Journée mondiale sans tabac, édition 2025 : plus de 61 millions de consommateurs de tabac dans la région africaine, selon l’OMS

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, édition 2025, le Bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, a organisé, dans sa salle de conférence, le samedi 31 mai, une conférence-débat autour du thème : « Produits du tabac à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac ». L’événement s’est tenu sous l’égide du Dr Abdoulaye Koné, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, plus de 146 000 décès sont imputables au tabagisme dans la région africaine. « Aujourd’hui, la région compte plus de 61 millions de consommateurs de tabac. Plus de 6 % des jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment déjà des produits du tabac, attirés en grande partie par des concepts et des messages fallacieux », souligne l’agence onusienne.
D’où son appel, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, édition 2025, aux gouvernements, aux défenseurs de cette cause et au grand public, à se protéger et à protéger les générations futures contre les tactiques des industries du tabac et de la nicotine. L’agence onusienne exhorte tous les pays à adopter des interdictions complètes des arômes pour tous les produits du tabac et à base de nicotine, ainsi que pour les produits connexes.
Le thème retenu cette année, « Produits du tabac à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac », constitue, selon le représentant du Bureau de l’OMS au Mali, Pr Akory Ag Iknane, un appel fort à l’action pour protéger les jeunes contre les stratégies pernicieuses de l’industrie du tabac, qui mettent en péril leur santé et compromettent leur avenir.
Selon l’OMS, malgré les avancées enregistrées au fil des années dans la lutte antitabac, l’industrie du tabac ne cesse d’adapter ses méthodes, misant sur des produits aromatisés, des emballages attrayants et une commercialisation numérique ciblée pour séduire de nouveaux consommateurs, en particulier les jeunes. « Ces stratégies dissimulent les risques liés au tabac en le présentant sous un jour moderne et chic, favorisant ainsi l’initiation à la consommation et rendant le sevrage d’autant plus difficile », a souligné Pr Akory Ag Iknane.
De son côté, le Dr Abdoulaye Koné a mis l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le tabagisme, notamment la création d’espaces sans tabac et l’interdiction de la publicité en faveur du tabac dans les médias. Le président du réseau de lutte contre le tabac et aux autres stupéfiants au Mali (RELUTAS), Aboubacar Hamidou, a invité le gouvernement à intensifier la lutte contre le tabac.
Le thème de la conférence-débat a été approfondi par le Dr Salif Koné, spécialiste des maladies respiratoires au CHU du Point G. Selon lui, la consommation de tabac peut provoquer de graves maladies respiratoires. Pour lutter contre ce fléau, il a recommandé l’augmentation des taxes sur les produits du tabac et l’interdiction de la vente au détail de cigarettes. « Le Mali fait partie des dix pays au monde où le prix de la cigarette est le plus bas. Il faut des mesures fortes pour lutter contre le tabac », a-t-il précisé.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






