Mali: Un agent du ministère de la santé « suspendu » pour détournement de dons de la Covid-19

16

Le corona-business a atteint des proportions inquiétantes au Mali. Dans un communiqué publié, hier 28 mai, le ministère de la Santé et des Affaires sociales annonce avoir «suspendu de ses fonctions» un membre du Cabinet du ministre pour détournement présumé de dons de Covid-19.

Des vivres, destinés au personnel soignant à livrer sur les sites de prise en charge des malades, dans les différents Centres de santé de référence de Bamako, de Kati et Kalaban-coro, ont été déchargés dans des entrepôts privés. Le constat a été fait par le Commissariat de Police du 3e Arrondissement qui a aussitôt alerté le ministère de la Santé. «Le Chargé de Mission présumé impliqué est suspendu de ses fonctions », a indiqué le ministère dans un Communiqué.

Selon le ministère de la Santé, les actions sont entreprises pour faire toute la lumière sur l’affaire et situer les responsabilités. Une information confirmée par la Direction générale de la Police qui assure qu’une «enquête approfondie» est en cours à la demande du ministre de la Santé, Michel Sidibé. Le Chargé de Mission est-il seul responsable présumé de ce détournement ? Ou est-il le bouc émissaire d’un réseau beaucoup plus vaste? Contacté par Maliweb.net, le ministère de la Santé et des Affaires sociales n’a fait aucun commentaire sur ces questions.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Mali, ce sont les familles qui apportent à manger à leurs proches atteint de Covid-19. Il y a une semaine, de nombreux malades se sont plaints de faim dans les centres de prises en charge. Dans son communiqué le ministère s’est voulu rassurant « le stock à distribuer a été retrouvé intact».

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Du président en personne, en passant par les ministres et hauts responsables, et jusqu’aux plus petits fonctionnaires,
    0 morale
    0 civisme
    0 intégrité
    0 dignité
    Voilà un triste (et helas REALISTE!) résumé de ce qu’est le Mali bananier 😢😢😢

    Et signe très révélateur d’un état pourri JUSQU’AU PLUS HAUT NIVEAU, c’est qu’on annonce que le voyou en question est simplement “relevé de ses fonctions”, et NON PAS ÉCROUÉ ET TRADUIT EN JUSTICE !!!😢😢😢😢

    Enfin, comme le font très justement remarquer certains commentaires, ce n’est pas un fonctionnaire véreux SEUL DANS SON COIN qui peut organiser à lui seul une telle magouille, ça nécessite FORCÉMENT la complicité de beaucoup d’autres que lui voire peut-être, de TOUT UN SERVICE!!!😎😎😎😎

    Mais comme dans toute administration bananière, il suffit que les coupables soient des “proches de untel” ou “parents de untel” bien placé dans le régime, pour qu’ils ne soient jamais inquiétés…

    LE MALI ACTUEL TOUCHE VRAIMENT LE FOND…😢😢😢😢😢

  2. ces vraiment criminels de détourner les biens du peuple malien il faut sanctionné sévèrement ce voleur et rechercher des complices voilà pourquoi on ne avance a pas de caméléon ceux qui détournent font partie des pires ennemis du peuple mais tôt ou tard ils seront traduit devant les tribunaux quelques soit leur âges et les postes de responsabilité occupé Cessons d accuser la France l ONU la Corée du Nord et autres tout le problème du Mali c est. certains malien vive la paix et changement de comportement

  3. Aucun sens civique discipline et détachement par rapport à l’argent. Pauvres riches fonctionnaires religieux politiciens etc prêts à tout pour l”argent. Quelque soit regimes avant actuel ou après 2023 ce sera pareil.

  4. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    COMME LA POPULATION NE DONNE PAS LA MORT Á SES TRAITRES CONGÉNITAUX, ALORS LA FIESTA DES LOUPS CONTINUE.

    QUAND LA POPULATION AURA “CADAVRÉ” QUELQUES “DIRIGEANTS” CORROMPUS, MENTEURS, VOLEURS ET TRAITRES, ALORS LES AUTRES VONT QUITTER LE PAYS OU PRENDRONT DOMICILE VOLONTAIREMENT Á LA PRISON SANS AUCUN JUGEMENT.

    ILS PRIERONT POURQUE LES PORTES DE LA PRISON S’ OUVRENT POUR EUX…

    ALLEZ – Y, PEUPLE MALIEN, AU BOULOT…!!!

  5. Il n’est pas seul !!!

    Mettez les tous en prison … c’est en ce moment que je regrette une personne digne comme Modibo, Keita… Il les aurait tous mis en prison pour minium 10 ans … C’est la seule manière pour arrêter les détournements !

  6. Tout le department est complice. Comment une seule personne peut faire cela? Il n’ya plus d’état par ce que nous avons un imcapable qui nous dirige. Mais laisser mouton courir, tabaski viendra.

  7. Si on peut detourner des milliards de fcfa destine’s a’ l’achat des armes, des munitions ET D’AUTRES MATERIELS MILITAIRES pour defendre notre faso qui est en guerre; detouner des vivres destine’s aux populations ne represente rien!!!
    Le Mr a ete’ suspendu mais s’il parle d’autres tetes vont tomber. Michel Sidibe’ etant le ministre de la Sante’, voit ses chances de devenir PM s’evaporer! Est-ce que ce detournement a ete’ plannifie’ pour porter atteinte a’ l’image de Mr Sidibe’? La question merite d’etre pose’e!!!!!
    LES VILLAS DE LA SECHERESSE ET LES RICHES DE… FAIM SONT DES CREATIONS DE NOTRE FASO!!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!
    J’espere qu’on ne va pas blamer le president IBK ici aussi!!!!
    President IBK, je sais que GMT a vieilli mais il faut tenter de le convaincre a’ reprendre service comme VOTRE REPRESENTANT PERSONNEL CHARGE’ DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION!!!! VOUS LUI DONNEREZ L’AUTORITE’ D’ARRETER LES CORROMPUS ET DECIDER DES SANCTIONS A’ TRAVERS UNE BRANCHE DU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE QUI SERA PLACE’E SOUS SON AUTORITE’!
    LES CRIMINELS ET LES CORROMPUS SONT DEVENUS ARROGANTS ET FONT LEURS CRIMES AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER PARCE QU’IL N’ Y A PAS DE SANCTIONS!!!
    Demain un imbecile viendra nous dire que les vivres etaient decharge’s dans le magasin prive’ de maniere temporaire seulement en attendant de les acheminer vers leurs destinations finales!!!
    NOUS SOMMES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!!!

  8. …TIENS DONC …! ! ! !
    ….EH BIEN ! ! ! ! CONCLUSION : DES HABITUDES SE PRENNENT A BAMAKO !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ………EH BIEN MOI JE RIS BIEN …
    PARCE QUE JE VIENS DE TROUVER SUR M.A.L.I.J.E.T …ATTENTION A L ECRITURE QUAND ON MET LE NOM D UN CONCURENT …( ! ! ! ) …..UNE ANNONCE QUI PROUVE UNE FOIS DE PLUS QUE BMS SA ( JE PARLE BIEN DE LA BANQUE QUI A REPRIS BHM SA ) NE MANQUE …PAS D AIR DU TOUT !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    IL VOUS SUFFIT POUR RETROUVER CE QUI ME FAIT ECLATER DE RIRE ( PARCE QUE MAINTENANT ..A
    S.I.C.G SA ….ON LE PEUT …)…IL VOUS SUFFIT DE TAPPER SUR VOTRE MOTEUR DE RECHERCHE (ET SANS LES POINTS INTERMEDIAIRES ):
    M.A.L.I.J.E.T AVIS D APPEL D OFFRE 01/ 2019 BAMAKO MALI…
    TAPPEZ DONC ….
    VOUS TROUVEREZ D AILLEURS LA MEME CHOSE …A UNE AUTRE ADRESSE CELLE CI DE MALIWEB …
    ( ! ! ! ) ….ET LA …JE VOUS LA METS DIRECTEMENT :
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ….( ! ! ! ! )
    LA ….OU SUR L AUTRE SITE …ON LIT BIEN QUE BMS SA EST PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO …QU ELLE MET EN VENTE ! ! ! ! ! …LA DATE ? LE 18 MARS 2019 !
    HUE DIU ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    BMS SA N A PEUR DE RIEN !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    CAR LE 14 MARS 2019 ..LA MEME BMS SA QUI A REPRIS BHM SA ….A ETE CONDAMNEE PAR LA CCJA A ABIDJAN 4 JOURS AVANT …( ENFIN ! ) …ET IL A FALLU 9 ANS POUR CELA …
    ET IL A FALLU QUE LA CCJA ELLE MEME ENMENE DEVANT UN JUGE SON PRESIDENT …( ! ! ! )
    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ….
    ………POUR QU ENFIN NOTRE AFFAIRE SOIT JUGEE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET BMS SA ….ENFIN SOIT CONDAMNEE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ORS ….QUAND BMS SA DIT LE 18 MARS 2019 QU ELLE EST PROPRIETAIRE DES HALLES DE BAMAKO …BMS SA MENT !
    UNE FOIS DE PLUS ! ! ! ! ! !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    SI ELLE A PENSE ( ? ? ? ) QUE LES HALLES APPARTENAIENT A S.I.C.G MALI AVANT D ETRE SAISIES ….CE QUI EST FAUX ….ET TOUT LE MONDE LE SAIT ..
    LA DECISION DE LA CCJA VIENT D AILLEURS DE DEMONTRER QUE LES HALLES N AURAIENT JAMAIS DUES ETRE SAISIES CAR BMS SA DEVAIT BIEN 1,707 MILLIARDS A S.I.C.G MALI DEPUIS 2004 COMME L AVAIENT BIEN DIT LES EXPERTS QUI ONT RENDU LEUR TRAVAUX A LA COUR D APPEL LE 15 JANVIER 2008 ….ET COMME L A REDIT LA CCJA EN 2019 …LE 14 MARS …EN RENDANT SON ARRET 68 …✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
    ORS ….QUE NOUS RACONTE BMS SA DANS SON ANNONCE LE 18 MARS 2019 ?
    QU ELLE EST PROPRIETAIRE DES HALLES …QU ELLE CHERCHE A REVENDRE ! ! !
    EH BEH ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    MAIS COMMENT BMS SA PEUT ELLE IGNORER QU ELLE A PERDU SON PROCES …(LA PREMIERE AUDIENCE A COMMENCE EN 2004 ! ! ! ! ! )
    ….ET QUE D AILLEURS LES HALLES DONT ELLE SE DIT PROPRIETAIRE NE POUVAIENT LUI APPARTENIR ….CAR EN PLUS ….ELLES NE LUI ONT JAMAIS APPARTENUE !

    CAR ……LES HALLES DE BAMAKO SAISIES A S.I.C.G MALI ET “”RACHETEES “”PAR BHM SA ( BMS SA MAINTENANT ) N ONT JAMAIS APPARTENUES QU’A S.I.C.G SA ABIDJAN …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …CE QUE SAVENT ET SAVAIENT PERTINEMENT DEPUIS 2007 :
    – LA MAIRIE DU DISTRICT
    – MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….AVOCAT DES DEUX BANQUES ..
    – LE NOTAIRE DE LA BANQUE …MAITRE MADINA DEME COULIBALY ..
    – LA BANQUE BHM SA ….
    POUR AVOIR RECU JUSTEMENT , ENTRE LE 22 ET 23 AOUT 2007 CHACUN OU CHACUNE UNE COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE DES DROITS REELS DES HALLES …INDIQUANT QU ELLES APPARTIENENT A S.I.C.G SA …ABIDJAN …DES MAINS DE MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA …HUISSIER A BAMAKO …

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    EH BIEN …
    BMS SA S EST ENCORE RENDUE RESPONSABLE D UN NOUVEAU FAUX …EN TENTANT DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO POUR UNE VALEUR DE 7 , 388 MILLIARDS …..DONT JE REDIS BIEN QUELLE N A JAMAIS ETE PROPRIETAIRE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    MOI …CA ME PARAIT EXTRAORDINAIRE …..MAIS ON EST AU MALI NON ?

    ….HEUREUSEMENT QU IL EXISTE ENCORE DES BANQUES HONETES AU MALI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    EN TOUT CAS , LE VOL …LE PRINCIPAL DU VOL S EST PASSE SOUS ATT ….
    ET MAINTENANT …AVEC TOUT CE QUI S EST PASSE ….LES COMPLICITES MISES EN ŒUVRE ….LA « « DISPARITION DE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE » » ( NOUS AVONS LA LETTRE DE CONFIRMATION DU COLONEL NIANAN DEMBELE DU 27-04-2009 ) …LE COURRIER DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN REMIS A ATT PAR L AMBASSADEUR DE COTE D IVOIRE LE 26 MARS 2008 ( UNE PARTIE A ETE REPRODUITE SUR LE N 66 DE ECHOS MEDIAS DU 21 MAI 2020 ) ….TOUT REVIENT AU DEVANT DE LA SCENE ….AVEC EN PLUS LES RESULTATS DES MAGOUILLES DE SIDI SOSSO DIARRA …ET DE YACOUBA DIALLO ( VOIR LA PUBLICITE PASSEE SUR L ESSOR DU 27 OCTOBRE 2009 ) ….
    ……….CES GENS , VISIBLEMENT NE RISQUAIENT RIEN A L EPOQUE …( ! ! ! )
    ILS EN ONT OUBLIE CES GENS QUE LES CALENDRIERS EVOLUENT ….ET QUE LEURS « « INTERLOCUTEURS » » CHERIS LAISSENT LEUR POSTE ….COMME LE PRESIDENT DE LA CCJA A ABIDJAN …QUI A FORCE DE « « JOUER » » SE RETROUVE DEVANT UN JUGE …ET COMME LES SIDI SOSSO DIARRA ET YACOUBA DIALLO QUI EUX ONT PU « « MIGRER » » L UN EN ITALIE …L AUTRE AU MAROC ….
    QUI A PENSE ….QUE S.I.C.G MALI REVIENDRAIT ….ET TOMBERAIT UN JOUR TOUS SES PETITS VOLEURS COMBINARDS ? ………..
    PERSONNE !
    NI A BHM SA …
    NI A BMS SA !
    NI A L ACI DE YACOUBA DIALLO !
    NI SIDI SOSSO DIARRA !
    NI AU POLE ECONOMIQUE DE SOMBE THERA !
    NI AU CONTENTIEUX DE L ETAT DE BA AWA TOUMAGNON !
    NI CHEZ LE « « GRAND MAITRE » » BASSALIFOU SYLLA …
    NI CHEZ AGUIBOU BOUARE …DEVENU DEPUIS PATRON DES DROITS DE L HOMME AU MALI …

    NI CHEZ LEUR GRAND PATRON A TOUS ….ENFIN …CELUI QUE EUX TOUS NOMMENT …
    ….ET QUI A L INAUGURATION DU MARCHE DE MOPTI DISAIT QUE LE MENSONGE POUVAIT COURIR 10 ANS …QU EN 10 MINUTES LA VERITE LE RATTRAPAIT …
    EH BIEN ..EFFECTIVEMENT ………..LE MENSONGE A ETE RATTRAPE ! …………..
    ET LE MENSONGE …CE MENSONGE …VAUT TRES CHER !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  9. Il a bien fait de détourner. ça ne coûte rien. Juste une suspension. Peut être 15 jours, tout au plus 1 mois. Après on reprend le boulot et c’est la fête.

  10. Comme le disait Mr Traore sur le Studio Tamani a propos de la privatisation de l’Aeroport Modibo Keita: c’est tout simplement honteux, nous portons la chemise de la honte et j’ajoute que notre pantalon est largement troue. Nous sommes devenus une Republique des voleurs, mais “le poisson pourrit toujours par la tete” comme on le dit en Bamanan et sinon on dit que “les pintades suivent toujours la nuque de celle qui est devant”.

  11. La où on doit être PENDU on est plutôt “sus-PENDU” au Mali. Il n y a aucune surprise que les agents de l’état a ce genre de magouille de nuit pour faire sortir de aides humanitaire destinées aux nécessiteux. Les masques de Jack Ma seraient aussi vendus aux pharmacies pour revente…
    et dans le passé le DON JAPON ( des milliers de tonnes de riz) était partagé entre les administrateurs affairistes de l’État et les commerçants criminels, les fonds sida était détournés …. c’est simplement triste pour ce pays.

  12. Au Mali, on verra un peu de tout et cela chaque jour. Comment peut-on expliquer qu’en période de pandémie avec toutes les restrictions sur place ayant sérieusement impacté sur les revenus des ménages les plus fragiles et en plus du mois de carême dernier, des individus peuvent-ils se permettre de détourner et de vouloir vendre des céréales gracieusement mises à la disposition des populations par des généreux donateurs ou pays donateurs ? Ce sont des actes hautement criminels qu’il faut absolument punir. On aura tout vu dans ce pays. Pourquoi sommes-nous devenus des êtres ans cœur ?

  13. Ce qui reste certain, il s’agit d’une longue liste, car cet agent ne peut pas agir seul, voici de très bons gouvernants selon le régime, vous verrez comment cette affaire va être classée sans suite, qui vivra verra. Le régime couvre et protège les plus malhonnêtes du pays et comment peut finir avec ces détournements, d’ailleurs les malfaiteurs serons appelés à d’autres fonctions plus juteuses. Tant qu’IBK et ses acolytes seraient au pouvoir le Mali serait ainsi, car ils aiment le beurre et l’argent du beurre, cela est impossible, il faut choisir et à temps. C’est dommage de voir un régime agir de la sorte sans aucune dignité, on dirait un groupe de griots que notre société accepte de les voir mentir sans réagir car ils étaient les ciments de notre société traditionnelle.

  14. Il n’est pas seul, c’est un système qui est bien rodé……… Toutes les aides, qu’elles soient en nature ou financières sont en partie détournées par les fontionnaires de l’État……. Tout le monde connait la suite qu’aura cette affaire, donc pas de commentaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here