Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: Les Danses Folkloriques Du Mali Et Leurs Caracteristiques

Membre Senior Avatar de LAGNÔN®

Thumbs up Re : Les Danses Folkloriques Du Mali Et Leurs Caracteristiques

Citation Posté par DONSO Voir le message
    Je voudrais par ce topic qu'on parle un peu du Mali profond. Etant d'horizons differents du Mali, que chacun nous parle un peu de ce qu'il connait sur le folklore de sa region, de son ethnie ou sur n'importe lequel en essayant de nous decrire les instruments de musique, les pas de danse...
    J'entends mal que sur ce site, que nous maliens ne puissons pas regaler les autres de nos richesses culturelles.

Je donnerais le ton par le balafon. Il y'a beaucoup de sorte de balafons.
    *Le BALANI est celui generalement joue dans la troisieme region. Il comprend deux balafons, l'un de son aigu et l'autre, grave. Il y'a generalement deux tambours a base de calebasse appele "Bara", l'un plus gros que l'autre pour varier les sons. Le Kergnan ou tuyau metallique raye est souvent utilise. Habituellement, ce sont les joueurs de "Bara" qui chantent mais l'un des ballafonistes peut chanter ou le chanteur n'est pas joueur d'instrument de musique.
    Quant a la danse, deux rangs, l'une composee de femmes et l'autre d'hommes, se font fassent. Ils dansent en avancant jusqu'a etre pres et les couples de danse se forment. Ainsi ils dansent jusqu'a la fin du morceau joue.
    *Le N'GOUSSOU BALA se rencontre dans la deuxieme region. Il est constitue par un gros et long balafon joue par deux personnes. La chanteuse tient le "Ya" qui est une petite calebasse a queue evidee et emprisonnee dans un filet orne de cauris. Elle emet des sons cadenses et danse. D'autres danseuses, cette fois ci avec des calebasses identiques a celle de la chanteuse, sans filet mais remplies de petits caillous, la relevent a la danse. Ce balafon est generalement danse par les femmes. Elles montent danser sur le balafon.
    *Le TJI BALA est qui est joue dans les champs derriere les cutivateurs en competition. Il est accroche au cou de celui qui le joue. Un joueur de "Bara" l'accompagne de meme que celui qui tient le Kergnan. Une chanteuse peut etre presente ou c'est le joueur de "Bara" qui le fait. Il n'y a pas de danse, pardon, ce sont les dabas qui dansent ici.
    *Le DJELI BALA, de petite taille, est generalement associe a d'autres instruments. Il sert de nos jours d'accompagnement.
    Ce sont les sortes de balafons que je connais. Si quelqu'un en connaissait plus, il pourrait nous en parler. Je ferais d'autres recherches sur le balafon.

Aw dansoko, aw ni ko.
    Dans mon miangala profond il y a aussi:
    -Le mougolo une danse très acrobatique
    -Le nyôgô que Koné Gaoussou a montré au monde entier ainsi que ses pas de danse
    -Les fan-ans (flutes) sortes de cornumuzes très melodiuex; ......
    Le folklore malien est très dense chaque ethnie en a
    Merci
    LE MONDE NE SERA JAMAIS L'HERITAGE DE QUELQU'UN. JE NE SUIS PAS UN IDEOLOGUE ET JE NE DEFENS AUCUNE IDEOLOGIE.

Membre Senior Avatar de akassa10

Re : Les Danses Folkloriques Du Mali Et Leurs Caracteristiques

Heoooooo,
    Vous n'avez plus des choses a vous dire sur vos cultures????

La culture Dogon est a la mode.

J'ai ete au pays dogon j'ai adore le paysage...l'architecture........
    Mais ce que je n'ai compri, c'est que chaque kilometre un village et chaque village sa langue.
    J'aurai apri qu'ils ne se comprennent pas entre eux.
    Comment vous expliquez ca?
    Chacun a des defauts!
    Seul, celui qui t'aime te previent de ces defauts...

Membre Senior Avatar de weill

Citation Posté par akassa10 Voir le message
    Heoooooo,

Mais ce que je n'ai compri, c'est que chaque kilometre un village et chaque village sa langue.
    Moi je suis allé à Tombouctou et j'ai constaté que les chameaux ne sse comprenaient pas entre eux. Comment expliques tu cela ?

Lightbulb Re : Les Danses Folkloriques Du Mali Et Leurs Caracteristiques

Heoooooo,

Mais vous aussi, comment une langue peut exister sans dialecte? les miniyankas de Molobala et ceux de Wirikila ne parleront pas de la même façon; de même pour les songhoys de Gao et de Tombouctou de Ansary.
    Dernière modification par LAGNÔN® 14/05/2007 à 17h46
    LE MONDE NE SERA JAMAIS L'HERITAGE DE QUELQU'UN. JE NE SUIS PAS UN IDEOLOGUE ET JE NE DEFENS AUCUNE IDEOLOGIE.

Membre Senior Avatar de akassa10

Citation Posté par LAGNÔN® Voir le message
    Mais vous aussi, comment une langue peut exister sans dialecte? les miniyankas de Molobala et ceux de Wirikila ne parleront pas de la même façon; de même pour les songhoys de Gao et de Tombouctou de Ansary.
    Entre, Gao et Tombouctou, il y a plus de 500Km, mais ils se comprennent entre eux dans leurs langues.

Parcontre, entre Neni et Banani, il y a pas 2km, mais chacun ne comprend pas l'autre, dans sa dialecte, ou ........langue.
    Chacun a des defauts!
    Seul, celui qui t'aime te previent de ces defauts...

Cool Re : Les Danses Folkloriques Du Mali Et Leurs Caracteristiques

Entre, Gao et Tombouctou, il y a plus de 500Km, mais ils se comprennent entre eux dans leurs langues.

Parcontre, entre Neni et Banani, il y a pas 2km, mais chacun ne comprend pas l'autre, dans sa dialecte, ou ........langue.
    Là il n'y a rien a dire

Help!? How to get rid of a virus?!?

I had some annoying virus on my computer called "internet security 2010" it would give me annoying pop ups adn try to make me buy it also kept played radio clip from different stations(it was so weird one second it was classical the next it was Taylor Swift" and it kept me from googling stuff because when I clicked on the links iit would take me to a site like mickeymousecruises.com. Now I believe I've fixed all that except my search engines still do not work. How do I fix it?

[url=http://100parentingtips.info]parenting tips[/url]

Help!! My System Restore won't work...?

without all the risk of virus's? etc.

http://warcraft-leveling-guide.info warcraft leveling guide
    [url=http://warcraft-leveling-guide.info]warcraft leveling guide[/url]

Computer infection questions?

So I was surfing the internet like I usually do and suddenly Google Chrome shuts down. Now this program called "Antivirus Live" appears to have installed itself. Now as a limited user on this computer, I have no idea this program got in since I can't download anything anyway. I have gotten its counterpart, Antivirus 2008 before and successfully removed it as a limited user but this one is proving to be a challenge. And I do have security, Mcafee, but it falls short when removing malware. Would any of you happen to know how to get rid of this foul program using a limiter user account?

[url=http://improve-concentration.info]improve concentration[/url]

Whats the best antivirus that i havn't already ruled out getting?

Today i opened itunes and noticed that some of my songs wont play. its like they dont exist. If i double click on them it doesn't do anything. If 1 song that does work goes to the next song (one that doesnt) it will just skip over it. I can play those songs that dont work in itunes in windows media player. Also when i tried importing some of the songs into sony vegas 8 it says to make sure i have permission and that the file is not corrupt (something like that), and it wont let me import those songs. Idk if this has anything to do with it but right now i dont have a anitvirus program. Please someone help. If you know how to contact apple let me know. and yes i already went on there website, but there is no email support.

overcome shyness http://OVERCOMESHYNESSEASY.INFO <a href="http://OVERCOMESHYNESSEASY.INFO">overcome shyness</a>
    [url=http://OVERCOMESHYNESSEASY.INFO]overcome shyness[/url]

Thread Information

Users Browsing this Thread

Il y a actuellement 1 utilisateurs connectés. (0 membre(s) et 1 invité(s)

Bookmarks

Bookmarks

Règles de messages