes sur le marché de l’emploi est très forte dans notre pays, du fait d’un meilleur accès à l’éducation et à la formation professionnelle.

Il est tout aussi très réconfortant de voir émerger, dans notre pays, une nouvelle race de femmes entrepreneures très dynamiques, déterminées à prendre la place qui leur revient dans le processus de création de la richesse nationale.

Nonobstant cette formidable avancée, c’est le lieu de déplorer que les femmes sont la couche sociale la plus confrontée aux difficultés d’accès à un emploi salarié, et aussi la plus exposée aux formes de violences les plus subtiles sur leurs lieux de travail.

A cet égard, la célébration de la Journée Internationale de la Femme me paraît être une belle opportunité de plaidoyer en vue d’assurer le plein emploi et un travail décent à l’ensemble des femmes en âge de travailler.

Aussi, voudrais-je encourager les Maliennes de toutes conditions à redoubler d’ardeur et à saisir les opportunités qui s’offrent à elles pour leur participation accrue à l’œuvre de construction nationale.

Par la même occasion, je tiens à renouveler notre admiration et notre reconnaissance aux pionnières de la lutte d’émancipation des femmes, aux associations et ONG féminines ainsi qu’à toutes les structures qui oeuvrent pour la promotion des femmes et la défense de leurs droits.

Bonne fête aux femmes du Mali, d’Afrique et du Monde.

Fait à Koulouba, le 07 mars 2011
rnLe Président de la République
rnAmadou Toumani TOURE

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER