Lutte contre la maladie : La ministre prône l’adoption de comportement favorable à la santé

0

La salle de conférence du ministère de la santé a abrité le vendredi 6 juillet 2007 la cérémonie de signature de la convention de financement entre le gouvernement du Mali et le Fonds Mondial. Il s’agit d’un financement de plus de 13 milliards de FCFA qui rentre dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida. La cérémonie a enregistré la présence de Mme Fatiha Terki, portfolio manager du fonds mondial, du représentant résident de l’OMS au Mali, du président de l’AMAS, du directeur national de la santé, des directeurs centraux de la santé, du directeur de l’USAID, du représentant de l’Ambassade de France.rn

Plusieurs interventions ont marqué la signature de la convention de financement dénommée MAL-607-GO3.M

rn

Intervenant à l’occasion de la signature de convention, Mme la ministre de la santé a remercié le Fonds Mondial pour son aide précieuse et sa constante disponibilité pour sa contribution au financement des programmes palu, sida et tuberculose. Elle a salué aussi les autres partenaires.

rn

Selon Mme Maïga Zeinab Mint Youba, le paludisme constitue une endémie majeure dans 43 pays de la région  africaine. On estime à près de 300 millions le nombre de décès dus à cette maladie dans le monde. Quatre vingt dix pour cent de ces cas se produisent en Afrique subsaharienne. Les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes constituent les populations cibles les plus affectées par la maladie.
Au Mali, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité, ainsi que la première cause d’absentéisme au travail et à l’école.

rn

Mme la ministre de la santé a rappelé les engagements décisifs pour contrer l’avancée du paludisme. Il s’agit de la révision et la validation du document de Politique Nationale de lutte contre le paludisme, de l’élaboration et la validation du plan stratégique 2007-2011 et la forme institutionnelle pour renforcer les capacités managériales et de mise en œuvre du Programme.

rn

La ministre de la santé a salué les efforts du partenaire Malaria Research Training Center et remercié la structure pour son engagement dans la lutte contre le  paludisme. Elle a saisi cette occasion pour dire que « la disponibilité future des ressources financières à travers le Fonds Mondial et l’Initiative du Président américain permettra la mise à échelle rapide de stratégies majeures de soutien à la lutte contre le paludisme comme défini dans le Plan stratégique 2007-2011. La mise à disposition de ces ressources nous permettra d’effectuer des avancées considérables dans cette lutte. Ces fonds viendront en complément des efforts déjà consentis par le Gouvernement du Mali. L’année 2007 nous exige donc de capitaliser les leçons apprises afin d’accélérer la mise en oeuvre des activités et être au rendez-vous d’Abuja 2010. »

rn

Le Pr. Toumani Sidibé, directeur national de la santé a mis l’accent sur l‘amélioration de la couverture de la maladie grâce au financement du fonds mondial. Il a ajouté, « nous espérons que les autres propositions en cours de négociation, la phase 2 pour le sida et la tuberculose, le 7è round pour la tuberculose connaîtront la même issue heureuse que le renforcement de la lutte contre le paludisme ».

rn

Madame Fatiha Terki portfolio manager fonds mondial a, pour sa part, rappelé les subventions accordées au Mali pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle a salué l’engagement politique au niveau du Mali qui a, selon elle servi dans la mise en place des propositions importantes. Mme Fatiha s’est réjoui du changement au niveau des indicateurs, de la participation de la société civile dans la lutte contre ces trois maladies.
Nous sommes très heureux d’être ici et on souhaite beaucoup de progrès pour la lutte contre ces maladies.

rn

Le représentant résident de l’OMS au Mali, Cissé Lamine Sarr, président sortant du CCM s’est félicité de l’issue heureuse des négociations et a remercié les partenaires pour l’appui inestimable. Il a éclairé les uns et les autres sur la composition de l’instance de coordination du mécanisme entre le fonds mondial et les pays. Sa mission est de favoriser les relations entre le fonds mondial et d’apporter son appui technique aux différents bénéficiaires des programmes financés. Il a passé le témoin à Christine Sow pour les années à venir.

rn

Il a salué les progrès considérables qui ont été réalisés dans la mise en œuvre des différents programmes financés par le Fonds mondial.

rn

Après la signature et l’échange des documents, Mme la ministre a remis à Mme Fatiha Terki un cadeau.

rn

Tiémoko TRAORE

rn

Commentaires via Facebook :