PDA

Voir la version complète : Partir à l'aventure : devoilons les réalités !

superman
24/02/2005, 19h12
Combien d'entre nous sont en dehors du Mali (ou tentent de quitter le Mali) à la recherche peut etre de meilleures conditions de vie, ou pour aller etudier a l'etranger ? De nos jours, il semblerait que tous les jeunes maliens (hommes et femmes) veulent fuir notre chère patrie :mad: ! Ceux qui veulent "partir" sont-ils bien informés de ce qui les attend de nos jours a l'aventure ? Ou bien sont-ils bien conseillés par leurs amis, ou proches qui vivent deja a l'etranger ? Autant de questions que je me pose tant les conditions de vie sont [sinon] plus dures a l'aventure qu'au Mali. Une infime partie (un tres failbe pourcentage) d'expatriés parviennent a joindre les 2 bouts (surtout aux USA) ou le fait d'etre [noir] africain est deja un handicap a votre ascension sociale. Je pense qu'il est temps que l'on crache la verité au sujet des conditions de vie a l'etranger. Certes, certains s'en sortent très bien, mais combien sont-ils ? Aussi, est-il juste pour nos frères vacanciers de partir au pays pour ... 2 semaines et faire croire à leurs copains et copines qu'ils vivent dans un paradis en dehors du Mali ? Et pendant ce temps, le Djoshi et les factures les attendent, un vrai casse-tete ... ;) A suivre...

Drissa
25/02/2005, 08h47
Je suis parfaitement d,accord avec toi superman.
Tout juste un petit temoingnage, j,etais en france du 24 au 31 decembre dernier j,ai ete invite par un ami Francais etudiant a lyon mais j,ai ete temoin de certain terrains de vie de nos freres et soeurs maliens que tu ne peut imaginer,des chambres habitees a 4,5,..si non plus je n,en sais rien.
C,est pour pour dire aux freres et soeurs au pays que tout n,est pas rose en europe comme certains y croient.
Ils faut accepter de se battre a cote de nos peres et mamans que d,aller vivre en clando en france ou a ailleurs en europe comme tel est le cas d,aujourdhui pour bon nombre de nos confreres, avec le risque d,etre renvoyer un jour sans merci.
Et d,aileurs tu ne peut imaginer leur revenu, je ne citerais pas de nom j,ai vu des jeunes qui se sentent dix fois plus mieux chez eux au mali qu,en france pour quel raison.......???
Mais on faira croire a ses filles durant nos petits sejours au pays qu,on est dans le paradis terrestre en europe ou a ailleur loin de la.........
Pensez y..
Think globaly and act locally

dogon
04/03/2005, 15h06
merci chere freres;voila des sujets qui ont des raisons d'etres debatus;ce que vous dite des black d'afrique est une realite car les noir africain trouvent que nous dehonnorons la race noir par les sals job que nous n'avons pas le choix de trier;le pauvre a tord;le plus grand peche de la majorite des maliens a l'exterieur est leur manque de qualification et meme analphabetisme;moi je voulais juste un compatriote pour noter les nonm les montant des achats et autres il m'a fallut 1 mois pour en trouver;je regrette beaucoup de l'anaphabetisme dont souffre le mali;et pire c'est nous qui faisons les prestations les plus sales et mal renumere
dieu est grand et je solicite sa grace pour que le mali quitte ce fleau

Shanika
09/03/2005, 21h39
Chers freres et soeurs,

ne nous precipitons pas a tirer des conclusions. La situation de tous n'est similaire. Pour ceux qui sont issues de familles relativement aisees au Mali, il est certain que travailler a l'etranger pour gagner leur vie est un calvaire. Partout dans le monde (que ce soit en Afrique, en Europe, en Amerique, ou en Asie) quand on travaille pour subvenir a ses propres besoins, on souffre. Croyez-vous qu'au Mali il n'y a pas de gens qui partagent une chambre a 5 ou meme a 10? Pour ces gens-la qui souffrent pour trouver quelque chose a tout simplement mastiquer, pour ces gens qui cherchent juste 250, 500, ou 1000 CFA toute la journee sans succes, croyez-moi le jours ou ils se rertrouvent a l'etranger ils vous diront qu'ils habitent un Eden!
Pour tout resumer, vous tous qui ditent que la Fce, les USA, ou ailleurs sont des galeres c'est parce que vous savez que vous pouvez avoir mieux ailleurs. Mais pour ce qui se reveillaient chaque matin avec le soucis de pouvoir s'offrir un seul met dans la journee...ces pays-la sont des paradis. Meme si ils travaillent dure a l'etranger au moins ils savent qu'ils peuvent se suffir. Je dis souvent aux gens: "si quelqu'un refuse de prendre du miel c'est parcequ'il sait qu'il a du sucre"!

Fan- US
10/03/2005, 08h39
Je crois que Shanika a raison. Jái passe 7 ans aux USA pour mes etudes. Cétait dure car au mali je n'avais pas a travailler comme beaucoup de jeunes bamakois. Mais apres ces longues annees et reflechissant aujourd'hui Les etats unis c'est un pays d'opportunite. C'est dure mais chaque seconde de travaille est paye et chaque semmaine ou deux semmaines tu touches ce doux paycheck que ni Papa ni Tonton ne vous a donne.
En plus c'est une tre bonne experience pour la vie.Vous appreciez la valeur du travaille, l'esprit déntreprise, l'exposition a plusieurs cultures, l'esprit de patriotisme americain.
Sur le plan des etudes elles coutent tre cher mais les sytem est tres flexibnle et on apprend beacoup contrairement a ce qui se raconte.On travaille avec des gens de tout les pays(asiatiques european africain etc ). Sur des projet precis.Eh si cétait a refaire encore je le ferais encore.
Demande a un boy au Mali. De venir faire le boy en occident et comparer. Ou a Un medecin (pour prendre l'example oppose) venir faire le medecin aux USA et comparer.
Je suis apres venu travailler dans une entreprise en Europe et franchement je comprends le complex des european la difference aux niveaux de services offerts et la qualite de vie avec les USA . Ca n'a rien a voir quoi. (je parle de la france ) en particulier. Tout est petit les services ferment tot parfois a 19h ou 20h. Le customer service ca n'existe pas. Et n'essayez pas de retournez quelque chose. Et vous allez adorez votre petit sudio.Sans conte l'administration qui est complique et lente et si tu n'es pas content a vec ton ticket il ne faut meme pas pense a "Sue"pour une injustice Ca n'existe pas ici. Si seulement ils savaient comment ils sont en retard. (Mais ca cést un autre debat ).
Si vous pouvez venir aux USA n'hezitez pas ca va vous former et vouss donner une perspective differente de la vie. Cést un grand lieu d'apprentissage.

NOS
12/03/2005, 04h16
Je partage les points de vue des uns et des autres, puisque tout le monde raconte son experience et essaye de la comparer a l'ensemble.
Le probleme de l'immigration est le prochain fleau auquel les pouvoirs publics africains auront a faire face.Le probleme est tres facile a decrire, et par simple jeu de simulation, on voit que l'afrique va tout droit au chaos. Ce n'est pas un scenario apocalyptique que je decris, mais retenez que la perte de cerveaux africains frappe a peu pres tous les pays africains pris individuellement. Le probleme est d'autant plus patent et inquietant, qu'on peut en faire une these de doctorat.
Je ne suis pas sur qu'on puisse en vouloir a un individu pour la simple raison qu'il a decide de s'expatrier pour s'offrir des lendemains meilleurs. Ceux qui voient d'un mauvais oeil les conditions de vie execrables de certains de nos compatritotes surtout en France, doivent comprendre que ces gens n'auraient pas accepte les memes conditions de vie au Mali, pour la simple raison qu'au pays vivre en fonction de ses moyens est un peche social. En occident, on se rend compte tres vite que si tu ne t'adaptes pas au systeme, il t'exclut automatiquement. La seule facon d'etre en adequation avec le systeme en occident est de participer au processus de production, et de distribution des biens et services en offrant ton service qui est considere tout simplement comme l'a dit Karl Marx "une marchandise" . La forme que prend cette marchandise, peut etre le "Djossi" que nous faisons quotidiennement aux USA, et autres utilisant la valeur intellectuelle de l'individu.
Le systeme est tellement bien huile aux USA, qu'il n'est pas rare de voir les fils de dignitaires faire ces djossi pour arrondir leurs fins de mois. Je regrette surtout que la France n'offre pas de telles opportunites a nos concitoyens. Au dela de la necessite de survie, on apprend beaucoup dans ces petits boulots, et je corrobore le point de vue de Fan US lorsqu'il soutient que l'experience qu'on obtient en occident est tres enrichissante.
Cependant je deconseille a quiconque qui a du mal a s'adapter au systeme en occident, de rester car cela est contre productif a long terme. Il serait utopique de croire que tout le monde peut reussir dans ces pays, certaines injustices inherentes au fonctionnement du systeme capitaliste, font que un pan entier de la population en age de travailler est exclu.
Je ne crois pas du tout qu'il yait un mecanisme instutionnel aux USA dirige contre les noirs. Je suis sur que certains prejuges sociaux jouent contre nous, de la a conclure qu'il y'a un racisme contre les noirs, je resiste et je resisterai toujours a cette analyse.

Malien
14/03/2005, 11h43
je suis tres content de savoir kil y ai des personnes kome toi shanika .
Sinon les aytres qui parlent comme ça croyez vous qu'on vient à l'aventure pour dormir ? Sinon si C le cas on serait rester au mali car C là qu'on dort
pensez vous qu'au mali si ce n'est nos parents ki nous nourrissent on ne serait pas dans la meme situation que les braves expatrier dont vous parlez
qui accepte de dormir dans les 5m² en france comme vous dites et faire vivre leur famille dans des villas au Mali .
Soyer realister et regarder les choses en face.

dramera
20/03/2005, 20h02
sachez vous que les gens preferent de souffrir dans ce l'enfer a l'europe ?,oui il le preferent par ce qu' en Afrique si tu n'as pas d'argent meme l fou ki passe sa vie dans la rue est plus conciderer que kelkin ki n'as rien .......
oui on insulte partout un jeune ki n'as rien ,, souvent cest les parents meme qui commencent ,passent par les amis et en finira par les ennemie oui les ennemiies je precise bien ,,,,,,,, donc chere frere je sais que la vie nest pas simple en europe surtout en france ,l'europe nest pas un paradis pour tt le monde mais je vous de laisser nos freres de chercher du moyen pour qu'ils peuvent achette du pain ok ...

dado
30/03/2005, 14h20
je vis en France je suis francaise d'origine malienne, je sais dans kel conditions sont les maliens expatriés cé triste à dire mais je pense les ambassades ne devraient plus délivrées de visas aux jeunes car si ns voulons que le Mali devienne un pays très productif tt dépend des jeunes car le futur d'1 pays c eux. Au fur et à mesure le pays se vide dc il ne restera + ke les vieux ke peuvent ils faire rien. Je pense ke tt individu aimant son pays doit investir dedans. Moi je vois koment les jeunes expatriés réagissent ils veulent tt faire kome lé européens ou les américains mé ns ne sommes pas kome eux nous sommes africains a 100% donc nous avons dé principes ki ne sont pa à négligés.Ce ki moripile dans cet situation c ce ki oubli dou ils viennent et ce prkoi ils sont la

DiseurV
06/05/2005, 19h45
Mieux vaut souvent rester au bled pour honnetement gagner son pain que de partir pour deshonnorablement remplir le bide!
Lire fatou Diome 'le ventre de l'atlantique'

DALA1
07/05/2005, 14h38
Comme l'a dit certain, à chaqu'un sa realite, sa verite, sa raison.
Je suis malienne, arrive au Mali qu'a l'age de quinze repartie ensuite à l'age adulte. Je peux vous certifier avec ce que j'ai comme maigre experience, que ce n'est pas evident pour tout le monde.
Donc souhaitons bonne chance et surtout bon retour à tout un chacun. Les choses à n'est surtout pas oublier en tant que Malien sont nos valeurs morales et faisons comme "nos parents". Laisons les jugments unitules avancons et aidons à avancer si on peut.