Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Langues Du Mali

Membre Senior

Langues Du Mali

Salaam,

Un lien très interessant à voir (site en Anglais)
    [url]http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=ML[/url], classifiant les langues parlées au Mali
    Pays de Mes Origines.

D'où sont originaires les Kagoros (ou Kakolos)? (Je suis Kagoro par mon père et Soninké par ma mère).
    D'après le peu que je sais, les Soninkés lors de leurs arrivés pour la fondation de l'Empire du Ghana ont trouvé les Kagoros sur place.

Aujourd'hui ceux qui se revendiquent comme Kagoros sont principalement les FOFANA MAGASSA et CAMARA (il y en as d'autre dans le topic) "D'Où Viennent Les Chants Djandjon et Douga" posté par Ercamara.

Ensuite il y a le second nom où "Diandoukaradi" (mot soninké). Comment ces "Diandoukaradi" sont-ils apparus ?
    Mon nom de famille est MAGASSA et je sais que mon "diandoukaradi" est Diouradou.

Ma mère m'as dis que les Kagoros et Khassonkés se comprennent (en terme de langues). Ont-ils une origine commune ?

[MEDIA]http://www.ethnologue.com/maps/MLI_ETH.jpg[/MEDIA]

PEACE
    Dernière modification par Meraney 12/06/2008 à 17h05

Membre Débutant

Re : Langues Du Mali

Bonjour,

les questions que vous avez posées, sont en fait très intéressantes ... Malheureusement, l’histoire des Kagoro est peu connue, ses versions avancées par les auteurs différents sont difficilement conciliables (Maurice Delafosse, Robert Pageard, Daaman Simaga de Gasanburu, Suleymane Kantè, Séminaire de l’association SCOA). De plus, les publications sur les Kagoro sont peu nombreuses, mais les mêmes donnent quelques indications importantes concernant l’aire géographique de ce peuple ...

Voici les quelques traces que vous pouvez suivre pour peut-être recevoir des réponses :

Delafosse, Maurice 1912/1972. Haut-Sénégal-Niger. 3 vols. Paris.
    Kantè, Sulemaana 1991. Manden dòfò kunfòlò mèn kè da Sonjada ko nyè [L’Histoire du Manding. Livre 1 : Ce qui avait passé avant Sondiada]. Egypte. 119pp.
    Pageard, Robert 1959. Note sur les Kagoro et la chefferie de Soro. Journal des Africanistes, vol. 31/32. pp. 261-272.
    Association SCOA pour la recherche scientifique en Afrique Noire. Premier séminaire international de l’Association SCOA : Rapport du Moyen Niger avec le Ghana Ancien. Actes du Séminaire. Niamey. 14-21 janvier 1981. Paris, 291pp.
    Soumare, Mamadou 1987. Wagadu-biida et Kagoro. Texte, traduction et analyse de la littérature orale des Soninke (Mali). Marburg, 358pp. (en allemand).

Personnellement, je ne connais pas la zone linguistique des Kagoro (composée de plusieurs « îlots ») mais plusieurs fois, j’y étais assez proche, à Kolokani (ce groupe Kagoro vit environ 20 km du nord-ouest de K. (Sebekoro, Nabougou, Mogola, Tomba, etc.) et à Banamba (ces groupes Kagoro vivent au nord de B., dont les villages sont entre autres Waro, Sirado, Sosso) ...

D’ailleurs, « Kakolo » est le nom bambarisé du peuple Kagoro !

Ala ka tle hèèrè caya !

K'an bèn, hgb

Citation Posté par Meraney Voir le message
    Salaam,

Un lien très interessant à voir (site en Anglais)
    [url]http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=ML[/url], classifiant les langues parlées au Mali
    Pays de Mes Origines.

D'où sont originaires les Kagoros (ou Kakolos)? (Je suis Kagoro par mon père et Soninké par ma mère).
    D'après le peu que je sais, les Soninkés lors de leurs arrivés pour la fondation de l'Empire du Ghana ont trouvé les Kagoros sur place.

Aujourd'hui ceux qui se revendiquent comme Kagoros sont principalement les FOFANA MAGASSA et CAMARA (il y en as d'autre dans le topic) "D'Où Viennent Les Chants Djandjon et Douga" posté par Ercamara.

Ensuite il y a le second nom où "Diandoukaradi" (mot soninké). Comment ces "Diandoukaradi" sont-ils apparus ?
    Mon nom de famille est MAGASSA et je sais que mon "diandoukaradi" est Diouradou.

Ma mère m'as dis que les Kagoros et Khassonkés se comprennent (en terme de langues). Ont-ils une origine commune ?

[url]http://www.ethnologue.com/maps/MLI_ETH.jpg[/url]

PEACE
    hèrè,
    liste fausse pour citoyens nomades !
    In hoc signo vinces !

Membre Senior Avatar de anis

Wink Re : Langues Du Mali

Citation Posté par Binah Voir le message
    hèrè,
    liste fausse pour citoyens nomades !
    TRéS INTERESSANT J'AIMERAI EN SAVOIR PLUS Meraney peu tu indiquer un bouquin qui en parle spt
    sinon ccm vas tu?
    La tolérance est un exercice et une conquête sur soi."

Membre Sénior Avatar de le-pont

Citation Posté par anis Voir le message
    TRéS INTERESSANT J'AIMERAI EN SAVOIR PLUS Meraney peu tu indiquer un bouquin qui en parle spt
    sinon ccm vas tu?
    Moi j'connais un bouquin sur la langue de bois !

Talking Re : Langues Du Mali

Citation Posté par le-pont Voir le message
    C'est pas ce que j'ai demandé Vieux Grincheux ATTENTION mec!!!!!!!! sa dégringole GRAVE les méninges lolllllllllllll

Membre Sénior Avatar de le-pont

Citation Posté par anis Voir le message
    C'est pas ce que j'ai demandé Vieux Grincheux ATTENTION mec!!!!!!!! sa dégringole GRAVE les méninges lolllllllllllll
    Pourquoi t'as la tête qui penche à droite ?
    c'est pour équilibrer tes idées qui penchent à gauche ?

Membre Senior Avatar de Bakdouc

Citation Posté par le-pont Voir le message
    c'est quelle langue ça tonton?!?

Bois
    Colporter des ragots sur les autres est certainement un vice,mais sur sois même c'est une vertu.
    NELSON MANDELA

Talking Re : Langues Du Mali

[QUOTE=le-pont;52175]Pourquoi t'as la tête qui penche à droite ?
    c'est pour équilibrer tes idées qui penchent à gauche ?

TA TOUT FAIT RAISON VIEUX GRINCHEUX
    COMME KOI TES MENINGES NE SONT PAS SI ROUILLESLOLLLLLLLLLLLLLLLLL
    Dernière modification par anis 17/06/2009 à 21h05

Membre Senior Avatar de LAGNÔN®

Citation Posté par Bakdouc Voir le message
    c'est quelle langue ça tonton?!?

Bois
    Le Bwa (bois) est la langue des bobos. Ils vivent dans les regions de Sikasso cercles de Koutiala, Yorosso et Segou cercles de San, Bla, Tominian. Ils sont également au Burkina Fasso et le nom de Bobodioulasso t'en donne une idée.
    LE MONDE NE SERA JAMAIS L'HERITAGE DE QUELQU'UN. JE NE SUIS PAS UN IDEOLOGUE ET JE NE DEFENS AUCUNE IDEOLOGIE.

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Bookmarks

Bookmarks

Règles de messages