PDA

Voir la version complète : Les étudiants pleurent à l'ambassade du Mali au Maroc

doni
23/04/2006, 19h55
L'AMBASSADE VIENT DE GELER LA BOURSE DE CERTAINS ETUDIANTS, ET CELA SANS AUCUN AVERTISSEMENT AU PREALABLE;

Des étudiants inscrits régulièrement à l’universités et qui ne comptaient que sur le seul complément de bourse de l’état malien, viennent d’apprendre il y a à peine deux jours qu’ils ne bénéficieront plus d’aucune aide. Certains n'ont pas pu tenir leurs larmes devant une telle injustice. On ne s’y attendait pas du tout !

Au début de cette semaine l’ambassade nous informe que les compléments de bourse sont arrivés ; heureux, on l'était de pouvoir touché pour la première fois notre argent à la date prévu,mais nous ne tarderons pas d’être vite dépités, surpris et choqués, et pour cause : certains d'entre nous n’auront plus droit à cette deuxième bourse (et à aucune autre d’ailleurs). Une première au Maroc ! Une catastrophe !
Il s’agit des étudiants qui n'ont pas l'attestation de bourse de l’AMCI (agence marocaine de coopération internationale) car la bourse accordée par cette dernière a été suspendue, mais qui bien sûr sont encore inscrit au compte de l’état malien. Ils n’étaient au courant de rien ! Et pour certains finalistes (reprenant leur année) le ministère de l’éducation avait même reconduit cette année, la bourse du Mali. Le bureau des étudiants maliens au Maroc se voit impuissant devant une décision aussi arbitraire; à qui s’adresser ? Les boursiers malheureux se trouvent devant une situation ingérable; comment faire pour se nourrir et régler leurs loyers pour le reste de l’année ?

Une décision prise du jour au lendemain sans avertissement aucune de la part des autorités, et de l’ambassade. Ce dernier affirme que le décret est venu de Koulouba ; mais un décret rentre-t-il en vigueur sans délai et sans même que les concernés ne soient au courant ? Et surtout qu'il s'agit d'un problème hautement plus délicat; il s'agit de leur seule source de revenues. Comment vont-ils survivre dans un aussi cher pays ?

On doit se demander finalement si les diplomates ne se servent pas prématurément des décrets modifiés pour se venger des étudiants qui ont osé crier haut et fort les vérités gênantes pour eux.

Cette décision est injuste et ils le savent. Nous étudiants au maroc, on se tourne donc vers le Ministère de l’Education Nationale qui nous a envoyé ici, vers des autorités compétentes pour que notre bourse nous soit octroyer.
Nous nous tournons vers l’opinion publique malienne pour son soutien contre une loi qui nous brime.

S'il vous plait aider nous; on ne sait plus quoi faire.

PS : - 1dh équivaut à 60fcfa environ.
- Une chambre à Rabat se loue en moyenne 800dhs par mois et à Casa c’est 1000dhs.

Drissa
23/04/2006, 21h31
Salut
Mr Doni cette situation la maniere que tu cites est delicate, mais prenez contact avec le departement en charge au mali vous aurez surement une explication a la situation. Ne vous desepere pas surtout soyez imaginatifs et approché ceux qui vous ont envoyez au maroc il doit y avoir une close avant votre depart surement, sinon cette situation me parrait absurde et incomprehensible.

<< Think globally and act locally>> said Wangary Mattai Nobel price 2005

Mbafopia
24/04/2006, 16h37
Mon cher Doni:
je compatis a votre douleur. Je crois que le probleme doit etre traite avec les autorites Maliennes, demandez aux etudiants concernes d'aller demander refuge a l'ambassade s'ils sont evinces de leur residence. Je ne pense pas que ce soit une bonne idee de demander de l'aide financiere sur ce forum a tout bout de champ, le premier recours dans ces situations ce sont les autorites, ensuite la famille et enfin si rien de tout cela ne marche, vous pouvez recourir a l'aide. Mais, ce n'est pas toujours bon de faire des quetes a la premiere alerte, les gens ont tendance a se froncer les sourcils.... Je vous conseille de plaider votre cause aupres des autorites Maliennes au Maroc, au Mali et a l'AMCI.
Bonne chance et du courage. Tenez nous au courant si les choses ne s'arrangent pas.
MbaFoPia.

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. Voltaire.

doni
24/04/2006, 20h34
mbafopia, vous vous trompez complement sur notre intention.
quand on demande au gens de nous aider c'est moralement et aussi administrativement mais aucunement finacierement, on ne mendie pas. on veut simplement que la sitruation se stabilise au niveau du minstere et si vous nous aider dans ce sens.

Mbafopia
24/04/2006, 20h40
Mon cher Doni:
Quand vous donnez a la fin de votre message en post sciptum (PS) le cours du dinar et le cout d'une chambre, vous donnez l'impression d'avoir besoin et de demander de l'aide financiere...Mais je suis content de me tromper. Vous avez tout notre soutien moral et si vous avez besoin de soutien financier, je le comprendrais, tout ce que je vous demande c'est d'essayer d'abord les voies de recours disponibles. Bonne cahnce et du courage!.

MbafoPia.

weill
26/04/2006, 13h37
Doni, je suis de tout coeur avec vous, si vous ne parvenez pas &#224; une solution prochaienemen, faites une r&#233;volution

doni
26/04/2006, 14h22
on cherche en effet a contacter les media mais on arrive pas. on'a pas leurs adresses et mail
si quelqu'un peut nous aider dans ce sens.
parce que cette situation ne peut rester comme &#231;a.

Drissa
26/04/2006, 14h52
Salut Doni

Dis moi aviez vous contacter le departement en charge de l'Education au Mali ou le sponsor de votre bourse ? Au moins lors de votre depart vous aviez recu une copie de votre bourse et vous connaissez bien les clauses dans ce document.
je ne comprend vraiment cette situation vous aviez plus d'infos que nous tous par consequent vous etes bien plac&#233;s a trouver une solution a votre situation. je vous dis encore une fois de plus de prendre contact avec le departement en charge oubien votre sponsor si ca ne marche pas et si la situation perdure vous alliez dans ce cas prendre des mesures qui s'imposent.

Weill, je ne partage pas du tout ton id&#233;e en leur disant de se revolter?
Il ne sont pas dans leur propre paysde un, de deux il yas des regles du jeu et puis cette situation me parait adsurde car ce que je sais il peut y avoir des retards de bourse qui peut durer des mois, mais arreter d'attribuer des bourses au cour de l'annee en cour cela est incomprehensible et absurde.
Et ce n'est pas aux pays d'acceuil de faire cas de cette decision, cette decision doit etre prise par le sponsor de la bourse en regle normale.

Pour finir Doni je vous comprend parfaitement surtout quand vous vivez loin de chez et vous vous trouvez devant un cas pareil, c'est dure. Mais courage et perseverance ca marchera. Ne baisser pas surtout les bras multiplier les contacts. Nous sommes de coeur avec vous

There is no easy way to freedom
Think globally and act locally

VERIDIK
26/04/2006, 23h29
Je suis de tout coeur avec les etudiants,et rassurez vous avez la benediction du Mali tout entier,car il n'est pas du tout facile de vivre surtout en tant qu'etudiant loin de chez soi.J'ai appris que certains se trouvent en plein milieu de leurs cycles d'études et j'imagine pour ceux dont les parents n'ont pas grand moyen ......Comment etudier avec des problemes financiers?Inch Allah ,nous ferons tout ce qui en notre possible pour vous sortir de là.Je crois que la nouvelle est deja parvenue à toutes les administrations concernées.Concentrez vous sur vos etudes maintenant que l'essentiel est fait,maintenant que tout le monde est conscient du probleme.Je sais que c'est difficile ,mais il faut y penser moins,car cette situation nous concerne,nous,freres,soeurs,parents d'eleves,autant que vous.
Inch Allah ça va aller.
Je suis de tout coeur avec vous.

doni
27/04/2006, 10h07
Merci pour vos soutiens et votre compr&#233;hension.
On aimerait adresser une lettre ouverte au minist&#232;re par le biais de l'ambassade, mais on est un peu suspicieux &#224; ce sujet, car il faut avouer que l'ambassade ne nous aide pas beaucoup alors qu'ils connaissent mieux que quiconque nos probl&#232;mes ici; d'aucun disent que c'est eux m&#234;me qui sont &#224; la base.
Comment bien &#233;tudier quand on a le ventre vide et qu'on a peur que le bailleur du jour au lendemain nous mette &#224; la porte pour non paiement de loyer ?
C’est le minist&#232;re de l'&#233;ducation qui en coop&#233;ration avec l’amci (l’agence marocaine de coop&#233;ration internationale) nous a accord&#233; la bourse ; et pour les compl&#233;ments de bourse (donner seulement par le Mali), jusqu’&#224; derni&#232;rement il n'y avait aucune close concernant sa r&#233;siliation avant la fin du cycle du b&#233;n&#233;ficiaire. Sauf en cas d’abandon total des &#233;tudes, elle n'&#233;tait coup&#233;e qu'apr&#232;s le retrait du billet rapatriement au niveau de l’ambassade, billet que le Mali envoie aux &#233;tudiants finalistes.

Drissa
01/05/2006, 12h39
salut Doni
Comment evolue la situation ?
Aviez vous pris contact avec le departement?

Tenez nous inform&#233; de l'evolution

doni
01/05/2006, 22h55
rien, il n'ya absolument rien &#224; l'horizon.
le bureau central des &#233;tudiants ici ne fout rien, le sg etant tr&#232;s oblig&#233; envers le conseill&#233; culturel.
c'est les anciens qui essayent de faire quelque chose.
ils organisent pour ce jeudi un sitting &#224; l'ambassade , esperont que ca marchera.
on a besoin d'aide, surtout de la presse. a l'ambassade, ils croient qu'ils ont tous les droits et cette decision est loin d'etre juste. personne ne nous aide et le minist&#232;re fait comme si de rien n'etait. les etudiants blam&#233;s jusqu'&#224; present n'ont re&#231;ut leurs bourses.

Drissa
19/05/2006, 16h19
Salu Doni
Si tu suis le forum encore donne nous l'evolution de la situation.
merci bien

doni
20/05/2006, 16h41
helas rien a l'horizon
on nattend tjours un ag qui ne se tient pas.
on voulait de l'aide des autorités competentes pour qu'ils revisent cette loi qui nous prends au depourvu; mais on a rien reçu.
et ce qui nous fait plus mal c'est que cette decxision concerne seulements les étudiants au maroc.
nul part ailleurs elle n'a été appliqué au autres boursiers maliens.pourquoi?
apparemment il faut avouer que le ministre qui ne connait aucunement nos problemes ici s'en fou de notre sort. l'ambassade peut faire n'importe quoi, ils peuvent leurs divulquer de fausses infos sans qu'ils ne levent le ptit doigt ou qu'il ne doute de rien; mais comment les en vouloir, leurs enfants ne connaissent nos galeres ici.
on aurait voulu que la presse en parle; on a reçut des promesses mais rien jusqu'à present. on ne sait plus quoi faire!!!

Nafi
08/06/2006, 16h24
Salut doni,
Je suis de tout coeur avec vous, Comment evolue la situation actuellement?(j'espere que tu suis toujours le forum).

VERIDIK
09/06/2006, 14h50
Nafi ,tu vois pas la date? ledernier msg de doni est du 20/05/2006
on est le combien?
Si tu suis pas le forum.laisse moi au moins te guider frangine.

Nafi
09/06/2006, 15h38
Alors j'attend les infos monsieur le guide!!!!!!!

VERIDIK
10/06/2006, 14h10
c'est une histoire close.
donc actualise un p our commencer.

Nafi
10/06/2006, 15h35
Donc, si j'ai bien compris, l'affaire est d&#233;j&#224; regl&#233;e? Good!!!
Mais toi en temp que guide, c'est plut&#244;t &#224; toi de me connecter ou si tu veux bien de me mettre &#224; jour sur tout ce qui a &#233;t&#233; dit avant mon arriv&#233;e; alors j'attend toujours les infos mon cher guide! Et plus vite que &#231;a!

VERIDIK
10/06/2006, 22h05
O&#249; est ce ke t'as pris tes cours de drague Nafi?
ouhnnnnnnnn el est dangereuse d&#232;.
Iko Fo Ika Wali Ci&#232; S&#244;nya.
Ib&#233; S&#233; arabe K&#232;l&#232; La?

doni
11/06/2006, 22h03
desole verdik mais l'histoire est loin d'etre close, elle n'a mm commence. on compte, pendant ces vacances au pays, faire le necessaire pour notre cause. si l bureau est incapable (d'ailleurs ils ne st la que pour organiser des soirees) on se passera d'eux.
je vous tiendrais au courant si il y a des changements.

VERIDIK
12/06/2006, 00h00
merci doni pour ta rectification
et courage surtout

Drissa
12/06/2006, 07h54
Doni

Il me semble que dans cette affaire il ya une lutte de positionnement au sein de votre bureau. Comme on ne peut s'entenir seulement a ta seule declaration je ne peux que vous souhaiter bon courage et que l'interet du collectif prime sur l'interet personnel.

Nafi
12/06/2006, 12h42
O&#249; est ce ke t'as pris tes cours de drague Nafi?
ouhnnnnnnnn el est dangereuse d&#232;.
Iko Fo Ika Wali Ci&#232; S&#244;nya.
Ib&#233; S&#233; arabe K&#232;l&#232; La?

Mais V&#233;ridik,
&#231;a suffit, arrette de me draguer un instant, je t'ai dit que ton dossier a &#233;t&#233; r&#233;jett&#233;:p et puis on ne drague pas une fille comme &#231;a! si tu veux je peux te donner quelques conseils pour mieux t'y prendre (la prochaine fois) sinon ta carri&#232;re don-juanesque (si je peux me permettre) ne sera pas une r&#233;ussite :) .

PS: Wali ci&#232; d&#233; ni&#233;bolendo n&#233; f&#232; koss&#232;b&#232;.
N&#233; t&#233; siran arabe ni&#233;, N'ga N&#233; t&#233; s&#233; *****ta d&#233; la.

Nafi
12/06/2006, 12h57
desole verdik mais l'histoire est loin d'etre close, elle n'a mm commence. on compte, pendant ces vacances au pays, faire le necessaire pour notre cause. si l bureau est incapable (d'ailleurs ils ne st la que pour organiser des soirees) on se passera d'eux.
je vous tiendrais au courant si il y a des changements.

Salut Doni,
J'espère que la situation se debloquera très prochainement. Bon courage.

VERIDIK
12/06/2006, 14h09
vas y donner tes conseils sur le sujet ki est ouvert de l'autre cot&#233; :A vos plumes les filles.