Amélioration de la santé des adolescents et des jeunes enfants : Solthis s’engage à réduire le taux des nouvelles infections à VIH Sida

0

Le Centre Aoua Keita de Bamako a abrité hier l’atelier national de lancement du Projet «Intervention Pilote de Promotion de la Santé Sexuelle chez les adolescents et les jeunes enfants pour réduire les nouvelles infections et la mortalité liées au VIH Sida».

Cet atelier était organisé par Solidarité thérapeutique et initiative contre le sida (SOLTHIS). Son ouverture était présidée par la représentante de la Directrice Nationale de la Santé, Mme Keita Fadimata Tall, en présence de la Coordinatrice dut Projet, Mme Konaté Fatoumata Diakité et du responsable de Solthis Mali, Akondé Alain.

La représentante de la Directrice Nationale de la Santé a rappelé avant tout que SOLTHIS est un projet multi-pays dont le Mali et le Niger font partie. Il durera trois ans et a pour but de réduire les nouvelles infections à VIH Sida et la morbidité et la mortalité liées au VIH Sida chez les adolescents et les jeunes enfants.

Le sujet est d’une importance capitale et relève d’une préoccupation du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, car le domaine de la santé chez ces personnes, qui constituent une couche où le degré de vulnérabilité est très élevé face aux infections sexuellement transmissibles, aux grossesses précoces et non désirées, aux avortements à risque et à l’adoption d’autres comportements à risque, est très préoccupant, à en croire Mme Keita.

Elle a par ailleurs ajouté que la population malienne est essentiellement jeune, avec environ 5 352 058 personnes âgées de 10 à 24 ans qui constituent la cible des adolescents jeunes, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est pourquoi le département de la Santé soutient toutes les actions efficaces et efficientes en faveur de la santé des adolescents et jeunes, en vue de réduire la mortalité et la morbidité de ceux-ci.

Elle a aussi rappelé que SOLTHIS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 2003 et présente depuis 12 ans en Afrique de l’Ouest, plus spécialement au Mali. Elle a pour mission d’améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées, en contribuant à renforcer le système des pays où elle intervient.

Au départ, c’était pour répondre à la pandémie du VIH Sida. Aujourd’hui, SOLTHIS va mettre en œuvre cette expertise au service de la santé en général, étant devenue depuis 2015 Solidarité Thérapeutique et Initiative pour la Santé.

Adama Bamba

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER