PDA

Voir la version complète : 100% de filles scolarisées?

Sirani
05/10/2007, 15h43
Salam aleykoum,

je suis actuellement en stage sur la thématique de la scolarisation des filles et j'aurais besoin de petites indications de la part de personnes connaissant suffisamment les réalités maliennes pour me répondre selon ses connaissances car je ne connais pas suffisamment le pays:

-pensez-vous que la décentralisation puisse être un mode de gestion favorisant la scolarisation des filles? Si oui, pourquoi? Sinon pourquoi?
-à votre avis, quels sont les paramètres que les partenaires techniques et financiers, ONG, acteurs gouvernementaux etc...ne prennent pas en compte dans leurs politiques de scolarisation des filles?
-Pensez-vous qu'il soit possible qu'un jour le Mali atteigne un jour 100% de scolarisation chez les filles? Si oui, pourquoi? Si non pourquoi?
-la grande question que je me pose aussi, comment expliquer que l'écart se creuse de plus en plus au fil du temps?? (20 points entre les taux de scolarisation féminins (65%) et masculins (85%). Qui a des pistes?

Merci à tous ceux qui m'aideront, ne serai-ce qu'à une seule de ces questions!

Zonasky
11/10/2007, 00h08
Pouvez-vous reformuler vos questions je n'ai pas tres bien compris un bon nombre de vos questions. Sinon le theme :scolarisation des filles est excellent. Le pourcentage que vous demandez (100%) est quasi infaisable chez nous, mais avec 70% ce n'est deja pas mal. Pour ce faire:
-Il faut d'abord une bonne etude du milieu
-de faisabilite
Ces etudes requierent une equipe pluridisciplinaire( linguistes, sociologues, pedagogues,etc) quant a la faisabilite s'assurer de la disponibilite des ressources humaines et financieres sont essentielles. Par ailleurs, la pesanteur sociologique etant un mauvais terreau pour le succes d'une telle activite, il s'avere necessaire d'applanir les horizons par des seances de "causeries- debats" avant d'entreprendre l'activite de scolarisation.

Ciao
Zonasky

VERIDIK
11/10/2007, 14h55
il fo aller sur le terrain, te renseigner .....................

mamini
17/10/2007, 21h18
Je pense quant si mettant a fond on arrivera a quelque chose de potable.