ATT DEPUIS NIORO DU SAHEL HIER : “Je suis résolu à me présenter à l’élection présidentielle d’avril 2007…”

0

        La candidature de Monsieur Amadou Toumani Touré était très attendue au sein de la classe politique et de l’opinion publique nationale et internationale. On se rappelle que certains de ses adversaires politiques avaient demandé à ce qu’il s’abstienne d’être candidat aux élections présidentielles de 2007. Il vient de déclarer sa candidature à Nioro du Sahel le mardi 27 Mars. Pourquoi à Nioro? Ce choix n’est pas fortuit et Monsieur Amadou Toumani Touré, dans son adresse aux Maliennes et aux Maliens, a promis de donner la réponse.  rn

            Pour les uns, sa candidature, dans le contexte actuel où la rupture du consensus politique est consommée et où le front de l’opposition s’élargit devrait le conduire à l’humiliation, pendant que pour d’autres, il doit s’abstenir pour l’amour du Mali, disent-ils, en donnant plus de chance de prospérité au Mali et aux Maliens. Ce ne sont là que des propos d’hommes politiques désemparés, animés par la crainte d’un adversaire de taille. Cela est d’autant pertinent que Monsieur Amadou Toumani Touré vient d’être appelé pour la troisième fois par les Maliens de divers horizons, de diverses sensibilités à briguer la magistrature suprême. Pouvait-il décevoir tout ce monde en ne se présentant pas à nouveau aux élections présidentielles?

rn

DES RESULTATS ENCOURAGEANTS FORCENT L’ADMIRATION

rn

            La réponse est négative, surtout lorsqu’on sait que sa gestion des affaires publiques a été brillante, appréciée à l’intérieur du pays comme au-delà de ses frontières. Le constat irréfutable est que cela a attiré des financements importants sur le Mali, en témoigne l’élection du Mali au Millénium Challenge.

rn

            Au regard de la demande persistante de ses compatriotes, Monsieur Amadou Toumani Touré ne pouvait pas ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2007. C’est pourquoi le mardi 27 Mars, depuis Nioro du Sahel, il a déclaré solennellement sa candidature en ces termes : “A partir d’ici, à Nioro du Sahel, je voudrai m’adresser aux Maliennes et aux Maliens de tous les villages, de tous les hameaux, de tous les quartiers, de toutes les villes du Mali, à mes amis les enfants ainsi qu’aux Maliennes et Maliens de l’Extérieur pour leur dire ceci : “Je suis résolu à me présenter à l’élection présidentielle d’avril 2007. Dans les tout prochains jours, je vous adresserai une lettre à chacune et à chacun sur le sens de ma candidature. Que Dieu bénisse et protège le Mali, notre chère patrie !”.

rn

            Par cette déclaration tant attendue, le suspens est désormais levé chez les sceptiques. C’est donc la grande chevauchée pour Koulouba qui s’engage.

rn

Moussa SOW

Commentaires via Facebook :

PARTAGER