Covid-19: aidé par le programme Covax, le Mali a reçu ses premières doses de vaccin

15

Le Mali a reçu, vendredi 5 mars, 396 000 doses de vaccin Oxford-AstraZeneca à l’aéroport de Bamako. Un premier lot sur plus de 1.4 million doses attendues d’ici fin mai 2021 grâce à Covax, un dispositif créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis, pour un accès à des vaccins sûrs et efficaces.

Sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, le président de la transition, Bah N’Daw, le Premier ministre, Moctar Ouane, et la ministre de la Santé, Fanta Siby, tous trois accompagnés de nombreux diplomates, ont fait acte de présence pour la réception du premier lot de vaccins contre le Covid-19, ce vendredi 5 mars. Tout un symbole. Ces 396 000 premières doses seront inoculées par les services d’Ousmane Dembélé, directeur général de la Santé et de l’hygiène public.

« Au niveau de nos structures, nous avons défini des cibles. La première cible, ce sont les personnels de santé. La deuxième cible, ce sont les personnes vivant avec une comorbidité : diabète, hypertension, goutte… La troisième cible, ce serait les personnes de plus de 60 ans », explique-t-il.

Des équipes mobiles prévues pour couvrir la totalité du Mali

Une stratégie motivée par une quantité limitée de vaccins disponibles pour l’heure. À raison de deux doses par personne pour une efficacité optimale du vaccin Oxford-AstraZeneca, cette première livraison couvre 1% de la population malienne. À terme, et dans l’attente de nouveaux arrivages, le plan prévoit 610 équipes mobiles en plus des vaccinations dans les centres de santé, pour couvrir la totalité du pays selon Sylvie Fouet, représentante de l’Unicef au Mali qui appuie le processus.

« La personne ne peut pas forcément venir à un point de vaccination, mais la vaccination vient à la personne, avec les agents communautaires qui jouent un rôle extrêmement important, puisque le territoire a des défis en terme d’accès et de déplacement de populations », détaille Sylvie Fouet.

Au 6 mars, le Mali comptabilise 8 509 cas identifiés de Covid-19, dont 6435 guérisons et 358 décès, selon l’université John-Hopkins.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. VACCINEZ VOUS SI VOUS EN AVEZ LA POSSIBILITE! DES MILLIONS LE SONT DEJA...N OUBLIEZ SEULEMENT PAS DE TROUVER UN VACCIN CONTRE LE CFA ET L ISLAM!

    C ETAIT INTERESSANT DE LIRE TOUS CES COMMENTAIRES ! JE ME DEMANDE SI TOUS NOS SOUDANAIS DE HAUT NIVEAU N ONT PAS RECU LEURS SIX-DOSE LE JOUR MEME DE L ARRIVEE DES VACCINS EN QUESTION, MALHEUREUSEMENT D AUTRES N ONT PAS EU LA CHANCE….ET SONT PARTIS DE LA COVID 19, MANU DIBANGO, ORLUS MEMBELE, SOUMI CHAMPION,…MEME GMT, JERRY R., ATT?

  2. Le roi MAUDIT de segou tu peux comparer les indicateurs de sante des USA et ceux de Cuba et tu vas te rendre compte que Cuba est un champion et pas les USA un geant aux pieds d’argile! A quoi ca sert si tu as le meilleur systeme et que l’esperance de vie n’est pas parmi les premieres au monde et la COVID19 est plus mortelle que n’importe autre pays sur terre! Tu laisses ta pauvre mere en paix et epargnes-la peine de son fils que tu es!

  3. Hr, il faut se souvenir que l’ Organisation Mondiale de la Sante a ete etablie en 1948 l’annee ou le monde a commence a agir ensemble en Sante Publique pour eradiquer les pandemies et les epidemies donc une annee de depart pour nous qui croyons a la sante publique comme la sante pour tous!

  4. King a écrit : “les USA n’ont jamais ete un exemple de succes en sante publique depuis 1948!”

    Ah bon, donc avant 1948, les etats unis maudits ont été un exemple de matière de santé avant ???
    Il faut être un demeure, pour laisser les blancs vous vacciner !!!

  5. StBko,

    “Depuis 60 ans tout les maliens ont été vaccinés avant même pas 3 mois (rougeole,tétanos,polios … ) dans nos écoles, dans nos quartiers, dans les villages ”

    StBko,….MDR….!

    StBko, TU NE VOIS PAS LE RÉSULTAT :

    – AUCUN DES VACCINÉS NE VEUT PLUS MOURIR POUR LE MALI
    – TOUS ONT UN GOÛT PRONONCÉ Á LA PERFECTION ENVERS LE VOL, LE MENSONGE , LA TRAITRISE, LE LARBINISME .

    AINSI, CES VACCINÉS, DÉPOURVUS DE FOI PROPRE SE SONT TRANSFORMÉS EN INVERTÉBRÉS DONT LE SECRET DE L’ INGÉNIERIE EST DÉTENU PAR SEUL L’ ARABE ET LE FRANÇAIS, DEUX FÈRES ABRAHAMIQUES ….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  6. KINGUIRANKE’, SABALI!
    JE NE SUIS PAS UN MEDECIN ET JE N’AI JAMAIS PRETENDU L’ETRE! Ma defunte mere appartenait au personnel de la sante’. J’ ai grandi entre l’hopital, la PMI et le dispensaire de notre ville car ma defunte mere a travaille’ dans chacune de ses structures de la sante’. Notre maison egalement etait un endroit ou’ elle soignait des malades. Pour la petite histoire, plusieurs femmes ont accouche’ dans notre maison.
    kinguiranke’, la qualite’ de la medecine aux USA EST EXCELLENTE! LES MEILLEURS HOPITAUX DU MONDE SONT AUX USA! IL Y AVAIT CERTES UN PROBLEME POUR AVOIR ACCE’S A’ LA SANTE’ MAIS OBAMACARE A RESOLU UNE GRANDE PARTIE DE CE PROBLEME.
    PERMETTEZ-MOI DE VOUS RAPPELER QUE L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO ET LES HOPITAUX DE BAMAKO ETAIENT parmi les meilleurs de la region. LE DEFUNT PROFESSEUR OGABARA, LE DEFUNT PROFESSEUR DIOP ET LE PROFESSEUR ALY NOUHOUM DIALLO MAITRISAIENT BIEN LEURS DOMAINES RESPECTIFS! KINGUIRANKE’, J’AI EU L’HONNEUR DE CONNAITRE DEUX MEDECINS MALIENS FORME’S A’ L’ECOLE DE MEDECINE DE BAMAKO. MON AMI DOCTEUR M. KANTE’ EST EXCELLENT DANS TOUT CE QU’IL FAIT. MA CHERIE M. SACKO SAIT SON DOMAINE MAIS ELLE PENSE QUE JE SUIS LE DIABLE EN PERSONNE. RIRE! UNE QUESTION DU COEUR??????? RIRE!!!!!!! MAMOU SACKO M’BE’ E KELEN DE FE’!!!! LA PETITE SOEUR S. SACKO PEUT BRULER DANS L’ENFER MOI SOUMENFOU!!!!! RIRE!!!!
    J’AI EGALEMENT CONSTATE’ UN DOCTEUR MALIEN QUI SE DIT MAJEUR DE SA PROMOTION ET QUI A TRAVAILLE’ POUR DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES MAIS QUI ECRIT…… BLAISSER AU LIEU DE BLESSER! KINGUIRANKE’, IM’MA ITOGO FO MAIS TU SAIS BIEN QUE JE PARLE DE…… TOI! RIRE!!!
    MARAKAKE’ NALOMA, SABALI!!!!!

  7. Bamaké , Bamaké , Bamaké ,….!

    CALME-TOI…!

    AUJOURD’ HUI, C’ EST LA CENSURE DES ARTICLES SUR NOTRE SITE, CAR LE POUVOIR CRAINT QUE QUELQUE CHOSE NE GLISSE ICI DE LA PART DU M5-RFP ÉLEVÉ Á LA PUISSANCE 21…..

    LES ARTICLES DE NOTRE SITE NOUS MANQUENT TOUS…!!

    SEULS LES ARTICLES DU POUVOIR ET DE SES “PARTENAIRES” ÉTRANGERS-EXOGENES SONT AFFICHÉS…!!

    LE POUVOIR S’ AUTO-CONFINE….IL A PEUR D’ ETRE ATTEINT…

    MAIS NOS BAMANA “GOUAILAIS KALAMAM” QUANTIQUES NE LE RATERA JAMAIS….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  8. Depuis 60 ans tout les maliens ont été vaccinés avant même pas 3 mois (rougeole,tétanos,polios … ) dans nos écoles, dans nos quartiers, dans les villages … C’est les faux maliens qui cris aux scandales ! On m’a vacciné plus de 20 foisjusqu’à dans la cours de mon école primaire sans me demander mon avis, je ne suis pas mort !

  9. PKagame tu divagues ici et tu sembles tres ignorant de la vaccination contre la COVID 19 car les enfants sont epargnes et c’est plutot les personnes agees qui sont les premieres cibles avec des gens qui ont des comorbidites sanitaires. TU me decois veritablement ici, dommage PKagame!

  10. Le systeme Americain est un vrai desastre, a suivre nous allons avoir le nombre plus eleve de morts chez nous, la prioritisation est fausse aux USA car les personnes avec des comorbidites comme l’obesite sont les plus grandes victimes de la COVID19, n’ecouter pas le roi MAUDIT de Segou, le faux medecin qui ne sait absolument rien de la sante publique car il raconte sa vie, les USA n’ont jamais ete un exemple de succes en sante publique depuis 1948! A bon entendeur, salut!

  11. KANKAN, I WANT YOU TO BE CAREFUL WITH YOUR STATEMENTS! DON’T GET ME WRONG, I AM NOT DENYING HISTORICAL FACTS. I TAUGHT U.S. HISTORY AND AFRICAN AMERICAN HISTORY. I LIKE TO THINK THAT I KNOW ONE OR TWO THINGS ABOUT THE HISTORY OF OUR BELOVED AMERICA. I AM A STUDENT OF HISTORY AND I AM FULLY AWARE OF WHAT TOOK PLACE IN THE PAST. HAVING SAID THAT, COVID 19 IS A REALITY. IN ORDER TO DEVELOP A VACCINE IN JUST A YEAR, THE U.S. ADMINISTRATION SPENT MANY BILLIONS OF DOLLARS. IT IS TRUE THAT WE ALREADY HAVE NEW STRANDS AND MOST LIKELY MORE STRANDS WILL EXIST. WE WILL HAVE TO REAJUST THE CURRENT VACCINES AND/OR DEVELOP NEW VACCINES TO ADDRESS THE ISSUE!
    THIS IS A GLOBAL PANDEMIC. WE ARE NOT TALKING ABOUT A RACE NOR A REGION OF A CONTINENT. LET’S WORK TOGETHER TO FIND A GLOBAL SOLUTION TO THE PROBLEM!
    CANADA IS A RICH AND DEVELOPPED COUNTRY, BUT IT IS FAR BEHIND WHEN IT COMES TO GETTING THE COVID 19 VACCINE FOR ITS PEOPLE! HAVE YOU ASKED YOURSELF WHY?
    LET’S BE MINDFUL OF OUR STATEMENTS!!!!!!!!!!!
    I STRONGLY ENCOURAGE AFRICANS AND AFRICAN AMERICANS TO TAKE THE COVID 19 VACCINE!

  12. pkagame, pour le moment aucun enfant ne doit etre vaccine’ avant les resultats des etudes. Les vaccins qui existent en ce moment sont fabrique’s pour les personnes qui ont plus de 16 ans. Je conseillerais de suivre le systeme americain en matiere de vaccination.
    1- Commencez par vacciner tout le personnel medical
    2- Les personnes qui ont 65 ans et plus doivent etre dans la deuxieme vague
    3- les policiers et les enseignants doivent arriver en troisieme position
    Ayez un systeme qui vous permettra de vacciner toutes les maliennes et tous les maliens en donnant la priorite’ a’ celles et ceux qui soignent les malades (le personnel medical), aux personnes les plus vulnerables (les vieilles personnes) et aux personnes dont le travail les met directement en contact avec la population (les policiers et le corps enseignants.)
    NB.
    ASSUREZ-VOUS QUE LES VACCINS QUE VOUS RECEVREZ SONT PRESERVE’S DANS LES CONDITIONS DE TEMPERATURE EXIGE’E!
    FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS CE QU’IL FAUT FAIRE DANS NOS PAYS CAR NOUS SOMMES TOUS VULNERABLES ET CHAUQE GROUPE EST PRIORITAIRE!
    MON AMI DOCTEUR KANTE’, VOUS AIDEREZ NOTRE FASO! NE SOYEZ SURTOUT PAS SURPRIS D’ENTENDRE LES SAMAKE, LES DOUMBIA, LES SISSOKO, LES KEITA ET LES CISSE… ETC. DIRE QUE LE GRIS GRIS QU’ILS ONT EU DU MARABOUT MENTEUR DU COIN, EST PLUS EFFICACE QUE LE VACCIN CONTRE COVID 19! QUE FAIRE DANS UN PAYS OU’ ON PREFERE MARCHER SUR SA TETE QUE DE FAIRE CE QUI EST BON POUR LE MALI!!!!!
    ALLAH KA MALI KISSI!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  13. J’espère qu’ils ne vont pas vacciner nos enfants sans notre consentement! J’avertirai les ecoles de mes enfants si jamais ils touchent a mes enfants a mon insu je jure de Dieu elles seront au tribunal! Je saurais moi-même quand, comment et avec quoi me vacciner et ma famille… peut-être au Sénégal pour le vaccin. J’en est marre et je n’ai absolument aucune confiance a des gens qui suivent comme un toutou qui ne choisissent rien de leur propre intelligence!

  14. C’est mon PC qui me joue des ” TOURS ” ou c’est les censeurs de Maliweb.net… ???
    La UNE de Maliweb.net est en grande partie vierge une bonne partie de la journée.
    Est-ce qu’on peut avoir une explication… ???
    Ou dois-je comprendre que je suis censuré… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

  15. It is good we are receiving vaccine but more important is what is ECOWAS or other African health care agencies doing to produce effective African Covid 19 vaccine?
    This Covid 19 vaccine scenario is likely to drag on for decades being evolving of virus creates new strains. We should wonder will strain evolve that is immune to vaccine plus far more deadly as oppose to all strains known now. That brings me to point of do we have treatment that assure we may avoid death or/ plus hospitalization from virus plus is it effectively being put to use?
    I believe Covid 19 vaccine will be effective way of administering reproduction limiting entity. No I am not insane. This method have been used in United States penal system for decades. For instance in issuing shot for tuberculosis test one or more of 40 slow acting fungus are also injected into prisoner. It seem it may take as long as twenty years for fungus to reach full maturity plus that process may be hindered but not stopped by chlorine bleach presence in water. Presence of fungus exacerbate all illnesses plus injuries person possess. Worst of all United States penal system return those prisoners to society without giving them necessary eight weeks antibiotic treatment that cure them of fungus. In fact medical community plus penal system avoid acknowledging condition intentionally exist but where possible keep track of former prisoner management of fungus that in some cases may be passed on by intercourse. That is clever plus sneaky cruel plus inhumane treatment.
    In my case I have been told it was supremely stupid act in even more foolish failure to brain wash me.
    Once I am home to Africa it is likely I will not leave for any place except those under our control.
    Please keep winning alignment that benefit us?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here