Initiative COVID Tombouctou » : Une synergie d’actions pour contrer la propagation de la pandémie

1

Elle est née pour fédérer toutes les bonnes initiatives permettant  de mettre fin à la progression, voire à l’élimination définitive de la maladie à coronavirus dans la 6ème Région administrative du Mali

Pour contrer l’évolution exponentielle de la pandémie du COVID-19, les cadres et autres personnes ressortissantes de la 6ème région administrative du Mali, se sont régroupés dans le cadre d’une plateforme, dénommée « Initiative COVID Tombouctou ». Les membres actifs de cette plateforme  ont annoncé le demarrage de cette initiative ce week-end au cours d’une conference de presse.

Puisqu’il s’agit d’une initiative salutaire qui vient en appui aux efforts gouvernementaux consentis dans cette région endémique,  elle a tout de suite bénéficié de l’adhésion des cadres de tous bords. C’est pourquoi, à la conférence de presse on notait la présence des honorables députés élus de la région et des personnalités de toutes obédiences.

Comme toute organisation, l’ « Initiative COVID Tombouctou » est dirigée par une équipe dont le coordinateur est l’ancien député,  Baba Haïdara dit Sandy. Il est assisté dans sa tâche, par d’autres membres dont le très, dynamique, engagé et toujours au service de sa région, le Directeur du publication du Journal « 22 septembre », Chahana Takiou.

Baba Haïdara dit Sandy, a dans des propos liminaires, expliqué que leur initiative s’inscrit dans une dynamique collective. « Elle vient en complément des actions déjà déployées ou en cours par le gouvernement pour faire face à  cette pandémie, dans la ville des 333 saints et environnants » a t-il précisé. Avant d’ajouter que l’initiative apportera son concours matériel aux efforts  déjà consentis en vue de contribuer à une mobilisation citoyenne, dans ladite région.

Insistant sur une synergie d’actions, Baba Haïdara dit Sandy dira que l’initiative vise aussi à stopper la propagation de la pandémie  tout  en servant de soutien à la prise en charge des malades dans la ville de  Tombouctou et dans toute la 6ème région.

Tout en remerciant le Président de la République et son Gouvernement pour les actions déjà entreprises en direction de Tombouctou, le coordinateur de l’ « Initiative COVID Tombouctou », a lancé un appel solennel en faveur de l’aide. Pour la circonstance, un compte bancaire a été ouvert à la BMS, au numéro suivant : 000805101002 RIB 11, au nom de Moussa Haïdara, trésorier de profession.

Pour les actions déjà consenties sur le terrain, Baba Haïdara dit Sandy a au nom de l’ « Initiative COVID Tombouctou » a remercié les heureux donateurs.

Le conférencie, a également rappelé la situation de l’évolution de la COVID-19 dans la 6ème région administrative du Mali. Selon lui, à ce jour,  elle compte 380 cas confirmés positifs, dont 363 cas dans la ville sainte, 13 cas à Dire, 03 cas à Goundam, 01 cas à Rharous et 0 cas à Niafunké. Ce qui donne 237 cas de contact dont 137 personnes guéries, 16 décès avec 56 cas en cours de traitement.

La propagation de la pandémie à coronavirus dans la région de Tombouctou, pourrait s’expliquer par les liens de fraternité très solides qui existent entre la population de cette région.

Diakalia M Dembélé

Encadré

« Initiative COVID Tombouctou”: L’honorable Moussa Mara sonne la mobilisation générale

Présent au lancement de ladite initiative, le député élu de la commune IV, Moussa Mara a d’abord rappelé l’importance de la région de Tombouctou dans le giron malien. Avant de demander à une mobilisation générale, pour faire face à l’urgence. Il a aussi invité les élus de toute provenance de s’organiser en même temps que l’État pour  faire face à la COVID-19, dans cette partie incontournable du Mali. L’ancien Premier ministre se dit disposer à soutenir l’initiative, à travers tous les moyens légaux qui sont à sa faveur. Séance tenante, il a annoncé une contribution financière de sa part.

DMD

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. En vue d’avoir une partcipation à hauteur de souhait, nous vous invitons à mettre en place des cellules covid Tombouctou dans toutes les régions du pays.Aussi donner vos contacts afin de faciliter la coordination entre vous etles cellules.Merci

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here