PDA

Voir la version complète : expulsé

paulite
29/05/2007, 17h41
[="1"]"]COLOR="RoyalBlue"]le vol paris bamako .le 27/05/2007
dont un passager Malien ete victime de maltraice au point de laisser sa peau, . ce n'est pas la première fois qu'un Malien sans papier est victime de maltraitance extrême de la police française.les sans papiers maliens sont arretés dans les villes française pour etre expulse et acompagné par deux ou trois policiers, baillonés et menottés comme de grands criminels restent immobilisés sur leurs siege, menottes au poignets et chaines aux chevilles. exatement comme on faisait des Noirs esclaves dans les nécriers transsatlatiques.et le couvernement malien dans tout cela?. le mali reste le l'unique pays au monde dont les resortissants indesirables en france subissent touts les jours, toutes sortes de frustrations ,d'humiliation, d'exactions , de brutalités, de la police française sans que le couvernement malien bouge un petit doigt.les brutalités de policieres française ont cessé à l'égard de nos frères maghreb et plus près de nous au sénégal.que a vont nous fait ? pour subire une telle sort?[/COLOR][/SIZE][/I]

Seyd
29/05/2007, 20h22
c'est tout simplement indigne et inhumain. Et le pire c'est que la scène se passe dans le pays des droits de l'homme, la soit disante plus grande democratie au monde.

Seyd
29/05/2007, 20h34
Meme si c'était un animal dangereux qu'on aurait traité de la sorte, les medias en auraient fait la une et l'opinion aurait réagit.
Mais il s'agit d'un etre humain, qui n'a commis aucun crime sauf venir dans un pays dont il partage beaucoup de valeurs (langue, l'histoire, etc.).
Paulite, dans de telle situation, on ne doit pas attendre le gouvernement, c'est les maliens de la France et tous les hommes et femmes animés de bonne fois qui doivent se lever pour lutter ces injustices racistes.

nofd
30/05/2007, 04h51
Je ne cautionne en aucun cas la brutalité de ces policiers. Mais je pense qu'on devrait pas se debattre quand on te demande de rentrer chez toi, c'est une question de fierté et d'orgueil. Il n'y a ni la famine ni la guerre au Mali et des millions de personnes y vivent. Alors???????

NIMI
30/05/2007, 09h07
Je ne cautionne en aucun cas la brutalité de ces policiers. Mais je pense qu'on devrait pas se debattre quand on te demande de rentrer chez toi, c'est une question de fierté et d'orgueil. Il n'y a ni la famine ni la guerre au Mali et des millions de personnes y vivent. Alors???????

Enfin quelqu'un qui ose etre rationnel. Il faut etre suffisament fier pour ne pas se laisser humilier.

NIMI
30/05/2007, 09h10

Enfin quelqu'un qui ose etre rationnel!!!! il faut etre suffisament fier pour ne pas se laisser tabassé. Nous n'avons rien a faire en France. Construisons notre patrie. Et oui ATT n'a acheté a personne son billet d'avion pour la France. N'avez vous pas compris le message chers freres?

NIMI
30/05/2007, 09h25
La France, la France. Quel diable nous fait nous hair nous meme autant de ce laisser humulier de la sorte!! Nous crions Sarcozy!! qu'a t-il fait que de defendre sa propre paux et oui il est blanc et europeens. J'ai tres fortement mal dans mon ame. La ou moi j'ai grandi on m'a appris dignité et fierté et oui c'etait au Mali au Grand Mali. Le Mali des fiers guerriers. Le Mali ou l'on n'a circoncie le colonisateur. Et oui je suis un fils issue de la revolte des bobos!! Soyons fiers et batissons le Mali...
Chers freres Maliens, rassemblons nous. Cessons de souvrir le martyr. Cultivons notre terre, notre grande Patrie. La Mali de tous les temps, le Mali si Grand si Haut , le Haut Mali. NOTRE MALI.
Qu'il soitt maudit et bani a jamais toute mains etrangere qui sera porté sur un malien par ce que malien !!
Qu'il en meurt immediatement celui qui humuliera un malien!!
Qu'il en soit detruit celui qui detruira le Mali!!

Que le tres misericorDieux, le Tout misericordDeux le tout clement, le tres clement nous entende! qu'il continue a benir le Mali et les maliens.
Mes freres notre peuple est grand et digne!!

Et oui j'ai mal et tres mal! pour ce acte ignoble!!

poupette
30/05/2007, 10h00
j'ai été trop choquée quand j'ai appris cette histoire, et je sais que c est loin d'être la première fois j'en ai même été temoin une fois j'en avais les larmes aux yeux,
. 90 % des vols air france à dest. de bko ramènent un compatriote sevèrement menotté et maintenant ils se sont mis à les bastonner le pire c'est que personne ne lève le petit doigt cè triste

Mini tu peux être sûr que ceux qui partent n'ont pas trop le choix, ouvres les yeux et regardes bien autour de toi

Aissa
30/05/2007, 10h27
je suis vraiment outré et trés en colère je me demande qu'en est ce ke l'afrique arrétera de subir ,et se réveillera enfin !!!!!!!!

KABI3
30/05/2007, 10h38
Je te signale NOFD que le mec est libre aujourd'hui il doit être présent au tribunal de Bobigny dans qlq jours. Donc il a bien fait de se battre

ma belle
30/05/2007, 10h43
bonjour tout le monde
c'est la honte! la honte!!!!!! et on parle de pays des droits de l'homme je me demande si cet mot a un sens en ce qui concerne les expulsés ;car il n'ont pas de droit , on les assimiles à des animaux ;à du bétails .
j'ai pitié pour mes frères à qui ont fait cela je pense quil ne faut pas se débattre il faut revenir au mali digniment .
ses expulsés n'ont pas de droits et nos chefs d'Etat laisse qu'on traite ainsi leurs compatriotes c'est honteux il devront au moin se plaindre pour " non respect de la dignité humaine et pour traitement dégradant " ses hommes bien vraie qu'il n'ont pas de papiers sont des etres humains et ont droit à l'application de la déclaration des droits hommes de 1789 ;au principes d'égalité ;au respect de la dignité humaine et j'en passe ... qu'on enchaine pas les expulsés comme au temps de l'exclavage .vraiment c'est un sujet digne de ce nom en tout cas voilà ce que j'en pense .

Seyd
30/05/2007, 11h36
La France, la France. Quel diable nous fait nous hair nous meme autant de ce laisser humulier de la sorte!! Nous crions Sarcozy!! qu'a t-il fait que de defendre sa propre paux et oui il est blanc et europeens. J'ai tres fortement mal dans mon ame. La ou moi j'ai grandi on m'a appris dignité et fierté et oui c'etait au Mali au Grand Mali. Le Mali des fiers guerriers. Le Mali ou l'on n'a circoncie le colonisateur. Et oui je suis un fils issue de la revolte des bobos!! Soyons fiers et batissons le Mali...
Chers freres Maliens, rassemblons nous. Cessons de souvrir le martyr. Cultivons notre terre, notre grande Patrie. La Mali de tous les temps, le Mali si Grand si Haut , le Haut Mali. NOTRE MALI.
Qu'il soitt maudit et bani a jamais toute mains etrangere qui sera porté sur un malien par ce que malien !!

Que le tres misericorDieux, le Tout misericordDeux le tout clement, le tres clement nous entende! qu'il continue a benir le Mali et les maliens.

arretes de rever NIMI,
le sang coule dans les veines de ce Monsieur , je veux dire que s'il avait un minimum d'espoir au Mali, il serait retourné chez lui vite fait, je ne crois pas qu'il ya un malien en france qui est là par plaisir, c'est d'ailleurs ce que les français leur reproche(ne pas s'integerer).
Mais le pays est pauvre , le climat n'est pas tolerant et les dirigeants ne se soucient point des peuples, et ces dirigeants là sont imposés par la France d'une façon ou une autre,
ce sont eux qui trop puissant nous enfonce dans cette situation de pauvrété à travers la dette, les programmes d'ajustements structurels, etc. ils ont tué les reflexion en Afrique avec leurs medias, ils cautionnent les dictatures, ils tuent tous ceux qui sont serieux et qui veulent reellement developper leur pays,
je voulais dire que c'est la France qui a tout fait pour que ce pauvre vient ici et se laisse tabasser.

poupette
30/05/2007, 12h12
Je te signale NOFD que le mec est libre aujourd'hui il doit être présent au tribunal de Bobigny dans qlq jours. Donc il a bien fait de se battre

merci pr l'info

maya
30/05/2007, 12h27

NIMI, est-ce tu crois vraiment que si ces personnes avait un travail, de quoi nourrir et habiller correctement leur famille au Mali, il préfèrerait se faire humilier de la sorte par les français ?
Comment peux-tu dire que ces gens haïssent leur terre, le Mali. Tous les gens qui travaillent en France se lèvent et se couchent avec l'espoir de pouvoir retourner un jour chez eux dignement et que leur enfants aient un avenir au Mali. C'est plus facile à dire qu'à faire. Attention, je ne dis pas que tu as totalement tort dans ton raisonnement mais ce n'est pas si simple, mon frère.

NIMI
30/05/2007, 12h27
arretes de rever NIMI,
le sang coule dans les veines de ce Monsieur , je veux dire que s'il avait un minimum d'espoir au Mali, il serait retourné chez lui vite fait, je ne crois pas qu'il ya un malien en france qui est là par plaisir, c'est d'ailleurs ce que les français leur reproche(ne pas s'integerer).
Mais le pays est pauvre , le climat n'est pas tolerant et les dirigeants ne se soucient point des peuples, et ces dirigeants là sont imposés par la France d'une façon ou une autre,
ce sont eux qui trop puissant nous enfonce dans cette situation de pauvrété à travers la dette, les programmes d'ajustements structurels, etc. ils ont tué les reflexion en Afrique avec leurs medias, ils cautionnent les dictatures, ils tuent tous ceux qui sont serieux et qui veulent reellement developper leur pays,
je voulais dire que c'est la France qui a tout fait pour que ce pauvre vient ici et se laisse tabasser.

Le billet d'avion pour aller en France coute tres chers(presque le salaire annuel d'un fonctionaire malien). Je devine que ce n'est pas la france qui nous achete ces billets la. Ou bien? que penses tu mon frere bien aimé?
cessons de rever de france!!!

nofd
30/05/2007, 14h45
KABI3;Bonne chance pour lui au tribunal. Je reste persuadé que la fierté doit primer. En plus ce ne sont pas les pauvres qui peuvent joindre la France. Tous ceux qui partent clandestinement là-bas investissent beaucoup d'argent pour ça. Ils sont par conséquent capables d'entreprendre des activités économiques avec leur dignité. Les Maliens réussissent même aujourd'hui sans jamais mettre un pied en Europe! Merci à NIMI pour ton point de vue rationnel!
"Vaut mieux mourir que de se faire humilier"

Seyd
30/05/2007, 14h50
D'abord beaucoup ne viennent pas en avion
ils viennent par pirogue, des fois en voiture en traversant le sahara et toutes les villes entre Bamako et l'Europe et en travaillant dans chaque ville pendant le temps qu'il faut pour avoir le transport pour la ville voisine la plus proche.
Ensuite le transport Bamako Paris NIMI ne coute que 150 000Fcfa pour certain vols (Air Mauritanie, Point Afrique, etc.) c'est le salaire moyen du cadre A au Mali qui ne lui permet point de joindre les deux bouts.
Personne ne reve de la France et de son froid, les gens revent de comment vivre dignement , comment prendre en charge une famille de 10, 15 voire 20 personnes au chomage, qui attendent unee pluie qui ne vient, comment sauver sa falmille, comme,nt soigner son parent quand il est malade et qu'à l'hopital on lui refuse une chambre, voilà NIMI ce dont ces braves jeunes revent!!!!!

Seyd
30/05/2007, 14h59
Cher Nofd,
l'honneur et la dignité ont leur place dans une société qui s'occupe de ces valeurs, aujourd'hui les valeurs morales sont au plus bas niveau,
tout le monde sait que le monde est géré par le profil et les interets qui sont des valeurs anti-honneur ou dignité.
cessez de faire la morale aux pauvres alors que les riches doivent donner l'exemple n'en ont plus.
je suis attaché à ses valeurs parceque je suis villageois et dans les villages c'est plus important que tout, mais je suis tres perplexe quand au contenu à donner à ses termes aujourd'hui,
est ce qu'il faut rester voir sa famille, mourrir de faim ou de maladie, ou tenter sa chance aux prix de sa vie pour leur venir en aide, pour financer les études des enfants soigner ceux qui sont malades et leur donner à manger, je crois que ça aussi c'est un honneur.
A Kaye baucoup d'écoles sont finacées par ces braves immigrés, beaucoup de familles ont trouvé l'indépendance, la liberté, le bonheur par ces jeunes.

KABI3
30/05/2007, 15h06
KABI3;Bonne chance pour lui au tribunal. Je reste persuadé que la fierté doit primer. En plus ce ne sont pas les pauvres qui peuvent joindre la France. Tous ceux qui partent clandestinement là-bas investissent beaucoup d'argent pour ça. Ils sont par conséquent capables d'entreprendre des activités économiques avec leur dignité. Les Maliens réussissent même aujourd'hui sans jamais mettre un pied en Europe! Merci à NIMI pour ton point de vue rationnel!
"Vaut mieux mourir que de se faire humilier"

NOFD je pense que la fièrté d'un homme c de pouvoir nourrir sa famille
toi tu es peut etre pas dans le besoin, mais mon frère la réalité de BKO
je la connais aussi.....

nofd
30/05/2007, 15h17
NOFD je pense que la fièrté d'un homme c de pouvoir nourrir sa famille
toi tu es peut etre pas dans le besoin, mais mon frère le réalité de BKO
je la connais aussi.....

Il y en a beaucoup au mali, ces familles nombreuses et ils ne sont pas entrain de mourir! Pourquoi la nourriture d'une famille malienne devrait venir de la France? Tous les maliens doivent se chercher un metier au pays au lieu de rêver de l'Europe.

NIMI
30/05/2007, 15h39
D'abord beaucoup ne viennent pas en avion
ils viennent par pirogue, des fois en voiture en traversant le sahara et toutes les villes entre Bamako et l'Europe et en travaillant dans chaque ville pendant le temps qu'il faut pour avoir le transport pour la ville voisine la plus proche.
Ensuite le transport Bamako Paris NIMI ne coute que 150 000Fcfa pour certain vols (Air Mauritanie, Point Afrique, etc.) c'est le salaire moyen du cadre A au Mali qui ne lui permet point de joindre les deux bouts.
Personne ne reve de la France et de son froid, les gens revent de comment vivre dignement , comment prendre en charge une famille de 10, 15 voire 20 personnes au chomage, qui attendent unee pluie qui ne vient, comment sauver sa falmille, comme,nt soigner son parent quand il est malade et qu'à l'hopital on lui refuse une chambre, voilà NIMI ce dont ces braves jeunes revent!!!!!

Enleve 150.000 tu salaire d'un francais moyen. Que va t-il rester? voulez vous me dire que 150.000 n'est rien? Mon frere batissons notre patrie puisque nous avons deja battit la France!!?

KABI3
30/05/2007, 17h00
Il y en a beaucoup au mali, ces familles nombreuses et ils ne sont pas entrain de mourir! Pourquoi la nourriture d'une famille malienne devrait venir de la France? Tous les maliens doivent se chercher un metier au pays au lieu de rêver de l'Europe.

nofd, tu as peut être raison, mais je ne condamne personne à vouloir mieux pour sa famille....

nofd
30/05/2007, 17h20
nofd, tu as peut être raison, mais je ne condamne personne à vouloir mieux pour sa famille....

Moi non plus je ne peux condamner quelqu'un qui cherche à ameliorer sa vie, mais la voie légale doit être suivie. Je ne peux encourager la fraude et le non-respect des lois d'un pays.
Je suis quand même content que tu me comprennes un peu.

NIMI
30/05/2007, 18h14
Moi non plus je ne peux condamner quelqu'un qui cherche à ameliorer sa vie, mais la voie légale doit être suivie. Je ne peux encourager la fraude et le non-respect des lois d'un pays.

A qui appelles tu :) :cool: ? juste une salutation fraternelle.

paulite
30/05/2007, 19h29

je suis desole mais qaund la france été dans le besoin je croie qu'il ne se pas posé la question de dire allons chercher les Maliens pour venire faire la Guerre a nos coté .tu as raison NIMI maitenant ont peu parlé de la fraude. mais il faut souvent pensé au 14-18. moi , je croie a la citoyennete du monde avant tout.

nofd
30/05/2007, 21h12
je suis desole mais qaund la france été dans le besoin je croie qu'il ne se pas posé la question de dire allons chercher les Maliens pour venire faire la Guerre a nos coté .tu as raison NIMI maitenant ont peu parlé de la fraude. mais il faut souvent pensé au 14-18. moi , je croie a la citoyennete du monde avant tout.

Je pense qu'on devrait laisser les histoires de redevance de coté. La france nous a vaincu pour nous coloniser, elle nous a utilisé pour ses guerres. Alors tu veux continuer à t'accrocher à la france? La citoyenneté du monde est illusoire, jamais l'homme blanc n'a accepter et respecter le noir. IL s'est servi de nous comme des mouchoirs et si on insiste à vouloir partir chez eux, il fera de nous des papiers de toilette. Restons chez nous et tout est possible avec le travail dans la dignité.

NIMI
30/05/2007, 21h22

Que l'on ne me comprenne pas mal. Mais moi je crois que chacun d'entre nous est maitre de sa vie. Je crois egalement que l'on peut toujours choisir. Choisir entre la honte et l'honneur, la faim et la suffisance, choisir entre la ville et la campagne, le tot et le ris, la France et le Mali. La France a deja choisi et oui ils ne veulent pas de nous. Les juifs ont choisis, ils ont juré de ne plus jamais se laisser humilier dans le monde, les chinois ont choisit ils coopererons avec qui il veulent...
Quand je pense au 14- 18. Je me dis tout simplement que avant ils sont venu nous chercher par force pour aller a l'abattoir et maintenat nous foncons nous meme vers l' abattoir tout en reclament de ne pas avoir été invité a l'abattoir...

Vouons nos efforts a la contruction nationale! finissons avec nos illusions.

NIMI
30/05/2007, 21h31
je croie a la citoyennete du monde avant tout.

Je me demande qui sont les autres citoyens du monde dont tu parles Pauline?
Soyons realiste!!

Seyd
30/05/2007, 21h35
Je pense qu'on devrait laisser les histoires de redevance de coté. La france nous a vaincu pour nous coloniser, elle nous a utilisé pour ses guerres. Alors tu veux continuer à t'accrocher à la france? La citoyenneté du monde est illusoire, jamais l'homme blanc n'a accepter et respecter le noir. IL s'est servi de nous comme des mouchoirs et si on insiste à vouloir partir chez eux, il fera de nous des papiers de toilette. Restons chez nous et tout est possible avec le travail dans la dignité.

je crois que ce n'est pas l'homme blanc, c'est des clans d'hommes blancs noirs et jaunes etc. qui ont pris le monde en otage parceque simplement ils possedent aujourd'hui les richesses du monde, sinon Apres la guerre mondiale et avec les decouvertes historiques et les competences de l'homme noir, les hommes blancs les respecte comme ils se respectent entre eux.
nous ne somme pas des fatalistes, mais nous essaypons de vous dire que pour avancer il faut reconnaitre la réalité en face . Quel travail?????
tu fais du cotton, le prix est cassé, et les produits finis sont importés, et on est obligé, tu fais du battiment,
on te paye 500F par jour et pour 8H de travail?
tu enseignes serieusement tu peux pas nourrir ta famille????
On finance des regimes( y compris par la force) corrompus qui montrent aux gens par A +B que pour reussir il faut voler, il faut laisser honneur et dignité.
et ça vous n'etes pas d'accord(mais Sankra, Sekou Touré, Modibo Keita, et beaucoup d'autres sont morts parcequ'ils voulaient faire avancer leur pays)
Mais attendez il faut qu'on commence par dire qu'est ce ki nous empeche d'avancer, qu'on fixe les regles du jeu avec nos partenaires et qu'on commence à reflechir nous meme sans les autres sur nos problèmes internes.
Les maliens ont toujours été travailleur!!!!!

nofd
30/05/2007, 22h48
je crois que ce n'est pas l'homme blanc, c'est des clans d'hommes blancs noirs et jaunes etc. qui ont pris le monde en otage parceque simplement ils possedent aujourd'hui les richesses du monde, sinon Apres la guerre mondiale et avec les decouvertes historiques et les competences de l'homme noir, les hommes blancs les respecte comme ils se respectent entre eux.
nous ne somme pas des fatalistes, mais nous essaypons de vous dire que pour avancer il faut reconnaitre la réalité en face . Quel travail?????
tu fais du cotton, le prix est cassé, et les produits finis sont importés, et on est obligé, tu fais du battiment,
On finance des regimes( y compris par la force) corrompus qui montrent aux gens par A +B que pour reussir il faut voler, il faut laisser honneur et dignité.
et ça vous n'etes pas d'accord(mais Sankra, Sekou Touré, Modibo Keita, et beaucoup d'autres sont morts parcequ'ils voulaient faire avancer leur pays)
Mais attendez il faut qu'on commence par dire qu'est ce ki nous empeche d'avancer, qu'on fixe les regles du jeu avec nos partenaires et qu'on commence à reflechir nous meme sans les autres sur nos problèmes internes.
Je ne suis pas d'accord que tous les maliens sont travailleurs! sinon on serait plus là où nous sômmes aujourd'hui. Les gens ont trop de temps libre au mali, c'est pourquoi le thé se vend très bien chez nous.

NIMI
31/05/2007, 09h08
Je ne suis pas d'accord que tous les maliens sont travailleurs! sinon on serait plus là où nous sômmes aujourd'hui. Les gens ont trop de temps libre au mali, c'est pourquoi le thé se vend très bien chez nous.

Tout a fait! et moi d'ajouter que vendre le the pourrait d'ailleurs etre une activité lucrative a mener pour nos jeune. Avec 150.000 fCfa on a deja un capital imbattable en affaire de thé.... Donne 150.000fcfa a un jeune malien Il va plutot pensé a comment completer la somme pour acheter une Jakarta, sans avoir pensé au frai d'essence et de reparation, il finira par croire que la solution de son probleme se trouve en France car Sarcozy veux renvoyé sont frere qui l'envoie le prix d'essence... Il ne pensera meme pas a comment avoir une nouvelle Jakarta s'il venait a perdre la presente...
Notre maniere de penser nous limite beaucoup trop. Au Mali nous ne voulons pas faire les travaux que les francais ont fait pour en arrivé la ou ils sont, même s'il on abusé de nous pour le faire. Ils ont de toute facon compris que cela devrait etre fait avant de pretendre a quoi que ce soit...c'est ce qui leur a d'ailleurs améné chez nous, ils sont venu egalement préparés pour faire cette lutte!
Cher freres etes vous pres pour la lutte contre la faim? pour la santé? l'education? le travail qui honnore? voila les questions auquels il faut repondre. Non pas globalement, mais au niveau individuel.

paulite
31/05/2007, 15h43

UN grand merci Seyd je ne plus rien a jouter sur ce theme

paulite
31/05/2007, 16h09
Meme si c'était un animal dangereux qu'on aurait traité de la sorte, les medias en auraient fait la une et l'opinion aurait réagit.
Mais il s'agit d'un etre humain, qui n'a commis aucun crime sauf venir dans un pays dont il partage beaucoup de valeurs (langue, l'histoire, etc.).
Paulite, dans de telle situation, on ne doit pas attendre le gouvernement, c'est les maliens de la France et tous les hommes et femmes animés de bonne fois qui doivent se lever pour lutter ces injustices racistes.

salut mon frere SEYD je suis soulage de pouvoir partager avec d'autres Maliens.les souffrances que les Maliens subisent dans leurs vie quotidienne.

Seyd
01/06/2007, 09h49
salut mon frere SEYD je suis soulage de pouvoir partager avec d'autres Maliens.les souffrances que les Maliens subisent dans leurs vie quotidienne.

merci à ,toi aussi Paulite de nous avoir ouvert ce debat, tu n'es pas seule ma soeur, nous sommes des millions à etre choqués par les humiliations faites aux africains en général et aux maliens en particuliers,
simplement nous devons aussi nous rappeler que meme chez nous ces humiliations existent entre ethnies, entre riches et pauvres, et notre devoir à nous est de comdaner sans reserve et de lutter avec toute notre énergie pour lutter contre toute forme d'injustice, d'humiliation de tous les humains sur terre.

Seyd
01/06/2007, 09h58
Tout a fait! et moi d'ajouter que vendre le the pourrait d'ailleurs etre une activité lucrative a mener pour nos jeune. Avec 150.000 fCfa on a deja un capital imbattable en affaire de thé.... Donne 150.000fcfa a un jeune malien Il va plutot pensé a comment completer la somme pour acheter une Jakarta, sans avoir pensé au frai d'essence et de reparation, il finira par croire que la solution de son probleme se trouve en France car Sarcozy veux renvoyé sont frere qui l'envoie le prix d'essence... Il ne pensera meme pas a comment avoir une nouvelle Jakarta s'il venait a perdre la presente...
Notre maniere de penser nous limite beaucoup trop. Au Mali nous ne voulons pas faire les travaux que les francais ont fait pour en arrivé la ou ils sont, même s'il on abusé de nous pour le faire. Ils ont de toute facon compris que cela devrait etre fait avant de pretendre a quoi que ce soit...c'est ce qui leur a d'ailleurs améné chez nous, ils sont venu egalement préparés pour faire cette lutte!
Cher freres etes vous pres pour la lutte contre la faim? pour la santé? l'education? le travail qui honnore? voila les questions auquels il faut repondre. Non pas globalement, mais au niveau individuel.

Cher Nofd et Nimi,
il faut pas confondre la jeunesse desespéré à qui on ne propose rien et qui se contente du thé(qui sont en général des intellectuels chaumeurs) et je comprend ces jeunes là, j'ai appris de la bouche d'un sociologue respecté que la chose qui detruit le plus un homme c'est le chomage, ces jeunes sont detruit et pour la plus part ils ont faim, et quand on a fin on ne reflechi pas trop on tombe rapidement dans la drogue, le vol etc.(ce qui se passe en europe dans les ban lieu).
mais cè tres differents des immigrés qui ne sont pour la majorité pas allé à l'ecole ou ont interrompus les études pour des raisons financières et qui s'engagent aux prix de leur vie à aller chercher où il existe le bonheur et le partager avec leur famille, ceux ci sont des heros!!!!
et je suis sur qu'il ne partent pas de gré, ils ont tout essayé chez eux, le batiment, le blachoissage, le petit commerce, et apres desespoir ils se sont engagés, je connais bien quelques jeunes qui sont dans cette situation et j'ai discuté avec eux, c'est malgré eux memes qu'ils sont partis.

NIMI
01/06/2007, 13h29
Cher Nofd et Nimi,
il faut pas confondre la jeunesse desespéré à qui on ne propose rien et qui se contente du thé(qui sont en général des intellectuels chaumeurs) et je comprend ces jeunes là, j'ai appris de la bouche d'un sociologue respecté que la chose qui detruit le plus un homme c'est le chomage, ces jeunes sont detruit et pour la plus part ils ont faim, et quand on a fin on ne reflechi pas trop on tombe rapidement dans la drogue, le vol etc.(ce qui se passe en europe dans les ban lieu).
mais cè tres differents des immigrés qui ne sont pour la majorité pas allé à l'ecole ou ont interrompus les études pour des raisons financières et qui s'engagent aux prix de leur vie à aller chercher où il existe le bonheur et le partager avec leur famille, ceux ci sont des heros!!!!
et je suis sur qu'il ne partent pas de gré, ils ont tout essayé chez eux, le batiment, le blachoissage, le petit commerce, et apres desespoir ils se sont engagés, je connais bien quelques jeunes qui sont dans cette situation et j'ai discuté avec eux, c'est malgré eux memes qu'ils sont partis.

J'ai tellement envie d'etre d'accord avec toi! mais je ne peut mais je partage beaucoup avec toi l'amour que nous avons tous les deux envers notre patrie et nos freres maliens.
Le chomage tue, rend malade et peut detruire a la longue. c'est pourqoi il faut l'eviter. Crois tu vraiment que nos freres la n'ont pas d'autres choix que de s'assoir sous le manguier a longueur de journée et boire du thé?
Moi je crois qu'il ont d'autre choix et ce n'est pas celle de partir en France. Je propose que chacun d'entre nous examine profondement les causes de son propre chomage. Tu verra que c'est une question de choix. Comment expliqué le fait qu'il ya moins de chomeur parmis ceux la qui ne sont instruits au Mali que ceux la qui ont bien etudié et qui devrait comprendre suffisament de chose pour eviter le chomage!!? J'entend tres souvent les gens dire l'Etat ne fait pas son travail. Je pose la question au meme individu qu'est ce que ces gens la ont donné a leur Etat? Je sais au moins que l'Etat leur a envoyé a l'Ecole, leur a donné la possibilité d'avoir des bourses quoique pas trop grande somme environ 25000 par mois. Malgré tout cela il ya peu d'etudiant qui travaille suffisament pour gagner cette somme la. Ils voudraient bien gangner la somme la gratuitement...

Enfin j'allais dire que les dirigeants ne sont que le reflet de leur société.

paulite
01/06/2007, 15h13

salut NOFD je suis desole mais il est impossible pour moi de laisser l'histoire de coté car pour moi tout est relier a histoire sans les histoire le monde ne serait pas telle qu'elle est aujourd'hui. les traditions, les coutumes, les religions tout cela fait partie du passé; tous les jours que Dieu fait les juifs font leurs revendication, et croie moi sa porter ces fruits et ont n'a pas fini de reparer pour eux.les maghrebains ont fait un filme pour les indigènes, mais moi j'atend pour les tirailleurs.

paulite
01/06/2007, 15h32
je croie a la citoyennete du monde avant tout.

Je me demande qui sont les autres citoyens du monde dont tu parles Pauline?
Soyons realiste!!

salut NIMI je ne suis peu-etre pas realiste mais je vouvdrais quand même que tu puisse comprendre qu'est que c'est être citoyen du monde. je veux dire par-là que la terre à partien a Dieu alors tous ceux qui se trouve dedans ont drois un minimum ou au moins le drois de vivre que pense tu?

Seyd
01/06/2007, 17h35
Enfin j'allais dire que les dirigeants ne sont que le reflet de leur société.
cher NIMI,
je suis d'accord et je respecte ta façon de voir les choses, mais je n'y crois pas trop.
les dirigeants sont les miroirs de la société, ils sont les modèles de la sociétés, ils doivent donner l'exemple, ils ont le devoir d'etre correct, de partager les ressources du pays de façon équitable, de creer des emplois , d'imaginer des methodes de créations d d'emplois. c'est le role d'un ministre et de son staff, ils sont payés pour ça. on ne peut pas demander à un chaumeur ou à un jeune qui n'a pas été à l'ecole dejà en detresse (preoccupé par sa propre vie et celle de sa famille) de reflechir sur comment creer un emploi. mais est ce qu'ils font meme un effort dans ce sens?
Ce que les jeunes voint dans leur miroirs c'est un ministre qui a 4 voitures 4*4, qui courtisent leurs copines, qui leur dit il faut savoir voler pour devenir quelqu'un dans ce pays, et il me semble que tu n'est pas au Mali
sinon aujourd'hui l'état(en fait les dirigeants ) ont reussi à mettre dans la tete des gens que pour reussir au Mali il faut etre incorrect, il faut laisser l'honneur, la dignité et le patriotisme à coté!!!!!
Alors un jeune qui est né dans cette situation et qui a grandit ladans, c'est normal qu'il tombe dans le desespoir et qu'il s'assoit à coté de quelqu'un qui a le problème que lui et comme le thé coute 100F et peut servir 10 personnes pourkoi ne pas le faire.
je ne vois pas ce qu'il peuvent faire, peux tu nous dire des exemples de boulots à leur portée.

Fanga
01/06/2007, 17h45
Ce que j'ai à dire est une prière pour nos parents en situation regulière ou irrégulière de La france. "Que Dieu les protèges du mal de la france et de ses autorités" car notre gouvernement ne peut rien contre la politique interieur de la france. et pour l'instant notre gouvernement na pas de moyen de contrainte pour les faire respecter les maliens. Ce que nous pouvons faire c'est de les contraindre par du militantisme à travers les associations et organisations à ce que les conditions du rapatriments s'effectuent dans des conditions respectants la dignité humaine. salâam

AbdelS10
01/06/2007, 21h15

Il ne s'agit pas de fierté ou de honte. Ce qui viennet ici viennent juste pour avoir une vie meilleure. C'est pas qu'ils ont honte de rentrer au pays, qu'ils ont peur de la dure vie de la ba c'est juste qu'il ne veulent pas abandonner le projet d'une vie. Pourquoi payerai t'on des millions pour venir ici et se retrouver le mois d'aprés dans un avion de force alors qu'on a reussi a se faire une vie (travail, logement,...). Y aller oui mais pas sans avoir tenter de rester.

nofd
02/06/2007, 01h36
salut NOFD je suis desole mais il est impossible pour moi de laisser l'histoire de coté car pour moi tout est relier a histoire sans les histoire le monde ne serait pas telle qu'elle est aujourd'hui. les traditions, les coutumes, les religions tout cela fait partie du passé; tous les jours que Dieu fait les juifs font leurs revendication, et croie moi sa porter ces fruits et ont n'a pas fini de reparer pour eux.les maghrebains ont fait un filme pour les indigènes, mais moi j'atend pour les tirailleurs.

Je ne sais pas à quoi servira un film sur les tirailleurs. Les juifs sont capables de mettre ce monde à genou s'ils le souhaitent puisque ce sont et ont toujours été les plus riches au monde. Les maghrebins ont du pétrôle comme moyen de pression. Et nous qu'est-ce qu'on a? Le destin du Mali n'est pas lié à la repentance de la France ni à la regularisation de nos sans-papiers. Il ne faut pas que les jeunes maliens croient que c'est seulement en Europe qu'on peut réussir.

nofd
02/06/2007, 01h47
Il ne s'agit pas de fierté ou de honte. Ce qui viennet ici viennent juste pour avoir une vie meilleure. C'est pas qu'ils ont honte de rentrer au pays, qu'ils ont peur de la dure vie de la ba c'est juste qu'il ne veulent pas abandonner le projet d'une vie. Pourquoi payerai t'on des millions pour venir ici et se retrouver le mois d'aprés dans un avion de force alors qu'on a reussi a se faire une vie (travail, logement,...). Y aller oui mais pas sans avoir tenter de rester.

Je ne sais pas si tu as lu mes autres interventions. Pourquoi le malien investirait des millions pour venir en France clandestinement? Comme s'il ne pouvait pas réussir au Mali avec ces millions là. Le gars en question même a beaucoup vécu en France, il n'a pas construit un poulailler au pays. Il s'est fait prendre deux fois avec de la drogue. Je comprends maintenant pourquoi il se battait comme un animal qu'on amène à l'abattoir. Ce n'est pas un bon exemple à defendre et il fait honte à notre pays.

nofd
02/06/2007, 02h56

Je vous invite à lire cet article de maliweb sur l'immigration
lien (http://maliweb.net/category.php?NID=18852)

antedemo
02/06/2007, 13h48
Je vous invite à lire cet article de maliweb sur l'immigration
lien (http://maliweb.net/category.php?NID=18852)

Je viens de lire l'article,et il n'est point fameux!!!Je tiendrai a raffrachir la memoire de l'auteur que le nom de l'astronaute n'est pas LOIUS mais NEIL Armstrong.

C'est la petite precision,mais de taille,que je voulais apporter.Louis Armstrong resonne comme un nom de jazziste.

Antedemocratiquement.

AbdelS10
02/06/2007, 15h45
Je ne sais pas si tu as lu mes autres interventions. Pourquoi le malien investirait des millions pour venir en France clandestinement? Comme s'il ne pouvait pas réussir au Mali avec ces millions là. Le gars en question même a beaucoup vécu en France, il n'a pas construit un poulailler au pays. Il s'est fait prendre deux fois avec de la drogue. Je comprends maintenant pourquoi il se battait comme un animal qu'on amène à l'abattoir. Ce n'est pas un bon exemple à defendre et il fait honte à notre pays.

Je fais un effort pour ne pas personnaliser le débat, donc je ne ferais pas de commentaire sur la vie privée de ce monsieur qui n'est qu'un cas parmi tant d'autre.
Je vais par contre repondre à la question que tu as posé qui est par contre d'ordre géneral
D'abord celui qui depense le millions pour venir le fais en esperant avoir plus. Oui c'est le but de tout investissement. Cependant il y'a un cas particulier pour le tounkaranké. Celui -ci ne met pas des millions pour venir, on lui paye le voyage et arrivée ici il travaille pour le rembourser. Tu vas me dire pourquoi il ne reste pas au Mali pour traviller ce million. La reponse est que tant qu'il reste la ba on lui donnera pas l'argent parcequ'on ne voit pas comment il pourra le travailler pour rembourser le capital. Cest un point également pertinent.

paulite
02/06/2007, 16h59
Je ne sais pas à quoi servira un film sur les tirailleurs. Les juifs sont capables de mettre ce monde à genou s'ils le souhaitent puisque ce sont et ont toujours été les plus riches au monde. Les maghrebins ont du pétrôle comme moyen de pression. Et nous qu'est-ce qu'on a? Le destin du Mali n'est pas lié à la repentance de la France ni à la regularisation de nos sans-papiers. Il ne faut pas que les jeunes maliens croient que c'est seulement en Europe qu'on peut réussir.

NOFD je ne sais pas dans quel pays tu vie mais moi je vie en france, ce pour te dire que ce filme a porter ces fruits, de 1 dans chaque combat il y'a la justice et injustice. un certain justice servent a guerire une certaine blesure. soyons reconnaissant en vers nos victimes. de 2 ce filme a servi a recompenser des millier et encore des millier d'anciens combatants.les juifs été peu-etre les plus riches, mais ils n'été pas les plus fort, ils ont subit la maltraitance aussi mais maitenant ils en sortent bien,d'acord. et de 3 qu'est-ce qu'on a en Afriques ? après l'afrique du sud, l'angola, le Mali produits 7 tonnes d'Or par an. ce n'est qu'un tout petit exemple parmis tants de pays d'afrique. les pays minieres et petrolieres. sans compter les cotons, les bois, et les fers. et peu tu me dire que ce-qu'on produits ici ????

antedemo
02/06/2007, 19h19
nofd,je crois qu'un film sur les tirailleurs ne fait que remuer le couteau dans la plaie.Et une c'est une autre maniere"demoniaque" de nous montrer que nous ne comptons que pour servir nos ancestres "les gaulois"!

Le nom tirailleur meme est pejoratif et remet le soldat noir venu des colonies au rang d'inferieur,non l'egal d'un blanc qui est soldat,tandisque nos grands parents traines dans une guerre par la puissance coloniale n'etaient rien d'autre que des:TIRAILLEURS!

Le revers de la medaille

Un malien,frappe par la decision administrative de reconduite a la frontiere,a provoque un tohu bohu dans le vol regulier air france.Selon,les rapports,il aurait ete tabasse pour qu'il reste tranquille!

La nouvelle est tombee comme un fait divers ordinaire dans les oreilles des autorites maliennes,qui d'ailleurs ne savent pas quoi faire en de pareilles circonstances.

Ce triste fait activer les fameuses discussions sur les expatries sans papier et qui tirent le diable par la queue pour aller en france pour y reussir ou y moisir!
Cette poussee des maliens vers l'ancienne metropole n'est rien d'autre que le revers de la medaille,l'autre face de la piece de monnaie qui est l'exploitation des noirs dans tous les sens.
La traite des noirs et la colonisation(pile) et l'emigration\immigration des populations des anciennes colonies sont les deux faces de la meme piece qui est la monnaie du sang noir.

Nous avons ete pilles,donc c'est que justice si certains,osent malgre les conditions risquantes,a essayer de reprendre un peu de notre du.J'ai deja eu a donner mes opinions sur ce meme sujet,bien avant sur ce meme forum.

Je suis contre l'exode et l'invasion des pays occidentaux,quand bien meme que ces derniers se sont developpes par le pillage de notre race:de la traite des noirs a la democratisation,en passant bien sur par la colonisation.

En remontant l'histoire,nous pouvons constater que les grands mouvements d'exode ont marque la fin d'une situation d'exploitation dans les pays
africains,ou du moins le changement de la forme d'exploitation en vigueur:

-A l'independance de nos pays,beaucoup ont ete donnes le choix de rester citoyen francais et de partir en Europe.Nous avions perdu des millions de personnes valables.

-Pour se venger des peres de nos independances qui ont ete juges comme ennemies des interets des ancestres gaulois,et comme la foudre de Zeus,une serie de coup d'etat accompagnee de son cortege de fuite des cerveaux et des bras valables qui seront acceuillis en Europe comme refugies politiques ou d'opinions.

Pendant des annees les regimes militaro-dictatoriaux ont servi les maitres francais avec un zele parfait.Mais helas,mille fois helas!!!Il etait tant de changer de forme,de remettre les choses en place.Et pour cela,les grands penseurs blancs commencaient a s'inquieter des droits des africains.

Et oui j'ai bien dit des droits des africains.Ces memes africains qui ont ete deportes de force dans les plantations du nouveau monde,par les europeens.Ces memes africains qui ont ete reduits au rang de demi-citoyens dans leur propre pays pendant la periode coloniale,par les civilisateurs europeens.Oui,ces memes europeens veulent que nous ayons plus de libertes d'expression,d'immiter,de faire comme eux...Et pour cela ils vont ouvrir les valves du vent de changement qui va lui aussi envoyer les victimes des oppressions des militaires comme refugies politiques en Europe;des centaines de milliers de bras valables vont profiter de l'aubaine pour etre des refugies politiques qui ne savent rien en realite de la politique,juste pour etre en regle.....Et que vive la democratie.

Et maintenant on fait un film,et ensuite on verse des larmes pour pleurer ses propres atrocites a travers une journee de souvenir ou on profite pour presenter des excuses pour la traite des noirs(comme si de simples excuses pouvaient effacer cette cicatrise laissee par 400 ans et + de souffrances)tout en continuant a faire les memes pratiques comme au bon vieux temps:enchaine le "negre" pour le remettre a sa place.

A suivre.......

Antedemocratiquement.

MAT
03/06/2007, 21h41
NiMI, toi t’as rien compris. Est-ce que tu t’es pose la question pourquoi plus précisément les Maliens, qu’en a celui qui connaît la très sociabilités des maliens. Aucun pays ne peu se développe en restant tous chez eux. Il n’en faut pas que tout le monde immigre, mais Combien de Chinois, japonais etc., ont eu à immigrer, sont immigre et sont entrain d’immigrer. C’est immensément plus grand que celui des Maliens. D’ailleurs la France ne sait pas développe en restant chez elle, sinon comment explique vous les colonisations, le peuplement des USA etc. Comment les Français qui sont au Mali et par ailleurs en Afrique contribue à l’exploitation pure et gratuite de l’Afrique par la France. Dans le temps c’était la colonisation totalitaire, mais maintenant c’est la colonisation sociaux politique et économique; et vous voulez qu’on croise les bras impuissamment et les regarder faire, Non ! Ils ne nous ont pas donné de choix et jusqu'à preuve de contraire il ne nous donne pas de choix, alors nous aussi avons nous à les donnes le choix, je ne pense pas que oui. Réellement, il est clair que sous certains pseudo du forum il y a des espions Français. Ne nous leurrons pas. Au moins c’est honnête de la part d’Africains qui au moins travaillent en France et vivent au fruit de leur s½ur pour faire revenir une partie de nos richesse volées. Cela palie un peu en contre parti la colonisation économique qu’on est entrain de subir. Ce n’est pour rien que la chine refuse de se soumettre aux chartes de l’OMC( l’exploitation économique dans un seul sens) ou de certaines autre institutions qui ne contribuent qu’à fausses l’équilibre entre les pays riche et les pays pauvre ou en voie de développement. Nimi, la ou tu est entrain de voir le problèmes il est plus complexe et va au delà de cette vision superficielle qu’on veut nous faire croire. L’investissement occasionner par l’immigration nous ramène pas mal de ressource qui n’aurait du pas quitte notre pays dans les conditions normales. C’est au Mali que cet investissement est en voie d’atteindre, voir dépasser l’investissement annuel Français au Mali. Et le pire est qu’on a spécifiquement pas de véritable moyen de pression sur la France, par manque de ressources, et en plus considères comme étant l’un des pays les plus pauvres parmi les pays les plus pauvres de la planète, donc constituant du coup le maillons faible des immigres en France. Sinon il y a plus de Magrébin et d’autre population en France que de Malien, qui est d’ailleurs très sociable sinon le plus sociable. Lorsque vous parle de dignité, ou est la dignité d’un pays qui vie au croche des pays comme la France les institutions de Breton Wood, et bref les bailleurs de fond sans le moindre autosuffisance alimentaire. Des gens qui parle de dignité au pays savent que leur pain quotidien dépendent de la mendicité de notre pays au près de ces mêmes pays et de ceux la même qu’il critique et accusent de bafoue leur dignité en France et d’autre horizons, les immigres. Pour le respect que doit a notre peuple je ne vais en dire plus ou rentre dans certains détails calamiteux. Il faut que l’on se batte pour nos compatriotes de France pour que cesse ces pratiques ignobles et inhumaines de traitement infligées aux Maliens. Heureusement qu'il y'a dautre francais(es) comme paulite qui sont contre.« Allah kan anw sabou gna, kan kissi, kan Tanga yiriwa ni sewa kono »
Merci Antedemo

paulite
04/06/2007, 18h47
NiMI, toi t’as rien compris. Est-ce que tu t’es pose la question pourquoi plus précisément les Maliens, qu’en a celui qui connaît la très sociabilités des maliens. Aucun pays ne peu se développe en restant tous chez eux. Il n’en faut pas que tout le monde immigre, mais Combien de Chinois, japonais etc., ont eu à immigrer, sont immigre et sont entrain d’immigrer. C’est immensément plus grand que celui des Maliens. D’ailleurs la France ne sait pas développe en restant chez elle, sinon comment explique vous les colonisations, le peuplement des USA etc. Comment les Français qui sont au Mali et par ailleurs en Afrique contribue à l’exploitation pure et gratuite de l’Afrique par la France. Dans le temps c’était la colonisation totalitaire, mais maintenant c’est la colonisation sociaux politique et économique; et vous voulez qu’on croise les bras impuissamment et les regarder faire, Non ! Ils ne nous ont pas donné de choix et jusqu'à preuve de contraire il ne nous donne pas de choix, alors nous aussi avons nous à les donnes le choix, je ne pense pas que oui. Réellement, il est clair que sous certains pseudo du forum il y a des espions Français. Ne nous leurrons pas. Au moins c’est honnête de la par d’Africains qui au moins travaillent en France et vivent au fruit de leur s½ur pour faire revenir une partie de nos richesse volées. Cela palie un peu en contre parti la colonisation économique qu’on est entrain de subit. Ce n’est pour rien que la chine refuse de se soumettre aux chartes de l’OMC( l’exploitation économique dans un seul sens) ou de certaines autre institutions qui ne contribuent qu’à fausses l’équilibre entre les pays riche et les pays pauvre ou en voie de développement. Nimi, la ou tu est entrain de voir le problèmes il est plus complexe et va au delà de cette vision superficielle qu’on veut nous faire croire. L’investissement occasionner par l’immigration nous ramène pas mal de ressource qui n’aurait du pas quitte notre pays dans les conditions normales. C’est au Mali que cet investissement est en voie d’atteindre, voir dépasser l’investissement annuel Français au Mali. Et le pire est qu’on a spécifiquement pas de véritable moyen de pression sur la France, par manque de ressources, et en plus considères comme étant l’un des pays les plus pauvres parmi les pays les plus pauvres de la planète, donc constituant du coup le maillons faible des immigres en France. Sinon il y a plus de Magrébin et d’autre population en France que de Malien, qui est d’ailleurs très sociable sinon le plus sociable. Lorsque vous parle de dignité, ou est la dignité d’un pays qui vie au croche des pays comme la France les institutions de Breton Wood, et bref les bailleurs de fond sans le moindre autosuffisance alimentaire. Des gens qui parle de dignité au pays savent que leur pain quotidien dépendent de la mendicité de notre pays au près de ces mêmes pays et de ceux la même qu’il critique et accusent de bafoue leur dignité en France et d’autre horizons, les immigres. Pour le respect que doit a notre peuple je ne vais en dire plus ou rentre dans certains détails calamiteux. Il faut que l’on se batte pour nos compatriotes de France pour que cesse ces pratiques ignobles et inhumaines de traitement infligées aux Maliens. Heureusement qu'il y'a dautre francais comme pauline qui sont contre.« Allah kan anw sabou gna, kan kissi, kan Tanga yiriwa ni sewa kono »
Merci Antedemo

salut Mat quel soulagement de lire ta note ce moi qu'a ouvert le debat. mais au cours de ce debat je beaucoup apris avec vous , un grand remerciment a tous les PARTICIPANTS et en particulier a SEYD. MAT, Abdls10, que lutte continue vive le Mali et vive l'Afrique. une petite. precition je suis Mr paulite

NIMI
05/06/2007, 15h57
Les maliens ne vivent pas qu'en France!!
Moi je me remet a ton analyse tres tangible, mais a present j'insiste sur le fait qu'il faut construire la patrie, qu'il faut eduquer notre patrie. Je ne crois pas forcement que le genre d'immigration qui se passe en France soit la solution au probleme economique du Mali. Il nous faut une base solide. je devine que tu trouve que nous avons deja une base solide? j'appelle base solide, l'education, la santé, le demistification de la France au Mali et partout ailleurs en Afrique. Dire que je n'ai rien compris est peut etre un peu exageré?
Enfin j'ai envi de dire que vous ne m'avez pas compris. Je ne suis pas contre l'immigration, mais je suis contre l'immigration qui humilie l'Homme malien, qui le frappe si fort dans son ame. Je crois comme toi au bien fait de l'immigration, mais je crois egalement a la legalité...

NiMI, toi t’as rien compris. Est-ce que tu t’es pose la question pourquoi plus précisément les Maliens, qu’en a celui qui connaît la très sociabilités des maliens. Aucun pays ne peu se développe en restant tous chez eux. Il n’en faut pas que tout le monde immigre, mais Combien de Chinois, japonais etc., ont eu à immigrer, sont immigre et sont entrain d’immigrer. C’est immensément plus grand que celui des Maliens. D’ailleurs la France ne sait pas développe en restant chez elle, sinon comment explique vous les colonisations, le peuplement des USA etc. Comment les Français qui sont au Mali et par ailleurs en Afrique contribue à l’exploitation pure et gratuite de l’Afrique par la France. Dans le temps c’était la colonisation totalitaire, mais maintenant c’est la colonisation sociaux politique et économique; et vous voulez qu’on croise les bras impuissamment et les regarder faire, Non ! Ils ne nous ont pas donné de choix et jusqu'à preuve de contraire il ne nous donne pas de choix, alors nous aussi avons nous à les donnes le choix, je ne pense pas que oui. Réellement, il est clair que sous certains pseudo du forum il y a des espions Français. Ne nous leurrons pas. Au moins c’est honnête de la par d’Africains qui au moins travaillent en France et vivent au fruit de leur s½ur pour faire revenir une partie de nos richesse volées. Cela palie un peu en contre parti la colonisation économique qu’on est entrain de subir. Ce n’est pour rien que la chine refuse de se soumettre aux chartes de l’OMC( l’exploitation économique dans un seul sens) ou de certaines autre institutions qui ne contribuent qu’à fausses l’équilibre entre les pays riche et les pays pauvre ou en voie de développement. Nimi, la ou tu est entrain de voir le problèmes il est plus complexe et va au delà de cette vision superficielle qu’on veut nous faire croire. L’investissement occasionner par l’immigration nous ramène pas mal de ressource qui n’aurait du pas quitte notre pays dans les conditions normales. C’est au Mali que cet investissement est en voie d’atteindre, voir dépasser l’investissement annuel Français au Mali. Et le pire est qu’on a spécifiquement pas de véritable moyen de pression sur la France, par manque de ressources, et en plus considères comme étant l’un des pays les plus pauvres parmi les pays les plus pauvres de la planète, donc constituant du coup le maillons faible des immigres en France. Sinon il y a plus de Magrébin et d’autre population en France que de Malien, qui est d’ailleurs très sociable sinon le plus sociable. Lorsque vous parle de dignité, ou est la dignité d’un pays qui vie au croche des pays comme la France les institutions de Breton Wood, et bref les bailleurs de fond sans le moindre autosuffisance alimentaire. Des gens qui parle de dignité au pays savent que leur pain quotidien dépendent de la mendicité de notre pays au près de ces mêmes pays et de ceux la même qu’il critique et accusent de bafoue leur dignité en France et d’autre horizons, les immigres. Pour le respect que doit a notre peuple je ne vais en dire plus ou rentre dans certains détails calamiteux. Il faut que l’on se batte pour nos compatriotes de France pour que cesse ces pratiques ignobles et inhumaines de traitement infligées aux Maliens. Heureusement qu'il y'a dautre francais(es) comme pauline qui sont contre.« Allah kan anw sabou gna, kan kissi, kan Tanga yiriwa ni sewa kono »
Merci Antedemo

NIMI
05/06/2007, 16h12
salut NIMI je ne suis peu-etre pas realiste mais je vouvdrais quand même que tu puisse comprendre qu'est que c'est être citoyen du monde. je veux dire par-là que la terre à partien a Dieu alors tous ceux qui se trouve dedans ont drois un minimum ou au moins le drois de vivre que pense tu?

Je pense bien que tout le monde a le droit a la vie. Sourtout et avant tout dans sa propre patrie et sur sa propre terre...Moi je suis de toute facon citoyen du Mali. et du monde?

NIMI
05/06/2007, 16h15
Comme toi je pense que l'immigration peut etre une belle arme pour le Mali dans la lutte politique contre l'occident....

NiMI, toi t’as rien compris. Est-ce que tu t’es pose la question pourquoi plus précisément les Maliens, qu’en a celui qui connaît la très sociabilités des maliens. Aucun pays ne peu se développe en restant tous chez eux. Il n’en faut pas que tout le monde immigre, mais Combien de Chinois, japonais etc., ont eu à immigrer, sont immigre et sont entrain d’immigrer. C’est immensément plus grand que celui des Maliens. D’ailleurs la France ne sait pas développe en restant chez elle, sinon comment explique vous les colonisations, le peuplement des USA etc. Comment les Français qui sont au Mali et par ailleurs en Afrique contribue à l’exploitation pure et gratuite de l’Afrique par la France. Dans le temps c’était la colonisation totalitaire, mais maintenant c’est la colonisation sociaux politique et économique; et vous voulez qu’on croise les bras impuissamment et les regarder faire, Non ! Ils ne nous ont pas donné de choix et jusqu'à preuve de contraire il ne nous donne pas de choix, alors nous aussi avons nous à les donnes le choix, je ne pense pas que oui. Réellement, il est clair que sous certains pseudo du forum il y a des espions Français. Ne nous leurrons pas. Au moins c’est honnête de la par d’Africains qui au moins travaillent en France et vivent au fruit de leur s½ur pour faire revenir une partie de nos richesse volées. Cela palie un peu en contre parti la colonisation économique qu’on est entrain de subir. Ce n’est pour rien que la chine refuse de se soumettre aux chartes de l’OMC( l’exploitation économique dans un seul sens) ou de certaines autre institutions qui ne contribuent qu’à fausses l’équilibre entre les pays riche et les pays pauvre ou en voie de développement. Nimi, la ou tu est entrain de voir le problèmes il est plus complexe et va au delà de cette vision superficielle qu’on veut nous faire croire. L’investissement occasionner par l’immigration nous ramène pas mal de ressource qui n’aurait du pas quitte notre pays dans les conditions normales. C’est au Mali que cet investissement est en voie d’atteindre, voir dépasser l’investissement annuel Français au Mali. Et le pire est qu’on a spécifiquement pas de véritable moyen de pression sur la France, par manque de ressources, et en plus considères comme étant l’un des pays les plus pauvres parmi les pays les plus pauvres de la planète, donc constituant du coup le maillons faible des immigres en France. Sinon il y a plus de Magrébin et d’autre population en France que de Malien, qui est d’ailleurs très sociable sinon le plus sociable. Lorsque vous parle de dignité, ou est la dignité d’un pays qui vie au croche des pays comme la France les institutions de Breton Wood, et bref les bailleurs de fond sans le moindre autosuffisance alimentaire. Des gens qui parle de dignité au pays savent que leur pain quotidien dépendent de la mendicité de notre pays au près de ces mêmes pays et de ceux la même qu’il critique et accusent de bafoue leur dignité en France et d’autre horizons, les immigres. Pour le respect que doit a notre peuple je ne vais en dire plus ou rentre dans certains détails calamiteux. Il faut que l’on se batte pour nos compatriotes de France pour que cesse ces pratiques ignobles et inhumaines de traitement infligées aux Maliens. Heureusement qu'il y'a dautre francais(es) comme pauline qui sont contre.« Allah kan anw sabou gna, kan kissi, kan Tanga yiriwa ni sewa kono »
Merci Antedemo

MAT
06/06/2007, 05h52
Nimi, toutes mes excuses si t'as prix mal le fait de dire que t'as rien compris. Je n'ai nulement pas voulu te vexer. C'etait tout juste pour en venir a certains faits.

NIMI
06/06/2007, 06h38
Nimi, toutes mes excuses si t'as prix mal le fait de dire que t'as rien compris. Je n'ai nulement pas voulu te vexer. C'etait tout juste pour en venir a certains faits.

Merci MAT, enfin nous sommes au Mali Barasso, il pourrait bien faire chaud!!

Zeus
06/06/2007, 10h25
Finalement il va bien, le bougre!!!
Il doit être juger d'ici quelques temps et s'il gagne son procès, peut être qu'il pourra demeurer en France!!!
Dans son cas, ce n'est pas une expulsion classique, il vit en france depuis 35 ans. Il avait ses papiers mais s'est rendu coupable de traffic de drogue!! il a purgé sa peine mais a été frappé par ce qu'on appel la double peine!!!
Il devait donc être expulsé!!
Je suis pour que ceux qui vivent décemment et qui respectent les lois demeurent en frce, par contre il est difficile de soutenir un trafficant de drogue qui a siemment décidé de choisir une vie facile et illégale!!!!
Aucun pays sur terre (ycompris le MAli) ne tolèrerait que ce genre d'individus demeure sur son sol!!!
Alors non aux expulsions inhumaines, mais oui aux expulsions de bandits (dans tous les pays du monde)!!!!

Que la paix soit avec vous.

général
25/06/2007, 16h13
Excusé moi pour ma brutalité dans mes expressions mais que ça soit nos dirigeants ou ceus de la france ce sont tous des utilitaristes.

MAT
30/06/2007, 10h07
Excusé moi pour ma brutalité dans mes expressions mais que ça soit nos dirigeants ou ceus de la france ce sont tous des utilitaristes.

General peut etre plus d'explicite?