ATT à Abidjan : Gbagbo à l’accueil, Soro au départ

0

Le candidat Amadou Toumani Touré peut se réjouir d’avoir passé une belle journée politico – diplomatique en Côte d’Ivoire, samedi dernier. Une très belle journée de campagne sur les bords de la lagune Ebrié ! Témoin : le grand intérêt que les plus hautes autorités de ce pays ont manifesté en son endroit. Accueilli le matin à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny par le président de la république, Laurent Koudou Gbagbo en personne, suivi de plusieurs personnalités de l’Etat ivoirien, ATT a été raccompagné dans l’après – midi, par Soro Guillaume Kigbafori, le tout nouveau premier ministre. Ce qui a surpris plus d’un.rn

Arrivé à 16 heures 10 à ‘’l’Hôtel Ivoire’’, à Cocody, le premier ministre s’était enfermé avec son aîné Amadou Toumani Touré pour des échanges. Rien n’a filtré de leur bref entretien. 18 minutes plus tard, c’est-à-dire aux environs de 16h 30, ATT et Guillaume Soro ressortirent sans faire de commentaires. Et prirent le chemin de Port Bouët

rn

Et Gbagbo récupéra… son fils chéri

rn

La Côte d’Ivoire vient de refermer la page noire de son histoire. Laurent Koudou Gbagbo a gagné son pari. Jamais depuis un an, il n’a cessé de dire que la guerre prendrait fin et très bientôt mais que cette guerre ne pouvait finir qu’avec la volonté de chacun et de tous.

rn

Quand le moment est venu avec l’appui de Blaise et de l’ensemble des pays membres de la communauté, les Ivoiriens y ont cru, avec le résultat que l’on sait. Laurent Gbagbo a récupéré son fils chéri. Car, il  n’est un secret pour personne que l’ancien chef des forces nouvelles, Soro Guillaume, est une fabrication politique de l’opposant Gbagbo. Qui a été un vrai père spirituel pour lui.

rn

Sénoufo – Bété : alliés en politique et dans la vie de tous les jours

rn

Epouse du premier ministre, qui est Sénoufo bon teint de Ferkessédougou, Mme Soro Guillaume née Tagro Sylvie, ressortissante de Daloa, précisément du village Zakoua d’Ivoire, est Bété tout comme le président de la république, Laurent Koudou Gbagbo.

rn

Des enquêtes que nous avons menées en marge de la visite de terrain du président ATT, il ressort que Mme Sylvie Soro Guillaume, née Tagro n’a aucun lien de parenté avec  le nouveau ministre de la Sécurité  intérieure de Côte d’Ivoire, Désiré Tagro, un très proche du chef de l’Etat. Bété tout comme Gbagbo et l’épouse de Soro Guillaume, Tagro Désiré est de Sayiwa, un village Bété du département des antilopes, c’est-à-dire Daloa. Le président Gbagbo, lui, vient de Gagnoa, la région des fromagers, et tout particulièrement de Mama, son village natal.

rn

Sory Haïdara, Envoyé Spécial à Abidjan

rn

rn

Commentaires via Facebook :