VISITE DU DIRECTEUR RÉGIONAL DE L’OMS POUR L’AFRIQUE:Le Dr Luis Gomes Sambo est au Mali

0
Le Dr Luis Gomes Sambo est arrivé au Mali hier dimanche 23 juillet 2006. Il a été accueilli à l’aéroport de Bamako Sénou par le ministre de la Santé Dr Maïga Zeinab Mint Youba entouré de ses proches collaborateurs.
            Ainsi, du Dimanche 23 au mercredi 26 juillet, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique aura une audience avec ATT, des entretiens avec les autorités du Mali, le personnel de l’OMS. Il présidera ce matin la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la feuille de route de l’Union Africaine à l’hôtel Nord-Sud, procédera à des visites de certaines de nos structures sanitaires et animera une conférence de presse.
Qui est le Dr Luis Gomes Sambo ?
            Le Dr Luis Gomes Sambo, docteur en médecine de nationalité angolaise, a été désigné le 2 septembre 2004 par la 54ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
La 115ème session du Conseil exécutif, qui a eu lieu du 17 au 25 janvier 2005 à Genève (Suisse), a ratifié sa désignation pour un mandat de cinq ans à compter du 1er février 2005.
Le Dr Sambo a obtenu en 1977 un doctorat en médecine délivré par la Faculté de Médecine de l’Université d’Angola et la Faculté de Sciences médicales de l’ "Universidade Nova de Lisboa" au Portugal. En 1988, il a obtenu un diplôme de spécialiste en santé publique au "Colégio de Post-Graduaçao Médica" de l’Université d’Angola.
Il a commencé sa carrière en 1977 en tant que médecin de district dans la municipalité de Cacuaco, Province de Luanda. Il a été Directeur des services de santé dans la Province de Cabinda de 1978 à 1980, et Directeur de la Coopération internationale au Ministère de la Santé de 1981 à 1983.
Le Dr Sambo a également occupé diverses fonctions dans son pays avant d’être nommé Vice-Ministre de la Santé, poste qu’il a occupé pendant cinq ans de 1983 à 1988. En sa qualité de Vice-Ministre de la Santé, il était président du Comité national de la Santé; coordinateur des hôpitaux publics de Luanda et responsable du Programme national de la Lutte contre la Maladie, de la Santé maternelle et infantile, et de la Surveillance épidémiologique.
Le Dr Sambo est arrivé à l’OMS en 1989 en tant que chef de l’équipe d’appui stratégique interpays à Harare (Zimbabwe), où il était chargé de coordonner l’appui technique apporté aux pays d’Afrique australe pour le renforcement de leurs systèmes de santé. En 1990, il a été nommé Représentant de l’OMS en Guinée-Bissau où il a acquis une vaste expérience en matière de gestion des activités de l’OMS au niveau des pays.
En 1994, il a réintégré le Bureau régional de l’OMS en qualité de Conseiller régional, chargé de la coordination de la Stratégie de la Santé Pour Tous. En 1996, il a été nommé Directeur de la Division Développement des Systèmes et des Services de Santé.
En 1998, il a été nommé Directeur de la Gestion du Programme du Bureau régional de l’OMS devenant ainsi le numéro deux du Bureau régional dont il était chargé de coordonner le Programme de Coopération technique avec les 46 États Membres de la Région africaine.
Le Dr Sambo écrit et parle couramment le portugais, le français et l’anglais.
Le Dr Sambo a publié de nombreux articles dans diverses revues internationales. Il est membre de plusieurs associations y compris l’Association médicale d’Angola, l’Association médicale du Portugal et la Société internationale du Corps scientifique.

Tiémoko TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER