PDA

Voir la version complète : immigration

alexkati
20/05/2006, 21h47
JE VOUDRAIS INVITER LES JEUNES MALIENS ET MALIENNES CANDITATS A L4IMMIGRATION DE REFLECHIR DOUBLEMENT DESORMAIS A LEUR PROJET. VOYEZ VOUS JE VIS EN FRANCE DEPUIS 19 ANS JE SUIS DE NATIONALITE FRANCAISE CAR J'Y SUIS NEE ET J'AI GRANDI AU MALI( je remercie mon defunt père pour cela) IL M'EST ARRIVE D'ESSAYER DE DECOURAGER CERTAINES PERSONNE DEVANT L'AMBASSADE ,MAIS RIEN N'A FAIRE . LA FRANCE N'EST CET ALDORADO JE FREQUENTE LES FOYERS MAIS VOUS NE POUVEZ IMAGINER LES CONDITIONS DE VIE PRECAIRE DANS LESQULLES VIVENT NOS FRERES. C'EST HUMILIANT POUR UN ETRE HUMAIN, J'ESTIME QUE NOUS DEVRONS ESSAYER AVEC LE PEU DE MOYEN QUE NOUS DISPOSONS ,D'INNOVER. LA LOI FRANCAISE SE DURCIE DE PLUS EN PLUS ? ON NE VEUT PLUS DE NOUS DANS CE PAYS QUI IL FAUT RECONNAITRE C'EST EUX QUI SONT VENUS NOUS CHERCHER. ON SAVAIT PAS OU SE TROUVAIT L'EUROPE. JE PENSE PENSE QUE 95% DE SE QUI SONT LA ONT REGRETTE. DEUX JOURS APRES LEUR ARRIVE,MR SARKO NE CONNAIT PAS L'HISTOIRE NI DU MONDE NI DE LA FRANCE,JE PEUX PAS LUI EN VOULOIR CAR MALGRE SON CURSUS ENORME,IL Y A UNE PARTIE DE LA SCOLARITE QU'IL A ZAPPE ET CA C'EST L'HISTOIRE. SON PERE EN ARRIVANT EN FRANCE N'ETAIT PAS MEDECIN NI AVOCAT ET ENCORE MOINS UN INFORMATICIEN, AUJOURD'HUI CELUI CI EXIGE QUE NOUS PARLIONS FRANCAIS COMME SI CETTE LANGUE ETAIT LA PLUS PARLEE AU MONDE. A T IL UNE IDEE DU NOMBRE DE FRANCAIS QUI VIVENT A L'ETRANGER? SONT ILS TOUS BILINGUES? SONT ILS TOUS DES GROSSES TETES? NON SINON ILS SERONT RESTES ICI. ON NOUS ENVOIT LES RESIDUS DE TECHNICIENS ET D'ENSEIGENANTS DONT ON VEUT PAS ICI POUR NOUS ENCADRER AVEC UNE GROSSE FACTURE DERIERRE. AUJOURD'HUI IL VEUT CHOISIR LES MEILLEURS DE CHEZ NOUS,JE PENSE QU'IL A RAISON CAR NOS PRESIDENT LUI ONT FAIT COMPRENDRE QUE NOTRE CONTINENT EST UN SUPER MARCHE OU ON VIENT CHOISIR LES PRODUITS QUE NOUS VOULONS CONSOMMER EN FONCTIONS DU PRIX ET BIEN EVIDEMENT LE QUALITE. ATT JE ME POSE LA QUESTION A SAVOIR A QUOI TU NOUS SERT AU MALI? TU AURAI DU EPOUSER UNE CARRIRRE DE FINANCIER CAR VISIBLEMENT IL Y A QUE CA QUI T'INTERESSE PAS L'AVENIR DU PEUPLE MALIEN ET ENCORE MOINS DU MALI.NOTRE DIGNITE, NOTRE HONNEUR, ET NOTRE PERSONNALITE ONT ETE BAFFOUE PAR TON IGNORANCE ET TA DESINVOLTURE CAR IL SERAIT TEMPS QUE TU GRANDISSE DANS LA TETE COMME LES AUTRES PRESIDENTS.TON DISCOURS SI BANAL TELLEMENT LEGER, C'EST LAMENTABLE J'AI HONTE DE D'INVITER DES AMIS A ECOUTER TON DISCOUR CAR UN BON ELEVE DE LA TERMINALE PARLERAI MIEUX QUE TOI, LE PIS EST QUE TU NOUS SORS A LA LONGUEUR DU TEMPS TES BLAGUES A 10F DONT TU ES LE SEUL A AVOIR LE SECRET ET QUI NE FAIT RIRE QUE TOI, DE GRACE EPARGNE NOUS DE TON " ONE MAN SHOW" GIMBA NOUS SUFFIT LARGEMENT OU ALORS RENDS TA DEMISSION ET INSCRIT TOI A L'INA TU AS DES CHANCES DE REUSSIR LA BAS, NOUS NE TE GARANTISSONS PAS PARCONTRE LES SPECTATEURS. BON SOIR A MES FRERES ET SOEURS( NE TENTER PAS LE GRAND SAUT , VOUS RISQUEZ UNE FOIS ICI DE PERDRE VOTRE FIERTE ET VOTRE DIGNITE, LES DIFFICULTES PEUVENT VOUS POUSSER A VOUS DESHONNEURER)

kennedy
21/05/2006, 01h00
Soyez Bref Monsieur On Ne Parvient Meme Pas A Donner Suite A Votre Expose ;il Est Long Et Contradictoire; Merci .

luciole
21/05/2006, 16h37
(Kennedy, je crois qu'AlexKati n'est pas un monsieur"je suis nee";)

Alexkati

Que l'émigration ou immigration(tout dépend du point de vue)ne soit pas la panacée, pas de doute.Bon après...
Bon je me présente, "résidu d'enseignante"(pour reprendre tes termes) française toubab. J'ai pour projet éventuel de venir enseigner un moment de ma vie au Mali, mais je suis ravie d'avoir "rencontré" sur ce forum des personnes moins "limitées" sur ce point dans la pensée que toi, dans la mesure où tu ne peux nier qu'il y a certaines failles au Mali en ce qui concerne l'éducation nationale. Mais je n'ai pas bien compris, tu es née au Mali et tu as grandi en France, c'est ça?Les résidusd'enseignants dont tu parles sont des personnes formées pour enseigner. Je ne suis pas sure que mes connaissances ne puissent pas être utiles à un/une collègue malien(ne), si cela peut l'aider dans son travail. Mais manifestement tu n'enseignes pas, sans quoi tu comprendrais que dans ce métier la vision est bien plus...universelle et humaniste...les acquis ne le sont pas pour un seul pays. D'après ce que j'ai lu, Kennedy est étudiant en médecine en France. Les connaissances aquises ici seront directement transferables n'importe où, puisque le corps humain est le corps humain. De même les stades de l'évolution cognitive sont les mêmes pour tous. Résidus de médecins, résidus d'enseignants, fais toi plaisir! Bref
Que la vie pour les migrants soit dure en France, c'est sur. Je n'aime pas Sarkozy et sa politique mais... Toi qui connait si bien les conditions de vie ici, que penses tu de la vie de ces femmes installées depuis 20 ans en France, enfants français et scolarisés et qui sont limitées à leur appartement et à leur voisinage, incapable d'être autonomes parce qu'elles ne parlent pas un traître mot de français après toutes ces années? Ce qui m'étonne c'est que l'apprentissage de la langue aux primo-arrivant n'ait pas toujours été "obligatoire"ou possible pour tous, et que les fonds et les modalités soient si restreints.Evidemment la plupart des maliens parlent le français, plus ou moins bien évidemment, mais quand même. En ce qui concerne les turcs, les kosovars ou les russes c'est moins évident. Et là on ne parle pas d'un séjour en vacances...Quoique même en vacances il est appréciable et apprécié(où que tu ailles!)de tenter quelques échanges dans la langue du pays qui acceuille. Et mes amis maliens apprécient que je dise parfois awo(écriture phonétique) plutot que oui, ai plutot que non... Petits détails. Et on boit du thé chauffé sur la fournée; pour leur anniversaire ça nous fait plaisir de le fêter et de faire un gateau, c'est la tradition ici, et on mange ensemble pour l'Aïd etc etc... Mon ami prend des cours de français, il le parlait bien maintenant il le parle parfaitement, le lit et l'écrit, il vient d'avoir son permis. Sa femme mon amie a vécu quelque temps au mali, elle est bilingue(français/bambara).
Quiconque souhaitant vivre dans un autre pays que le sien devrait vouloir et pouvoir apprendre au moins la langue de ce pays. Et comment faire en France si on ne sait pas lire, explique moi? Là oui, on est mal, c'est clair!
Alors je n'aime pas Sarkozy et il me fait un peu flipper je dois dire. Mais la mesure que tu prends en exemple est peut être la seule qui me paraisse défendable dans cette loi sur l'immigration.
Voilà après ok, la France n'est pas l'Eldorado.
Autre cas que tu n'évoques pas: tous les gens dans les foyers ne sont pas dans l'impossibilité de rentrer au pays. Ils vivent souvent de façon très précaire mais préférent ça plutot que de ne plus pouvoir envoyer d'argent au pays ou qèue de devoir en envoyer moins(la vie est chère ici)et,surtout plutot que de rentrer en situation "d'échec" chez eux.
Alors peut être devrais-tu plus en parler autour de toi, plutot que de faire du rentre dedans à ceux qui attendent devant l'ambassade. Et je pense aussi qu'ils feraient mieux de tenter, collectivement d'améliorer la vie chez eux, de construire, plutot que de ne regarder que vers un rêve dans lequel ils déchanteront rapidement s'ils parviennent à l'atteindre.

Mais qu'est ce qu'un homme sans rêve?...

Et tu sais a contrario ça me chauffe le coeur de penser à mon séjour au Mali cet été... et voilà, quitte à faire rigoler tout le monde, je dirais des trucs en bambara...Et ça a aussi des allures de rêve... L'humain Alexkati, l'humain...
Il s'agit de réflechir pour faire au mieux, pas de n'être que dans un rapport négatif à l'autre, à l'étranger(quelque soit le coté des frontières où on se place)

Bref, bonne soirée,
Luciole*

VERIDIK
31/05/2006, 14h33
Luciole ,vs en etes vraiment une car votre pensée, vos idees sont pleines de lumiere.J'ai vraiment apprecie votre analyse.
merci de lui avoir fait comprendre ...........
Je vous enverrai un message privé dans votre compte du forum.

weill
31/05/2006, 17h51
Veridik, N y'a don k'i b'a fè ka Luciole soro.

luciole
31/05/2006, 19h34
Weill, étant citée dans vos propos, pourriez-vous avoir la gentillesse de me les traduire?
Merci*

VERIDIK
02/06/2006, 12h40
Luciole ,ne faites pas attention à ce qu'il dit.
si je peux bien traduire il m'a dit ceci:<< Veridik dis seulement si tu veux avoir Luciole >>

VERIDIK
02/06/2006, 12h41
Weill ,
je ne sais pas du tout o&#249; vous avez re&#231;u votre education.

Drissa
02/06/2006, 18h01
Weill

What is wrong with you?

Respecte au moins les principes du forum!!

bebe.85
02/07/2006, 16h48
ce weill et un ca