Stoolkits contre VIH/SIDA : Le HCNLS et Starcom découvrent « le vaccin social »

0

Le Mali a réalisé des efforts considérables dans la prévention et dans la prise en charge des victimes du VIH/Sida, mais beaucoup reste à faire pour prendre le dessus sur cette pandémie. C’est ce qu’a certainement compris le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) en confiant l’élaboration des manuels didactiques pour toutes les catégories socioprofessionnelles à l’agence de communication Starcom. L’atelier de partage de ces Stoolkits de sensibilisation a eu lieu hier au siège de l’Asdap.

rn

En vue de réduire les impacts du VIH/Sida sur nos populations, le HCNLS va renforcer la sensibilisation de nos compatriotes dans une dynamique de communication multisectorielle. C’est dans ce cadre qu’il a sollicité l’agence de communication Starcom pour l’élaboration des Stoolkits, qui sensibiliseront dans les milieux scolaires et professionnels et toute la population en général.

rn

Six mois, c’est la période qu’il a fallu pour la mise au point de ce « vaccin social ». Ce document précieux est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une collaboration fructueuse entre consultants nationaux et internationaux d’une part et la prise en compte de toutes les composantes de notre société, sous l’impulsion de Starcom. Tous les intervenants en matière de lutte contre le Sida dans les secteurs publics, privés et de la société civile ont participé à l’atelier de partage d’hier.

rn

L’objectif était de « partager, critiquer, amender » les Stoolkits, surtout que « Starcom n’a pas la prétention d’avoir le monopole de l’expertise en la matière ». Comme l’a laissé entendre Mme Ndiaye Rama Diallo, directrice générale de Starcom, sa structure s’est appropriée tous les voies et moyens susceptibles de lui permettre d’accomplir un travail complet et efficace.

rn

Ainsi, ces Stoolkits, a-t-elle souligné, sont la résultante d’une « vision partagée dans le contexte d’une nécessaire synchronisation des expériences du monde en matière de réplique au VIH/Sida » et une « ouverture aux expériences éprouvées ailleurs et transposables dans le contexte malien, sous condition d’adaptation » en conformité avec les principes généraux édictés par le HCNLS.

rn

Mme Ndiaye n’a pas tari d’éloges à l’endroit du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le Sida, Malick Sène. Visiblement touché, ce dernier, qui a symboliquement reçu les Stoolkits, les a appréciés à leur juste valeur. Pour M. Sène, ces documents constituent une étape importante dans la stratégie nationale de lutte contre le Sida, car ils permettront, à travers deux types de communication (toutes des communications de masse), de « renverser la tendance ». Il a enfin assuré que les manuels de sensibilisation élaborés pour la première fois au Mali seront distribués à grande échelle afin de produire les effets escomptés.

rn

Ogopémo Ouologuem

rn

(stagiaire)

rn

 

Commentaires via Facebook :