Mali: le président Amadou Toumani Touré en tête de la présidentielle

0

BAMAKO (AFP) – mercredi 02 mai 2007 – 18h11 – Le président malien Amadou Toumani Touré est largement en tête du premier tour de l”élection présidentielle de dimanche, avec 58,3% des voix, selon des résultats partiels, mais l”opposition dénonce des fraudes et demandait toujours mercredi l”annulation du scrutin.
Le président sortant, dit "ATT", recueille 58,3% des suffrages exprimés, selon les résultats partiels provisoires du ministère malien de l”Administration territoriale, portant sur 3,5 millions d”inscrits sur un total de 6,9 millions, soit 51%.

"Je le répète, ces résultats sont pour nous sans aucun intérêt, nous maintenons notre décision de demander l”annulation de ces résultats devant la Cour constitutionnelle" a déclaré mercredi à l”AFP, Djiguiba Kéita, porte-parole du Front pour la démocratie et la République (FDR, opposition radicale), qui a présenté quatre candidats à la présidentielle.

"Nous n”allons pas laisser passer cette mascarade électorale", a-t-il poursuivi.

Le principal adversaire du président malien, membre du FDR et également président de l”Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéita, arrive loin derrière, avec 25% des voix, selon ces résultats partiels.

Mercredi, la camp présidentiel a encore une fois appelé "les vaincus" à reconnaître leur "défaite".

"Je comprends, nos amis du FDR ont été sonnés par les résultats. Mais c”est la conséquence logique de la popularité du président ATT sur le terrain", a commenté Me Hassan Barry, ancien ministre malien, et membre de l”Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), la coalition de 44 partis politiques soutenant le président sortant.

De son côté, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Fodié Touré, magistrat, a déclaré mercredi à l”AFP que jusqu”à présent son institution n”avait reçu aucune plainte pour fraudes.

Les observateurs de la Communauté économique des états de l”Afrique de l”ouest (CEDEAO) qui ont participé à la supervision du scrutin, ont pour leur part affirmé que le premier tour avait été "libre et transparent", malgré quelques imperfections.

L”Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a dépêché une mission d”information au Mali lors de l”élection de dimanche, a également jugé que les élections avaient été "transparentes et libres".

Les résultats globaux sont attendus mercredi ou jeudi, selon une source proche du ministère malien de l”Administration territoriale.

La Cour constitutionnelle doit ensuite proclamer les résultats définitifs de l”élection, après avoir statué sur d”éventuelles plaintes introduites auprès d”elle par des candidats.

L”avocat du FDR, Me Mamadou Gakou, a déclaré mercredi à l”AFP qu”il était en train de rédiger une plainte pour demander "l”annulation pure et simple" du scrutin.

Malgré la contestation du scrutin par l”opposition, les habitants de Bamako vaquaient normalement mercredi à leurs occupations.

Source: AFP

Commentaires via Facebook :