PDA

Voir la version complète : Un Mali libere du joug neo-colonial!

NOS
28/01/2005, 03h41
Je reve d'un Mali libere du joug neo-colonial, prospere et tout un peuple fier de son histoire. Je ne sais pas si les remedes que je vais proposer dans les prochains paragraphes vont nous rapprocher de cet objectif ou pas.
Tout d'abord, j'entend par joug neo-colonial, la tentative des pays colonisateurs de maintenir les pays africains sous leur controle par le trichement des institutions de Bretton Woods (FMI, BM) et autres multinationales. Par exemple, savez-vous que le Quai-D'Orsay maitrise plus les parametres de notre diplomatie que le Ministere des Affaires Etrangeres du Mali? Sommes-nous fiers que la banque mondiale et le FMI definissent notre politique macro-economique, et fixent meme nos priorites quand on a des economistes de meme calibre que ces "experts de la BM"? Allons-nous continuer a subir des problemes du genre de l'EDM, ou on essaye de nous faire croire qu'un transfert de monopole equivaut a une privatisation? Le peuple malien ne te pardonnera pas Alpha, et je suis impatient de te voir comparaitre devant la cour supreme avec comme chef d'inculpation "Opposition au developpement du Mali et haute trahison".
Mes solutions pour transformer nos maux entretenus et voulus par les puissances etrangeres et autres apatrides jouissant de leurs instincts gregaires en un developpement soutenu sont les suivantes:
1. Faire de l'agriculture le moteur de notre developpement;
2. Transformer notre systeme educatif en introduisant l'apprentissage des langues nationales.
3. Fonder notre deveoppement industriel sur la construction d'unites instruelles de transformation de produits locaux (arachide, coton, etc...).
4. Arreter de penser que l'aide internationale et emprunts exterieurs peuvent nous conduire au developpement.
5. Mettre fin a la corruption ambiante en punissant les coupables par la liquidation pure et simple de leurs biens et actifs financiers pour dedommager leurs victimes.
J'espere apporter d'autres solutions dans mes prochains messages. On a pas besoin d'un doctorat de la Sorbonne ou de Harvard pour se prononcer sur les solutions a notre mal commun, c'est pour cette raison que je vous convie tous a contribuer a ce sujet tout en esperant que nos modestes analyses seront prises en compte par nos decideurs. Par ailleurs, les solutions que nous proposons ici etant moins couteuses que celles fournies par les institutions financieres internationales, le bon sens voudrait que nos autorites tiennent compte de nos remarques pertinentes.

dramera
30/01/2005, 11h32
Tout d'abord je te remercie pour ce sujet.et je vois que ca concerne tout les citoyens cherifs et nobles ...............
OUI je vois qu'il est lheure de voir le Mali libre , mettre la fin de cet joug ..
mais comment?? voila la question qui cherche la reponse ,une reponse pas seulement ecrit par les stylos sur les feuilles mais il a besoin du partique ...
OUI nous avons besoin d'une restauration -reformation - . des leaders qu'ils peuvent faire laisser une trace posititive dans lhistoire , peuvent faire developper le pays politiquement et econimiquement .... les leaders comme _Dr mahatir mohamed - Lee Kewn yu--
ON OTHER HAND on doit se debarasser des leaders qu'ils veulent ou qu'ils volent l'argent publique comme si c'etait pour leurs parents ,ou s'ils etaient les proprietaires du mali....-voila -cet joug neo colonial a ete causer par eux qu'ils ne faient que degringoler l'economie du pays ,,,,
OUI il est l'heure de faire stopper cet myzomies ....................

MAIGOS
30/01/2005, 12h57
NOS ,

Merci mon frère pour faire un retro sur la gestion calamiteuse de Mr KONARE, de montrer 10 ans de manque d'initiative du regime de Mr KONARE , mon frère de nous faire rappeller les 10 ans de souffrances quotidiennes du peuple malien par le règne de la RUCHE et de ses accolhytes , qui ont mené une politique anti jeunes dans ce pays et pourtant après l'avenement de la democratie au Mali ce peuple avait vu Mr KONARE en hero mais Mr KONARE est reparti comme un zero et pourtant ce peuple avait vu en Mr KONARE un ami mais Mr KONARE est reparti ennemi de ce peuple donc c'est à nous de redoubler les efforts pour mener une vrai politique d'auto suffisance alimentaire , c'est à nous les jeunes de s'impliquer dans la gestion de la vie de la cité parceque tout n'est pas encore perdu , il suffit de conjuguer nos forces derrière le President de la Republique dans sa lutte contre la corruption , contre l'exclusion , contre la politique unilaterale de nos partenaires , contre l' absentïsme , contre l'anaphabetisme et surtout contre la non scolarisation des filles dans nos villages. Je sais NOS , la pente est dûre mais pas insurmontable car on a la chane d'avoir au moins un PRESIDENT qui adhère tous les maliens à la reussite.

Shanika
15/02/2005, 16h23
Chers amis,

ne voyez-vous pas que NOS a deja proposer des strategies que personellement je trouve tres valables. Je pense qu'au lieu de nous lamenter et de blamer les dirigeants inintelligeants de notre pays, nous devons plutot essayer de penser a des solutions, alternatives, et strategies plausibles que l'on pourra appliquer, nous les jeunes, dans un future proche. Nous pouvons regrouper nos idees ici sur le forum, les analyser ensemble, et les noter si on les juges realistes et efficaces.
Vous parlez de grands leaders comme Lee Kuan Yew, et bien sachez que ce sont les rassemblements d'etudiants auquels il assistait dans sa jeunesse qui l'ont inspires.
Alors faisons la meme chose ici afin que d'ici aproximativement 20 ans on voit de gros progres au Mali...
Pour ma part je prone le developpement du secteur prive afin de pouvoir creer plus d'emplois au Mali. je pense qu'il faut que l'on essaie de limiter le taux de chomage afin de maintenir une economie dynamique.
Que pensez-vous de cette idee et de celles de NOS?

MAIGOS
15/02/2005, 21h22
Soeurs et Frères ,

Je pense très fort que l'ère est aujourd'hui à la conjugaison de nos efforts , l'ère est à la reconciliation des âmes et des coeurs de tous les Maliens contre l'agression de notre Mali par l'exterieur en complicité avec quelques anciens dirigeants de ce pays. Nous regrettons aujourd'hui de braves gens comme Fily Dabo , Mr Dicko et camarades dans leur lutte qui etait de sauvegarder la dignité de tous les maliens . Le Mali vient de passer dix ans de monotonie , dix ans d'immobilisme , dix ans de gestions desastreuses de toute l'histoire de ce pays , donc aidons l'actuel president dans sa lutte contre l'analphabetisme , contre l'exclusion et contre la pauvreté afin de reserver un avenir meilleur à tous les dignes fils de ce pays .