CHU Gabriel Touré : La grande magouille autour de la délivrance du sang

7

Sang donné =vie sauvée !  Un slogan des donneurs bénévoles de sang du Mali qui semble être méconnue  une fois dans les locaux de l’hôpital Gabriel Touré. Le sang coûte de l’or présentement dans cet établissement sanitaire et les pauvres n’y ont pas accès.

Abdoulaye-Nène-Coulibaly, DG CH Gabriel Touré

Les donneurs bénévoles de sang  qui sauvent des vies au quotidien doivent être  prioritaires quand ils sont dans le besoin mais au contraire ils en sont privés au CHU Gabriel Touré. Ce fut le cas d’une dame, Youma Doucouré domiciliée à Medina Coura, une donneuse bénévole de sang ayant accompagné son beau père au CHU Gabriel Touré le Vendredi 13 Juillet dernier pour une opération. Elle a failli en arriver aux mains avec la dame de garde à la cellule de transfusion sanguine du dit Hôpital. Finalement le vieux Bouna Drame a rendu l’âme suite au refus catégorique de la meurtrière de garde malgré toutes sortes d’interventions.

Depuis un certain temps le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré fait l’objet de plusieurs sujets allant de la magouille, au vol de médicaments des patients, la négligence auxquels s’ajoutent désormais la pénurie de sang voire le refus de mettre les poches  à portée des malades en besoin.

Cette triste histoire a étonné plus d’un ce Vendredi 13 Juillet 2012 aux environs de 17h 30 lors que Youma Doucouré  accompagnant  son beau père au CHU Gabriel Touré et  munie de sa carte de donneuse bénévole de sang a été privée du liquide précieux.

La dame de garde la renvoya au CTS sise à Quinzambougou. Ceux-ci à leur tour la reconduisirent au Gabriel Touré au motif que plusieurs poches ont été acheminées et que ce stock ne peut en aucun cas être épuisé en ce laps de temps. Séance tenante elle se rend encore au CHU Gabriel Touré et demanda à la dame de prélever son sang en lui offrant des poches pour son malade, toute chose qu’elle refusa. Au même moment une vingtaine de personnes membres de sa famille se sont présentés pour leur prélèvement afin de sauver la vie du vieux Dramé. Après avoir effectué ces différents prélèvements, la dame de garde traina les pas de 14h jusqu’à 17h 30. Finalement tous les efforts furent vaines car le vieux Bouna Drame rendit l’âme et faussa définitivement compagnie à tous laissant une vingtaine de poches de sang entre les mains des agents sanitaires du CHU Gabriel Touré.

De quoi décourager les donneurs !

 T. Coulibaly

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il est toujours important d’aller verifié les faits avant de divaguer monsieur le journaliste. Le vrai sens du professionnalisme est tres important.
    En mois de juilllet 1060 poches de sang été prelevées au Gabriel Toure. 722 poches ont ete delivrées dans les services cliniques et la pediatrie qui en consomment beaucoup pendant periode hivernale n’a pas hesité a feliciter la banque de sang pour son appui constant dans la prise en charge des enfants qui sont dans le tableau d’anemie palustre, malnutrition etc…
    Allez voir combien de enfants recoivent du sang et combien sont pauvres et qui ont du mal a avoir a manger,a plus forte raison d’acheter les poches de sang. Des documents assurent la trancabilité de tout ce qui se passe a la banque de sang.
    Monsieur le journaliste on invite au vrai sens du professionnalisme, les malades qui viennent en stade terminal, le sang ne peut rien contre cette volonté de Dieu.
    Dieu merci parce que certains services cliniques au Gabriel TOURE ne cesse de felliciter la banque de sang qui s’y trouve au G T.
    Mois de Juillet
    Poches prelevees : 1060
    Poches distribuees: 722
    Poches positives apres analyses: 309
    en Juillet sur les 1060 poches prelevees seulement 751 ont ete de bonnes dont 722 ete distribuees.
    Tous les critiques seront les bienvenus c parce que ca va aider le service de transfusion de continuer dans sa noble mission avec courage

  2. Ce directeur et ses complices voleurs de vie des maliens seront portes devant les Tribunaux.

  3. Cher monsieur le journaleux, je ne dis pas que tout est rose à l’HGT, mais saches que la cellule qui gère le sang relève du CNTS et non de l’HGT. Ce sont les agents du CNTS qui y font la garde aussi. Ayez le courage d’aller à la recherche de l’info petit amateur.

  4. Monsieur le journaliste tu es idiot, arrête des choses qui ont tendance à decredibiliser tout une structure. Est ce que tu savais de quoi souffrait le patient en question? Il faut analyser les situations avant de mettre des sotises sous presse. Il faut aller à la source et verifier. A ce rythme tu ne seras jamais un bon journaliste.

  5. Tout à fait vrai,les poches de sang envoyées à l’hôpital GABRIEL TOURE sont synonymes de magouilles,soit vous leur donnez un billet de banques ou votre malade agonie jusqu’à ce la mort s’ensuive,même si vous êtes donneur bénévole.A cela s’ajoute le vol de médicaments et autres objets des parents de malades,comment peut-on imaginer des moustiques dans la salle des URGENCES avec tous ceux qu’on nous fait savoir que nous avons un hôpital de référence? Pauvre MALIBA!

  6. Je ne sais pas pourquoi on nous montre la photo de ce incapable de directeur…qui a d’autres preoccupation que gerer le CHU gabriel toure…ce coureur de jupon qui aime a s’exhiber devant les griotes est il capable de gerer un centre pareil??
    Avez vous vu la video de ce directeur en faux marriage de la maitresse de Laurent Gbagbo? FIFI ?….Heuresement pour lui des PM comme CMD sont entrain de mettre plus de chaos ds ce pays a tel point qu’on ne pense pas a lui…

    • vous avez raison mon frere, laisse mouton courrir , tabaski viendra. Ce dg ne vient que rarement au bureau, il se fout completement de l’hopital, c’est seulement ses 10% qui l’interresse, un vrai nullard.

Comments are closed.