Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: Récits de voyage sur le Mali

Membre Senior Avatar de chronos

Récits de voyage sur le Mali

Beaucoup se posent la question de savoir comment préparer son voyage à travers le Mali (comme recemment la question de Mme Doussouba )
    Certains ont déjà fait ce voyage au Mali, et écoutons leurs récits :

Mark, Dominicais, 38 ans raconte :
    Je suis parti au Mali en voyage d'études d'architecture avec un groupe d'etudiants de ma promotion. Après les étapes classiques de la decouverte du Mali, nous sommes partis pour la region moins fréquentée du kaarta, où nous étions invités à dejeuner dans le village de Tourougoumbé. Nous sommes arrivé dans ce village vers 11H : je garde pour cette arrivée une double impression d'extreme pauvreté materiel, principalement liée à la secheresse du climat, et d'une grande gentillesse dans l'accueil des habitants. La vie debordait de couleurs, de chants et de danses, sous un soleil éclatant et un ciel sans nuages.
    Vers 14H le dejeuner n'étant pas servi, nous commençons à questionner nos hôtes, qui nous repondent que le repas est en preparation et qu'il nous faut patienter encore un peu. Vers 15H, nos questions deviennent plus pressantes, nos hôtes nous expliquent finalement que, comme il n'y avait plus de viande à Tourougoumbé, des villageois sont allés en chercher dans un autre village et qu'ils ne vont pas tarder à revenir.
    16H : rien
    17H : rien
    A 18H ne voyant rien venir, nous prenons la decision de partir car nous sommes attendus pour le diner dans un autre village et qu'il y a plus de 3 heures de route ppour l'atteindre, malgré les supplications de nos hôtes, nous partons, malheureux de les quitter sans avoir véritablement honorer leur hospitalité et tenailler par la faim.
    Peu après notre arrivée dans le second village, vers 21H, des hommes de Tourougoumbé, le 1er village, arrivent à leur tour, pour nous dire que la nourriture est finalement arrivée et qu'il nous faut venir manger...les debats s'enveniment lorsque les hommes du second village qu'il est trop tard, que maintenant, c'est l'heure du diner, et que le diner etant prevu chez eux, nous ne bougerons plus. Nous decidons en effet de rester et calmons les debats entre les 2 villages.
    Puis de nouveau, nous attendons le diner....en vain.
    A 23H, épuisés, nous decidons d'aller dormir sans avoir rien avalé depuis le matin. 30mn plus tard, tout le village se reveille, et nous reveille : le diner est arrivé. Au menu couscous, et plats d'honneur pour invités d'honneur : des testicules de chameau !!!

si vous avez des recits, n'hesitez pas.......
    ..."rien ne discrédite davantage que de haïr ceux qui méritent le plus d'être aimés" Balthazar

Do'nkôdô Hakily bita kalansso !

Membre Senior Avatar de VERIDIK

Re : Récits de voyage sur le Mali

c malhereux comme experience.
    La vérité est magnifique! Veridik, le magnifique magic!

Membre Senior Avatar de VERIDIK

Citation Posté par chronos Voir le message
    Beaucoup se posent la question de savoir comment préparer son voyage à travers le Mali (comme recemment la question de Mme Doussouba )
    Certains ont déjà fait ce voyage au Mali, et écoutons leurs récits :

Mark, Dominicais, 38 ans raconte :
    Je suis parti au Mali en voyage d'études d'architecture avec un groupe d'etudiants de ma promotion. Après les étapes classiques de la decouverte du Mali, nous sommes partis pour la region moins fréquentée du kaarta, où nous étions invités à dejeuner dans le village de Tourougoumbé. Nous sommes arrivé dans ce village vers 11H : je garde pour cette arrivée une double impression d'extreme pauvreté materiel, principalement liée à la secheresse du climat, et d'une grande gentillesse dans l'accueil des habitants. La vie debordait de couleurs, de chants et de danses, sous un soleil éclatant et un ciel sans nuages.
    Vers 14H le dejeuner n'étant pas servi, nous commençons à questionner nos hôtes, qui nous repondent que le repas est en preparation et qu'il nous faut patienter encore un peu. Vers 15H, nos questions deviennent plus pressantes, nos hôtes nous expliquent finalement que, comme il n'y avait plus de viande à Tourougoumbé, des villageois sont allés en chercher dans un autre village et qu'ils ne vont pas tarder à revenir.
    16H : rien
    17H : rien
    A 18H ne voyant rien venir, nous prenons la decision de partir car nous sommes attendus pour le diner dans un autre village et qu'il y a plus de 3 heures de route ppour l'atteindre, malgré les supplications de nos hôtes, nous partons, malheureux de les quitter sans avoir véritablement honorer leur hospitalité et tenailler par la faim.
    Peu après notre arrivée dans le second village, vers 21H, des hommes de Tourougoumbé, le 1er village, arrivent à leur tour, pour nous dire que la nourriture est finalement arrivée et qu'il nous faut venir manger...les debats s'enveniment lorsque les hommes du second village qu'il est trop tard, que maintenant, c'est l'heure du diner, et que le diner etant prevu chez eux, nous ne bougerons plus. Nous decidons en effet de rester et calmons les debats entre les 2 villages.
    Puis de nouveau, nous attendons le diner....en vain.
    A 23H, épuisés, nous decidons d'aller dormir sans avoir rien avalé depuis le matin. 30mn plus tard, tout le village se reveille, et nous reveille : le diner est arrivé. Au menu couscous, et plats d'honneur pour invités d'honneur : des testicules de chameau !!!

si vous avez des recits, n'hesitez pas.......
    triste experience.
    Dernière modification par VERIDIK 13/07/2008 à 12h58
    La vérité est magnifique! Veridik, le magnifique magic!

Bernard, Français, 45 ans
    j'ai été 3 fois au Mali, à Bamako pour affaires la 1ere fois, et ensuite pour des vacances : en pays manding la seconde fois, et en pays Dogon la 3eme.
    Lors des 2 derniers voyages je suis parti avec ma femme et mon fils de 11 ans. Pour mon fils, c'était merveilleux. il a non seulement découvert une autre civilisation, mais surtout un sens de l'hospitalité totalement nouveau pour lui : je crois qu'il a été particulièrement sensible à la façon qu'ont les enfants africains de créer très simplement et affectueusement un contact malgré les barrières linguistiques. En outre, le fait de venir avec un enfant est compris par les maliens comme un signe de confiance en eux, ce qu'ils apprécient beaucoup.
    Ce qui m'a touché au Mali, c'est avant tout la qualité de l'accueil : la disponibilité, le gentillesse, la curiosité intellectuelle et la volonté d'échanger font de l'hospitalité malienne quelque chose de très intense et affectueux. Et puis, au Mali, contrairement à ce qu'on pense habituellement de l'Afrique, l'accueil est gratuit : on ne vous accueil pas par interet, mais par plaisir.
    La region que j'ai le plus appréciée est le pays Dogon, mais il m'est très difficile de dire pourquoi, car tout est émerveillement. Le mode de vie des Dogons m'a fait penser à la Rome antique, ou au moyen âge : tout le monde vit ensemble au sein de la famille, du clan, ou de la société, de manière très fraterneelle. Cela étant, tout n'est pas toujours rose en pays Dogon : c'est également une region assez touristique, avec ses mauvais côtés. Lors de notre 1ere journée dans la region, nous étions sur les traces d'une équipe de télévision Danoise qui faisait pleuvoir les dollars pour pouvoir filmer ce qu'elle voulait. Quand nous arrivons après eux dans chaque village, les habitants nous faisaient comprendre les noix de kola que nous présentions en guise de cadeau d'arrivée ne les émouvaient pas outre mesure...
    Nous sommes également allés en pays Manding : j'ai eu l'impression d'y être davantage dans le berceau de la civilisation malienne, dans une region assez spirituelle. très imprégné d'islam et d'animisme. Nous avons visité les mines d'or de kikoyo. C'est fascinant : les mines sont des espèces de cheminées de la largeur d'un corps humain sur une longueur de 10 mètres. Les hommes creusent et remplissent des calebasses que les femmes remontent avec des cordes.
    Je me souviens également d'un poulet au baobao : le poulet était grillé dans une sauce de feuilles ressemblant à de l'oseille, assez compacte. un peu comme une béarnaise : c'était très bon.
    Nous avons également été fascinés par ces femmes que l'on croise sans cesse avec des jarres sur la tête, et qui font 10 à 15 km tous les jours pour aller chercher de l'eau.
    Si je peux me permettre de donner un conseil au voyageur, c'est d'arriver au Mali avec humilité. Si l'on est capable de s'ouvrir, on peut véritablement prendre une leçon de dignité.
    ..."rien ne discrédite davantage que de haïr ceux qui méritent le plus d'être aimés" Balthazar

Citation Posté par VERIDIK Voir le message
    triste experience.
    Veridik il y aura pour tous les gouts !!!

Membre Senior Avatar de Queen

Le Mali Est Plein De Mystère ...
    Moi J'Adore Mes Périples Sur Le Chemin Boueux De Bamako Au Village... Même Si Sur Le Coup C'Est Plus Enervant Qu'Autre Chose Mdrrr ..
    Je Suis Allée 3 Fois Et Dans 15 Jours J'Pars Pour La Quatrième Fois =) Ca Y'Est Je Suis Habituée A Y Aller Chaque Grande Vacance !! J'Aime Trop Anka Maliba
    J'Vous Raconterai Bien Un Récit Mais C'Est Trop Long =)
    Afяι¢αи Qυєєи ²²³ -- Maliba Puissansy

Citation Posté par Queen Voir le message
    Le Mali Est Plein De Mystère ...
    Moi J'Adore Mes Périples Sur Le Chemin Boueux De Bamako Au Village... Même Si Sur Le Coup C'Est Plus Enervant Qu'Autre Chose Mdrrr ..
    Je Suis Allée 3 Fois Et Dans 15 Jours J'Pars Pour La Quatrième Fois =) Ca Y'Est Je Suis Habituée A Y Aller Chaque Grande Vacance !! J'Aime Trop Anka Maliba
    J'Vous Raconterai Bien Un Récit Mais C'Est Trop Long =)
    Parfois quand c'est long, c'est plein de sens et de sensations, alors faites un effort stp Mademoiselle et raconte nous ton aventure !

Citation Posté par chronos Voir le message
    Parfois quand c'est long, c'est plein de sens et de sensations, alors faites un effort stp Mademoiselle et raconte nous ton aventure !
    Looool J'Tm Bien Toi =)
    Bon Je Te Raconte Celui De 2007 Alors C'est Celui Qui M'a Le Plus Marqué =)

Queen, Française d'Origine Malienne, 19ans
    Je Suis Arrivée Au Mali Le 22/07/07 Et Le 23 Je Devais Prendre Le Car Direction Le Village Avec Mes Cousines (Un Début Mouvementé Sans Repos Si Je Puis Dire).
    Le 23, 17h J'Entre Dans Le Car (Si On Peut Appelé Cette Chose "Car") Sans Savoir Qu'Il Allait Resté Planté Pendant Une Heure Environ =)
    Il Y Avait Une Femme Devant Moi Qui Avait Acheter 2 Places Pour Elle Est Ses 4 Enfants... Elle Nous Avait Ete Confié Par Une Autre Femme, On Devait L'Aider Car Ses Enfants Etaient Tous Petits ... J'Ai Donc Pris Une De Ses Filles Et Mise Sur Mes Genoux.
    19h Par Là.. Le Fameux Car Decide De Partir .. Un Long Voyage Nous Attend
    On Roule On Roule On Roule La Petite Toujours Sur Mes Genoux J'Ai Cru Mes Jambes Allaient Explosé Mais J'Pouvais Pas Rendre L'Enfant A Sa Mere Qui En Avait 3 Autres ..
    La Nuit Tombe Je Change De Place Avec Ma Cousine Car Elle Avait Peur Du Coté Fenetre (Sans Vitre)... J'Voyais Des Animaux Bizarre Courir Dans La Brousse .. La Nuit N'Avancait Pas Du Tout ...
    23h La Voiture S'Arrete Pour La Pose J'Avais Mal Partout..
    On Reprend La Route Toute La Nuit
    Vers 8h La Voiture Cale Dans La Boue (Oulaa J'ai Bien Eu Peur) J'Etais Du Coté Gauche Et La Voiture S'est Soulevé Du Coté Droit... J'Ai Cru Mourir. Tout Le Monde Est Sortie J'Ai Du Aider La Femme En Faisant Passé Ses Enfants Pas La Fenetre..
    Vers 11h On Arrive A Un Village, Je Pourrai Jamais L'Oublier ... Coupé Du Monde, Pas D'Electricité, Ni De Réseau, Ni De Boutique (Celle Du Bled Ac Le Minimum), Pas D'Ecole, Pas De Docteur ... C'Est Là Que J'Ai Compris Que Les Choses Matérilles N'Ont Pas De Valeur Car J'Avais Un Portable Qui Ne Pouvait Plus Etre Rechargé En Batterie .. De L'Argent Mais Sans Pouvoir Acheter Quoique Ce Soit ... Bref C'Etait Dur ...
    On Est Resté Assis Toute La Journée Jusqu'à 18h Sans Savoir Quoi Faire Car Devant Nous Il Y Avait Un Comment Dire ... Pendant La Saison Des Pluie L'Eau Monte Et Bloque Les Chemins ...
    Donc On Est Resté Dans Ce Village Pendant Deux Jours ...
    J'Arrete Ici Mon Récit Car Le Plus Important Est Dit, Tout Ca Pour Dire Que L'Argent, Les Choses Matérielles Ne Sont Pas Les Choses Les Plus Importantes Dans Les Moments De Galère ... Mais L'Hospitalité Est Très Importante ..
    Ankawww Maliba !!
    Dernière modification par Queen 14/07/2008 à 20h21

Voilà Cher Chronos ...

Citation Posté par Queen Voir le message
    Voilà Cher Chronos ...
    Désolé chère Queen, j'étais sorti...
    eh beh franchement t'as été très courageuse, mais aussi très gentille d'aider cette femme avec ses enfants ! bravo. Seulement j'ai lu 2fois ton post, et tu nous as pas dis dans quel village tu te rendais ? et vers quelle region ? le Mali est grand tu sais !!! Donc peux-tu donner ces précisions, d'autres personnes ici sont peut être du même village !
    Tu vois c'est bien de raconter des petites choses, même si pour certains c'est inutile, en tout cas, pour d'autres ça RESTE UN PLAISIR !
    Merci à toi

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Discussions similaires

1. Conseils pour un voyage au Mali
    By Dusica in forum MALI : Découverte
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 08h15

Bookmarks

Bookmarks

Règles de messages