PDA

Voir la version complète : l'avenir de l'école malienne

Ngolo
14/06/2010, 08h12
je suis très pessimiste de l'avenir de l'école du Mali, pour cause, aujourd'hui, on tente vers l'innovation, l'utilisation des outils informatiques dans les grandes écoles mais au Mali, c'est dans un état stationnaire qu'on est.
imaginer un étudiant de la FLASH ou de l'ENSUP section géographie où aujourd'hui il est indispensable de connaitre un outil SIG (Système d'Information Géographique), imaginez aussi à l'ENI (Ecole National d'Ingénieurs), on sort de cette prestigieuse école sans toucher à l'ordinateur à forte raison d'apprendre un logiciel, je vais m'arrêter ici car la parole n'est pas interessant si c'est une seule bouche qui narre, pouvons nous faire une compétition avec les autres écoles dans cette lancée?

morphe
09/09/2010, 01h41
c'est vraiment inquietant

VERIDIK
15/09/2010, 18h55
L'avenir de l'école malienne ne peut être désenclavé que par le peuple malien;et que tous les maliens et maliennes doivent mettre en tête et avoir conscience que personne ne peut mieux bâtir et ne bâtira jamais le Mali à la place du peuple malien.Pour mieux s'en sortir les élèves et les étudiants doivent s'adonner ardemment aux études en ayant le courage de travailler,l'esprit de réussir,et la volonté de bâtir le Mali.Car dans la vie:voir,c'est savoir;vouloir,c'est pouvoir;oser,c'est avoir.
Cette année,on a tous laissé pour le Cinquantenaire,la faute aux dirigeants.Dépenser des milliards pour la fête du Cinquantenaire et aussi pour une seule journée,alors que le pays s'attèle par les coups de la pauvreté,du l'enclavement des secteurs économiques,d'un taux de chômage très élevé...(classant parmi les pays les plus pauvres du monde).
On dit souvent:se glorifier de ses ancêtres,c'est chercher dans les racines les fruits que l'on peut trouver sur les branches;cela veut dire que le Cinquantenaire c'est nos ancêtre.Nous les maliens d'aujourd'hui,seul le travail peut nous combler et rassure l'avenir.
Nous devons tous avoir le courage de travailler durement,l'esprit de réussir audacieusement,et la volonté de bâtir avidement le grand Mali de demain.
Vive le Mali,je suis fière d'être malien.

Balla KEITA ( Etudiant au Maroc)

Le Mali également, mais pas trop.

Vous écrivez n'importe quoi et n'importe comment, du coq à l'âne sans passer par le mouton.
Vos idées manquent d'ossature et sont mal exprimées, ah ça j'avais déjà dit, "vous passez du coq à l'âne".

Quand on voit ce que son enseignement secondaire produit, je comprends bien pourquoi le pays tente de se suicider dépuis 50 ans déjà.

Cheikhna
15/09/2010, 20h50
[QUOTE=VERIDIK;67137][COLOR="Purple"][SIZE="2"][FONT="Franklin Gothic Medium"]Le Mali également, mais pas trop.

Vous écrivez n'importe quoi et n'importe comment, du coq à l'âne sans passer par le mouton.
Vos idées manquent d'ossature et sont mal exprimées, ah ça j'avais déjà dit, "vous passez du coq à l'âne".

:D:D:D

famaden
16/09/2010, 08h37
l'aeem a dit
oser lutter
c'est oser vaincre
et ils le font bien
à la machettes
au pistolet
avec les gros bras
des etudiants çà?
non des malfrats
et on laisse faire
ils sont si utiles
politiquement !

manden
16/09/2010, 11h32
Moi aussi je suis trop péssimiste concernant l'école publique Malienne figures vous qu'a la veille du cinquantenaire de la honte le Secrétaire général de la co-ordination de l'AEEM, à emprunter des bus servant a amener les étudiants aux differents facultés pour les festivités du cinquantenaire de la honte hier seulement il n'y avait que deux bus qui faisait la navetter entre trois facultés l'école publlique va ou dans ce sens là.

manden
16/09/2010, 11h47
Moi aussi je suis trop péssimiste concernant l'école publique Malienne figures vous qu'a la veille du cinquantenaire de la honte le Secrétaire général de la co-ordination de l'AEEM, à emprunter des bus servant a amener les étudiants aux differents facultés pour les festivités du cinquantenaire de la honte hier seulement il n'y avait que deux bus qui faisait la navetter entre trois facultés l'école publlique va ou dans ce sens là.

VERIDIK
17/09/2010, 00h01
De l'école malienne au cinquantenaire c'est pas du coq à l'âne car c'est deux thèmes qui sont réellement liés par des évènements très importants à signaler.
Seulement vous avez mal interprété ou mal compris le lien des ces deux mots clés.Il faut reconnaitre toujours que:
Seuls les maliens peuvent développer le Mali.
Monsieur,c'est la vérité qu'on vous dite.Le vrai visage du Mali se trouve dans les pays développés.Acceptez la vérité pour détecter la réalité.
Merci.

Franchement j'ai de la peine, et ma peine va grandissant.
Avant c'était du coq à l'âne, et maintenant de l'âne au coq.
Soyons serieux!

Ballasko
18/09/2010, 22h23
Franchement j'ai de la peine, et ma peine va grandissant.
Avant c'était du coq à l'âne, et maintenant de l'âne au coq.
Soyons serieux!

Ok comme tu ne veut rien comprendre,merci et ne me récris plus!Je croyais que c'était un débat d'intellectuel.
Désormais c'est de la colline à la rivière ou du manguier au baobab!!!!!!

VERIDIK
19/09/2010, 11h15
Ok comme tu ne veut rien comprendre,merci et ne me récris plus!Je croyais que c'était un débat d'intellectuel.
Désormais c'est de la colline à la rivière ou du manguier au baobab!!!!!!

Jeune homme, ici nous étions entre intellectuels, jusqu'à ce que tu débarques avec tes idées à 2 sous.

Intellectuellement, tu n'es pas encore de taille (et là parce que je suis optimiste).

Vas donc te préparer et reviens-nous vite, surtout avec des idées fraiches et bien ficellées.

nanaMALI
20/09/2010, 15h26
http://flagcounter.com/count/Nsu/bg=FEFFFB/txt=FEFFFB/border=FEFFFB/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=1.jpghttp://2.s01.flagcounter.com/count/Nsu/bg=FEFFFB/txt=FEFFFB/border=FEFFFB/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=1.jpghttp://states.flagcounter.com/count/q0/bg=FEFFFB/txt=FEFFFB/border=FEFFFB/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=1.jpg
malheuresement, notres ecoles sont pas bonnes.....

famaden
20/09/2010, 15h50
http://flagcounter.com/count/Nsu/bg=FEFFFB/txt=FEFFFB/border=FEFFFB/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=1.jpghttp://2.s01.flagcounter.com/count/Nsu/bg=FEFFFB/txt=FEFFFB/border=FEFFFB/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=1.jpghttp://states.flagcounter.com/count/q0/bg=FEFFFB/txt=FEFFFB/border=FEFFFB/columns=1/maxflags=1/viewers=3/labels=1.jpg
malheuresement, notres ecoles sont pas bonnes.....

nana fais gaffe
marobelg est dans le coin
il cherche
cherche
et cherche :cool: